Numérisation de film argentique

La numérisation de films argentiques est réalisée avec un scanner image par image MWA Flashscan Transfert Choice. L’étalonnage (correction des couleurs, contraste et lumière) est effectué manuellement.

Les points majeurs du scanner que nous utilisons sont les suivants :

  • Avance du film par cabestan permettant de numériser les films avec perforations endommagées,
  • Numérisation image par image avec un scan par flash à LED trois couleurs,
  • Capteur 4K permettant la capture en Full HD ou 4K.
  • Contrôle du flash par LED durant la digitalisation afin de compenser les dérives de couleur et l’exposition.

Le forfait de numérisation

Numérisation de films en 4K avec scanner transfert choice

Nos prestations de transfert sont réalisées dans le cadre d’un forfait qui comprend les opérations décrites ci-dessous. Ces opérations de préparations nous permettent :

  • De gagner du temps par la suite,
  • De rationaliser notre travail,
  • De minimiser les risques d’erreurs.

Numérotation des bobines

Nous numérotons toutes les bobines et nous reportons dans un tableau :

  • Le numéro de la bobine,
  • Le format de celle-ci : 8mm, super 8, 9.5 ou 16mm,
  • Le type de traitement souhaité par le client : mp4, restauration numérique, DVD, avi, dpx.

Ce repérage nous permet de séparer les formats car nous ne numérisons qu’un seul format à la fois. Le numéro de la bobine est utilisé dans le menu du DVD. Il est aussi repris dans le nom du fichier pour une numérisation en Full HD.

Si vous souhaitez un ordre particulier, vous pouvez réaliser la numérotation vous même. Il suffit de respecter notre mode de numérotation. Les bobines doivent être numérotées avec des chiffres qui se suivent à l’exclusion de tout autre forme de numérotation.

Montage sur grande bobine

Pour faciliter notre travail, nous montons toutes les bobines d’un même format sur une grande bobine de 700 mètres. Cela nous évite les opérations de nettoyage et rembobinage trop fréquentes sur des bobines de taille plus petite.

Il est possible que de vieux collage cèdent, dans ce cas nous les réparons. Sauf quantité importante de collages anciens qui cèdent, cette prestation est incluse dans notre forfait.

Le nettoyage

Nous procédons au nettoyage des bobines en utilisant notre scanner en mode bobineuse lente. Nous procédons au nettoyage du film en le pincant légèrement dans un chiffon spécial pendant le rembobinage. Parfois durant cette étape les vieux collages cèdent également. Nous les réparons comme lors de l’étape précédente.

Le scan des films

Optique Macro Canon

La préparation étant terminée, nous pouvons commencer le coeur de notre travail. Notre scanner MWA Transfer Choice effectue une photographie de chaque image du film. Ce dernier défile sous le capteur équipé d’un objectif macro photo Canon MP-E 65mm. Un système d’éclairage par flash est réalisé par un ensemble de LED trois couleurs.

Ce procédé est réalisé avec le capteur 4K dont est équipé le scanner. Il nous permet d’obtenir la meilleure image possible, que ce soit en format HD ou en 4K.

Nous arrêtons le scanner autant de fois que nécessaire. Cela nous permet d’effectuer un étalonnage de l’éclairage en jouant :

  • Sur la puissance de celui-ci pour les scènes sombres.
  • Sur l’équilibre entre les trois LED de couleurs afin de compenser les défauts colorimétriques.

Les films sont numérisés sous forme d’un fichier AVI 10 bits non compressé de 1920 × 1080 pixels (Full HD 1080p). Ce format réclame environ 8 Go par minute pour des films de famille à 18 images par seconde.

Postproduction

Lorsque le scan est terminé, nous effectuons un étalonnage supplémentaire. Le filtre d’étalonnage permet de réaliser une correction plus précise.

Le logiciel de montage permet de monter les bobines en supprimant les passages inutiles :

  • Les passages trop flous,
  • Les passages noirs,
  • Les passages blancs ou trop surexposés

Le montage permet aussi de réunir les morceaux de fichiers afin d’avoir un seul fichier par bobine.

Il est nécessaire de réaliser ce second étalonnage après la numérisation afin d’obtenir le meilleur rendu possible. Les films vieillissent même s’ils sont bien conservés. Il faut aussi modifier les conditions d’exposition afin qu’elles correspondent au rendu avec un projecteur.

