Premiers télécinémas

Avec l’apparition de la télévision numérique et la multiplication des contenus numériques, les scanners de films professionnels de première génération a fait son apparition. Avant de savoir où numériser des films super 8, il faut s’assurer que le prestataire utilise un scanner moderne.

Au lieu de réaliser un transfert de film argentique dans une version vidéo analogique, les premiers télécinémas numériques proposaient directement une version numérique en SD.

Plus tard apparaitront les premiers télécinémas numériques HD mais en version entrelacée, 1080i, que nous classons également dans cette catégorie car ils sont dépassés sur le plan technique.

Télécinémas analogiques

Thomson TTV 2610

Ce télécinéma analogique est constitué d’une seule baie qui supporte les sources d’image (projecteur 16 mm et projecteur de diapositives) le multiplexeur optique, la caméra et qui contient les coffrets d’électronique et le pupitre de commande.

Thomson TTV 2530

Ce télécinéma analogique couleur est conçu pour l’usage télédiffusion de haute qualité, soit comme équipement de diffusion, soit comme équipement de production (lecture directe de films négatifs, montage électronique…). Il peut également être utilisé dans les laboratoires cinématographiques

Premiers télécinémas numériques

Flashscan 8

Présentation Flashscan 8

Flashscan 8

Le Flahscan8 est un télécinéma qui permet le transfert de film super 8 & 8 mm, un option pour le format 9.5 était également prévue. Il est capable de numériser en temps réel jusqu’à 25 images par seconde. Il est équipé d’un capteur tri CCD et d’un système d’éclairage par LED procurant un éclairage parfaitement uniforme pour chaque image capturée.

Cet appareil est capable de numériser des films inversibles (ceux prévus pour réaliser une projection) aussi bien que des émulsions négatives. Il intègre une tête de lecture magnétique pour la numérisation des pistes sonores accompagnants certains films et comprend un système de correction des couleurs.

Pour le rendre encore plus intéressant, son fabricant, MWA Nova, l’a doté d’une télécommande optionnelle et peut même être monté en rack pour ceux qui souhaitent économiser de la place.

Notez que ce scanner n’est plus en vente, bien que ne numérisant pas en HD, de nombreuses entreprises l’utilisent encore.

Caractéristiques techniques Flashscan 8

  • Format de films : Super 8, N8 & Pathé 9.5mm en option.
  • Format audio : Piste magnétique, deux canaux stéréo.
  • Résolution : 3CCDs, 800 lignes T. En résolution horizontale : 795 × 596 en PAL & 811 × 508 en NTSC
  • Sorties vidéo : Composite, YUY, SDI sur connecteurs BNC, YC sur connecteurs Ushiden, Firewire.
  • Sorties audio : Sortie XLR, jack & RCA.
  • Correction numérique des couleurs : Correction RGB, noir et Gamma sur la caméra : Température de couleur de la led d’éclairement réglable.
  • Source lumineuse : LEDs de forte puissance couleurs blanche, rouge, verte et bleu. Illumination diffuse.
  • Entrainement : Entrainement continue, moteur à pas à pas.
  • Vitesse du film : 3 à 25 images par seconde par incrément d’une demi image.
  • Pleurage et scintillement : < 0.08%.
  • Vitesse de production : 16 images/seconde.
  • Ajustement du cadrage :
    • Vertical : Electronique
    • Horizontal : mécanique
  • Mise au point : manuelle.
  • Capacité de films : Bobine de 480 mètres (1540 pieds)
pdf

fiche technique flashscan8

Memory HD

Présentation Memory HD

Memory HD

Le créateur de ce télécinéma, Memory HD par CTM Debrie, est une référence dans le monde de l’industrie technique du cinéma. Cet appareil est à présent obsolète car il a plus de 10 ans et ses performances s’avèrent donc datée. Par ailleurs, le fabricant ne proposant plus cette machine les pièces sont difficiles à trouver en cas de panne.

Son capteur est un capteur entrelacé. Les capteurs actuels numérisent en progressif ce qui correspond mieux à une capture d’images destinées à être visionnées sur un écran HD ou 4K car ces derniers sont également progressifs et non pas entrelacés.

Entrainée par cabestan, les perforations des films ne sont pas sollicitées et le transfert n’est pas soumis à l’état physique du film, ce qui permet une excellente stabilité et une bonne qualité, même sur les films endommagés.

Des LEDs font offices de sources lumineuse, assurant une lumière puissante qui ne chauffe pas et ne risque donc pas d’endommager les films. La lumière est diffusée à travers une sphère d’intégration, permettant d’atténuer les défauts (rayures, poussières, etc.)

La capture de l’image est réalisée à l’aide d’un miroir galvanométrique, qui suit chaque image du film, en défilement continu, renvoyant ainsi une image fixe sur un capteur Tri-CCD. Ce qui assure précision, stabilité et définition.

Les images sont numérisées en Full HD 1920 × 1080. Une downconversion en SD 720 × 576 en temps réel est également possible si vous souhaitez un transfert sur DVD.

Caractéristiques Memory HD

  • 1 système Memory en SD ou HD, avec 5 formats de transfert 8mm, Super 8mm, 9.5mm,16mm et super 16mm
  • 1 télécommande de contrôle (déportable jusqu’à 20 mètres)
  • 1 licence logiciel Kolibri
  • 1 ordinateur, moniteur vidéo, 1 clavier & souris

Aller plus loin

En savoir plus sur :