Numérisation Pathé Baby

cassette pathé baby

La numérisation de Pathé Baby permet de mettre ces anciennes cartouches de film dans un format numérique. Cette transfert de film permet de les visionner sur un téléviseur ou un ordinateur. La numérisation de film en cassette comme le Pathé Baby demande plus de travail que la numérisation d’un format 9,5 mm classique. Voyons à présent comment nous procédons.

Contrairement aux autres numérisation de film il est nécessaire de :

  • Sortir le film de la cassette métallique ;
  • L’enrouler sur une bobine de film classique ;
  • Réaliser le transfert comme un film 9,5 mm classique ;
  • Le remettre dans les cassettes métallique.

Numérisation pathé baby – résumé de nos prestations

  • Extraction des films de leur cassette avec mise sur bobine de film standard ;
  • Nettoyage des films 9,5 mm ;
  • Numérisation des films en Full HD ou en 4K ;
  • Pré-étalonnage manuel du scanner avant le transfert de film ;
  • Etalonnage manuel en post-production après la numérisation ;
  • Restauration numérique en option ;
  • Encodage H.264 en mp4 ;
  • Remise en place du film 9,5 mm dans la cassette pathé baby.

Spécifité du transfert de Pathé Baby

La longueur d’un Pathé Baby est de 10 ou 30 mètres environ. Mais la longueur à peu d’importance, la perte de temps étant de couper et sortir le film, puis le recoller et le remettre, dans la cassette métallique d’origine.

Pour la numérisation des films, nous mettons les cassettes Pathé Baby bout à bout sur la bobine 9,5mm en séparant chaque cassette avec un morceau d’amorce blanche.

Il est possible de mettre sur la même bobine des films 9,5 mm provenant de bobines classiques avec des Pathé Baby. Ce format ne se distingue en rien du 9,5mm en dehors du fait qu’il se présente sous la forme de cassette pour la projection.

Ancienneté du Pathé Baby

Le Pathé Baby est le format le plus ancien des formats que nous numérisons. Ces films sont parfois déformés et ils sont délicat à numériser. Nous devons effectuer le passage dans le scanner à vitesse réduite. Pour réaliser un bon transfert du film, il nous arrive de passer le film une seconde fois dans le scanner.

Si les Pathé Baby sont souvent plus simples à étalonner car en noir et blanc (il n’y a donc pas d’ajustement des couleurs à effectuer), les incidents mécaniques sont plus nombreux et nous obligent à réduire la vitesse de numérisation.

Origine du Pathé Baby

Ce format fut créé par Charles Pathé en 1922 et utilisait un format de film de 9,5 mm de large avec des perforations centrales.

Le format était prévu pour être projeté à l’aide d’un projecteur à manivelle spécifique. Dans un premier temps il s’agissait de pouvoir projeter des formats raccourcis de films d’éditions.

Le succès du format est tel que Pathé décide alors de sortir une caméra pour la prise de vue en 1923. Jusqu’en 1946 Pathé commercialisera toute une gamme de caméra, dont la fameuse haut de gamme Pathé Webo M qui sera aussi décliné également au format 16mm, puis Super 8.

Aller plus loin