Leica Mini

Le LEICA mini est un appareil super – compact, maniable très particulier : Il est équipé d’un objectif LEICA ELMAR 1 :3,5/35 mm à quatre lentilles, calculé par Leica spécialement pour lui. Vous pourrez vous fier à ses hautes performances optiques et être certain d’obtenir avec lui, en toutes circonstances, des résultats flatteurs.

Petit, oui… mais Leica

Leica miniEntièrement automatique, plein de ressources, tout en restant suffisamment petit et léger pour loger dans n’importe quelle poche ou n’importe quel sac, on a toujours le LEICA mini à portée de la main. C’est le compagnon idéal pour les «mémos» photographiques de haut niveau, toujours prêt pour des instantanés sensationnels.

Avec son élégant design Leica, le LEICA mini est naturellement un cadeau de choix pour toute la famille.

Ce que vous apporte le LEICA mini

Aucun motif ne vous échappera grâce à son autofocus à infrarouge actif qui effectue automatiquement une mise au point précise et rapide depuis 65 cm jusqu’à l’infini. De plus, avec sa focale de 35 mm, le LEICA ELMAR appréhende toujours l’angle de vision approprié pour vos photos : dans votre salle de séjour, vous avez toute la famille en image, dans la nature tout le panorama.

En plus de l’autofocus, le LEICA mini possède encore quelque chose de spécial : un réglage fixe sur l’infini. Lors de situations spéciales, ce dernier permet de maintenir la mise au point du LEICA ELMAR sur l’infini : Par exemple pour obtenir des images de paysages nettes, quand on photographie au travers d’un hublot d’avion !

Un automatisme de programmes pragmatique veille toujours à ce que vos photos soient optimalement exposées. Dans la pénombre, le flash réagit automatiquement et se déclenche dès que cela s’avère nécessaire. Vous pourrez cependant toujours préserver l’atmosphère d’une soirée ou d’un coucher de soleil en déconnectant le flash par simple pression sur une touche. Cette possibilité de déconnexion est notamment utile pour continuer à photographier avec son « bloc-notes photo » quand l’usage du flash est interdit, comme au musée ou au théâtre. Mais au contraire, il est bien sûr aussi possible de déclencher le flash à volonté, pour éclairer par exemple un visage situé dans une zone d’ombre.

Leica-mini081-8Quelquefois, un cadrage avec le sujet principal situé hors du centre s’avère particulièrement attrayant. Aucune difficulté pour le LEICA mini ! Une simple pression à mi-course sur le déclencheur et l’autofocus mémorise déjà les valeurs mesurées. Ensuite, il suffit de recadrer la scène à son goût et de déclencher.

Le LEICA mini toujours sur soi

Quels que soient le lieu, le moment ou les circonstances, le LEICA mini sera toujours l’appareil qui convient lors de vos déplacements: Survient une scène inattendue, un moment unique, privilégié : On saisit vite son LEICA mini et on a déjà un instantané, simplement et sûrement, sans problèmes de manipulation. Tout ce qui vous frappe, que vous désirez retenir, le LEICA mini l’enregistrera.

Parlons de l’objectif LEICA

Optique Leica MiniLe LEICA mini est le premier appareil compact, tout-automatique, équipé de l’ELMAR 1 :3,5/35 mm à quatre lentilles, nouvellement calculé par Leica. Ainsi, bien que compact et très maniable, le LEICA mini assure aussi des performances optiques exceptionnelles dans cette catégorie d’appareil. Le LEICA ELMAR 1:3,5/35 mm synonyme des objectifs hautes performances LEICA – est le résultat de calculs optiques élaborés sur ordinateurs spécifiquement pour cet appareil, avec des programmes de calculs innovateurs. Il est constitué de quatre lentilles traitées multicouches et d’un filtre UVA à revêtement dur, incorporé devant la lentille frontale. Le fameux savoir-faire accumulé par Leica pendant plus de 75 ans, qui a fait la réputation mondiale de ses objectifs, se concrétisera dans les images que vous prendrez avec le LEICA mini : Des photos au piqué et au contraste excellents, aux couleurs lumineuses.

Le calcul optique Leica

Vos photos vous procureront le plus grand plaisir si les sujets sont nets, bien contrastés et les couleurs brillantes. L’outil essentiel pour obtenir de tels résultats c’est l’objectif et ses performances optiques. Celles-ci sont déterminées par le calcul optique – un processus très laborieux auquel Leica a toujours porté un soin particulier. Après harmonisation de plus de 50 paramètres, il détermine la déviation des rayons lumineux sur le film pour obtenir des résultats d’images vraiment convaincants.

