Nikon F5

Nikon F5

Fiabilité totale et réponse instantanée Vitesses élevées et précision constante. Innovations utiles pour les professionnels. Aptitude aux conditions les plus extrêmes. Souplesse d’utilisation adaptée à tout projet photographique. Personnalisation en fonction des besoins individuels. Au cœur d’un système photographique 24×36 sans équivalent.

Rapide, oui mais à quel point ?

8 vues par seconde en mise au point auto

C’est la cadence de prise de vue que le Nikon F5 peut atteindre. Cette fréquence opère même en suivi automatique de mise au point avec verrouillage Lock-On™ grâce au module de détection autofocus Multi-CAM1300 et à un réseau de cinq zones de détection AF disposées en croix.

19.3m pour un mobile se déplaçant à 300km/h

C’est la distance la plus proche jusqu’à laquelle le F5 peut suivre automatiquement un sujet qui s’approche (avec un objectif 300mm).

4 secondes

C’est le temps de rebobinage automatique d’un film de 36 vues.

Plus rapide que jamais avec une précision absolue

Des performances totalement professionnelles

Nikon F5 avec TéléL’automatisme de mise au point du Nikon F5 ne se contente pas de vous offrir l’autofocus le plus rapide avec huit vues parfaitement nettes par seconde. Vue après vue, il capture avec précision le sujet, qu’il soit fixe ou en déplacement, centré ou décentré, venant de la gauche, de la droite, d’en haut ou d’en bas, et même en cas d’interruption momentanée par l’interférence d’un autre sujet. Des résultats toujours meilleurs grâce à une technologie toute nouvelle.

Extension du champ de détection de l’autofocus

Le système de mise au point innovateur du F5 est doté de cinq capteurs séparés. Il ne s’agit pas d’une simple rangée de capteurs. Les capteurs du F5 recouvrent le centre, la gauche, la droite, le haut et le bas de la vue. Ils fonctionnent selon un processus unique que nous appelons le mode AF dynamique Nikon. Avec ce mode, vous pouvez sélectionner le capteur prioritaire selon votre cadrage, il suffit ensuite d’axer le collimateur sélectionné sur le sujet et de déclencher. La mise au point automatique s’avère rapide et extrêmement précise. Si le sujet se déplace, l’autofocus dynamique continue de le suivre en activant instantanément le collimateur AF correspondant à sa localisation dans le viseur. Le sujet ne se trouve pas nécessairement en plein centre, vous pouvez composer librement votre image au gré de votre créativité. Vous pouvez suivre les sujets en  déplacement même s’ils changent de vitesse et d’angle par rapport à vous. Et même si un autre élément vient s’interposer momentanément entre le sujet et vous , le suivi de mise au point Nikon avec verrouillage Lock-On™ continue de garantir la netteté de votre sujet principal. Il est donc possible de photographier en toute confiance des sports très rapides comme les compétitions de voitures. L’AF dynamique n’est qu’une partie du système AF Nikon. Mais, ce n’est pas tout…

Un record de vitesse, même de près

L’autofocus exceptionnel du F5 ne se limite pas aux situations courantes, il excelle aussi dans les conditions difficiles, comme la mise au point de près. Plus un sujet s’approche de l’appareil, plus le déplacement optique est important. C’est un problème auquel se trouvent confrontés la plupart des système AF : ils ne peuvent pas suivre. Le F5, lui, peut encore suivre, et plus près qu’aucun autre.

Une détection de mise au point plus large et plus réactive

Les cinq capteurs du F5 forment, ensemble, un large réseau disposé en croix qui couvre une zone plus étendue qu’aucun autre système, et ceci à la fois dans les axes horizontal et vertical du viseur. Les trois capteurs horizontaux sont de type cruciforme et ceux du haut et du bas sont de type linéaire. L’autofocus du F5 opère avec les objectifs AF présentant une ouverture égale ou supérieure à f/5.6, autrement dit tous les objectifs AF Nikkor. D’autre part, les capteurs supérieur et inférieur constituent une ligne de détection pour sujet se présentant horizontal dès que vous cadrez en hauteur. Un autre avantage du F5.

Encore plus avec ce mode autofocus exceptionnel

Le F5 est doté d’un ensemble de composants électroniques et mécaniques extrêmement fiables, conçu pour assurer une réponse et un fonctionnement ultrarapides. Au fur et à mesure que le sujet se déplace dans la scène, les microprocesseurs du F5 traitent instantanément les données. Les moteurs pilotent l’objectif à la milliseconde près, l’obturateur s’ouvre et le film avance à mesure que vous prenez des photos en mode continu, jusqu’à 8 vues/seconde, avec l’autofocus. Le miroir du F5 lui aussi est plus rapide ; son système cinématique exclusif Nikon lui assure un fonctionnement stable sans que jamais ne soit perturbée son inclinaison. Un système autofocus sensible et précis, à toute épreuve.

Mode AF sélectif

En plus du mode AF dynamique, le F5 dispose du mode AF monozone. Autrement dit, vous avez le choix entre cinq capteurs spot AF idéalement positionnés. La zone de mise au point sélectionnée est indiquée sur l’écran  de contrôle supérieur et dans les plages de visée interchangeables EC-B (standard) et EC-E (option). Vous pouvez également avoir confirmation du collimateur actif avec les pointeurs oranges aux bords du viseur.

Souplesse de l’autofocus

Choisissez le mode autofocus ponctuel et opérez vue par vue, ou bien optez pour le mode autofocus continu lorsque la situation est changeante. Dans un mode comme dans l’autre, la réponse sera rapide, précise et d’une netteté absolue.

Le suivi de mise au point est disponible avec tous les modes AF. Il est automatiquement activé dès que le F5 détecte un déplacement du sujet. Le suivi de mise au point Nikon avec verrouillage Lock-On™ surmonte même les interruptions momentanées dans la mise au point. Si vous souhaitez faire le point manuellement, le télémètre électronique précis et polyvalent vous guidera. Et si vous préférez activer le système AF sans avoir recours au déclencheur, vous disposez des deux commandes d’activation de l’autofocus, une pour le cadrage horizontal et l’autre pour le cadrage vertical. Avec le réglage personnalisé n°4, vous pouvez ne vous servir du déclencheur que pour la prise de vue et assigner l’activation de l’autofocus à la commande dédiée. Idéal pour les sports et les actions rapides car vous pouvez ainsi vous concentrer exclusivement sur le déclenchement. Parfait aussi pour garder la maîtrise de l’appareil avec la réactivité exceptionnelle de l’autofocus.

Les objectifs Nikkor AF-S

Pour compléter l’automatisme de mise au point du F5, Nikon propose plusieurs objectifs AF-S Nikkor, dotés des moteurs SW (Silent Wave) à champ haute fréquence. Ces moteurs pilotent en souplesse les objectifs Nikkor plus rapidement que jamais, grâce à une rotation instantanée capable de s’arrêter juste au bon moment, lorsque la mise au point est parfaite. Le fonctionnement est si doux, en fait, que vous ne percevez rien.

