Transfert de Film 16mm sur DVD

Canon Scoopic 16MLe transfert de film 16mm sur DVD est réalisé de la même façon que les autres transfert de films sur DVD. La durée d’un DVD est d’environ 1h30 et le DVD est présenté dans un boitier pouvant contenir deux DVD. Pour terminer, le boitier est mise sous cellophane.

Le DVD peut être visionné à l’aide d’un lecteur DVD de salon relié à votre téléviseur ou sur un PC équipé d’un lecteur ou d’un lecteur/graveur de DVD. Les DVD que nous livrons sont prévus pour être recopiés si vous souhaitez les partager avec votre famille ou effectuer une sauvegarde. Cependant, la copie d’un DVD est plus compliquée que la copie d’un film 16mm en fichier mp4.

Par ailleurs, bien que proposant une résolution moins élevée qu’un fichier en Full HD, le coût d’une numérisation de films 16mm sur DVD est plus important car nous avons plus de manipulations à effectuer pour le copier sur DVD Video.

Matériels utilisé

transfert choiceNous utilisons un scanner MWA Transfert Choice qui est capable de traiter le 16mm muet et sonore en version magnétique et en version optique. La résolution de numérisation va jusqu’au 4K, mais le format de sortie est limité à 720×576 afin de se conformer au standard DVD Vidéo.

Ce scanner permet la réalisation d’un étalonnage en équilibrant les couleurs à l’aide d’un puissant système de flash par LED trois couleurs. Cet étalonnage est ensuite complété par un second étalonnage réalisé en postproduction sur les fichiers AVI non compressés des films numérisés.

Les principales caractéristiques du télécinéma Transfert Choicie sont les suivantes :

  • Entrainement par cabestan permettant la numérisations des films 16mm avec perforations endommagées,
  • Scan du film image par image dans un fichier AVI non compressé (10 bits),
  • Possibilité d’obtenir une série d’images successives (format tiff) au lieu d’un fichier vidéo. Dans ce cas le fichier correspondant à l’audio est séparé.
  • Procédé d’illumination par flash LED 3 couleurs à intensité réglable séparemment pour chaque couleur,
  • Caméra 4K permettant la capture jusquà la 4K
  • Format de sortie multiple de la SD (720×576) au 4k, ainsi que le Full HD1080p. Des formats intermédiaires sont possibles.

Prestations comprises

Notre prestation de transfert de films 16mm sur DVD inclue les éléments suivants :

Préparation des bobines 16mm

Nettoyage des super 8Contrôle des longueurs, étiquettage et report dans un tableau de ces éléments. Nous mettons ensuite bout à bout les bobines en les séparants à l’aide d’un morceau d’amorce.

Ensuite nous procédons au nettoyage complet de la bobine avec un chiffon imbibé d’un liquide spécialement prévu pour le nettoyage des films. Nous réparons gratuitement les collures défectueuses dans une proportion raisonnable. Au-delà nous facturons les collures qui cèdent et qu’il faut réparer.

Transfert numérique du 16mm

Le nettoyage terminé nous pouvons passer les bobines dans le scanner. Un pré-étalonnage avec l’éclairage par LED est effectué en ajustant la puissance des différentes couleurs (rouge, vert et bleu) avant de démarrer le scanner. Nous ajustons légèrement l’éclairage par LED durant la numérisation.

Si un ajustement plus important survient durant la numérisation, nous arrêtons le scanner pour réaliser un nouvel étalonnage et nous relançons le scanner. Cela génère un nouveau fichier vidéo.

Post-production

Lorsque nous avons terminé le transfert de la bobine 16mm, nous devons remettre ensemble tous les fichiers d’une même bobine de film 16mm. A cette occasion nous effectuons un second étalonnage plus poussé et plus fin avec le filtre Lumetri de Premier Pro CC.

Nous lançons ensuite l’encodage en MPEG2 qui est le codec utilisé pour la réalisation d’un DVD vidéo.

Authoring

Nous créons ensuite le menu et l’arborescence du DVD avec le logiciel Adobe Encore.

Fourniture du DVD

Nous fournissons le DVD imprimé avec boitier, jaquette ainsi qu’une mise sous cellophane du boitier. Le boitier du DVD peut contenir 2 DVD, si votre projet nécessite deux DVD un seul boitier vous sera fourni, celui-ci comprenant les deux DVD.

Menu DVD accès directMenu du DVD

Nos DVD comportent un menu vous permettant de naviguer sur celui-ci afin de pouvoir regarder directement un film. Ce menu permet, sous réserve de nous fournir un fichier avec les titres, de titrer chaque séquence.

Si vous ne fournissez pas de fichier titre, nous titrons le fichier sur le menu avec le numéro indiqué sur la bobine (film 01, film 02…). Vous ensuite reporter sur la jaquette le titre correspondant à l’emplacement prévu sur celle-ci.

Le DVD

Le DVD est quant à lui imprimé et titré « Souvenirs de famille ». Vous pouvez également choisir un autre titre à condition de nous l’indiquer par écrit (par mail ou dans la zone remarque lors de votre commande).

Pour les personnalisations de DVD et de menu, vous pouvez nous contacter facilement par courrier électronique afin nous préciser les contenus souhaités.

Sujets connexes

Donnez votre avis
1
2
3
4
5
Envoyer
     
Annuler

Donnez votre avis

Saga 8mm
Note moyenne :  
 1 avis clients
par Margot sur Saga 8mm

J’ai été ravie par la qualité du service de Saga 8mm, leur rapidité et leur professionnalisme. Ils sont joignables très facilement et très efficaces. Ça a été super de pouvoir revoir tous mes films de famille!