Nikon Accessoires Généraux

Filtres

Filtres NikonLes filtres améliorent les prises de vues. Chaque filtre a une fonction spécifique pour une situation photographique déterminée : il accentue le contraste, permet un rendu naturel du sujet, etc. Nikon a créé une grande variété de filtres qui s’adaptent parfaitement aux objectifs Nikkor. Fabriqués en verre optique de qualité supérieure, polis jusqu’à ce que leurs faces soient rigoureusement parallèles, ils sont fixés sans contrainte dans leur monture et sont garantis sans défauts. Ils sont  traités anti-reflets sur chaque face.

Filtres pour la photographie en couleur

Normalement les films couleur type « lumière du jour » donnent à l’extérieur, par temps clair, une restitution exacte des couleurs. Mais, utilisés en lumière artificielle, par ciel couvert ou avec très peu de lumière ils donnent des couleurs faussées par suite du changement de la température de couleur. Les images sont à dominante rougeâtre ou bleuâtre. Les filtres correcteurs Nikon répondent parfaitement à de telles situations. Ils augmentent ou diminuent la température de couleur de la source d’éclairement en fonction de la sensibilité spectrale du film utilisé.

Ambre

  • A2 : Ce filtre élimine la dominante bleue qui se produit lorsqu’on utilise un film « lumière du jour » par temps couvert, en intérieur avec une source de lumière naturelle (fenêtre) face à l’objectif, ou avec un flash électronique.
  • A 12 : Ce filtre supprime la dominante bleue que provoque l’utilisation d’un film « lumière art1f1cielle » dehors, par beau temps, la réduction de la température de couleur est plus forte qu’avec l’A2.

Bleu

  • B2 : Ce filtre minimise la dominante orangée des photos faites quand le soleil est très bas sur l’horizon, le matin ou le soir, le rendu chromatique est ainsi plus naturel.
  • B8 : Ce filtre neutralise la dominante orangée excessive qui se produit sur un film « lumière du jour» utilisé avec une lampe-flash bleue.
  • B12 : Ce filtre élimine pratiquement la dominante orangée apparaissant sur un film « lumière du Jour » utilisé en intérieur avec une lampe-flood.

Filtres pour la photographie noir et blanc

En photographie noir et blanc, toutes les couleurs sont restituées en différentes nuances de gris. Mais il peut y avoir des couleurs que la sensibilité d’une pellicule panchromatique ne peut pas rendre correctement. De même, certaines couleurs de luminosité presque identique seront restituées par le même gris, donnant ainsi une image sans contraste. Les filtres Nikon pour la photographie en noir et blanc absorbent une partie de la lumière transmise sur le film et accentuent certaines couleurs par rapport à d’autres. Ils déterminent les nuances du gris, augmentant ainsi le contraste des images ou les rendant plus naturelles.

Jaune

La sensibilité plus importante du film panchromatique – comparée à celle de l’œil humain – à l’ultra-violet, au violet et au bleu tend, par exemple, à rendre le ciel bleu plus clair que nous ne le voyons et à éliminer les nuances entre le ciel, les nuages ou les lointains. Les filtres jaunes Nikon pour la photographie en noir et blanc absorbent en partie l’ultra-violet, le violet et le bleu de façon à foncer le bleu du ciel et à en détacher les nuages. Le filtre jaune clair (Y44) restitue aussi le naturel des nuances de la peau. Également disponibles : jaune moyen (Y48) et jaune foncé (Y52).

Orange

Le pouvoir d’absorption plus important du filtre orange, comparé aux filtres jaunes, accentue davantage le contraste. Les bleus et les verts se foncent, et les jaunes et les rouges deviennent plus clairs. Ce filtre est idéal pour les prises de vues à l’aide de téléobjectifs ou pour fixer les détails d’un arbre. d’un rocher, d’une sculpture, d’un immeuble, etc.

Rouge

Filtre RougeCe filtre possède un pouvoir d’absorption très important, donnant ainsi aux images un contraste extraordinaire. Le rouge et l’orange des sujets lointains sont mis en valeur de façon spectaculaire. Cette importante accentuation du contraste peut être utilisée pour la création d’un effet de nuit. Ce filtre fait encore merveille en photographie infrarouge.