Rebobinage motorisé rapide du film

Le moteur du F5 rebobine rapidement le film : 4 secondes pour un film de 36 vues avec le bloc accu Ni-MH (Hybride Nickel-Métal) MN-30, 6 secondes avec un jeu de piles neuves alcalines de type AA à température normale.

Le bruit du moteur a été également considérablement réduit. Pour un silence absolu, vous pouvez avec le F5 rebobiner le film manuellement.

Intelligent, oui mais à quel point ?

La première mesure matricielle couleur 3D au monde

Avec le capteur exclusif RVB (Rouge-Vert-Bleu) de 1005 pixels qui détecte la luminosité, le contraste et les couleurs de la scène pour une qualité d’exposition inégalée.

Mesure pondérée centrale personnalisable, exclusivité Nikon

Qui vous permet de sélectionner vous-même la pondération et l’emprise de la mesure.

Intégration de la mesure spot à l’autofocus

Qui fait correspondre automatiquement la zone de mesure spot à la zone de mise au point sélectionnée.

Contrôle de flash TTL à 5 cinq zones, exclusivité Nikon

Qui offre le dosage automatique flash/ambiance par Multi-capteur 3D véritable mesure matricielle flash avec les objectifs de type D/G et les flashes électroniques SB-80DX, SB-50DX, SB-27 ou encore SB-30.

Contrôle d’exposition : L’intelligence intégrée

Mesure matricielle couleur 3D, la première au monde

Cette fonction, propre à Nikon, ne se contente pas d’évaluer la luminosité et le contraste de chaque scène.

A l’aide de son capteur spécial RVB (Rouge-Vert-Bleu), elle évalue également les couleurs de la scène.

Avec les techniques classiques qui se basent sur une réflectance de 18%, l’exposition est principalement déterminée par les facteurs de luminosité et de contraste. Mais, les professionnels font usage de leur propre expérience dans l’évaluation des facteurs esthétiques pour définir l’exposition idéale de chaque scène. Et les couleurs sont souvent associées aux qualités esthétiques. Imaginez un coucher de soleil aux couleurs chatoyantes. Les ombres bleues et froides d’un immeubles. Un panorama sous un ciel d’azur. La mesure matricielle couleur 3D peut même déterminer si l’éclairage est au tungstène ou fluorescent. L’évaluation de l’exposition idéale implique de prendre en compte tous ces facteurs, et bien d’autres. Les données de plus de 30000 scènes réelles de prise de vue ont été compilées dans la base de données du F5. Les algorithmes utilisés n’ont pas été conçus en laboratoire mais bien sur le terrain. La mesure matricielle couleur 3D du F5 évalue la luminosité de la scène, le contraste, la zone de mise au point sélectionnée, les informations de distance et les couleurs. Puis, un microprocesseur puissant et la base de données travaillent ensemble à un contrôle d’exposition sans pareil. Résultat, une exposition automatique qui ne pourra que vous étonner.

Mesure pondérée centrale variable

Le F5 est doté de la mesure pondérée centrale qui concentre 75% de sa sensibilité dans un cercle de 12mm et les 25% restant sur la périphérie. Il s’agit de la mesure classique pour ceux qui prennent des portraits, ou plus généralement tous ceux qui souhaitent garder le contrôle de l’exposition. Mais si le sujet est trop petit, trop près ou trop loin, le cercle de 12mm risque de ne pas être à la bonne dimension. Voici maintenant la première mesure pondérée centrale variable au monde. Grâce au choix de réglages personnalisés du F5, vous pouvez changer la dimension de la zone de sensibilité pour 8mm, 15mm, 20mm ou une simple intégration moyenne, selon la taille et la distance du sujet.

Mesure spot

Mesure Spot Nikon F5

Pour une mesure très ponctuelle, le F5 dispose d’une mesure spot qui lit exclusivement une zone de 4mm de diamètre. Cette zone se décale automatiquement pour coïncider avec la zone autofocus sélectionnée manuellement. Une parfaite synergie des systèmes pour une plus grande liberté de travail.

Dosage automatique flash/ambiance par multi-capteur 3D

Encore une exclusivité Nikon. Cette mesure matricielle flash a été reconnue pour ses performances, dès l’origine. Et maintenant avec les étonnantes capacités du F5, ce système se montre encore plus performant. Le capteur TTL à cinq segments gère précisément l’intensité de l’éclair. Les imperceptibles pré-éclairs pilotes émis par les flashes électroniques Nikon SB-80DX, SB-50DX ou SB-27 et les informations de distance transmises par les objectifs Nikkor de type D/G permettent de vaincre les difficultés d’exposition dues aux surfaces très réfléchissantes, aux arrière-plans éloignés, à l’atténuation des ombres par flash en extérieur ou aux surfaces avec réflexion inférieure à 18%. Vous pouvez profiter de l’efficacité du dosage automatique flash/ambiance du F5 en mode d’exposition tout automatique aussi bien qu’en manuel. Dans l’un ou l’autre cas, vous bénéficierez toujours des performances prouvées du dosage automatique flash/ambiance par multi-capteur 3D, exclusif Nikon.

Vitesse de synchronisation au flash ultra-rapide, 1/300 sec.

Avec le réglage personnalisé n°20 en mode auto à priorité vitesse ou manuel, vous pouvez augmenter la vitesse maximale de synchronisation de flash du F5 au 1/300 sec., ce qui étend ainsi la plage d’exposition pour l’atténuation des ombres par flash.

Réseau informatique puissant

Electronique Nikon F5Sous la carrosserie robuste du F5, se cache un réseau de microprocesseurs puissants qui font ce qu’ils savent le mieux faire : gérer les opérations, les calculs complexes pour offrir de multiples possibilités. Ce réseau est un ensemble de circuits hybrides qui se compose de cinq processeurs (UCT), un de 4 bits, un de 8 bits et 3 de 16 bits, tous coordonnés pour traiter les données nécessaires à la détection de la mise au point, au contrôle séquentiel, à la mesure matricielle couleur 3D, à l’affichage à cristaux liquides et aux nombreuses fonctions proposées. Le F5 dispose d’une capacité mémoire bien plus importante, en fait, que n’importe quel appareil existant. Pour ceux qui sont plus préoccupés par les résultats que par les caractéristiques techniques, cela signifie tout simplement que le F5 travaille mieux que tout ce qui a pu exister auparavant.

Fiable, oui mais à quel point ?

Obturateur doubles lamelles avec auto-diagnostic

Testé sur 150 000 cycles doté du Diagnostic d’obturation, exclusivité Nikon.

Capot du viseur en titane

Et robuste boîtier moulé sous pression en alliage d’aluminium, Poignée, capots supérieur, inférieur, et arrière tous en aluminium.

Mécanismes réducteurs de vibrations

Avec le système cinétique du miroir exclusif à Nikon et les supports amortisseurs des moteurs et engrenages.

Test rigoureux de résistance aux agressions extérieures

Pour une meilleure résistance à l’humidité et à la poussière.