Un nom imprégné de tradition : LEICA ELMAR

Objectif Leica ElmarDans le cas de l’ELMAR 1: 3,5/35 mm, ce qui semble tout simple est pourtant l’aboutissement d’une légende. En effet, le développement des premiers objectifs ELMAR remonte au milieu des années 20 avec les calculs du professeur Max Berek. Leurs performances de netteté et de contraste avaient fait sensation à l’époque et de nombreux photographes Leica ne s’en séparaient plus. L’histoire de la photographie a été marquée par ces objectifs ELMAR dont la construction a été constamment améliorée au cours des années pour encore augmenter leur rendement optique. Ce n’est pas sans raison que l’objectif LEICA ELMAR 1: 3,5/35 mm, nouvellement calculé par Leica, a reçu ce nom héritier d’une telle tradition car ses qualités optiques le situent, en effet, dans la lignée de ces objectifs prestigieux.

Qualité Leica

Comme il est de règle chez Leica, seuls des verres optiques de toute première qualité sont utilisés dans la fabrication du LEICA ELMAR, élaborée selon les toutes dernières technologies. Des traitements spéciaux sur la surface des lentilles en optimisent encore le rendu optique. La lentille frontale est par ailleurs protégée par un filtre UVA à revêtement dur. Les hauts critères de qualité conjugués du LEICA mini vous permettront d’obtenir des «mémos-photos» remarquablement restitués.

Qu’en-est-il des fonctions pratiques ?

Quoique petit de taille, le LEICA mini reste grand par ses performances car il dispose de toutes les fonctions qui augmentent le plaisir de photographier facilement, rapidement, très décontracté. Toutes les fonctions du LEICA mini apparaissent avec clarté dans le champ de données sur le boîtier et dans le viseur très lumineux. D’une simple pression sur un bouton, vous agissez sur ces fonctions pour ajouter à vos photos votre propre touche créatrice.

Dans le viseur lumineux …

Viseur Leica Mini… vous voyez en un coup d’œil tout ce qui est nécessaire pour réussir votre photo : Des repères indiquent la zone d’action de l’auto-focus et du posemètre ainsi que les délimitations de cadrage pour les prises de vues rapprochées. Une diode lumineuse vous indique la disponibilité de déclenchement et celle du flash, la mémorisation des valeurs mesurées et vous avertit du risque de bougé en lumière insuffisante.

Avec l’affichage ACL lisible (cristaux liquides) …

Ecran ACL Leica mini… vous pouvez vérifier les fonctions choisies, le nombre de vues prises et l’état des piles. A ce propos, le LEICA mini est très économe : Il se déconnecte automatiquement au bout de cinq minutes, si vous oubliez de le mettre hors-circuit.

Fonctions

  • AUTO = Le LEICA mini se programme individuellement pour chaque motif :
    Mise au point et réglage de l’exposition avec déclenchement du flash (si nécessaire) automatiques. Il est si simple de photographier en «AUTO» ! C’est pourquoi cette fonction est automatiquement activée dès la mise en circuit de l’appareil !
  • ON = Vous avez branché le flash par pression sur cette touche : Vous voulez éclairer volontairement votre sujet, s’il se trouve par exemple à l’ombre.
  • OFF = Vous avez débranché le flash et vous voulez photographier volontairement sans flash. Pour préserver l’atmosphère d’une soirée ou d’un coucher de soleil. De longs temps de pose, jusque 5 secondes, sont aussi réalisables.
  • ∞ = Vous avez fixé la mise au point sur l’infini pour avoir dans certaines circonstances un paysage net : par exemple au travers d’un hublot d’avion. Après la prise de vue, l’appareil se remet automatiquement en position «AUTO».

Affichage ACL,

vous voyez …

  • aisément quelle fonction est active (AUTO, «ON»,« OFF», INFINI).
  • si l’énergie de la pile est suffisante pour la photo suivante.
  • si le film est correctement mis en place.
  • combien de vues vous avez déjà prises.

Etre, vous aussi, sur la photo …

le LEICA mini possède aussi bien sûr un retardateur qui vous laisse dix secondes pour vous positionner devant l’appareil.

Et dans des circonstances particulières …

vous pouvez exposer jusqu’à cinq secondes par faible lumière ambiante, par exemple pour la photographie nocturne d’une grande ville avec ses lumières.

Ce qui simplifie encore la photographie avec le LEICA mini

Avance automatique du film : Amorçage et mise en place automatiques du film sur la première vue. L’avance est automatique après chaque vue, ainsi que le rebobinage dans la cartouche, en fin de film.

Réglage automatique de la sensibilité du film

Le réglage sur la sensibilité du film adéquate s’effectue automatiquement lors de la mise en place du film. Aucune erreur n’est possible, même si vous utilisez différents types de films !