Vert

Ces filtres restituent les couleurs naturelles avec justesse, telles qu’elles sont perçues par l’œil humain. Parce que ce sont les filtres les plus universels pour obtenir des effets naturels avec un film panchromatique, ils sont vivement conseillés en portrait et en photographie générale. Nikon en propose deux : le X0 (clair) et le X1 (foncé). Ce dernier compense l’excès de lumière rouge des lampes flood et se révèle donc très utile pour des portraits au flash.

Filtres pour la photographie noir et blanc et couleur

Skylight

En raison de la sensibilité du film aux rayons ultra-violets invisibles, les images prises en plein soleil le midi avec un film « lumière du jour » comportent souvent une dominante bleuâtre. Le filtre skylight L1 B Nikon élimine l’excès de bleu-vert et d’ultra-violet et coupe aussi un peu la brume, permettant ainsi un effet plus naturel et des détails plus précis. La mer en été, ou un paysage d’hiver sous un ciel bleu, sont rendus moins bleus. Ce filtre sert également de protection d’objectif.

Ultraviolet

Ce filtre absorbe la totalité de la lumière ultraviolette invisible à l’œil nu sans affecter la lumière visible, donnant ainsi des photos noir et blanc plus contrastées et des photos couleur sans dominante bleue ou violette. Les filtres ultraviolets Nikon étant incolores et transparents n’imposent aucune correction de l’exposition. et servent donc beaucoup dans toutes les applications classiques de la photographie : ils servent aussi de protection permanente de l’objectif. Le L37 est recommandé en photographie générale. le L39 étant plutôt réservé chaque fois que le rayonnement ultraviolet est particulièrement intense. comme en montagne en plein été.

Polarisant

Ce filtre est spécialement conçu pour absorber la lumière réfléchie ou polarisée sur la surface de l’eau ou sur du verre, mais il sert également à régler la densité d’un ciel bleu. Dans les deux cas, le rendu des couleurs n’est pas affecté. Vous pouvez ainsi créer des images aux couleurs remarquables dans des cas où d’autres filtres détruiraient l’équilibre chromatique. Ce filtre se compose de deux éléments en verre optique, dont l’un peut tourner de O à 1 80° pour permettre l’effet souhaité.

Gris neutre

Ce filtre « descend » toutes les couleurs d’une façon uniforme. Il est indispensable pour les prises de vues de sujets très lumineux, lorsqu’une exposition correcte reste impossible, même à la plus grande vitesse d’obturation et à l’ouverture minimale. Ou encore lorsque le photographe souhaite une grande ouverture, avec fond flou (en portrait), ou une longue exposition. Le filtre gris neutre est également utile avec des objectifs à diaphragme fixe (Reflex-Nikkors).

Accessoires pour filtres

  • Porte-gélatine

Etui 6 filtres CA1Nikon propose deux versions : AF-1 pour tous les objectifs d’un diamètre avant de 52 mm : AF-2-pour les objectifs d’un diamètre de 72 mm. Les deux porte-gélatine permettent la fixation de gélatines Kodak (76 mm × 76 mm) à l’avant des objectifs Nikkor. La gélatine est maintenue plane entre deux plaques montées sur charnière, et son remplacement par une autre prend très peu de temps.

Accessoires de visée

Ces accessoires de visée Nikon peuvent être utilisés sur tous les boîtiers Nikon et Nikkormat. Ils facilitent la préc1s1on et le confort de la mise au point en photographie générale comme dans toute situation particulière.

Viseur d’angle

Viseur d'angleMonté sur l’oculaire des viseurs à prisme en toit ou Photomic, ce viseur permet une visée à 90° par rapport à l’axe optique de l’appareil. Avec un objectif de 50 mm, le grossissement de la visée est d’environ 0.6 ×. Compte tenu, de la valeur dioptrique du viseur, qui le reçoit, le viseur d’angle permet des corrections de -5 à +3 dioptries. C’est un accessoire essentiel en photographie rapprochée, en microphotographie, et en reprophotographie, ainsi que pour les prises de vues au ras du sol par exemple.

