Numérisation de film en 4K et UHD

numérisation de film

La numérisation de film en 4K permet de profiter des téléviseurs UHD. La  netteté est améliorée avec l’augmentation du nombre de pixels. Notre scanner ultra haute défintion permet le transfert de film en UHD et 4K. Les fichiers vidéos sont délivrés en mp4 sur clé usb ou sur disque dur externe.

numérisation 4K & uhd

Notre procédé de numérisation de film en 4K

Le format 4K convient :

  • La réalisation d’un montage vidéo avec d’autres sources 4K.
  • Pour visionner sur un téléviseur UHD.

Nous utilisons un scanner à flash par LED 3 couleurs, image par image du fabricant MWA Flashscan Transfert Choice équipé d’un capteur 4K cinéma (supérieur à l’UHD des téléviseurs).

L’étalonnage est réalisé en 2 fois (correction des couleurs, contraste et luminosité). Il est effectué manuellement une première fois pendant le scan de la pellicule. Un second étalonnage est effectué sur le fichier après la numérisation du film en 4K.

La capture est effectuée en 3840 x 2160 pixels. Chaque image correspond à une photographie de 8,3 millions de pixels. Les résultats obtenus sont de meilleure qualité qu’avec un scan en Full HD.

Le scanner utilisé présente les principales caractéristiques suivantes :

  • Entrainement par cabestan pour numériser les films avec perforations endommagées.
  • Transfert de film réalisé image par image.
  • Source de lumière froide (DEL).
  • Capture en UHD ou au format 4K dci sur demande.

Détail de la prestation

Nous regroupons les bobineaux de films sur une bobine plus grande afin d’optimiser les manipulations.

Nettoyage du film

Le nettoyage des films

Lorsque l’ensemble d’une commande étant montée sur une grande bobine nous réalisons le nettoyage.

Celui-ci est réalisé avec un chiffon spécial optique très doux. Ce traitement permet d’enlever les poussières de surface. Cela ravive également les films ternis par une couche de poussière.

Le nettoyage permet également de tester la résistance des collures. En effet, comme nous pinçons légèrement le support afin qu’il passe dans un chiffon humide cela permet de tester la résistance. Durant le transfert nous avons ainsi moins de casses, bien que cela n’évite pas en totalité les collures qui cèdent.

Transfert et numérisation du film en 4K

La numérisation de film en 4K ne différe pas du travail en Full HD. Les débits imposés par la 4K ne permettent pas de dépasser une vitesse de scan de 25 images par seconde. Les films sont numérisés au format dpx ou tiff 10 bits en non compressé.

Les fichiers de capture de la pellicule sont importés dans le logiciel d’étalonnage. Ils peuvent être retravaillés pour un montage et exportés dans le format final souhaité (dpx ou H265 en principe)

Un premier étalonnage est réalisé durant le scan de la bobine. Le scanner est arrêté quand cela est nécessaire pour effectuer un nouvel étalonnage. Une légère correction colorimétrique est opérée pendant le défilment de la pellicule afin d’ajuster les réglages.

Postproduction

La post-production permet de remettre ensemble les portions de films. En effet, chaque arrêt du scanner génère un nouveau fichier. Il faut donc remettre ensemble les morceaux de fichiers de la même bobine.

La postproduction permet d’effectuer un étalonnage supplémentaire plus fin que celui proposé par le logiciel du scanner.

Rembobinage

Lorsque le transfert est terminé, nous rembobinons systématiquement sur les bobines d’origines.

Extrait d’une simple bobine de 8mm de 1968 sur film Kodak Kodachrome, filmée avec une caméra très simple (Yashica à entrainement mécanique par ressort) qui ne disposait même pas d’une cellule.

Questions sur la numérisation 4K

Nous listons ici les questions qui reviennent fréquemment pour la numérisation de film en 4K. Pour les questions d’ordre plus général, comme la facturation, la livraison, l’expédition… vous pouvez consulter la rubrique Infos.

Intérêt d’un transfert en ultra haute définition

En fonction de la qualité de la prise de vue (qualité du film, de l’éclairage, de la caméra, de l’optique de la caméra et de la mise au point) les résultats varient.

comparatif 4K Full HD
cliquez sur l’image pour agrandir

Dans de bonnes conditions, une caméra de qualité et un opérateur expérimenté, les résultats sont du niveau de la HD. Pour restituer la HD il est nécessaire de disposer d’un capteur supérieur à la résolution finale.

Ainsi la 4K permet d’obtenir un rendu avec plus de détails qu’un transfert en Full HD, sous réserve des conditions initiales de la prise de vue.

Restitution des bobines

Nous restituons les bobines super 8. Elles seront nettoyées et étiquettées avec le numéro correspondant à leur fichier.

Ajout de fond sonore

Nous n’ajoutons pas de fond musical. Pour des raisons légales (droits d’auteurs) et des raisons de goûts (certains aiment Johnny et d’autres préfèrent Brassens). Si vous le souhaitez nous pouvons sonoriser vos films. Il faudra nous fournir un CD ou les fichiers musicaux de votre choix.

Les films sonores

Nous digitalisons également les pistes magnétiques ou optiques des films sonores super 8, 16 mm, 8 mm lorsqu’elles sont présentes sur les films. Elles seront donc présentes sur vos fichiers 4K.

Collages supplémentaires

Les collages supplémentaires font partis de notre prestation dans la limite du raisonnable.

Il arrive que des films montés cèdent sans arrêt car la colle ou l’adhésif ont mal vieilli. Si la proportion de collage à refaire est trop importante vous serez facturé des collages supplémentaires. Dans ce cas vous en serez avisé auparavant par courrier électronique.

Quel support conseillez vous ?

Les fichiers que nous livrons sont identiques quelque soit le support de destination. Notez également que la clé usb est plus pratique pour le transport et la connexion sur certains téléviseur.

Si vous avez plus d’une heure, nous conseillons le disque dur externe qui permettra de stocker un grand nombre de vos anciens films en version ultra hd.

Si vous avez seulement une bobine de film à numériser, une clef usb suffira. N’hésitez pas à nous contacter pour plus d’information à ce sujet.

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