Numérisation Audio

  • Format de numérisation avec une quantification à 44 kHz au format mp3 et un débit de 320 Kbits/seconde. Il s’agit du format par défaut.
  • Numérisation au .wav avec une quantification à 44 kHz. Ce format n’est pas compressé et s’avère être plus encombrant. Sur demande uniquement.
  • Numérisation sous forme d’un CD audio avec quantification à 44 Khz. Sur demande uniquement.

Disque vinyle

La popularisation du disque vinyle correspond à l’âge d’or des trentes glorieuses. Les Beatles, les Rolling Stones, Elvis Presley, Piaf, Aznavour, Brel…. Tous ces grands artistes seront popularisés par la radio et le disque vinyle.

Vous avez d’anciens disques vinyles, introuvables en version mp3 téléchargeable ou en CD audio, et vous souhaitez les numériser afin de pouvoir en profiter sur un lecteur mp3, sur votre smartphone, sur votre chaine hi-fi reliée à un serveur de fichiers audios ou dans votre voiture sur votre autoradio permettant la lecture des fichiers mp3.

Nous numérisons les disques vinyles 45 tours, maxi 45 tours, 33 tours ainsi que les disques 78 tours. Nous livrons les fichiers numérisés correspondants aux disques vinyles à raison de 1 fichier par face, le fichier correspondant à la face sera nommé en ajoutant un a ou un b en fonction de la face concernée.

Cassette audio analogique

La cassette audio est emblématique des années 80. Associée au fameux Walkman de Sony, elle a fait le bonheur de toute une génération d’adolescents, puis de jeunes adultes avec une forte présence dans les voitures où elle était utilisée dans les autoradios qui font leur apparition au titre de chaine Hi-Fi embarquée. C’est l’époque de l’autoradio extractible, puis de la facade d’autoradio amovible pour éviter de se faire voler son précieux juke box portatif.

Les cassettes audios existent en différentes durées, et en différentes qualités (chrome, metal..) enregistrées avec ou sans réducteur de bruit Dolby (Dolby B, Dolby C). Bref le choix est vaste et nous pouvons numériser toutes ces variantes.

Nos tarifs sont comptabilisés par cassette, pour les deux faces. Nous livrons un fichier par face, les fichiers sont numérotés en ajoutant un a ou un b pour indiquer la face concernée.

Bande audio

Référence absolue du passionné de haute fidélité des années 70, la bande audio ¼ de pouce commence son déclin au début des années 80 avec les progrès considérables effectués dans le domaine des cassettes audios, avec les cassettes Chrome de Type III et les cassettes audio Métal de Type IV. Les bandes audios sont peu pratiques d’emploi, encombrantes et ne sont pas compatibles avec un appareil portable, comme le Walkman, ou embarqué, comme l’autoradio.

Seul le fabricant Nagra fera parler de lui avec un appareil portable permettant des prises de son d’une qualité exceptionnelle. Mais un tel appareil n’était pas à la porté du grand public.

Les supports

Nous proposons de vous livrer vos originaux audios analogiques sur différents types de supports. Notez que vous pouvez également nous fournir un disque dur afin que nous copions dessus vos fichiers audios.

Clef USB

Par défaut, nous livrons les fichiers numérisés sur une clef USB si aucun support n’est joint aux originaux à digitaliser. La taille de la clef USB dépend, du format final que vous aurez choisi (MP3 ou WAV) et de la durée de vos supports originaux.

DVD fichiers

Nous pouvons également vous livrer vos fichiers sur un DVD utilisé comme support de stockage de données.

CD audio

Nous pouvons convertir vos fichiers analogiques (cassette audio, bande audio, disque vinyle) en CD audio. Ce CD audio pourra alors être écouté avec un lecteur de CD audio, ou un ordinateur équipé d’un lecteur de DVD. C’est une excellente solution pour écouter dans votre voiture si votre autoradio ne peut pas lire les fichiers mp3.