La restauration numérique de film

Nous réalisons une restauration mécanique pour permettre le passage dans le scanner. Si vos films sont griffés, rayés ou manques de stabilité nous pouvons effectuer une restauration numérique de films avec stabilisation. Cette prestation optionnelle permet de bénéficier d’une qualité d’image améliorée. Ce traitement numérique est effectué avant la post-production avec notre logiciel de montage et d’étalonage.

Rembobinage

Lorsque la numérisation est terminée, nous rembobinons les films sur leurs bobines d’origines. Nous pouvons rembobiner vos petites bobines de 15 mètres sur des bobines de 120 mètres, ou plus grande, si vous le souhaitez. Il suffira de nous fournir, ou de commander sur notre site, des bobines.

Foire aux questions

Traitement express

Nous ne pouvons pas numériser en 48H. Les travaux sont traités dans l’ordre chronologique de réception et nos délais sont uniquement à titre indicatif.

Moyennant un supplément nous pouvons modifier l’ordre de traitement afin de réaliser vos travaux en priorité. Pour cela il suffit de choisir l’option correspondante pour la livraison lors de la commande. Ceci n’est possible que pour des travaux qui nous parviennent par la poste.

Sous traitance

Tous les travaux qui nous sont confiés sont réalisés par notre laboratoire.

Suppression de scènes

Nous ne faisons pas de montage. Nous supprimons les amorces de début de bobine et les passages inutiles. Si l’image est floue, ce n’est pas à nous de juger si une scène doit être conservée ou non.

Ajout de fond sonore

Nous n’ajoutons pas de fond musical ou de fond sonore. Vos goûts musicaux ne sont pas les mêmes que les notres et un fond sonore qui peut paraitre amusant peut s’avérer lassant. En revanche si vous nous confiez un CD ou des fichiers MP3, nous les ajouterons en fond musical.

Sélection et visionnage

Vous ne pouvez pas visionner vos bobines dans nos locaux afin d’effectuer un tri. Vous devez avoir effectué ce tri auparavant. En cas de doute sur l’état d’une bobine, vous pouvez nous la confier. Nous vous dirons s’il est possible ou non de la numériser. Nous ne posons jamais de diagnostique sur le contenu, uniquement sur l’état mécanique d’une bobine.

Si vous souhaitez faire un tri avec une visionneuse ou un projecteur. Vous pouvez vous rendre sur notre page listant les ressources matériels pour cinéma amateur, pour y choisir du matériel d’occasion.

Collages supplémentaires

Il est assez fréquent que des collages cèdent au cours des différentes opérations. Dans la mesure d’une proportion raisonnable, ces réparations sont gratuites. Dans les cas suivants les collages peuvent être facturés :

  • Les abus manifestes. Des bobines ont été mises les unes à la suite des autres sans collage.
  • Les bobines ont été montées grossièrement avec du scotch. Cela peut nécessiter de refaire les collages. Un collage trop grossier fait sortir le film du guide au moment du passage devant l’objectif du scanner.
  • Les bobines ayant fait l’objet d’un montage avec de trop nombreuses collures qui cèdent. Nous avons parfois des bobines avec un collage tous les 2 mètres. Cela peut engendrer de très nombreuses interventions. Dans ce cas une partie des collages à refaire sera facturée.

Prestation spécifique

Nous réalisons aussi des prestations sur mesure :

  • Encodage dans un format particulier,
  • La livraison de fichier avec les perforations visibles,
  • Des fichiers en non compressés aux formats DPX, TIF ou AVI.
  • Toute autre prestation que nous sommes en mesure de réaliser techniquement.

Ces prestations sont assurées après avoir établis un devis.

Méthode de travail

Nous sommes organisés d’une certaine façon et avons pris nos habitudes ainsi. Cela permet d’éviter les erreurs, de gagner du temps et de proposer des tarifs intéressants. Par avance nous vous remercions de bien vouloir respecter les points qui suivent.

Minimum de commande

Nous ne recevons pas pour les commandes inférieures à 150 €. Vous devez nous les faire parvenir par la poste ou les déposer à Paris.

Numérotation des originaux

Vous pouvez numéroter vous même vos originaux. L’ordre indiqué par votre numérotation sera respecté si votre numérotation respecte la notre. Vos bobines devront être numérotées avec des chiffres qui se suivent (1, 2, 3, 4, 5…). Pour les numéros 9 et 6 pensez à souligner le chiffre afin d’éviter les erreurs.

