Conversion Super 8 En Numérique

conversion super 8 en numérique avec MWA transfert choiceLe transfert de film sur DVD n’est pas toujours la solution que l’on recherche pour la conversion super 8 en numérique.

Nous réalisons la conversion super 8 en fichier vidéo de différents formats et sur différents supports. Suivant l’usage que vous souhaitez en faire, nous livrons les fichiers sur disque dur USB que vous pouvez nous fournir ou commander sur le site et sur clef USB.

Quel matériel utilisons nous

Nous utilisons un télécinéma MWA Transfert Choice 4K. Il s’agit d’un scanner équipé d’une caméra 4K qui effectue un scan par flash image par image. Ce scanner utilise une puissante LED trois couleurs qui présente plusieurs avantages :

  • Eclairage très puissant permettant de déboucher les films sombres.
  • Lumière froide : la LED est un éclairage à haut rendement qui ne dégage aucune chaleur. Même avec l’éclairage à la puissance maximum en arrêt vos films sont en parfaite sécurité.
  • LED trois couleurs : nous pouvons régler indépendemment la puissance de chaque LED de couleur ce qui permet de rattraper les déséquilibres chromatiques apparus avec le vieillissement de la pellicule.

Ce scanner réalise la conversion super 8 en numérique dans un format supérieur à la HD, permettant ainsi un recadrage confortable des films super 8 tout en procurant un meilleur rendu des détails qu’avec une numérisation super 8 en Full HD.

Nous livrons soit des fichiers HD1080p, mais nous pouvons également livrer des fichiers 4K.

Que comprend notre prestation

Notre prestation de numérisation comprend plusieurs étapes qui sont incluses dans le cadre de notre forfait de conversion super 8 en numérique.

Préparation et montage des bobines

Nous réalisons un décompte des différentes bobines en estimant leurs longueurs et nous les numérotons. Nous reportons ensuite ces informations dans un tableau qui reprend pour chaque client le numéro de la bobine, la longueur de la bobine, le traitement qu’il souhaite (format mp4, format DVD, traitement de restauration) ainsi que d’autres informations destinées au traitement administratif de votre commande.

Les bobines sont ensuite montées bout à bout sur une bobine plus grande afin de simplifier les manipulations ultérieures. Elles sont systématiquement séparées par une amorce d’une dizaine de centimètres.

Nettoyage

Nettoyage du filmLorsqu’une grande bobine est prête (600 mètres) nous procédons à son nettoyage en utilisant le scanner en mode embobineuse lente. Le film est pincé légèrement dans un chiffon doux imbibé d’un produit de nettoyage spécial. Nous renouvelons le produit tous les 60 mètres de film environ.

L’opération de nettoyage du film nous permet par la même occasion de nous assurer de la solidité des différents collages des bobines. Rien de plus agacant que d’avoir un film qui « casse » durant la numérisation, c’est une perte de temps importante car il faut relancer certaines séquences d’étalonnage du scanner.

Conversion super 8 en numérique

Après le nettoyage des bobines nous passons enfin au coeur de l’opération qui est la conversion des bobines super 8 en numérique. Cette opération se pratique en plusieurs opérations successives.

Etalonnage de la séquence

Le scanner en position arrêtée sur une image comprenant soit une personne (la teinte chair étant la référence en matière d’étalonnage), soit une multitude de couleurs, soit les deux, nous réalisons un étalonnage des couleurs et de l’éclairage. Il nous arrive d’avancer de plusieurs dizaines de secondes afin de trouver une image qui convienne bien pour réaliser cette opération.

Numérisation de la séquence

Nous revenons ensuite en début de séquence, celle-ci ayant été repérée à l’avance grâce à une fonction spécifique de notre scanner, et nous lançons la conversion super 8 en numérique de la séquence. Nous effectuons parfois quelques légères corrections d’étalonnage durant la numérisation car le vieillissement des couleurs d’une séquence n’est pas toujours uniforme et il également parfois nécessaire de corriger quelques erreurs d’exposition lors de la prise de vue.

Les images sont scannées une par une à l’aide d’un procédé par flash et les images sont stockées sous forme d’un fichier AVI 10 bits non compressé qui sera ensuite retravaillé en post-production.