Loupe de visée

Elle se visse sur l’oculaire des viseurs Photomic, ainsi que sur les viseurs de tous les boitiers Nikkormat. La loupe de visée grossit de 2× le centre de l’image de visée, permettant ainsi une mise au point ultra-précise. Montée sur un support à charnière. elle peut être basculée hors du champ de visée si nécessaire. Elle permet des corrections de -5 à +1 dioptrie (compte tenu de la valeur dioptrique du viseur).

Œilletons caoutchouc

OeilletonNikon propose deux versions, qui, montées sur le viseur, éliminent la lumière parasite. La version destinée au Nikon F2 est dotée d’une bague adaptatrice qui permet sa fixation sur l’oculaire des viseurs Photomic ou à prisme en toit. La version destinée aux Nikkormat peut être montée directement (sans bague adaptatrice). Les deux œilletons peuvent être utilisés avec les correcteurs de visée.

Correcteurs de visée

Vissées directement sur l’oculaire des viseurs à prisme en toit ou Photomic, ces lentilles permettent de rétablir l’acuité visuelle des photographes ayant des difficultés d’accommodation ou dont la vue des déficiente. Compte tenu de la valeur dioptrique du viseur, elles permettent des corrections de -5 à +3 dioptries.

Illuminateur de Photomic DL-1

Utilisé avec les viseurs Photomic, il éclaire l’aiguille du posemètre lorsque l’on utilise l’appareil dans le noir ou par faible éclairement. Il est alimenté par une pile au mercure de 1.3 volt.

Parasoleils

Les parasole1ls empêchent la lumière parasite de venir frapper la surface de la lentille frontale de l’objectif. éliminant ainsi les images secondaires et les réflexions. Ils constituent également une protection supplémentaire de l’optique. Nikon propose 4 types de pare-soleils : métalliques à vis, à vis en caoutchouc, à encastrement et à emboitement. Certains objectifs N1kkor sont équipés de pare-soleil incorporés.

Parasoleils métalliques à vis

Ils se vissent directement sur l’objectif et peuvent être utilisés avec les filtres à vis ou les filtres cerclés. La fixation est toujours sûre, il n’y a aucun risque de voir le parasoleil se détacher accidentellement. C’est la seule version existante pour les grands-angulaires.

Parasoleils à vis en caoutchouc

Il en existe deux qui peuvent être repliés, soit complètement soit à moitié, sur les objectifs permettant ainsi le transport dans un sac ou un étui de l’appareil. avec l’objectif et le pare-soleil montés. Ils se vissent directement sur l’objectif ou sur un filtre vissant.

Parasoleils à encastrement

Ces pare-soleils se montent et se démontent rapidement grâce à un verrou à ressort. Ils peuvent s’utiliser sur un filtre vissant. Montés inversés pour le transport dans un étui ou dans un sac, ces parasole1ls constituent une excellente protection pour l’objectif. Un côté peut recevoir un bouchon d’objectif à encastrement.

Parasoleils à emboitement

Ils peuvent être glissés sur l’objectif et fixés grâce à une vis de serrage. Deux versions existent : l’une pour l’objectif Reflex-Nikkor 1000 mm f/11. et l’autre pour le zoom 28-45 mm f/4.6.

Divers

Bouchon de boîtier

Ce bouchon. de plastique, solide, se fixe sur la monture à baïonnette du boîtier. Il protège parfaitement l’intérieur du boitier de la poussière etc.

Bouchons avant d’objectifs

Normalement, ces bouchons sont livrés avec la grande majorité des objectifs Nikkor. Ils constituent une protection efficace contre la poussière, les rayures, etc. Ils existent en trois versions : vissable (métallique), à encastrement (en plastique) et à emboîtement (en cuir). La version à encastrement est munie de verrous à ressort pour la fixation. Il est recommandé de toujours fixer le bouchon à l’avant de l’objectif lorsque celui-ci n’est pas utilisé. La lentille frontale sera ainsi protégée contre la poussière, la graisse et les rayures. Des bouchons spéciaux existent pour les objectifs qui n’acceptent pas le bouchon standard.

