Nikon FM3A

Nikon FM3aTous les passionnés savent que le plaisir de la photographie se trouve autant dans la prise de vue elle-même que dans le résultat final. Voilà pourquoi le contrôle manuel, totalement personnel, en est la plus pure expression. Voilà aussi pourquoi le nouveau Nikon FM3A est un appareil tellement passionnant. Tout dans le FM3A, de son boîtier métallique robuste à son mouvement mécanique de précision, a été conçu pour vous laisser totalement maître des commandes. Le contrôle de l’appareil dépend entièrement de vos décisions. La mise au point et l’exposition s’effectuent toutes les deux manuellement, sous l’aide de la plage de mise au point lumineuse, du stigomètre et de la mesure classique pondérée centrale de la lumière 60/40 du FM3A ; des outils performants, développés au fil des décennies.

Cependant, si vous souhaitez vous concentrer entièrement sur votre sujet, ou si l’action est rapide, vous pouvez avoir recours au mode d’exposition auto à priorité ouverture et laisser ainsi le FM3A se charger automatiquement de la vitesse. Equipez votre appareil d’un flash Nikon, et photographiez au flash manuellement ou sous contrôle automatique de flash TTL. Un niveau de souplesse d’utilisation encore jamais atteint avec un reflex manuel doté, en plus, des avantages d’une automatisation soigneusement sélectionnée. Le Nikon FM3A.

Un appareil totalement à votre écoute.

Un bel outil pour de belles photos

Viseur Nikon FM3aLe mode manuel signifie un contrôle personnel absolu. Vous sélectionnez à la fois la vitesse et l’ouverture. La mesure pondérée centrale 60/40 vous préconise la meilleure exposition possible à l’aide d’une aiguille se déplaçant sur l’échelle des vitesses. Vous savez ainsi toujours où vous en êtes dans votre contrôle de l’exposition.

Pour sélectionner la valeur d’exposition mesurée, il suffit de régler le sélecteur de vitesse et l’ouverture de l’objectif pour que l’aiguille bleue coïncide avec l’aiguille noire du viseur. Ensuite, dès que vous le souhaitez, essayez les effets de sous-exposition ou de surexposition en modifiant la valeur d’ouverture, la vitesse ou les deux. A tout instant, c’est à vous de choisir.

Contrôle d’exposition automatique

Lorsque vous ne pouvez tout simplement pas vous offrir le luxe de prendre votre temps, le Nikon FM3A vous donne la souplesse du contrôle d’exposition à priorité ouverture. Il suffit de mettre le sélecteur de vitesse sur A ; vous choisissez ensuite l’ouverture souhaitée et vous laissez le FM3A se charger automatiquement de la vitesse. Un mode idéal pour les photos prises sur le vif ou lorsque vous souhaitez vous concentrer sur la composition et laisser le contrôle de l’exposition au FM3A.

Système de contrôle d’obturation hybride

La souplesse de la conception de l’obturateur du FM3A est une autre grande première Nikon. En mode A, les vitesses sont contrôlées électroniquement. Lorsqu’une vitesse est sélectionnée manuellement, l’utilisation et le contrôle de l’obturateur s’effectuent mécaniquement sans alimentation.* En opération automatique, les vitesses d’obturation du FM3A offre une plage impressionnante de contrôle allant de 8 s à 1/4000s (contrôlées électroniquement), plus une vitesse de synchronisation de flash maximale au 1/250 s.

Mémorisation de l’exposition auto

Pour étendre votre contrôle en mode A, le FM3A vous laisse mémoriser le réglage d’exposition. Pour activer cette fonction, il suffit de presser la commande AE-L (mémorisation de l’exposition auto) et de recomposer la scène comme vous le souhaitez. Vous conserverez ainsi le réglage d’exposition obtenu avec la première composition.

Correction d’exposition

Le sélecteur de correction d’exposition du FM3A vous permet de varier l’exposition par rapport aux valeurs d’exposition standard. En mode A et lorsque l’exposition est dans la plage de mesure autorisée, vous pouvez la corriger dans une plage de ±2IL par incréments de 1/3IL.

Mesure pondérée centrale

La précision du contrôle d’exposition est une autre caractéristique du Nikon FM3A. L’appareil concentre 60% de la sensibilité de sa mesure à l’intérieur du cercle de 12mm au centre du viseur ; les 40% restants étant répartis à l’extérieur du cercle jusqu’en périphérie. Cette classique mesure Nikon est extrêmement souple et fiable.