Remise en place des bobines

Lorsque l’opération de conversion de super 8 en numérique est terminée, les bobines sont remises scrupuleusement sur leurs bobines d’origines.

Traitement de restauration numérique

Nous utilisons un programme de notre conception pour réaliser un traitement de restauration numérique de film. Ce traitement permet la suppression du grain excessif, la stabilisation et la suppression des accrocs et poussières résiduels.

Ce traitement est facultatif et viens juste avant le montage et la post-production. A l’issu de ce traitement nous obtenons de nouveaux fichiers AVI non compressés qui seront utilisés pour l’étape de montage et de post-production.

Montage et post-production

Etalonnage film super 8 avec Premiere ProIl s’agit ici de réassembler les différents morceaux de chaque bobine en un seul fichier. Nous profitons de cette opération pour réaliser un étalonnage plus précis des fichiers numérisés.

Pour cette opération nous utilisons le filtre Lumetri de Premiere Pro CC qui est très élaboré et permet de nombreux réglages supplémentaires par rapport à l’outil d’étalonnage intégré au scanner ayant réalisé la conversion super 8 en numérique. Cet outil présente en outre l’avantage d’être bien indulgent puisque le fichier source n’est pas modifié, nous pouvons revenir facilement sur un réglage en cas d’erreur.

Lorsque le montage et l’étallonage sont terminés, nous lançons alors l’encodage qui est réalisé en H264 dans un container MP4. Sur demande nous pouvons vous proposer d’autres formats.

Format des fichiers vidéo

En fonction de l’usage que vous souhaitez en faire, un format sera plus approprié qu’un autre. Nous livrons par défaut des fichiers en mp4, qui sont très pratiques pour la lecture et pour le transport sur une clef USB.

Fichier H264 en mp4

C’est le format de fichier que nous livrons par défaut pour la conversion super 8 en numérique et également le meilleur format si vous souhaitez simplement lire vos fichiers.

Ce format peut être lu sur tous les appareils actuels et futurs. Il est peu encombrant et plusieurs heures de film en qualité Full HD peuvent être mises sur une clef USB, un disque dur ou une carte mémoire.

La clef USB est solide, se glisse dans une poche et peut-être branchée sur n’importe quel ordinateur pour permettre une recopie des fichiers et partager ainsi facilement vos souvenirs avec votre famille et vos proches.

  • Format : 1080×1920, 25p
  • Débit de 10 Mbit/sec,
  • Container : .mp4

Fichier AVI

Les fichiers AVI sont nettement plus encombrants puisque nous utilisons ce format pour livrer les fichiers encodés en mjpeg. Ce format bien connu des logiciels de montage et des professionnels du montage vidéo facilitera votre travail dans un logiciel de montage.

En revanche il est rarement reconnu par les simples lecteurs vidéo, mais VLC le reconnait et le lit parfaitement.

  • Format : 1080×1920, 25p,
  • Codec : mjpeg,
  • Taille des fichiers : +/- 23 Go/heure,
  • Container : .avi.

Autres formats de fichier

Nous disposons d’une grande variété de format en plus des deux formats précités. Contactez-nous et nous trouverons ensemble le format qui convient pour la réalisation de votre projet.

Tarifs

La conversion super 8 livrée sous forme de fichiers vidéo est plus économique qu’un transfert sur DVD car il y a moins d’opération à effectuer. Vous bénéficiez par ailleurs d’une remise calculée sur le volume de films que vous nous confiez, n’hésitez donc pas à grouper vos commandes avec d’autres personnes de votre entourage.

Sujets connexes

Donnez votre avis
1
2
3
4
5
Envoyer
     
Annuler

Donnez votre avis

Saga 8mm
Note moyenne :  
 4 avis clients
par henri Chambaretaud sur Saga 8mm

Bonsoir

merci pour votre travail qui est satisfaisant


Merci à bientôt

par VELLA Marie-Paule sur Saga 8mm

satisfaite de la prestation.

commande parvenue dans les délais prévus

par anest lionel sur Saga 8mm

très bon travail , luminosité et contraste améliorés ;
gain net par rapport au support d'origine

Page 1 de 2:
«
 
 
1
2
 
»