Numérisation de diapositives

NumerisationDiaposPour la numérisation photo sous forme de diapositives nous proposons trois formats différent. Le format à 4800 dpi qui est suffisant pour un affichage sur un écran HD et pour l’impression papier de photos au format 10×15 cm et même une photo pleine page, sous réserve que la définition d’origine de la photo soit suffisante.

Avant toute numérisation de diapos celles-ci sont dépoussiérées avec de l’air comprimé afin de chasser les poussières qui ne sont pas collées.

Un système de dépoussiérage complémentaire par infrarouge (ICE) est systématiquement utilisé pour tous les scans couleurs, afin de supprimer les poussières collées, les traces de doigts et les rayures.

Le système ICE n’étant pas compatible avec les émulsions Kodachrome, nous disposons d’un traitement spécifique pour les Kodachrome.

Matériel utilisé

EpsonV850Pro
Nous utilisons des scanner Epson V850 Pro. Ils sont en mesure de numériser des documents transparent jusqu’à 6000 dpi. Ce scanner est équipé d’un système de dépoussiérage Infrarouge permettant de faire disparaitre les saletés incrustées et les rayures.

Il est en mesure de réaliser des  fichiers de plus de 100 Megapixels. Nous pouvons scanner des négatifs au format 6×6 et des photos papier jusqu’au A4.

Numérisation de diapos

Chaque diapositive est ensuite traitée pour le recadrage, la correction automatique des couleurs étant bien plus efficace avec un cadrage précis. Nous effectuons également des retouches manuelles pour les défauts qui n’ont pas été supprimés par le traitement automatique.

Nous livrons automatiquement les diapositives numérisées en format .tif, qui est un format non compressé, en plus d’un format plus classique .jpg.