Restauration numérique de film

Avec le temps vos films se dégradent. Les causes sont généralement liées à de mauvaises conditions de stockage, des accidents, ou des problèmes mécaniques liés au projecteur utilisé. Pour compenser ces dégradations, nous proposons la restauration numérique de film.

Lorsque nous réalisons une numérisation de films une vérification mécanique des films est systématiquement effectuée lors du nettoyage (amorces, collures et perforations), la dégradation de l’émulsion chimique peut être réparé grâce à un traitement numérique spécifique qui correspond au choix restauration numérique de film dans le devis en ligne.

Le traitement que nous proposons est un traitement personnalisé. Nous corrigeons les réglages pour une séquence ou un film si cela est nécessaire.

Durant l’étalonnage du film nous ajustons les réglages de restauration afin de les adapter :

  • à l’émulsion utilisée,
  • aux conditions de tournage,
  • à l’état mécanique du film (rayures et accrocs).

Le débruitage

Restauration numérique de film 8mm

En vieillissant l’émulsion laisse apparaitre des microfissures. Ces microfissures forment une sorte de « grouillement » sur l’image et qui lui donne d’ailleurs cet aspect « vintage » très prisé dans certains clips vidéos.

Le débruitage consiste à supprimer ce bruit afin de redonner à l’image son aspect d’origine en supprimant les griffures et rayures provoqués par les passages successifs dans le projecteur de film.

Le procédé utilisé est un débruitage temporel qui consiste à comparer des images avant et après l’image courante. En effectuant cette comparaison, le logiciel de filtrage est en mesure de déterminer ce qui est du bruit et ce qui est un détail de l’image. Ce procédé est très précis, par défaut nous comparons 2 images avant et après l’image courante. Les traitements, qui sont très longs, sont lancés la nuit lorsque nous n’utilisons pas nos ordinateurs.

La suppression des griffures

A force de projections et des manipulation successives les films comportent des accrocs et des griffures. Notre traitement de WetGate numérique permet de retirer la plus grande partie des ces défauts. Les plus importants seront fortement atténués, les autres disparaitront.

Suppression des poussières collées

Logiciel de restauration numérique de film

Avant la numérisation d’un film, nous effectuons un nettoyage à l’aide d’un chiffon très doux imbibé d’un produit spécial. Nous ne pouvons pas frotter individuellement chaque image comme on frotte la carosserie d’une voiture pour faire disparaitre chaque tâche ou chaque poussière collée. Par conséquent, il reste des poussières et des taches sur les images. Le procédé de restauration numérique va faire disparaitre une grande partie de ces tâches et poussières collées sur les films.

La stabilisation numérique

La stabilisation corrige les défauts de stabilité des films, surtout en 8mm, super 8 et 9.5mm. La cause principale est simplement que l’opérateur a zoomé et que le moindre mouvement de caméra est d’autant plus amplifié que le zoom était puissant.

Nous corrigeons cela grâce à une stabilisation numérique comprise dans la prestation de restauration numérique qui recadre légèrement l’image afin de corriger ce défaut, aussi bien horizontalement que verticalement.

La seconde source est liée à la mécanique d’entrainement du film dans la caméra. S’agissant d’un entrainement par picot, il peut y avoir un léger décalage sur la position d’une image par rapport à une autre dans la caméra, ce qui provoque des vibrations verticales de l’image, ce cas là est également corrigé grâce au même procédé.

Par défaut nous utilisons une stabilisation de 10 pixels sur le plan horizontal et 10 pixels sur le plan vertical, ce qui implique un recadrage sur 20 pixels de chaque coté (haut, bas, gauche et droite).

Nous pouvons recadrer plus forterment, mais cela entraine alors un recadrage plus important qui vous fera perdre une partie de l’image. Il s’agit ici d’un choix technique qui convient bien pour stabiliser les séquences des films, sans pour autant rogner trop sur la surface de l’image.

Les tarifs

Comme pour les autres tarifs de numérisation de films, les tarifs de la restauration numérique de film sont dégressifs.

Sujets connexes