Numérisation Pathé Baby & Films 9,5 mm

Le Pathé Baby est un format de film 9.5 mm. Il se présente sous la forme d’une cassette métallique. Nous réalisons la numérisation de film 9.5mm et de film 9.5 en cassettes métallique, appelés aussi Pathé Baby.

numérisation 9,5mm

La difficulté de numérisation des Pathé Baby réside dans le fait que contrairement aux autres numérisation de films il est nécessaire de sortir le film de la cassette métallique puis de le remettre en place après la numérisation puisqu’il n’y a pas de bobine disponible.

La longueur d’un Pathé Baby est de 10 ou 30 mètres environ. Nos tarifs sont identiques pour ces deux longueurs, la principale perte de temps étant de couper et sortir le film, puis le recoller et le remettre, dans la cassette métallique d’origine. Pour les films 9.5mm sur bobine classique, nos tarifs sont identiques aux autres formats.

Préparation des films & cassettes

Préparation des bobines 9.5 mm

cassette pathé babyAfin d’optimiser les manipulations nous commençons par numéroter les bobines de films 9.5 et les cassettes Pathe Baby, puis nous les mettons sur des grandes bobines de 700 mètres. Chaque bobine ou cassette est séparée par une amorce d’une dizaine de centimètres de long.

Préparation des cassette Pathé Baby

Dans un premier temps nous cherchons le début de la cassette, puis nous l’enroulons sur une bobine 9.5mm classique.

Nous mettons les cassettes Pathé Baby bout à bout sur la bobine 9.5mm en séparant chaque cassette avec un morceau d’amorce blanche pour les distinguer les unes des autres.

Il est possible de mettre sur la même bobine des films 9.5 mm provenant de bobines classiques avec des Pathé Baby. Ce format ne se distingue en rien du 9.5mm en dehors du fait qu’il se présente sous la forme de cassette pour la projection (comme le polavision).

Lorsque les bobines sont mise bout à bout sur la grande bobine, nous procédons au nettoyage de celle-ci.

Numérisation de film 9.5 mm

La numérisation de film 9.5 mm et Pathé Baby est le format le plus ancien des petits et moyens format que nous numérisons. Ces films sont parfois déformés et ils sont délicat à numériser. Nous devons effectuer le passage dans le scanner à vitesse réduite.

Si les pathé baby sont souvent plus simple à étalonner car en noir et blanc (il n’y a donc pas d’ajustement des couleurs à effectuer), les incidents mécaniques sont plus nombreux et nous obligent à réduire la vitesse de numérisation.

Etalonage et corrections pour le 9.5 mm

Film 9.5mmUn premier étalonage est réalisé au moment du scan pour l’éclairage et, si le film est en couleur, la correction des couleurs. Le scanner ne permet pas la correction des courbes, uniquement une correction linéaire & des tons moyens (gamma).

Nous devons  intervenir avec des filtres plus élaborés en post-production pour la correction des courbes de couleurs et d’exposition.

Numérisation de film 9.5mm couleur

Pour la numérisation de film 9.5 couleurs qui sont plus récent que les noirs et blancs qui datent parfois d’avant la seconde guerre mondiale, le traitement est similaire à celui d’un format 16mm.

Les caméras 16mm étaient plus moderne que les modèles 8mm de la même époque. Les opérateurs plus soigneux qu’avec un format grand public comme le 8mm. Nous devons donc surtout corriger des couleurs qui ont virées avec le temps et dont il faut rétablir la colorimétrie d’origine.

Numérisation de film 9.5mm noir et blanc

Il n’y a pas de correction colorimétrique à apporter lors de la numérisation de films 9.5mm noir et blanc. Il y a plus de contraintes mécaniques comme expliqué plus haut, et des problèmes d’exposition. Les caméras utilisées pour le Pathé Baby étaient des caméras à manivelle, avec une durée d’exposition variable puisque la régularité de défilement du film n’était garantie que par la régularité de la rotation de la manivelle actionnée par l’opérateur.

Ces vieilles images témoignant de notre histoire passée sont fascinantes à visionner. Elles le sont d’autant plus qu’il s’agit de films de famille. Ces films témoignent d’un passé où les dames portaient un chapeau à fleur, où l’on se déplacait dans une automobile qui démarrait avec une manivelle ou dans des charettes tirées par des chevaux.

Remise en place des bobines

Lorsque la numérisation des films 9.5 est terminées, nous remettons en place chaque bobine et cartouche Pathé Baby. Chacune d’entre elle a été soigneusement répérée au moment de la préparation à l’aide des amorces de séparation.

Origine du format

Projecteur Pathé Baby
Projecteur Pathé Baby de 1924

Ce format fut créé par Charles Pathé en 1922 et utilisait un format de film de 9,5 mm de large avec des perforations centrales. C’est d’ailleurs ainsi que l’on reconnait immédiatement ce format.

Le format était prévu pour être projeté à l’aide d’un projecteur à manivelle spécifique. Dans un premier temps il s’agissait de pouvoir projeter des formats raccourcis de films d’éditions.

Le succès du format est tel que Pathé décide alors de sortir une caméra pour la prise de vue en 1923. Jusqu’en 1946 Pathé commercialisera toute une gamme de caméra, dont la fameuse haut de gamme Pathé Webo M qui sera aussi décliné également au format 16mm, puis Super 8.

Les autres formats

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Numérisation de film 9.5 mm
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 16 avis clients
par jean bernard CROUZET sur Numérisation de film 9.5 mm

Bonjour,


Je tiens à vous remercier pour la qualité du travail réalisé sur ces vieux films 9.5 et en particulier le film d’un mariage de famille datant des années 30.


Vous en souhaitant bonne réception

par Bernard chesnaud sur Numérisation de film 9.5 mm

Travail de très bonne qualité avec un suivi sérieux

par VIGUIE sur Numérisation de film 9.5 mm

Très serieux et bonne prestation

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