Clef USB et disque dur USB

Il nous est arrivé de perdre du temps sur des problèmes de supports fournis par les clients. Les disques dur invisibles ou inaccessibles, les clés USB défectueuses ou contenant un virus nécessitent appels téléphoniques, messages, courrier électronique…. C’est pourquoi nous avons établi certaines règles.

Clef USB

clef USB

Nous avons sélectionné des marques et modèles de clefs USB fiables et rapides.

Une clef USB lente ralenti notre travail car nous devons attendre que le transfert sur la clef USB soit terminé.

Une clé USB de mauvaise qualité génère un rappel du client qui a perdu tous ses films. Il faut ensuite copier les films sur une clé neuve, et l’expédier. Toute ces opérations sont une perte de temps.

Disque dur USB

Le transfert de films sur disque dur est une bonne solution pour réaliser un montage vidéo. Nous avons aussi des problèmes avec les disques durs fournis par les clients. Pour une copie sur disque dur, il faut fournir un disque dur USB avec son câble. Le disque dur doit être fourni complet en même temps que les originaux.

Dans le cas contraire nous n’acceptons pas le disque dur et vos films seront copiés sur un support qui sera facturé. Il faut vous assurer que le disque dur USB est accessible et que son contenu a été sauvegardé. Dans certains cas, nous pouvons être amenés à le formater.

Nous ne prenons pas les disques durs de type NAS pour les nombreux problèmes d’accès que nous avons pu rencontrer.

Taille des fichiers MP4 en HD 1080p

Longueur bobineDuréeTaille du fichier
153 min 30525 Mo
4510 min1,50 Go
6013 min1,95 Go
9020 min3,00 Go
12026 min3,90 Go
18040 min6.00 Go
24053 min7,95 Go

Règlement des travaux

Les travaux doivent être réglés avant la livraison. Dans certains cas nous pouvons demander un règlement par avance ou un accompte.

Tarifs & remises

Les tarifs de numérisations sont dégressifs. Contactez vos proches afin de faire numériser vos films en même temps. Vous pourrez ainsi bénéficier d’une remise allant jusqu’à 20%. Pour connaitre le montant de votre projet, simulez une commande en ligne. Vous connaitrez le montant de votre projet, les remises étant calculées de manière automatique.

Numérisation de film 8mm et super 8

Vous souhaitez faire réaliser une numérisation de film super 8 ou 8mm en Full HD sur disque dur, clef USB ou même carte mémoire. Vous pouvez fournir ou nous commander un disque dur. La clef USB doit être commandée sur le site en même temps que vos travaux.

Les films 8mm les plus anciens peuvent dater du début des années 30. Les films très anciens sont en général bien conservés.

Films 16mm

Format professionnel et prisé des amateurs passionnés. Le film 16mm est toujours utilisé pour le tournage de certaines séries TV car il procure un rendu particulier. Nous réalisons également la conversion de 16mm en numérique.

9.5mm & Pathé Baby

Ce format est le plus ancien des formats grand public. Notre scanner est en mesure de réaliser le transfert de films Pathé Baby et 9.5mm. La qualité d’image obtenue est très proche du 16mm. La taille utile des images est presque la même, un gain de place est obtenu en placant les perforations au milieu du film. Le format 9.5 mm comporte uneevariante qui est le Pathé Baby, format identique présenté dans des cassettes.

Transfert sur DVD

Si l’informatique n’est pas votre fort. Si vous préférez regarder vos films anciens sur votre téléviseur. Optez pour le transfert sur DVD de vos anciens films. Le DVD n’est pas un format HD et vous ne pourrez pas bénéficier d’une image en haute définition.

Reconnaitre & mesurer les films

Comment faire pour reconnaitre et mesurer les films pour préparer votre projet et établir un devis. Les différents formats amateurs (8mm, single et super 8, 9.5 et pathé baby, 16mm) et comment connaitre la longueur d’une bobine.

Saga 8mm
Note moyenne :  
 18 avis clients
par BANESSY Robert sur Saga 8mm

1.600 m de films confiés à SAGA 8mm, de 50 à 70 ans d'âge ont repris une nouvelle jeunesse au-delà de mes espérances . Je retrouve des images de qualité oubliées et qui resurgissent du passé . Même le son n'est pas altéré . Merci à l'opérateur Frédéric .

par Claire sur Saga 8mm

Service soigné et engagements tenus.

par Gilbert Moulié sur Saga 8mm

J’ai bien reçu vos travaux de numérisation de mes films et je vous en remercie. Bravo pour votre excellent travail et vos excellentes prestations.

Page 1 de 6:
«
 
 
1
2
3
 
»