Parfois, la fiabilité compte plus que tout

Une parfaite cohérence de style, de fonctionnalité et de robustesse

Superbe d’apparence, agréable de prise en main, le F5 se révèle une réussite d’ergonomie. Il suffit de le prendre en main pour s’en convaincre.

Le F5 est robuste ; ses principaux éléments étant tous constitués de métaux résistants. Le châssis est en alliage d’aluminium, durable et stable dimensionnellement pour maintenir un placement précis des mécanismes. Les épaulements supérieurs, le carter inférieur et celui de poignée avant sont constitués du même alliage. Le capot supérieur du viseur est en titane pour une meilleure résistance aux chocs. Certaines parties de cette véritable armure sont protégées par un revêtement néoprène afin d’offrir une meilleure prise en main et un excellent amortissement aux agressions extérieures et aux impacts. La poignée elle-même est revêtue de cette façon. Les sélecteurs et les commandes sont conçus pour empêcher l’infiltration d’humidité et de poussière. Ne pesant que 1.210 grammes, plus petit que ses prédécesseurs, le F5 trouve naturellement et confortablement sa place dans la main du photographe.

Le F5 a été soumis à des tests rigoureux afin de pouvoir répondre en toute sécurité aux exigences des professionnels. Sa résistance à l’humidité et à la poussière a été testée. Il l’a été également au niveau des chutes, des vibrations et des expositions à températures extrêmes. Les ingénieurs Nikon ont imaginé comment vous l’utiliseriez, et l’ont soumis à ces conditions pour le tester et lui assurer ainsi une exceptionnelle fiabilité et endurance en utilisation réelle.

Prise en main confortable et instantanée

Le F5 dispose de deux sélecteurs de commande et de deux larges écrans CL qui affichent les réglages. Le sélecteur principal change les vitesses et les différents modes d’exposition. Le sélecteur secondaire s’utilise principalement pour le contrôle de l’ouverture. Le sélecteur de zone de mise au point se trouve au dos de l’appareil pour être facilement piloté par le pouce. Outre le déclencheur classique, il existe un deuxième déclencheur vertical et une commande d’activation de l’autofocus. Et pour éviter toute modification accidentelle de vos réglages, vous pouvez verrouiller les commandes sélectionnées. Le F5 c’est aussi la sécurité.

Mécanismes avec réducteurs de vibration

Si vous pouviez regarder à l’intérieur du F5, vous verriez d’où le F5 tire ses performances. Un système de balancier du miroir réduit aussi bien le bruit que les vibrations. Nikon a aussi conçu une nouvelle cinétique de translation ultra-rapide, synchrone avec toutes les autres opérations ultrarapides, comme la cadence de prise de vue de 8 images/seconde et la vitesse des moteurs de mise au point. Grâce à un principe de montage flottant, les moteurs et engrenages sont également plus silencieux. Les vibrations internes sont fortement réduites par le système amortisseur. En mode silencieux, le bruit d’entraînement du film est extrêmement faible, avec un son ni strident ni métallique. Vous l’entendrez et vous l’apprécierez.

Centrale de surveillance d’obturateur

Si jamais vous avez déjà été confronté à un problème d’obturation, un obturateur que vous croyez entendre fonctionner correctement quand ce n’est pas le cas, ou qui a perdu de sa précision par suite de sollicitations excessives vous apprécierez le système de surveillance de l’obturateur du F5. La température et divers facteurs agissent sur les obturateurs en modifiant leurs comportement et performances. Le système de surveillance Nikon vérifie l’obturateur à chaque déclenchement. Si les vitesses commencent à se décaler par rapport à la vitesse étalonnée, l’appareil apporte automatiquement la correction pour maintenir toujours une exposition correcte. Si, à l’extrême, l’obturateur ne fonctionne plus du tout, le F5 vous en avertira.

Monture d’objectif Nikon F

Monture FLa monture d’objectif Nikon F est utilisée par tout le système Nikon. Elle bénéficie de la meilleure construction mécanique qui soit, ainsi que d’un ensemble de composants électromécaniques qui assurent la parfaite communication entre le F5 et les objectifs Nikkor. Cette monture se charge de l’autofocus le plus rapide au monde, d’une plus grande diversité d’objectifs que les autres, du système de contrôle d’exposition le plus évolué du monde, d’une intégration flash TTL d’avant garde et de bien plus encore. Avec la monture d’objectif Nikon F, Nikon a réussi ce qu’aucune autre marque n’a fait, à savoir assurer aux utilisateurs Nikon une valeur d’usage sans équivalent et des possibilités photographiques sans cesse renouvelables.

Multi-alimentation

Le F5 peut être équipé du bloc accu Ni-MH rechargeable, MN-30, pour obtenir les meilleures performances. Cette alimentation autorise la prise de vue en cadence jusqu’à 8 vues par seconde et un temps de rebobinage de seulement 4 secondes. Le F5 s’alimente également avec des piles alcalines ou lithium de type AA dans le porte-piles MS-30.

Polyvalent, oui mais à quel point ?

Le système de contrôle le plus complet au monde

  • 3 systèmes de mesure et 4 modes d’exposition
  • 4 modes d’entraînement du film
  • Correction d’exposition en tous modes et séquence de bracketing
  • Réglages personnalisés intégrés

Options de contrôle total de flash

  • Contrôle intégré de l’exposition du flash et de la lumière ambiante
  • Modes variés de synchronisation du flash

Le système photographique le plus complet au monde

  • Viseurs et plages de visée interchangeables
  • Dos multi-contrôle et flashes
  • Objectifs Nikkor y compris les innovants objectifs AF-S

Une polyvalence inégalée

Contrôle global de l’exposition

afficheur LCD Nikon F5Le mode auto programmé sélectionne automatiquement la vitesse et l’ouverture. La variation intentionnelle du programme vous permet de décaler la combinaison de vitesse et d’ouverture tout en maintenant une exposition correcte. Le mode auto à priorité vitesse vous donne le choix pour la vitesse entre 1/8000 sec. et 30 secondes, le mode auto à priorité ouverture vous permet de choisir dans une plage complète d’ouvertures disponibles par incréments de 1/3 et le mode manuel vous laisse le contrôle total. Grâce aux possibilités de verrouillage, le risque de modification des réglages par inadvertance est éliminé. L’affichage du viseur, de son côté, vous confirme votre sélection de réglages ainsi que l’état de l’exposition.

Le F5 exploite judicieusement toutes les combinaisons des systèmes de mesure et des modes d’exposition. Vous pouvez utiliser n’importe quel des trois systèmes de mesure (matricielle couleur 3D, pondérée centrale et spot) avec tous les modes d’exposition. La mesure matricielle couleur 3D s’avère idéale pour une opération tout automatique mais vous pouvez également vous en servir efficacement en mode manuel. La mesure spot est parfaite pour le contrôle d’exposition manuel mais grâce à la mémorisation de l’exposition auto du F5, elle s’associe aussi bien à  n’importe lequel des modes d’exposition. Quant à la mesure pondérée centrale classique, elle opère au mieux avec tous les modes d’exposition.

