Matériels et fournitures pour le cinéma amateur

Parce que vous pourriez en avoir besoin pour préparer votre numérisation de films, nous avons regroupé dans ces différentes rubriques tout ce qui concerne les matériels pour le cinéma amateur, c’est à dire les formats 8mm, super 8, single 8, double 8, double super 8, 9.5 mm et 16mm.

Remplacement lampe Bauer T5

Différents matériels et fournitures peuvent être utiles à la préparation de votre projet. Par exemple, si vous souhaitez coller vos bobines de films de 15 mètres sur des bobines de films de 120 mètres, vous aurez besoins d’une colleuse de film et d’autres fourniture. Vous pouvez visitez notre rubrique achat de matériels (voir ci-dessous).

Si vous souhaitez regardez vos films avant de nous les confier, il faudra consulter la rubrique projecteurs de film, juste ci-après.

Projecteur de film

Que vous souhaitiez connaitre les spécifications d’un projecteur avant l’achat, ou retrouver un mode d’emploi peut-être se trouve-t-il déjà dans notre rubrique projecteur de films. Vous y trouverez ce dont vous avez besoin pour l’acquisition ou la modification d’un projecteur de film.

  • Projecteurs super 8 & Single 8
  • Projecteurs 8mm
  • Projecteurs bi-format (8mm & Super 8)
  • Projecteurs 16 mm
  • Proejcteurs 9.5 mm

Caméra amateur et semi-pro

Agfa Movexoom 6 soundLe retour en force de l’argentique vous donne une furieuse envie de vous essayer au cinéma amateur ou de vous prendre pour Godard avec une caméra 16mm Bolex à l’épaule ! Vous trouverez un large choix de caméra dans notre rubrique caméras 16mm et caméras 9.5 mm. Si les films 8mm sont assez difficile à trouver, les Single 8 et 9.5mm quasiment impossible, vous trouverez des films 16mm en noir et blanc et en couleurs, en inversible ou en négatif.

Les films négatifs permettent de réaliser des copies en positif en vue d’un montage, les films dit « inversibles » sont quant à eux destinés à être projetés directement. Nous pouvons réaliser la numérisation de films 8mm négatifs ou inversibles.

Télécinéma

Vous êtes bidouilleur, curieux, passionné ou même ingénieur ! Pourquoi ne jetteriez vous pas un coup d’œil à notre rubrique télécinéma qui brosse un tableau des matériels existant ou ayant existé, et même des méthodes pour réaliser vous même le transfert de vos films.

Matériels et fournitures

Les rubriques indiquées ci-dessus concerne des descriptifs de matériels. Si vous souhaitez en faire l’acquistion rendez-vous sur notre page de fournisseurs de matériels cinéma d’occasion. Cette page vous permettra de trouver des fournisseurs de consommables si vous souhaitez réaliser des prises de vues, mais également des bobines pour mettre bout à bout vos petites bobines de 15 mètres, ou des colleuses vous permettant de réaliser cette opération simplement et rapidement.

Ainsi vous économiserez sur le cout de votre numérisation de films en nous fournissant des bobines plus grandes dont le cout de numérisation à la minute s’avère moins élevé car nous devons effectuer moins de manipulations.

Accessoires pour caméras & pellicules

Vous souhaitez améliorer l’ergonomie de votre caméras super 8 ou 16mm, améliorer la qualité du rendu. Cette page recense les accessoires pour pellicules et caméras que nous avons trouvé, la liste est loin d’être exhaustive, et qui seront susceptible de retenir votre attention.

Collectionneurs & amateurs

Cette rubrique vous permettra de trouver votre bonheur si vous souhaitez chiner une caméra super 8 ou un projecteur, partager votre passion sur un forum ou au sein d’un club cinéma amateur de passionné. Vous trouverez tout cela dans la rubrique amateurs & collectionneurs. Et si vous êtes plus contemplatif pourquoi pas un musée ou une cinémathèque ci-après.

Musées & cinémathèques

Une liste modeste qui est donc loin d’être exhaustive des musées cinéma et cinémathèques de France. L’intérêt des cinémathèques, outre le fait qu’elles disposent fréquemment d’une collection de caméras et de projecteurs, est de conserver les films anciens que ce soit des films qui ont été projetés en salle, mais aussi des documentaires et même des films privées qui peuvent éventuellement être numérisés pour un tarif très intéressant, sous réserve de ne pas être pressé et avec parfois des surprises sur la qualité du travail réalisé.

Sujets connexes