Le système de mesure de l’exposition TTL de l’appareil utilise une paire de photodiodes au silicium (SPD) pour mesurer la lumière ; une technologie largement éprouvée et reconnue pour sa précision et sa stabilité.

Mise au point manuelle

Pour vous permettre une mise au point précise, le FM3A est doté d’un tout nouveau viseur lumineux qui offre une parfaite visée même en faible lumière. Le stigmomètre et le champ dépoli de l’appareil sont deux outils de plus à vous donner le contrôle. Avec l’image de visée claire et lumineuse offerte par l’optique Nikkor, vous constaterez une réelle différence dans vos photos.

Vitesse d’obturation maximale 1/4000 s

Obturateur Nikon FM3aAvec une vitesse allant atteignant le 1/4000 s, il devient possible de figer l’action dans les situations les plus critiques. Une telle vitesse permet également d’étendre le contrôle d’exposition, ce qui s’avère particulièrement utile avec les films très sensibles. Vous pouvez ainsi choisir une vitesse plus rapide et une plus grande ouverture pour mieux contrôler la profondeur de champ. Encore un autre exemple de la liberté que vous offre le FM3A.

Une vitesse synchro flash rapide au 1/250 s.

La vitesse de synchro flash rapide du FM3A offre une large plage de contrôle qui vous permet d’éclairer des scènes sombres comme de déboucher les ombres des scènes lumineuses.

Contrôle de flash TTL

Le FM3A dispose d’un contrôle d’exposition au flash TTL (à travers l’objectif) automatique. Lorsque le FM3A est utilisé avec un flash TTL comme le SB-80DX ou SB-30, son capteur TTL surveille le niveau d’éclairage du flash sur la surface du film pendant l’exposition. Lorsque le capteur détermine que suffisamment de lumière a atteint le film, il le signale au flash Nikon pour interrompre l’éclair. Résultat : une exposition correcte au flash, obtenue automatiquement. Bien sûr, il reste toujours possible de contrôler manuellement le flash.

Correction automatique du niveau d’intensité de l’éclair

Une commande de correction de flash TTL sur le FM3A vous permet de réduire légèrement l’intensité de votre flash Nikon. Vous pouvez utiliser cette fonction pour doser l’exposition ou pour éviter la surexposition entraînée par la prise de vue d’un sujet sur un arrière-plan très sombre ou très éloigné. Des commandes intelligentes comme celle de correction de flash font du FM3A un appareil vraiment très évolué, performant qui vous laisse décider de tout.

Le boîtier idéal des puristes

Boîtier robuste, moulé sous pression

Eclaté Nikon FM3ANikon a choisi un métal robuste pour garantir au FM3A résistance et durabilité. Le boîtier moulé sous pression est en alliage d’aluminium, de cuivre et de silumin, un alliage qui atténue considérablement les effets dus aux conditions de température et d’humidité extrêmes. Bien que remarquablement léger, cet alliage n’en est pas pour le moins rigide et résistant à la fatigue du métal et à la corrosion. Grâce à ce solide boîtier, le FM3A est en mesure de faire parfaitement face à toutes sortes de conditions difficiles.

Rideaux d’obturateur

Qu’elle soit mécaniquement manuelle ou électroniquement automatique, l’obturation permet des vitesses atteignant le 1/4000 sec. Et pour assurer une parfaite précision, les rideaux de l’obturateur du FM3A translatent en 3,3 millièmes de seconde. Nikon a réussi à obtenir cet incroyable temps de translation grâce à un alliage d’aluminium robuste, un matériau qui réduit la masse des lamelles de l’obturateur et s’avère absolument étanche à la lumière.

Un entraînement et un transport réguliers du film

Quatre groupes de roulements à billes et un faible couple d’entraînement assurent une parfaite douceur au levier d’avance de film à course réduite. De même, un large presse-film, de longs rails guide-film finement polis et un cylindre de tension garantissent au film un transport précis et une parfaite planéité. Ainsi, que vous avanciez manuellement le film ou avec le moteur Nikon MD-12, vous maintiendrez une précision constante, vue après vue.

