Numérisation Polavision & Multimatic

Nous réalisons la numérisation de films Polavision et la numérisation de films Multimatic dans les mêmes conditions que la numérisation super 8. Compte tenu de la présentation particulière des supports dans une cassette nous devons effectuer des opérations spécifiques.

Les formats Polaroïd Polavision et Bolex Multimatic sont des films super 8 présentés dans des cassettes destinées à être visionnées sur des projecteurs spéciaux.

Extraction des films des cassettes

Films polavision

Illustration polavisionIssu du monde Polaroïd la qualité d’image du polavision est loin d’égaler celle d’une véritable émulsion super 8. Les cassettes qui font également 15 mètres de long ne sont pas dotés de la possibilité d’une piste sonore mais défilent à la vitesse de 24 images par seconde, ce qui assure une meilleure fluidité.

Cependant les films sont très sombres et nécessitent que l’éclairage du scanner soit poussé au maximum.

Le film doit être extrait de sa cassette et monté sur une bobine traditionnelle. Nous devront vous livrer vos originaux en retour sur des bobines classiques, les films ne pouvant être remis dans leur cassette d’origine. Cependant vous aurez alors la possibilité de les visionner normalement sur un projecteur (avec une lampe puissante !).

Bolex multimatic

Se visionnant également avec un appareil à cassette, la philosophie du Bolex multimatic est la projection en continu de bobines super 8 dans une cartouche spécial. Les films super 8 contenus dans la cassette sont des émulsions super 8 normales.

Tout comme pour le polavision, le multimatic nécessite l’extraction du film pour le mettre sur une bobine traditionnelle et nous ne sommes pas en mesure de vous restituer les originaux dans les cassettes d’origines car nous n’avons pas l’équipement nécessaire pour effectuer cette opération.

Contenu de notre prestation

Notre prestation spécifique pour les films comprend les prestations de la numérisation super 8, auxquelles s’ajoutent les élements spécifiques pour l’extraction des films des cassettes ce qui génère des opérations supplémentaires.

Le rembobinage ne génère pas d’opération supplémentaire, il faut simplement prévoir la fourniture de bobines permettant de rembobiner les films originaux.

Inventaire et numérotation

Nous numérotons les cassettes de films, et les enroulons sur une bobines de film classique dans l’ordre de la numérotation. Nous restituons les cassettes vides si vous le souhaitez, sinon elles seront jetés.

Nettoyage

Lorsque les cassettes ont été déployées sur une bobine de film, nous procédons au nettoyage de celle-ci avec un chiffon imbibé d’un produit spécial pour le nettoyage des films super 8.

Numérisation Polavision et Bolex multimatic

transfert choiceLa numérisation du Polavision doit être faite en 24 images par seconde et la luminosité du flash du scanner doit être poussée au maximum car ces films sont très sombres. La numérisation du Bolex multimatic est réalisée dans les conditions nécessaires à l’état des films, dont les émulsions sont d’origines et de qualités variables.

Nous réalisons cette numérisation en 1920 × 1080 (Full HD 1080p) avec un scanner MWA Transfert Choice qui numérise image par image avec un éclairage par flash utilisant un puissant système de LED à trois couleurs. En fonction des corrections à effectuer, nous pouvons équilibrer la puissance des différentes couleurs afin de compenser les dérives colorimétriques.

Correction et étalonnage

Nous effectuons un premier étalonnage au moment de la numérisation à l’aide du scanner. Lorsque le film est numérisé sous forme d’un fichier avi 10 bits non compressé, nous effectuons un second étalonnage avec le filtre lumétri de Premiere Pro qui permet un étalonnage très fin en travaillant sur les courbes rouge, vert et bleu.

Polavision et multimatic en mp4

Pour terminer notre prestation, nous encodons ensuite les fichiers au format mp4 avec un codec H264 au débit de 10 Mbit/sec. Ces codec est compatible avec la grande majorité des appareils disponibles aujourd’hui (PC, Mac, smartphones, Iphone, Ipad, tablettes androïd, TV, box internet, consoles de jeux).

Foires aux questions

Nous répondons ici aux questions spécifiques à la numérisation Polavision ou Multimatic. Pour des questions plus générales vous pouvez vous reporter à la rubrique info.

Ajout de fond sonore

Si vous le souhaitez nous pouvons sonoriser vos films, il suffit de nous fournir un CD ou les fichiers musicaux que vous souhaitez.

Restitution des cassettes

En principe nous jetons les cassettes, mais sur simple demande nous pouvons vous les restituer.

Traitement express

Nous disposons d’une option de traitement prioritaire pour les commandes par la poste. Dans ce cas le retour est assuré en Chronopost, vos travaux sont traités dès réception et n’attendrons pas que les commandes qui vous précèdent soient traitées. Cette option, disponible lorsque vous finalisez votre commande, ne vous garantit pas les délais.

Sujet connexes