Aiwa CV 50

La firme japonaise Aiwa nous propose un camescope différent des autres : la formule par éléments séparés fait son apparition.

Présentation

Aiwa cv 50L’Aiwa CV 50 présente une particularité intéressante, celle de désolidariser les parties de commande de lecture du camescope video 8 et le bloc prise de vue. Nous avons donc, d’une part, un élément caméra au sens propre du terme, c’est-à-dire une unité de prise de vue autonome pouvant emmagasiner des images et d’autre part un élément permettant la relecture de ces images.

Le montage des deux éléments s’effectue par encliquetage à la base de la partie caméra. Les liaisons des fonctions de lecture et d’enregistrement sont réalisées par une prise multibroche. Lors du positionnement de la partie assurant les commandes du magnétoscope, celle-ci s’enfiche dans celle de la partie caméra . Cette particularité apporte un gain de poids important à la prise de vue.

Autre élément intéressant : la télécommande par câble assure les fonctions de la partie magnétoscope, la mise en fonction de l’enregistrement ou son arrêt, la visualisation avant/arrière rapide, l’arrêt sur image, l’image par image, la lecture. Un petit téléviseur de 2 pouces permet la visualisation de la scène tournée à quelques mètres de là. Cette télécommande possède une sortie écouteur et un potentiomètre de volume.

Son alimentation est assurée par 4 piles de type AA de 1,5 volt chacune, ou par un bloc secteur prévu à cet effet. Ses dimensions sont de 63×189×32 mm pour un poids de 420 g avec piles. Le camescope proprement dit fait preuve d’une grande simplicité, très à l’ordre du jour. Toutes les fonctions sont semi-automatiques. La balance des blancs est réglée par un curseur offrant deux positions, la lumière du jour et la lumière artificielle, respectivement calées à 3200 K et 5500 K. La mise au point reprend le système implanté sur certains appareils photographiques compacts, celui de la symbolisation à trois positions, champ large (paysage), symbolisé par des montagnes, champ moyen, pour les groupes, symbolisé par deux silhouettes, et champ rapproché, symbolisé par une silhouette, pour le portrait. Le CV 50 offre néanmoins deux vitesses d’enregistrement, la vitesse standard et la vitesse lente, ce qui double la durée de la cassette introduite dans le camescope. Le viseur optique permet un cadrage clair sans indication apparente. La batterie d’alimentation se loge dans la poignée, par la face avant. Le capteur CCD de 290000 pixels apporte une résolution horizontale de 330 lignes, soit 30 % de plus que les CCD ordinaires, ce qui est normal compte tenu de sa dimension (2/3 de pouce).

Insertion d’images

Sa sensibilité minimum est de 25 lux, et la sensibilité standard dépasse 300 lux. L’effet de « smear », très réduit, contribue à l’amélioration de la qualité d’image. L’objectif est fixe et possède une distance focale de 15 mm (60 mm pour le format 24×36) et une ouverture relative de f. 1,6. La mise au point est réalisée sur l’hyperfocale de 0 cm à l’infini, ce qui permet l’adjonction d’un télé-convertisseur optique autorisant des prises de vue en position très rapprochées sans aberrations optiques. L’ouverture du diaphragme est automatique sans intervention manuelle possible. Le diamètre de filtre est de 49 mm, ce qui permet la mise en place d’accessoires tels que le convertisseur télé. La mise sous tension du camescope est assurée par un interrupteur placé en avant du camescope. La mise hors tension amène un volet de protection face à la lentille frontale qui évite toute-altération par des poussières ou des rayures. L’insertion d’image très soignée, sans barre de bruit ni frange de couleurs à chaque point d’entrée d’enregistrement.

Caractéristiques Aiwa CV 50

  • Capteur : CCD 2/3 pouce
  • Objectif : f.1,6 – fixe 15 mm
  • Mise au point à mémoire : non
  • Autofocus : non
  • Viseur : optique
  • Position macro : non
  • Eclairement minimum : 15 lux
  • Eclairement standard : supérieur à 300 lux
  • Commande du zoom : non
  • Balance des blancs : semi-automatique
  • Commande du diaphragme : automatique
  • Touche contre-jour : non
  • Poids/ dimensions : 1,6 kg/ 124×144×171 mm
  • Prix : environ 9590 F (1462 €)

Verdict

C’est avant tout un matériel d’initiation répondant à des critères bien définis d’approche de la vidéo. Il correspond donc tout à fait à la demande

cv 002