La numérisation vidéo par un labo spécialisé

Retrouvez la nostalgie de vos anciennes cassettes vidéo en les faisant numériser par un professionnel. Pour bien faire numériser une cassette vidéo voici les éléments qui vous permettront de sélectionner le laboratoire de transfert vidéo le mieux adapté.

La numérisation vidéo chez Saga 8mm

Saga 8mm est un laboratoire de numérisation en ligne. Nous réalisons la numérisation de cassette vidéo en fichiers vidéo et sur DVD. Le transfert de cassettes au format vhs, vhs-c, video 8 et Hi8. La copie de K7 mini DV, Digital 8 ainsi que le format Full HD hdv. La copie des fichiers vidéos est réalisée en mp4 sur disque dur ou clé USB

Prestataire spécialisés dans la numérisation vidéo.

Nous avons relevé quelques professionnels de la numérisation vidéo qui apparaissent sur les moteurs de recherche. Vous y trouverez :

  • Des auto-entrepreneurs ;
  • Des entreprises qui travaillent avec un réseau de distributeurs ;
  • Des entreprises qui travaillent surtout pour la grande distribution ;
  • Des laboratoires en ligne ;
  • Des boutiques.

Quels sont les avantages et caractéristiques des uns et des autres ? Le premier réflexe est de consulter les mentions légales du site internet pour savoir de quel type d’entreprise il s’agit.

Le laboratoire en ligne

Le laboratoire en ligne vend ses prestations de numérisation vidéo directement sur internet. Vous passez votre commande en indiquant le nombre de cassette vidéo que vous souhaitez numériser et le support sur lequel vous souhaitez copier vos cassettes vidéos.

Vous expédiez ensuite vos travaux par la poste qui vous sont retournés quand le travail est terminé. Il n’y aucun intermédiaire ce qui vous permet de bénéficier d’un meilleur rapport qualité/prix.

Les auto-entrepreneurs

Si les mentions légales ne font pas mention d’un capital social c’est qu’il s’agit d’un auto-entrepreneur.

Le principal avantage des auto-entrepreneurs qui font des transferts vidéos sont les tarifs moins élevés pour un particulier puisqu’ils n’ont pas de charges ni de TVA.

Il s’agit souvent de personnes qui cherchent des revenus complémentaires (retraités, salariés avec revenus complémentaires, ado geek).

Le réseau de distributeurs

Le business modèle de certains laboratoires de numérisation consiste à réaliser un grand nombre de petites commandes (moins de 100 €). Ces entreprises travaillent avec un réseau de distributeur rémunéré pour chaque commande.

  • Soit le distributeur fait directement la publicité de la prestation et le client lui confie alors ses précieuses cassettes vidéo ;
  • Soit le client passe une commande sur le site et va déposer celle-ci chez le distributeur le plus proche.

L’avantage ici est que vous n’avez pas à envoyer vos précieux souvenirs par la poste. Le laboratoire de transfert vidéo envoi un transporteur récupérer votre commande auprès des différents points de vente.

La grande distibution

Les laboratoires de transfert vidéo qui travaillent avec la grande distribution brassent une quantité de commandes très importante. Une organisation logistique importante est de mise. Les différents magasins centralisent les commandes et une navette spéciale vient récupérer les travaux de numérisation vidéo.

Certains labos vendent directement dans le magasin la pochette de numérisation sous forme d’un forfait que vous payez en caisse comme le reste de votre panier. De retour à votre domicile vous y glissez votre cassette vidéo et vous expédiez l’ensemble au laboratoire de numérisation.

La boutique

Dans les grandes villes les boutiques spécialisées dans la numérisation de cassette vidéo sont apparues ces dernières années. Vous remettez vos travaux directement au prestataire et vous revenez les chercher quand la numérisation est terminée.

Aller plus loin