Plages de visée interchangeables

Le FM3A utilise des nouvelles plages de visée claires qui rendent le viseur exceptionnellement lumineux et facilitent ainsi les mises au point difficiles, même en faible lumière. L’appareil est fourni en standard avec la plage Nikon de type K3 avec stigmomètre/microprismes pour la photographie courante. Il peut être également équipé de la plage de visée optionnelle de type B3 avec dépoli/Fresnel, parfaite pour les gros plans ou avec les téléobjectifs. Quant à la plage de type E3 avec dépoli/Fresnel et quadrillage vertical et horizontal, elle s’avère idéale pour la photographie d’architecture ou la prise de vue avec objectifs PC-Nikkor.

Large miroir à course régulière

L’appareil est doté d’un grand miroir permettant de maintenir le vignetage à un degré négligeable, même avec les super téléobjectifs de 600mm. Un engrenage et une roue à pignon de contrôle assurent une remontée quasiment sans vibration ni rebond du miroir. De plus, Nikon utilise du titane pour le châssis du miroir afin de lui assurer légèreté, régularité et précision dans le mouvement, des avantages notables en cas d’utilisation du moteur optionnel Nikon MD-12.

Créez votre propre système Nikon

Flash Nikon

Pour un éclairage précis au flash, faites confiance aux flashes Nikon. Vous pouvez fixer directement les flashes Nikon SB-80DX, SB-27, SB-50DX ou SB-29s sur la glissière porte-accessoire du FM3A et bénéficiez à la fois des avantages des contrôles manuel et automatique TTL du flash.

Moteur MD-12

Moteur MD12Le MD-12 vous laisse photographier en vue par vue ou en séquence à la cadence de 3,2 vues par seconde.

Dos dateur MF-16

En équipant votre appareil du MF-16, vous pouvez imprimer sur vos photos la date et l’heure.

Etuis d’appareil Nikon

Utilisez le CF-27S avec un objectif Nikkor 50mm f/1.4 ou plus petit ; le CF-28S avec un objectif AF Nikkor 85mm f/1.8D ou plus petit ; le rabat avant CF-28A avec un objectif AF Zoom-Nikkor 28-105mm f/3.4-4.5D ou plus petit. Utilisez le CF-29S lorsque votre appareil est équipé du moteur MD-12 et d’un objectif AF Nikkor 85mm f/1.8D.

Accessoires de proxi-photographie

Nikon propose le soufflet PB-6 et les bagues allonge auto PK-11A, 12 et 13 pour la macrophotographie professionnelle. Il existe également des lentilles de proximité qui s’avèrent un moyen simple et efficace de s’adonner aux gros plans.

Objectifs Nikkor

Vous avez le choix entre presque 80 objectifs Nikkor pour votre FM3A, allant de l’ultra grand-angle 14mm au super téléobjectif 1000mm. Ils sont tous fabriqués avec le propre verre optique Nikon et bénéficient du traitement super intégré (SIC) Nikon qui leur assure un meilleur contraste et un rendu naturel des couleurs. Les objectifs Nikkor garantissent au Nikon FM3A des performances optimales.

Accessoires d’objectif

Les filtres Nikon peuvent être utilisés pour la correction chromatique, les effets en noir et blanc ou la polarisation. Les parasoleils Nikon évitent la lumière parasite d’entrer par inadvertance dans l’objectif et de causer ainsi des images fantômes et parasites.

Scanners de film Nikon

Les scanners de film Nikon offrent une technologie de pointe et des performances exceptionnelles qui vous permettront d’obtenir des numérisations d’une extrême qualité de vos films 24×36.

