Caméras 16 mm muettes Canon

caméra 16 mm muette Canon

La gamme de caméras 16 mm muette Canon a été développée en parallèle des modèles permettant une prise de son synchronisée. Elles sont compacts, robustes et destinées au reportage. Les autres caméras 16 mm Canon proposeront un dispositif permettant la prise de son synchronisée.

Canon Scoopic 16

Lancée en 1965, la première 16 mm de Canon tient son nom du terme “scoop” provenant du jargon journalistique. Développée par Canon elle sera la première caméra 16 mm dotée d’un zoom intégrée .

Dotée de  fonctionnalités importantes, cette caméra 16 mm permet toutes les utilisations possibles grâce à ses caractéristiques techniques d’avant-garde. La présentation et le design de la caméra sont également novateurs, une première du genre dans le monde à cette époque.

Canon Scoopic 16M

De nouvelles fonctionnalités apparaissent sur la Scoopic 16M après que la Scoopic 16 fusse revue et rationalisée. Le “M” de la Scoopic 16M signifie “Macro”, en faisant ainsi la première caméra 16 mm macro au monde. De nouvelles avancées techniques sont proposées sur le plan optique et mécanique sur cette caméra 16mm.

Canon Scoopic 16MN

Revue pour la nouvelle vague des photos journalistes. La Scoopic 16MN Canon est une caméra 16 mm professionnelle fiable et d’une utilisation facile. Quelques mécanismes supplémentaires furent ajoutés et la prise de vue image par image fut abandonnée sur ce nouveau modèle.

Canon Scoopic 16MS

La Scoopic 16 MS est une amélioration de la Scoopic 16 MN, caméra 16 mm sortie en 1974. Parmi les améliorations on compte la possibilité d’utiliser un magasin pour bobines de 120 mètres qui se fixe au-dessus de la caméra. Des repères sont ajoutés dans le viseur afin de délimiter les dimensions d’un écran de télévision.

Canon Zoom DS8

Le chargeur Super 8 développé par Eastman Kodak fut une révolution pour les caméras 8 mm grâce à son chargement facile. Cette Canon double super 8 est conçue pour l’utilisation du double super 8 et reprend l’apparence des caméras 16 mm Canon Scoopic. Elle bénéficie des nombreuses améliorations développées pour le super 8, en faisant ainsi une caméra dotée de spécifications complètes et d’une grande fiabilité pour l’utilisation en reportage, dans le domaine institutionnel et dans l’industrie.

Aller plus loin