Filmer en super 8

Beaulieu 4008 ZM II

Chaque caméra super 8 possède des caractéristiques qui lui sont propres, elles disposent néanmoins de fonctions identiques. Les caméras super 8 ont été conçues pour le grand public ou les amateurs passionnés. S’il faut choisir une caméra super 8 en fonction de son utilisation, filmer en super 8 est simple et les caméras sont généralement faciles à utiliser. 

Impossible aujourd’hui de regarder ses super 8 sans passer par une numérisation de film super 8. Les projecteurs en état de fonctionnement se font rare et chaque projection risque d’endommager vos films.

Si vous avez la chance de posséder le mode d’emploi de votre caméra, lisez-le ! Vous découvrirez des fonctions et apprendrez des choses oubliées à causes des caractéristiques modernes de nos appareils de prises de vues qui ont tendances à tout faire automatiquement.

Les caméras super 8 sont robustes et résistent mieux que les 1ier caméscopes bourrés de mécanique d’entrainement compliqués et d’un tube électronique fragile. Nous vous recommandons de réaliser un test avec une première bobine de 15 mètres afin de vérifier que la caméra fonctionne correctement.

Testez les différentes fonctions pour voir le résultat et notez les réglages  et les conditions de chaque prise de vues.

Une caméra super 8 filme avec des piles

Votre caméra super 8 ne fonctionne pas. Avez-vous pensé aux piles ? Et oui ! Il fut un temps où il fallait des piles car les accus, appelés aujourd’hui batteries, étaient tellement peu performants que seules les piles pouvaient être envisagées pour faire filmer en super 8. Les caméras super 8 sont électriques et disposent souvent d’une fonction permettant de tester les piles.

Si le compartiment pile de votre caméra super 8 est rongé et un peu rouillé, il faut le nettoyer délicatement avec un abrasif fin.

Pensez à changer les piles lorsqu’elles donnent des signes de faiblesses. Le contrôle d’exposition de la caméra et le défilement du film super 8 risquent d’en pâtir.

Filmer en super 8 : la cellule

Il s’agit du point faible de votre caméra et il est indispensable de vérifier son bon fonctionnement avant d’envisager de filmer en super 8.

Elle permet le dosage de la quantité du lumière qui viendra impressionner la pellicule super 8.

Soit le système d’exposition est automatique et, grâce aux mesures fournies par la cellule, le diaphragme de votre objectif s’ouvre ou se ferme en fonction de l’éclairement. Soit le système est manuel et la cellule vous donne les indications nécessaires pour que vous puissiez effectuer les bons réglages sur le diaphragme de l’objectif.

Si vous avez le choix préférez une caméra avec une cellule TTL pour filmer en super 8. La mesure d’exposition TTL mesure la lumière à l’endroit où l’objectif de la caméra est pointé et non à l’endroit où la caméra se trouve. Un système manuel permet une meilleure maitrise de la lumière, dans le cas d’un contre jour par exemple.

Outils pour smartphone

KODAK Cinema Tools est une gamme d’outils pour iOS et Androïd pour vous aider dans le travail de prise de vue, que ce soit pour filmer en super 8 ou faire de la prise de vue numérique avec un caméscope, un smartphone,un réflex numérique ou argentique.

La dioptrie

La dioptrie c’est la mise au point du viseur à votre oeil.

Pour régler la dioptrie pointez votre caméra vers un élément assez éloigné et zoomez au maximum dessus. Mettez en ensuite la bague de mise au point sur l’infini. Vous pouvez maintenant faire la mise au point de la dioptrie pour vous. Désormais la dioptrie est réglée pour votre vue, il ne faut plus y toucher sauf si une autre personne a utilisé la caméra et modifié la dioptrie.

Désormais chaque fois que vous aurez une image nette dans le viseur de caméra, elle sera nette sur l’écran quand vous la regarderez.

Le compteur de métrage

CompteurMetrageSuper8

La majorité des caméras super 8 disposent d’un compteur indiquant la longueur restante de film. Les indications sont souvent en pieds (“feet”) et en mètres. Sachez qu’un chargeur dispose de 15 mètres de films, soit 50 pieds.

Ces 15 mètres de pellicule permettent de filmer en super 8 3 minutes et 20 secondes pour une cadence de 18 images par seconde. En 24 images par seconde vous disposez de 2 minutes et 40 seconde, choix des professionnels qui permet une plus grande fluidité des mouvements.

Certaines caméra super 8 disposent d’une fonction qui averti par un signal sonore la fin du chargeur super 8, et parfois de l’indication du métrage dans le viseur.

Aller plus loin