Caractéristiques Techniques Nikon FM3A

  • Type d’appareil : Reflex mono-objectif 24 o 36 avec obturateur focal à contrôle électronique et mécanique.
  • Film utilisable : Film 24 x 36 en cartouche.
  • Format de l’image : 24 x 36 mm.
  • Monture d’objectif : Monture Nikon F.
  • Obturateur : Obturateur focal métallique à translation verticale.
  • Réglages de vitesse
    • A (auto à priorité ouverture) : 8 à 1/4000 s, contrôle continu d’obturation électronique (indications de 1 à 1/4000).
    • Manuel : Pose B, 1 à 1/4000 s, contrôle mécanique
  • Viseur : Pentaprisme à hauteur d’œil.
  • Dégagement oculaire : 14 mm (à -1.0 m-1 )
  • Plage de visée : K3 (dépoliclair II à stigmomètre et microprisme) standard, B3 et E3 optionnels.
  • Couverture de l’image de visée : Environ 93% (plage de l’objectif).
  • Grossissement de visée : Environ 0,80 x avec objectif 50 mm réglé sur l’infini.
  • Informations du viseur : Vitesse, indication du posemètre, indication de l’obturateur, ouverture, correction d’exposition, témoin de disponibilité du flash.
  • Miroir : A retour instantané.
  • Couplage du posemètre: Type Ai (couplage automatique avec l’objectif réglé à pleine ouverture).
  • Système de mesure : Système de mesure à pleine ouverture, pondérée centrale TTL, environ 60% de la sensibilité de la mesure concentrée dans le cercle de 12mm de diamètre
  • Plage de mesure : 1 à 20 IL à 100 ISO (avec un objectif 50mm f/1.4)
  • Réglage de la sensibilité de film : Système DX ou manuel.
    • Avec DX : 25 à 5000 ISO,
    • Manuel: 12 à 6400 ISO.
  • Correction d’exposition : Exposition corrigée de ±2 IL par unités de 1/3 IL (correction positive impossible avec 12 ISO, et celle négative impossible avec 6400 ISO)
  • Mémorisation de l’exposition auto : Activée en pressant la touche de mémorisation AE.
  • Entraînement du film : Par levier, angle de dégagement de 30° et angle d’entraînement de 135°, entraînement de film automatique possible avec le moteur MD-12 (vendu séparément)
  • Compteur de vue : Type additif (S, 1 à 36), réinitialisation automatique.
  • Rebobinage de film : Commande de rebobinage de film et manivelle de rebobinage.
  • Retardateur : A contrôle mécanique, temporisation d’environ 4 à 10 secondes, possibilité d’annulation.
  • Ouverture d’objectif : A préselection auto du diaphragme.
  • Surimpression : Activée avec le levier de surimpression.
  • Contact synchro flash : Contact X uniquement ; synchronisé avec le flash à vitesse lente inférieure à 1/250 s.
  • Contrôle du flash Flash TTL : Validée en utilisant le flash SB-80DX, SB-30, etc.
  • Correction de flash TTL : Correction jusqu’à -1IL activée avec la commande de correction de flash TTL sur l’appareil.
  • Sensibilités compatibles du film en mode flash TTL : 12 à 1000 ISO.
  • Prise synchro : Prise ISO 519 équipée d’une vis de blocage.
  • Glissière : Avec contact direct (contact synchro, contact témoin de disponibilité, porte-accessoire contact de pilotage, contact de signal d’arrêt pour le flash TTL), munie du système de verrouillage mécanique de fixation des flashes.
  • Témoin de disponibilité : S’allume lorsque le flash est complètement recyclé avec les flashes du flash SB-80DX, SB-30, etc.; clignote pour signaler une émission à pleine intensité ou un réglage de vitesse de 1/500 à 1/4000 s.
  • Dos d’appareil : Dos à charnière amovible ; pouvant être remplacé par le dos dateur MF-16.
  • Ouverture du dos : Par la molette de rebobinage de film.
  • Alimentation : Une pile lithium 3V (CR-1/3N), deux piles d’oxyde d’argent 1,55 V (SR44), ou deux piles alcalines 1,5 V (LR44).
  • Programmateur du système de mesure : Assurant la mise sous tension du système de mesure lorsque le déclencheur est légèrement sollicité et l’éteignant 16 s après le relâchement du déclencheur. Avec le moteur MD-12, l’appareil se met sous tension lorsque le déclencheur du MD-12 est légèrement sollicité et se met hors tension environ 66 secondes après le relâchement du déclencheur.
  • Vérification de la tension des piles : Les indications du posemètre restent affichées 16 secondes.  Le posemètre ne fonctionne pas lorsque les piles sont totalement déchargées.
  • Accessoires dédiés et universels en option :
    • Moteur MD-12,
    • Flash SB-80DX/27/50DX/29s/30 et équivalents,
    • Dos dateur MF-16,
    • Etuis CF-27S / CF-28S / CF-29S,
    • Déclencheur souple AR-3 etc.
  • Filetage de fixation sur pied : ¼ (ISO 1222).
  • Dimensions (L x H x E) Environ 142,5 × 90 × 58 mm (boîtier uniquement).
  • Poids Environ 570 g (boîtier uniquement, y compris la pile)

Brochure FM3a