Numérisation de Film 9.5mm & Pathé Baby

Cassettes film Pathé BabyLe Pathé Baby est un format de film 9.5 mm qui se présente sous forme de cassette métallique. La difficulté de numérisation de film 9.5 réside dans le fait que contrairement aux autres numérisation de films il est nécessaire de sortir le film de la cassette métallique puis de le remettre en place après la numérisation puisqu’il n’y a pas de bobine disponible.

La longueur d’un Pathé Baby est de 10 ou 30 mètres environ. Nos tarifs sont identiques pour ces deux longueurs, la principale perte de temps étant de couper et sortir le film, puis le recoller et le remettre, dans la cassette métallique d’origine. Pour les films 9.5 mm sur bobine traditionnelle, nos tarifs sont identiques aux autres formats.

Préparation des films & cassettes

Préparation des bobines 9.5 mm

Afin d’optimiser les différentes manipulations nous commençons par numéroter les bobines de films 9.5 et les cassettes Pathe Baby puis nous les mettons sur des grandes bobines de 600 mètres, chaque bobine ou cassette étant séparée par une amorce d’une dizaine de centimètres de long.

Préparation des cassette Pathé Baby

Dans un premier temps nous cherchons le début de la cassette, puis nous l’enroulons sur une bobine 9.5mm traditionnelle.

Nous mettons les différentes cassettes Pathé Baby bout à bout sur la bobine 9.5mm en séparant chaque cassette avec un morceau d’amorce blanche afin de pouvoir les distinguer les unes des autres.

Il est tout à fait possible de mixer sur la même bobine des films 9.5 mm provenant de petites et grandes bobines classiques avec des Pathé Baby. Ce format ne se distingue en rien du 9.5mm en dehors du fait qu’il se présente sous la forme de cassette pour la projection (comme le polavision).

Lorsque les bobines sont mise bout à bout sur la bobine qui sera placée dans le scanner, nous procédons au nettoyage de celle-ci.

Numérisation de film 9.5 mm

La numérisation 9.5 mm et Pathé Baby présente la particularité d’être le format le plus ancien des petits et moyens format que nous numérisons. Ces films sont parfois déformés et ils sont compliqués à numériser et nous devons effectuer le passage dans le scanner à vitesse réduite.

Si les pathé baby sont souvent plus simple à étalonner car en noir et blanc (il n’y a donc pas d’ajustement des couleurs à effectuer), les incidents mécaniques sont plus nombreux et nous obligent à réduire la vitesse de numérisation afin de les éviter au maximum.

Etalonage et corrections pour le 9.5 mm

Film 9.5mmUn premier étalonage est réalisé au moment du scan pour l’éclairage et, si le film est en couleur, la correction des couleurs. Le scanner ne permet pas la correction des courbes, uniquement une correction linéaire & des tons moyens (gamma). Nous devons donc également intervenir avec des filtres plus élaborés en post-production pour la correction des courbes de couleurs et d’exposition.

Les films couleurs

Pour la numérisation de film 9.5 couleurs ceux-ci sont souvent plus récent que les noirs et blancs qui peuvent dater d’avant la seconde guerre mondiale. Nous sommes alors dans un traitement similaire à celui d’un format 16mm. Les caméras étaient plus élaborées que les caméras 8mm de la même époque, et les opérateurs plus consciencieux qu’avec un format grand public comme le 8mm. Nous devons donc surtout corriger des couleurs qui ont virées avec le temps et dont il faut rétablir la colorimétrie d’origine.

Les films noir et blanc

S’il n’y a pas de correction colorimétrique à apporter pour lors de la numérisation de films 9.5 noir et blanc, il y a souvent plus de contraintes mécaniques comme expliqué plus haut, et des problèmes d’exposition. Les caméras utilisées pour le Pathé Baby étaient des caméras à manivelle, avec une durée d’exposition variable puisque la régularité de défilement du film n’était garantie que par la régularité de la rotation de la manivelle actionnée par l’opérateur.

Ces vieilles images témoignant de notre histoire passée sont fascinantes à visionner. Elles sont d’autant plus fascinantes lorsqu’il s’agit de films de famille témoignage d’un passé où les dames portaient un chapeau à fleur et où l’on se déplacait dans une automobile que l’on démarrait à l’aide d’un manivelle ou dans des charettes tirées par des chevaux.

Remise en place des bobines

Projecteur Pathé Baby
Projecteur Pathé Baby de 1924

Lorsque la numérisation des films 9.5 est terminées, nous remettons en place chaque bobine et cartouche Pathé Baby, chacune d’entre elle ayant été soigneusement répérée au moment de la préparation à l’aide des amorces de séparation.

Origine du format

Ce format fut créé par Charles Pathé en 1922 et utilisait un format de film de 9,5 mm de large avec des perforations centrales. C’est d’ailleurs ainsi que l’on reconnait immédiatement ce format.

Le format était prévu pour être projeté à l’aide d’un projecteur à manivelle spécifique. Dans un premier temps il s’agissait de pouvoir projeter des formats raccourcis de films d’éditions.

Le succès du format est tel que Pathé décide alors de sortir une caméra pour la prise de vue en 1923. Jusqu’en 1946 Pathé commercialisera toute une gamme de caméra, dont la fameuse haut de gamme Pathé Webo M qui sera aussi décliné également au format 16mm, puis Super 8.

Les autres formats