Le système de gestion d’exposition du F5 ne fera jamais obstacle à vos intentions, vous en disposez pour tout contrôler. Vous profitez à la fois des avantages de l’automatisme et de ceux du contrôle manuel. Aucun autre système ne pourra vous offrir une telle souplesse d’utilisation.

Sélection du mode de mise au point

Compte tenu de la souplesse dont les professionnels ont besoin, le F5 se révèle sans nul doute le meilleur choix. Servez-vous de l’autofocus ponctuel pour prendre des photos une par une, du mode autofocus continu pour une séquence rapide continue de plusieurs vues par seconde. Ou faites le point manuellement avec le télémètre électronique du F5 ou avec des plages de visée proposées. Vous apprécierez également le suivi auto de la mise au point pour suivre les sujets les plus mobiles, et la fonction Lock-On™ pour surmonter les interruptions momentanées dans la mise au point automatique. Avec les modes autofocus monozone et autofocus dynamique, vous bénéficiez de 5 zones de détection du point. La disposition en large croix des capteurs, eux-mêmes cruciformes, est optimale. Ensemble, ils constituent le champ de détection AF le plus étendu disponible à ce jour, et permettent de cadrer tout aussi bien à la verticale qu’à l’horizontale. Et, encore un plus, la commande d’activation de l’autofocus est l’arme absolue pour un contrôle instantané de la mise au point.

Mode d’entraînement du film

Vous avez le choix entre quatre modes d’entraînement du film: vue par vue (S), continu normal (CL) pour environ 3 vues par seconde, continu rapide (CH) pouvant atteindre 8 vues par seconde et continu silencieux (CS) pour une réduction du bruit avec environ 1 vue par seconde. Ces cadences sont disponibles avec le bloc accu Ni-MH (Nikel-Métal Hydrure), MN-30.

Mémorisation de la mise au point et de l’exposition auto

Avec le mode autofocus continu, vous pouvez mémoriser simultanément la mise au point et l’exposition en pressant la commande AF-L/AE-L ; avec le menu de réglage personnalisé, vous pouvez dissocier les fonctions mise au point automatique et exposition automatique de la commande.

Correction d’exposition et séquence auto de bracketing

Vous pouvez corriger manuellement l’exposition de +5 IL à -5 IL par incréments de 1/3 IL. La séquence de bracketing est intégrée et vous permet de prendre deux ou trois vues consécutives de la même scène en changeant les valeurs d’indice de lumination par unités de 1/3, 2/3 et 1 IL. Avec le réglage personnalisé, vous pouvez également définir l’ordre de correction et votre choix apparaîtra sur l’échelle graduée de l’écran de contrôle CL secondaire.

Multi-exposition

Cette fonction vous permet de prendre autant d’images que vous souhaitez sur la même vue. Etant donné qu’il s’agit d’un mode créatif, vous pouvez également l’associer à une séquence de bracketing et/ou à la correction d’exposition pour varier vos effets.

Modes pour un contrôle total du flash

Avec les flashes électroniques Nikon comme par exemple le SB-80DX, SB-28 etc., le dosage automatique flash/ambiance par multi-capteur 3D Nikon vous donne le meilleur des deux mondes : l’automatique et le manuel. Vous pouvez l’utiliser avec un mode d’exposition automatique, programmé, auto à priorité vitesse ou auto à priorité ouverture et vous réussirez des merveilles assisté du plus total automatisme. Vous pouvez également vous pouvez vous en servir en mode d’exposition manuel. Avec ce mode, vous contrôlez la vitesse et l’ouverture en bénéficiant de l’automatisme du dosage flash/ambiance par multi-capteur 3D pour un équilibre parfait de l’exposition, et ceci tout en conservant la souplesse d’utilisation. Vous pouvez également corriger à votre guise l’intensité de l’éclair sur le flash, de -3IL à +1IL. La séquence de bracketing au flash est également possible.

Les fonctions de flash du F5 comprennent la synchronisation sur le second rideau et la synchronisation lente, toutes les deux étant disponibles avec tout flash Nikon TTL compatible. Et avec le flash SB-80DX réglé en mode FP, vous pouvez même synchroniser le flash avec des vitesses rapides allant du 1/250 sec. au 1/4000 sec.

Menu de réglages personnalisés

Vous pouvez changer certains réglages d’origine du F5 en fonction de votre  goût ou de vos besoins sans avoir recours à un centre de maintenance. Voici la liste des réglages que vous pouvez personnaliser.

  • n°0 Sélection du réglage personnalisé : Vous pouvez définir deux combinaisons de réglages personnalisés, A et B.
  • n°1 Autofocus continu : pour donner la priorité non pas au déclenchement mais à la mise au point.
  • n°2 Autofocus ponctuel : pour donner la priorité non pas à la mise au point mais au déclenchement.
  • n°3 Ordre de la séquence de bracketing : Change l’ordre en prenant d’abord la valeur sous-exposée, ensuite celle mesurée et enfin celle surexposée.
  • n°4 Activation de l’autofocus : pour annuler la fonction autofocus du déclencheur.
  • n°5 Mémorisation de l’exposition: pour mémoriser la vitesse ou l’ouverture.
  • n°6 Sens de rotation du sélecteur de fonction: pour passer du sens anti-horaire au sens horaire.
  • n°7 Mémorisation de l’exposition auto: activée par légère sollicitation du déclencheur.
  • n°8 Entraînement automatique du film jusqu’à la vue n°1: dès que vous refermez le dos de l’appareil.
  • n°9 Mode CH : Pour réduire la cadence de 8 vps à 6 vps.
  • n°10 Mode CL : Pour augmenter la cadence de 3 vps à 5 ou 4 vps.
  • n°11 Indicateur de pose B : La DEL d’alarme clignote pendant l’exposition de longue durée.
  • n°12 Arrêt automatique du film : sur la vue numéro 35 ou 36.
  • n°13 Multi-exposition : mode maintenu après la deuxième exposition.
  • n°14 Mesure pondérée centrale : Pour changer le diamètre du cercle central de 12mm en zone de 8mm, 15mm, 20mm ou une moyenne uniforme.
  • n°15 Temporisation de la mesure : choix entre 4, 8, 16 ou 32 sec.
  • n°16 Temporisation du retardateur : Pour choisir entre 2 et 60 secondes.
  • n°17 Séquence de bracketing en mode d’exposition manuel : pour décaler l’intensité de l’éclair, l’ouverture ou une combinaison d’ouverture/vitesse.
  • n°18 Compensation de mesure pour la plage de visée.
  • n°19 Poses longues : pour choisir des expositions de longue durée entre 40 sec. et 30 minutes.
  • n°20 Vitesse de synchronisation maxi du flash TTL : pour choisir entre le 1/60 sec. et le 1/300 sec.
  • n°21 Commande AE-L/AF-L de mémorisation de l’exposition et de la mise au point : pour ne mémoriser que l’exposition ou que la mise au point
  • n°22 Réglage de l’ouverture par le sélecteur secondaire : Pour invalider cette fonction.
  • n°23 Indicateurs de mise au point avant/arrière en mode AF : Pour annuler l’apparition de < ou > en mode autofocus.
  • n°24 Séquence de bracketing : Pour la réaliser sans modifier l’exposition du flash ou de la lumière ambiante.