Bouchons arrière d’objectifs

Montés à l’arrière des objectifs. ces bouchons plastique protègent la lentille arrière de la poussière, des rayures et des traces de doigts lorsque l’objectif n’est pas monté sur l’appareil.

Deux versions sont proposées : le LF-1 destiné à la grande majorité des objectifs Nikkor, et le LF-2, exclusivement destiné aux Fisheyes Nikkor 6 mm f/5.6 et 10 mm f/5.6. Le LF-2 accepte aussi le viseur fisheye.

Courroies de cou

Nikon en propose deux : l’AN-1, en cuir noir véritable, et l’AN-2, en simili. La longueur de f’AN-2 peut être réglée grâce à la boucle. Les pattes d’épaule sont ant1-glîssantes. Des petites pièces triangula11es empêchent les anneaux de rayer le boîtier. Les courroies de cou se fixent aux œillets du boîtier. le boîtier étant ainsi pendu sans risque au cou ou à l’épaule.

Déclencheurs

Il existe trois déclencheurs qui. tous. garantissent un déclenchement sans vibration. Le déclencheur rapide AR-1 offre une surface de contact relativement importante qu1 permet un déclenchement par une très faible pression du doigt. Quant aux déclencheurs souples AA-2 et AA-3, ils conviennent idéalement au déclenchement du boitier lorsqu’il n’est pas tenu à la main. Les boutons de déclenchement des Nikon et N1kkormat acceptent les déclencheurs AA-1 et AA-2. Le déclencheur AA-3 est exclusivement destiné aux Nikkormat.

Poignée revolver, modèle 2

Poignée RevolverCe dispositif facilite la prise de vue à la main lorsque le boitier est alourdi par un téléobjectif, un moteur. etc. La gâchette de la poignée revolver est reliée au bouton de déclenchement par un câble et au moteur par le câble MC-3. La poignée revolver peut être vissée sur la fixation pour pied du boîtier, du moteur ou de l’objectif ut1l1sé.

Cassette AM-1

La cassette AM-1 peut recevoir une longueur de film allant Jusqu’à 36 vues. Sa construction 1nterdtit toute entrée de lumière. La cassette comporte des indications de la sensibilité ASA, du type de film (point blanc pour noir et blanc, point rouge pour couleur) et« E »pour« vide». Dans l’appareil, la fenêtre de film reste ouverte, facilitant ainsi un avancement doux du film et un réembobinage rapide, sans risques de rayures pour le film. La cassette AM-1 est particulièrement utile avec le moteur. Elle est exclusivement destinée au Nikon F2.

Tête panoramique AP-2

Montée entre l’appareil et le pied, la AP-2  permet d’obtenir à espacements précis une série de photographies qui peuvent être juxtaposées pour rendre une seule image panoramique jusqu’à 360°. Comporte des repères pour 28 mm, 35 mm, 50 mm, 85 mm et 105 mm. Tourne complètement pour l’utilisation avec n’importe quel objectif. Niveau à bulle incorporé pour contrôle de la position horizontale de l’appareil entier.

Adaptateur microscope, modèle 2

Ce dispositif sert à adapter le boitier sur tout microscope standard. Le grossissement de l’image à travers l’obturateur et le système de visée de l’appareil est moitié moindre que celui du microscope. Il est recommandé d’opter pour un verre de visée « C » (avec réticule au centre) ou « D » (à dépoli fin sur toute la surface). Sur demande, l’adaptateur peut être livré avec un étui cuir.

Adaptateur pour enregistrement sur oscilloscope, modèle D

Ce d1spos1t1f permet l’observation directe, ou à travers le viseur de l’appareil, de l’écran de l’oscilloscope. Il peut être raccordé aux oscilloscopes à écrans de 120 mm (4 1/2 pouces), de 133 mm (5 pouces) et de 175 mm (7 pouces). La monture à charnière permet de passer de l’observation directe à la position de prise de vue et vice versa. Un accessoire enregistreur de données est incorporé, qui permet à l’opérateur d’inscrire toutes les données utiles en même temps que l’image oscillographique sur le film.