Dos-dateur

Dos Dateur Leica Mini

Il existe également un modèle LEICA mini avec dos-dateur, particulièrement utile pour les «mémos» photographiques car il permet l’impression sur l’image de la date et de l’heure de la prise de vue.

Caractéristiques LEICA mini

  • Type : Appareil photographique 24 x36, très compact, à mise au point automatique.
  • Objectif : LEICA ELMAR 1:3,5 135 mm (4 lentilles en 3 groupes), filtre de protection UVA monté à demeure devant le lentille frontale.
  • Domaine de mise au point : De 65 cm à l’infini. Mise au point séparée verrouillable «sur l’infini».
  • Système de mise au point autofocus : Par infrarouge actif.
  • Système d’exposition : Automatisme programmé, mesure intégrale à prépondérance centrale et commutation automatique du flash.
  • Mémorisation des valeurs mesurées : Par simple pression à mi-course du déclencheur amène la mémorisation des valeurs d’exposition et de distance.
  • Domaine de mesure : De 8 cd/m2 à 125.000 cd/m2.
  • Domaine de travail : Avec ISO 100/21 ° DIN, de la valeur d’exposition de 6 IL (soit de 1/5 s au diaphragme 3,5) jusqu’à 16 IL (l/250s au diaphragme 14). Commutation automatique du flash lorsque les valeurs de lumière sont inférieures à 10 IL.
  • Domaine des temps de pose : De 1/5 à 1/250 de seconde, réglage sur «B» (jusqu’à 5 secondes) pour des densités de lumière inférieures à 8 cd/m2 et la fonction flash déconnectée.
  • Réglage de la sensibilité des films : Sélection automatique pour les films codés DX, avec ISO 50/18 °, 100/21 °, 200/24 °, 400/27°, 800/30 °, 1000/31 °. Réglage sur ISO 100/21 ° pour les films sans codage.
  • Automatisme du flash : Le flash se déclenche lorsque la lumière ambiante est trop faible. Possibilité de connexion ou de déconnexion manuelle du f1ash à tout moment.
  • Domaine d’action du flash : Avec ISO 100/21 °, de 0,65 à 4,0 m. Avec ISO 400/27 °, de 0,65 à 8,0 m.
  • Viseur : Viseur-télescope (Galilée) avec repères de référence pour le champ de mesure de l’autofocus et le domaine rapproché. Témoin vert (DEL) pour confirmation de fonctionnement et disponibilité du flash.
  • Grossissement du viseur : 0,45 x.
  • Entraînement du film : insertion automatique et entraînement motorisé. Rembobinage automatique du film.
  • Affichage des données : Affichage des symboles par cristaux liquides (ACL = Affichage par Cristaux Liquides) montrant:
    • disponibilité de la pile,
    • compteur d’images,
    • commutation sur la fonction flash
    • réglage de l’objectif sur l’infini.
  • Retardateur : Temporisation d’environ 10 s.
  • Alimentation électrique : Une pile de longue durée au lithium 3 V (CR 123 A). Mise hors circuit automatique de l’appareil après 5 minutes environ.
  • Commutation des différents modes de fonctionnement :
    • AUTO = Commutation automatique de la fonction flash par faible luminosité.
    • ON = Commutation manuelle du flash.
    • OFF = Déconnexion manuelle du flash. Commutation automatique de l’appareil sur «B» pour les temps de pose plus longs que 1/5 s. Poses longues jusqu’à maximum 5 s.
    • ∞ = La distance est verrouillée sur l’infini.
  • Dos rabattable : Suivant la version, avec ou sans dos dateur.
  • Dos dateur : Pour l’impression de l’heure et jour ou de la date sur le film. Avec horloge à quartz et calendrier automatique valable jusque l’an 2019.
  • Dimensions hors-tout : Sans dos-dateur: Largeur 118 mm / Hauteur 65 mm / Profondeur 38,5 mm.
  • Avec dos dateur: Largeur 118 mm / Hauteur 65 mm / Profondeur 41 mm.
  • Poids :
    • Sans dos-dateur : env. 160 g (sans pile).
    • Avec dos-dateur : env. 175 g (sans pile).
  • LEICA mini, sans dos-dateur, mais avec pile, courroie et dragonne, dans un emballage-cadeau attrayant, recyclable, non polluant N ° de code 18011.
  • LEICA mini, avec dos-dateur et pile, courroie et dragonne, dans un emballage-cadeau attrayant, recyclable, non polluant N ° de code 18012.
  • Accessoires : Sac tout-prêt N ° de code 18 503.