Descriptif & Commandes

Sélecteur principal

Utilisé pour sélectionner la vitesse en mode d’exposition auto à priorité vitesse ou manuel. Également utilisé pour le décalage de programme et d’autres fonctions.

Sélecteur secondaire

Utilisé principalement pour sélectionner l’ouverture en mode d’exposition auto à priorité ouverture ou manuel.

Sélecteur de zone de mise au point

Il suffit de presser une des flèches pour sélectionner un des cinq collimateurs. Un décalage rapide en diagonale est également possible.

Commande AE-L/AF-L

Commande AE-L/AF-L Elle mémorise simultanément l’exposition et la mise au point. Utilisez le réglage personnalisé n°21 pour ne lui faire mémoriser que l’exposition ou que la mise au point.

Commandes d’activation de l’autofocus

Le F5 dispose de deux commandes d’activation de l’autofocus : une pour le cadrage classique horizontal et une autre pour le cadrage vertical. Vous pouvez activer la mise au point en pressant l’une ou l’autre de ces commandes ou en sollicitant les déclencheurs. Aucun réglage personnalisé n’est nécessaire pour l’utilisation de ces commandes, elles fonctionnent en permanence.

Levier de blocage du miroir

Le miroir reflex peut être bloqué en position haute si l’absence totale de vibration conditionne la qualité du résultat.

Prise synchro

Elle accepte tous les câbles synchro flash enfichables de type standard.

Obturateur d’oculaire

Pendant le fonctionnement du retardateur ou avec la télécommande, vous pouvez occulter l’oculaire pour éviter toute pénétration de lumière parasite dans le viseur, susceptible de fausser l’exposition.

Réglage dioptrique

Il permet aux photographes myopes ou hypermétropes de régler l’oculaire dans une plage de -3 à +1 dioptries.

Commande de prévisualisation de profondeur de champ

Elle diaphragme l’objectif sur l’ouverture réelle pour vous permettre de visualiser la profondeur de champ avant de déclencher.

Eclairage des écrans CL

La rotation du commutateur permet l’éclairage des deux écrans, temporisé par le système de mesure d’exposition.

Commande de mode AF

Vous permet de choisir entre les modes ”AF Dynamique” et ”AF Sélectif”.

Réglage manuel de la sensibilité de film

Vous pouvez régler manuellement la sensibilité de film de 6 à 6400 ISO par incrément unité de 1/3. Le plus petit écran de contrôle CL affiche le réglage. Le réglage automatique par lecture de code DX est également possible.

Rebobinage manuel de film

Vous pouvez utiliser le rebobinage motorisé ou rebobiner le film manuellement, idéal lorsque le silence absolu est impératif.

Prise télécommande 10 broches

Elle accepte le câble de connexion micro-ordinateur MC-33 ou MC-34 le câble de télécommande MC-20 ou MC-30 et la télécommande optique ML-3.

Le système Nikon

Gamme objectif Nikon

Objectifs Nikkor

Le F5 est doté d’une monture d’objectif F compatible avec tous les objectifs Nikkor y compris les objectifs non AF. La fiabilité et la haute qualité des objectifs Nikkor sont reconnues par les professionnels.

La large gamme des objectifs Nikkor comprend les objectifs Micro, DC, PC, grand-angle ou téléobjectif ainsi que les objectifs AF-S Nikkor dotés d’une motorisation Silent Wave intégrée. Il existe également un objectif VR Nikkor doté d’un système de stabilisation d’image qui minimise l’effet de flou de bougé causé par l’instabilité de l’appareil.

Objectifs AF-S Nikkor

Les moteurs SW (Silent Wave) dont sont dotés les objectifs AF-S Nikkor de Nikon permettent une mise au point automatique à la fois ultrarapide, tout en douceur et silencieuse. Grâce à la technologie de mise au point interne Nikon (IF), le corps de l’objectif ne s’allonge pas, ce qui assure un meilleur équilibre général de l’appareil. Le microprocesseur de l’objectif transmet les données au boîtier ainsi que l’information de distance du sujet exploitée par la mesure de l’exposition. Le verre à dispersion ultra-faible (ED) Nikon, réputé pour ses performances, et le traitement intégré Nikon (SIC) servent également à assurer une exceptionnelle qualité optique.

Objectifs Compatibles

AF Nikkors

  • AF-S 17-35mm f/2.8D IF-ED
  • AF 18-35mm f/3.5-4.5D IF-ED
  • AF 24-50mm f/3.3-4.5D
  • AF 24-85mm f/2.8-4D IF
  • AF-S 24-85mm f/3.5-4.5G IF-ED
  • AF 24-120mm f/3.5-5.6D IF
  • AF-S 28-70mm f/2.8D IF-ED
  • AF 28-80mm f/3.3-5.6G
  • AF 28-100mm f3.5-5.6G
  • AF 28-105mm f/3.5-4.5D IF
  • AF 28-200mm f/3.5-5.6D IF
  • AF 35-70mm f/2.8D
  • AF-S VR 70-200mm f/2.8G IF-ED
  • AF 70-300mm f/4-5.6D ED
  • AF 70-300mm f/4-5.6G
  • AF-S 80-200mm f/2.8D IF-ED
  • AF 80-200mm f/2.8D ED
  • AF VR 80-400mm f/4.5-5.6D ED
  • AF 14mm f/2.8D ED
  • AF 18mm f/2.8D
  • AF 20mm f/2.8D
  • AF 24mm f/2.8D
  • AF 28mm f/1.4D
  • AF 28mm f/2.8D
  • AF 35mm f/2D
  • AF 50mm f/1.4D
  • AF 50mm f/1.8D
  • AF 85mm f/1.4D IF
  • AF 85mm f/1.8D
  • AF 180mm f/2.8D IF-ED
  • AF 300mm f/2.8 IF-ED
  • AF-S 300mm f/2.8D IF-ED II
  • AF-S 300mm f/4D IF-ED
  • AF-S 400mm f/2.8D IF-ED II
  • AF-S 500mm f/4D IF-ED II
  • AF-S 600mm f/4D IF-ED II
  • Téléconvertisseur AF-I TC-14E
  • Téléconvertisseur AF-S TC-14E II
  • Téléconvertisseur AF-I TC-20E
  • Téléconvertisseur AF-S TC-20E II
  • AF Fisheye 16mm f/2.8D
  • AF Micro 60mm f/2.8D
  • AF Micro 105mm f/2.8D
  • AF Micro 200mm f/4D IF-ED
  • AF Micro 70-180mm f/4.5-5.6D ED
  • AF DC 105mm f/2D
  • AF DC 135mm f/2D

