Numérisation de film négatif

Un film négatif est une version qui n’est pas destinée à la projection. Cette numérisation spéciale réclame des réglages particuliers du scanner. La numérisation de film négatif permet de travailler un montage vidéo sur une version numérique en positif d’un film argentique sans risquer d’endommager l’original.

Lorsque nous réalisons la numérisation de film négatif, nous livrons une version en positif du transfert des films. 

La plupart des émulsions argentiques qui sont vendues aujourd’hui sont des négatifs. Autrefois les films amateurs étaient destinés à la projection et il s’agissait de films positifs.

Aujourd’hui les films vendus sont des négatifs destinés aux professionnels qui souhaite “tourner en argentique“, à des étudiants en école de cinéma ou à des amateurs passionnés.

Bien que les réglages du scanner soient encore plus délicats avec un film négatif, nous réalisons la numérisation de film négatif à un tarif identique à celui des films positifs.

A quoi sert un film négatif

Un film négatif est une version de l’image argentique ou les valeurs de luminance et de chrominance sont inversées. Ce qui est foncé devient clair, ce qui est clair devient foncé. Les couleurs sont inversées sur la base d’une roue chromatique :

  • Le rouge devient cyan ;
  • Le vert magenta ;
  • Le bleu devient jaune.

Dans le cadre d’une utilisation professionnelle, le négatif est la version originale de la prise de vue. Cette version très précieuse n’est jamais utilisée autrement que pour réaliser un interpositif.

L’interpositif permettra ensuite de tirer ce qui sera la base de travail, les internégatifs. Pour la projection une version positive définitive est ensuite tirée. Elle a pour caractéristique de ne posséder aucun collage ce qui la rend plus résistante et évite d’endommager l’original par des projections successives.

Les positifs couleurs tirés à partir de négatifs font très souvent apparaître une dominante rouge plus ou moins marquée. Nous constatons cela lorsque nous numérisons des copies de films commerciaux qui ont beaucoup circulé dans les années 70/80.

Numériser un film négatif ou le positif ?

Si vous souhaitez réaliser un transfert de film positif et que vous êtes en possession du négatif ou de l’internégatif, confiez nous plutôt la numérisation du film négatif.

Les résultats seront meilleurs car les négatifs sont plus stables chimiquement. Il n’ont pas fait l’objet de projection et sont donc mécaniquement en meilleur état.

Aller plus loin