Nikkors AI-P

  • 45mm f/2.8 P
  • 500mm f/4 P IF-ED

Nikkors AI et AI-S

  • 28-85mm f/3.5-4.5
  • 35-70mm f/3.3-4.5
  • AF 35-105mm f/3.5-4.5
  • 35-200mm f/3.5-4.5
  • 70-210mm f/4.5-5.6
  • 15mm f/3.5
  • 18mm f/3.5
  • 20mm f/2.8
  • 24mm f/2
  • 24mm f/2.8
  • 28mm f/2
  • 28mm f/2.8
  • 35mm f/1.4
  • 35mm f/2
  • 50mm f/1.2
  • 50mm f/1.4
  • 50mm f/1.8
  • 85mm f/1.4
  • 105mm f/1.8
  • 105mm f/2.5
  • 135mm f/2
  • 135mm f/2.8
  • 180mm f/2.8 ED
  • 200mm f/2 IF-ED
  • 300mm f/2.8 IF-ED
  • 400mm f/3.5 IF-ED
  • 600mm f/5.6 IF-ED
  • 800mm f/5.6 IF-ED
  • Micro 55mm f/2.8
  • Micro 105mm f/2.8
  • Micro 200mm f/4 IF
  • PC Micro 85mm f/2.8D

Autres Nikkors

  • Reflex 500mm f/8
  • Reflex 1000mm f/11
  • PC 28mm f/3.5

Accessoires de visées

Viseurs Nikon F5

Viseurs Interchangeables

Le viseur multi-mesure livré en standard peut être remplacé par un des trois autres viseurs optionnels.

Viseur multi-mesure DP-30

A large dégagement oculaire. Il est doté d’un réglage dioptrique de -3 à +1 dioptries, d’une glissière porte-accessoire standard ISO, d’un obturateur d’oculaire et d’un sélecteur de système de mesure.

Viseur sportif AE DA-30

Idéal dès que les conditions de visée normale s’avèrent impossibles, par exemple en cas de port de casque ou de lunettes de protection ou si l’appareil est utilisé dans un caisson spécial en photographie subaquatique.

Ampliviseur 6× DW-31

Ultra-précis pour les travaux aux rapports de reproduction élevés et en photomicrographie. Son système optique sophistiqué offre une image claire et nette, grossie à environ 6× sur la totalité du champ. Il est équipé d’un réglage dioptrique de -5 à +3 dioptries pour un plus grand confort de la visée ainsi que d’un œilleton et d’un bouchon d’oculaire en caoutchouc.

Viseur de poitrine DW-30

Permet au F5 d’être en position basse ou sur un statif de reproduction. Livré avec capuchon de visée repliable. La loupe escamotable intégrée assure un grossissement d’environ 5× au centre de l’image pour une plus grande précision de la mise au point.

Plages de Visée Interchangeables

Ces plages Nikon spéciales s’avèrent idéales pour la mise au point manuelle et comme aides à la composition. Elles n’altèrent pas le fonctionnement de l’autofocus du F5.

Toutes sont fabriquées à partir de verre dépoli Nikon. Les plages de type EC-B, EC-E, A, B, E, G1-4, J, L et U matérialisent les collimateurs des cinq zones de mise au point; les types EC-B, EC-E, A, B, E, J, L et U sont dotées d’un cercle de 12mm pour la mesure pondérée centrale.

D’autre part, les types EC-B, EC-E, A, B, E, C, J et U bénéficient des caractéristiques “BriteView” pour reproduire les images les plus lumineuses et les plus nettes qui soient.

  • Type EC-B : Cette plage de visée standard indique la zone de mise au point sélectionnée. Elle présente une plage bien épurée et une mise au point facile sur l’ensemble du champ dépoli.
  • Types B, U : Elles se présentent bien épurées et permettent une mise au point facile sur l’ensemble du champ dépoli. Le type U convient aux focales supérieures à 200mm.
  • Types EC-E, E : Leur quadrillage vous aide à composer votre photo. Le type EC-E vous permet de visualiser la zone de mise au point sélectionnée et rend la mise au point facile. Sa visée est bien épurée.
  • Type C, M : Pour les applications aux rapports de reproduction élevés et en astrophotographie.
  • Type J : Sa plage de mise au point à micro-prismes est parfaite
    pour la photographie courante.
  • Type A, L : Elles sont dotées d’un champ dépoli de Fresnel ainsi que d’un stigmomètre et d’un collier de microprismes.
  • Type G1-4 : Idéales pour la prise de vue en faible lumière ou pour photographier des sujets en rapide déplacement. Il existe quatre modèles à choisir en fonction des focales d’objectifs.

Accessoires du Viseurs

Lentilles correctrices

Correcteurs identiques à ceux du F3HP et du F4. Ils permettent aux photographes myopes ou hypermétropes de voir précisément l’image du viseur sans porter leurs lunettes. Cinq modèles sont disponibles de -3 à +2 dioptries.

Œilleton caoutchouc DK-2

Il augmente le confort de la visée et empêche la lumière incidente d’entrer dans le viseur.

Viseur d’angle DR-4

Il offre une image à 90° redressée pour une visée à angle droit. Réglage dioptrique possible. Idéal pour la reprographie.

Loupe de visée DG-2

Elle grossit 2× la partie centrale de l’image de visée. Possibilité de réglage dioptrique.

Adaptateur d’oculaire DK-7

Il vous permet d’utiliser la DG-2 sur l’oculaire du viseur Multi-mesure DP-30.

Verre protecteur d’oculaire antibuée DK-14

Ce verre est constitué d’une lamelle en plastique transparente dont la surface spéciale limite la formation de buée.

Dos complémentaires & Flashes

Dos multi-contrôle MF-28

Le dos multi-contrôle optionnel MF-28 permet d’imprimer diverses informations sur la vue (6 chiffres à 7 segments pour : année/mois/jour, mois/ jour/année, jour/mois/année, jour/heure/minute, heure/minute/seconde, numéro de vue, numérotation croissante ou fixe, valeur fixe, vitesse, ouverture) ou entre les vues (alphanumérique, 22 caractères : année/mois/jour/heure/minute/seconde, année/mois/jour/heure/8 caractères, mois/jour/ heure/minute/8 caractères, jour/heure/ minute/seconde/8 caractères, 22 caractères, numéro de vue, vitesse/ouverture, valeur de correction d’exposition en séquence bracketing ou légende 18 caractères/année).

En plus, le MF-28 permet d’utiliser le F5 de façon encore plus sophistiquée. Intervallomètre : Il est possible de programmer l’heure de départ, le temps d’intervalle, le nombre de vues prises et le nombre d’intervalles.

Exposition longue durée : Vous pouvez choisir n’importe quelle durée de une seconde à 999 secondes, 999 minutes ou 999 heures.

Séquence auto de bracketing : Vous pouvez prendre 11 vues d’affilée, chacune avec une exposition différente.

Déclenchement par pré-mise au point : Le déclenchement intervient automatiquement au moment où le sujet entre dans le champ préalablement mis au point.

Dos mémodateur MF-27

Il imprime la date ou l’heure.

Flash SB-80DX

Ce flash de haute performance présente : Un nombre guide puissant de 56 avec le diffuseur-zoom réglé sur 105mm ou de 38 sur 35mm (à 100 ISO, en m), la couverture du flash jusqu’à 105mm réglable par unités de 5mm, la fonction de pré-éclairs pilotes, le mode flash stroboscopique et la synchro ultra-rapide FP. Il dispose également d’un illuminateur d’assistance AF, d’une tête de flash inclinable et pivotante, d’un diffuseur grand-angle pour étendre la couverture jusqu’à un grand-angle 14mm, du contrôle manuel, d’une lampe pilote et de la fonction de flash asservi sans câble ainsi qu’un nouveau dôme de diffusion dédié pour adoucir l’éclairage.

Flash SB-50DX

Compact, le flash SB-50DX multifonctions présente un nombre guide de 22 (à 100 ISO, en m, avec le diffuseur-zoom réglé en position 35mm). Il offre également les avantages des pré-éclairs pilotes, de la fonction de flash asservi sans câble, de la prise de vue macro jusqu’à environ 30 cm, de la présence d’un filtre infrarouge SW-9IR pour déclencher les flashes asservis, d’une inclinaison de la tête de flash allant de –18° à 90° pour la prise de vue en flash indirect, d’une couverture de flash allant du 24 au 50mm (14mm avec le diffuseur grand-angle intégré), d’un illuminateur d’assistance AF et d’une carte blanche pour le flash intégré).

Flash électronique SB-30

Ultra compact et léger, le flash SB-30 dispose d’un nombre guide de 16 (à 100 ISO, en m, avec le diffuseur zoom en position 28mm). Il offre également les avantages de la prise de vue macro, une couverture de flash de 17mm avec le diffuseur grand angle intégré, la fonction de flash asservi sans câble et un filtre infrarouge permettant d’utiliser le SB-30 comme télécommande infrarouge. De plus, le SB-30 peut se rabattre lorsque vous ne l’utilisez pas.

Contrôleur de flash asservi sans câble, SU-4

Connecté à l’un des flashes électroniques Nikon, il permet la prise de vue multi-flash TTL sans câble, en utilisant comme flash primaire un autre flash Nikon installé directement sur le F5.

Câble de liaison TTL (SC-17/SC-18/SC-19/SC-24)

Le câble de liaison TTL SC-17 permet de connecter jusqu’à deux flashes électroniques par le câble de synchro multi-flash TTL SC-18/SC-19 pour la prise de vue multi-flash. Le câble de télécommande TTL SC-24 est utilisé pour le contrôle de flash TTL avec le viseur de poitrine DW-30 ou l’ampliviseur 6x DW-31.

Accessoires pour Photographie Rapprochée

  • Bagues allonge auto PK-11A/12/13. Elles se fixent et se retirent en quelques secondes de votre appareil pour obtenir une large gamme de rapports de reproduction.
  • Soufflet PB-6 Il s’interpose entre le F5 et l’objectif pour la photographie rapprochée et la macrophotographie. Une bague-allonge est nécessaire pour installer le F5 sur le soufflet PB-6. Ses accessoires optionnels comprennent le soufflet additionnel PB-6E, la platine macro PB-6M et le reprodia PS-6.
  • Bague d’inversion BR-2A Elle permet de monter un objectif en position inversée pour obtenir un rapport de reproduction comparativement plus élevé.
  • Banc d’approche PG-2 Il simplifie la mise au point en proxi-photographie lorsque l’appareil est installé sur un pied.
  • Lentilles de proximité Un moyen facile pour se lancer dans la proxi-photographie.
  • Flash électronique Macro TTL SB-29s Il vous donne le choix entre un éclairage au flash très uniforme ou un éclairage faisant ressortir le relief.

Accessoires de Télécommande

Télécommande optique ML-3

Par l’émission d’un rayon infrarouge sur deux canaux différents, elle permet la télécommande jusqu’à 8 mètres de distance.

Câble de télécommande MC-20 (0,8m)

Il permet de déclencher le F5 à distance de 0,8 mètre et de programmer les expositions longue durée jusqu’à 9 heures 59 minutes 59 secondes. L’écran de contrôle CL vous informe du temps d’exposition.

Câble de télécommande MC-30 (0,8m)

Il déclenche l’appareil à distance de 0,8 mètre avec une fonction verrouillage déclenchement.

Câble d’extension MC-21 (3m)

Rallonge de 3 m les accessoires de télécommande avec prise à 10 broches.

Câble de liaison MC-23 (0,4m)

Il connecte deux appareils F5 pour un déclenchement simultané.

Câble adaptateur MC-25 (0,2m)

Il permet l’utilisation du câble télécommande MC-12B, la radiocommande MW-2 et la télécommande optique ML-2.

Alimentations

Le porte-piles standard MS-30 accepte 8 piles de type AA. Le bloc accu Ni-MH optionnel, MN-30, maximise la puissance et la vitesse du F5.

Et le câble d’alimentation externe MC-32 muni de deux fiches banane connecte le F5 à une alimentation externe 12V.

Caractéristiques

  • Type d’appareil : Reflex 24×36 autofocus et motorisé.
  • Format d’image : 24mm x 36mm (sur film standard 35mm).
  • Monture d’objectif : Baïonnette Nikon F.
  • Objectifs utilisables : Nikkor et Nikon en monture Nikon F*
    *avec certaines limitations ;
  • Mode de mise au point : Autofocus et manuel avec télémètre électronique.
  • Mode de zone autofocus : Monozone AF et dynamique AF.
  • Zone de mise au point : Choix entre cinq zones.
  • Mode autofocus : Ponctuel avec priorité à la mise au point et continu avec priorité au déclenchement.
  • Suivi de mise au point auto : Activé automatiquement lors de déplacement du sujet.
  • Système de détection autofocus : Module autofocus Nikon Multi-CAM1300.
  • Plage de détection autofocus : Env. -1 à +19 IL (avec film 100 ISO).
  • Mémorisation autofocus : Possible sur sujet fixe en mode autofocus ponctuel; avec la commande AE-L/AF-L en mode autofocus continu.
  • Télémètre électronique : Disponible en mode de mise au point manuel avec les objectifs AF-Nikkor et autres objectifs Nikkor AI avec une ouverture maximale égale ou supérieure à f/5.6.
  • Mesure d’exposition : Trois systèmes de mesure :Matricielle couleur 3D, Pondérée centrale et Spot.
  • Plage de mesure d’exposition (avec film 100 ISO et objectif f/1.4) : 0 à 20 IL en Matricielle couleur 3D et Pondérée centrale, 2 à 20 IL en Spot.
  • Mise en route de la cellule photométrique : La cellule est activée par le déclencheur ou par la commande d’activation autofocus, ou si des réglages de l’appareil sont effectués. Le système de mesure s’éteint au terme de la durée personnalisée par l’option #15, ou si l’appareil est mis hors tension.
  • Mode d’exposition : Auto Programmé, Auto à priorité Vitesse, Auto à priorité Ouverture et Manuel.
  • Contrôle d’exposition en mode Auto Programmé : L’appareil détermine automatiquement la combinaison vitesse/ouverture; décalage possible du programme par incréments de 1/3 IL.
  • Contrôle d’exposition en mode Auto à priorité Vitesse : Ouverture automatiquement déterminée en fonction de la vitesse réglée manuellement.
  • Contrôle d’exposition en mode Auto à priorité Ouverture : Vitesse automatiquement déterminée en fonction de l’ouverture réglée manuellement.
  • Contrôle d’exposition en mode manuel : L’ouverture et la vitesse sont réglées manuellement.
  • Correction d’exposition : Par commande de correction d’exposition; plage de -/+5 IL, par incréments de 1/3 IL.
  • Bracketing en ambiance/bracketing au flash Nombre de vues : deux ou trois; correction par incréments de 1/3, 1/2, 2/3 ou 1IL.
  • Mémorisation d’exposition auto : Par commande AE-L/AF-L lorsque la mesure est activée.
  • Multi-exposition/surimpression : Activée par la commande de multi-exposition.
  • Obturateur : Type focal à translation verticale, contrôlé électroniquement.
  • Vitesses d’obturation : Vitesses contrôlées par oscillateur niobate-lithium de 1/8000 à 30 sec. (par incréments de 1/3); réglage Bulb pour poses de longue durée électromagnétiquement contrôlées.
  • Viseur : Nikon DP-30 multi-mesure livré d’origine ; prisme fixe pour visée à 0° avec grand dégagement oculaire ; grandissement 0,70× avec objectif 50mm sur l’infini ; couverture env. 100% ; sélecteur de système de mesure, commande de réglage dioptrique, glissière porte-accessoire et obturateur d’oculaire intégrés ; interchangeable avec le viseur sportif AE DA-30, l’ampliviseur 6X DW-31 et le viseur de poitrine DW-30.
  • Dégagement oculaire : 20,5mm.
  • Obturateur d’oculaire : intégré.
  • Plage de visée : Nikon type EC-B ; interchangeable avec 13 autres plages optionnelles.
  • Information du viseur : L’affichage CL indique le système de mesure, les informations relatives à la mise au point, le mode d’exposition, la vitesse d’obturation, l’ouverture, l’état d’exposition, le compteur de vues/valeur et symbole de correction d’exposition ; indicateurs de niveau d’exposition, témoin lumineux de disponibilité du flash, indicateurs de zone et de l’état de mise au point.
  • Information de l’écran de contrôle CL supérieur : Vitesse, ouverture, mode d’exposition, mode de zone AF, zone de mise au point, symbole de décalage du programme, symbole de correction de l’exposition, compteur de vues, valeur de correction d’exposition, signal de bracketing, symbole de multi-exposition, verrouillage de la vitesse/de l’ouverture/de la zone de mise au point et tension des piles.
  • Information de l’écran de contrôle CL arrière : Synchronisation flash, sensibilité du film, symbole DX, signal de réglage personnalisé, indications relatives au bracketing et symbole de connexion à un micro-ordinateur.
  • Éclairage des écrans de contrôle CL : S’éclairent en glissant le commutateur général marche/arrêt.
  • Réglage de la sensibilité du film : En lecture DX, la sensibilité d’un film DX se régle automatiquement ; réglage manuel possible de la sensibilité du film de 6 à 6400 ISO.
  • Gamme de sensibilités du film : 25 à 5000 ISO pour les films codés DX ; 6 à 6400 ISO en réglage manuel.
  • Chargement du film : Le film est automatiquement entraîné à la première vue après une seule pression du déclencheur.
  • Entraînement du film : En mode vue par vue, le film avance automatiquement à la vue suivante après chaque déclenchement ; en modes CH (continu rapide), CL (continu normal) ou CS (continu silencieux), la prise de vue continue tant que le déclencheur est sollicité ; en mode CH, la fréquence atteint env. 8 vps, en mode CL env. 3 vps et en mode CS env. 1 vps avec l’appareil alimenté par le bloc d’accus MN-30; en mode CH la fréquence atteint env. 7.4 vps, en mode CL env. 3 vps et en mode CS env. 1 vps avec une alimentation de huit piles AA.
  • Compteur de vues : De type additif ; décompte pendant le rebobinage.
  • Rebobinage du film : Choix du mode motorisé ou manuel; le film se rebobine automatiquement après activation des commandes R1 et R2; durée env. 6 sec. avec huit piles de type AA et 4 sec. avec le bloc d’accus Ni-MH pour un film 36 vues ; s’arrête automatiquement en fin de film ; mode manuel à l’aide de la commande R1 et de la manivelle de rebobinage.
  • Retardateur : Contrôlé électroniquement ; temporisé à 10 secondes ; fonctionnement signalé par témoin lumineux ; opération annulable.
  • Commande de prévisualisation de profondeur de champ : Permet de contrôler visuellement la profondeur de champ.
  • Miroir : Automatique, à retour instantané.
  • Dos de l’appareil : Monté sur charnière ; interchangeable avec le dos Multi-Contrôle MF-28 ou le dos mémodateur MF-27.
  • Glissière porte-accessoire : standard ISO avec contact direct de synchro ; contacts pour témoin lumineux de disponibilité du flash, intégration TTL de l’éclair, pilotage du flash ; sécurité de
    fixation pour les flashes.
  • Mode de synchronisation flash : Synchro lente et synchro sur le second rideau.
  • Synchronisation du flash : En mode d’exposition Auto Programmé et Auto à priorité ouverture, l’obturateur fonctionne du 1/250 au 1/60 sec. en synchro flash normale, du 1/250 à 30 sec. en synchro lente ; en mode d’exposition Auto à priorité Vitesse ou Manuel, l’obturateur opère à la vitesse sélectionnée ou au 1/250 sec. si la vitesse est réglée entre le 1/8000 et le 1/250 sec. En mode Auto à priorité Vitesse ou Manuel, la vitesse synchro rapide TTL au 1/300 sec. est disponible à l’aide d’un réglage personnalisé.
    n°20.
  • Multi-capteur TTL : Capteur à 5 zones utilisé pour le contrôle TTL du flash
  • Dosage auto flash/ambiance avec Multicapteur TTL : Possible avec un objectif AF Nikkor et un flash électronique Nikon SB-80DX, SB-27, SB-50DX, SB-23, SB-22s, SB-30, SB-29s, etc…
  • Pré-éclairs pilotes : les flashes électroniques SB-80DX/SB-27/SB-50DX émettent des prééclairs pilotes pour le Multi-Capteur TTL lors de l’utilisation d’un objectif AF Nikkor.
  • Témoin lumineux de disponibilité du flash : Avec flash fixé et commuté : s’allume en rouge quand le flash Nikon dédié est disponible, clignote pour signaler une intensité insuffisante de l’éclair pour une bonne exposition.
  • Alimentation : Huit piles de type AA ou bloc d’accus optionnel Ni-MH MN-30.
  • Fixation pour pied : 1/4 (ISO 1222).
  • Dimensions (L × H × E) : Env. 158 × 149 ×79mm.
  • Poids (sans piles) : Env. 1.210 g.