Numérisation de cassette vidéo

Nous transformons en numérique les cassettes vidéos grâce à une numérisation. Nous sommes un laboratoire spécialisé dans le transfert vidéo. Ainsi, en sauvegardant vos enregistrements de caméscope en numérique, vous pouvez les visionner facilement à tout moment. Nous réalisons la numérisation de cassette vidéo dans notre laboratoire qui se trouve à Chevreuse. Alors si votre magnétoscope ou votre caméscope ne fonctionnent plus, le moment est venu pour vous de réaliser un transfert de cassettes VHS, Hi8 ou mini DV.

Transfert de cassette vidéo

Depuis que votre lecteur donne des signes de faiblesses vous vous demandez comment vous aller faire pour regarder vos cassettes vidéos. En plus, vous craigniez qu’elles ne se détériorent en vieillissant. Ces cassettes vidéos sont un bien très précieux pour vous et vous voulez à tout prix protéger les souvenirs qu’elles contiennent.

Pour faire face à ce problème, vous avez fait l’acquisition d’une clé USB de numérisation. Mais votre caméscope est tombé définitivement en panne dès la première cassette. Vous avez donc cherché à acheter un caméscope d’occasion et vous êtes allé de déceptions en déconvenues avec un appareil qui ne fonctionne plus, qui mange la bande magnétique ou qui lit vos cassettes en noir & blanc.

Pourquoi nous confier la numérisation de vos cassettes vidéos ?

En nous confiant la numérisation de vos cassettes vidéos vous n’aurez pas à vos soucier des problèmes techniques que posent un transfert de cassettes vidéos. Nous numérisons les cassettes vidéos depuis plus de dix ans et nous avons une grande expérience des différents pièges qui peuvent se présenter. Par ailleurs, notre matériel de qualité professionnel garantit les meilleurs résultats. De plus, nous confions nos matériels à une entreprise spécialisé dans la réparation et l’entretien des magnétoscopes.

VOS CASSETTES VIDÉO MÉRITENT LE MEILLEUR

Faites réaliser une numérisation de qualité

La numérisation de cassettes vidéos est réalisée uniquement par nos soins dans notre labo à Chevreuse en région parisienne. Remplissez votre bon de commande en ligne, préparez vos originaux pour les envoyer par la poste ou venir les déposer à notre laboratoire.

Que comprend notre forfait de numérisation ?

Nous réalisons le transfert de cassette vidéo en fichier mp4 avec le codec H.264. Nous réalisons aussi les transferts sur DVD. En ce qui concerne les standards vidéo, nous numérisons les cassettes Pal et Secam qui sont les formats vidéos analogiques que l’on trouve en France et en Europe.

Pour numériser une cassette vidéo, nous effectuons les opérations suivantes :

  • Numérisation de la cassette dans son intégralité
  • Vérification des fichiers vidéos
  • Suppression des passages ratés ou vierges que nous voyons
  • Ajout d’une fondue au noir en début et fin de fichier
  • Recadrage afin de faire disparaitre la vilaine frange qui encadre l’image.
  • Encodage vidéo en MP4 H264 (7,5 Kb/sec)
  • Prévoyez environ 3.5 Go/heure
numériser cassette vidéo en H.264

Numériser une cassette vidéo avec restauration numérique

Nous réalisons le traitement informatique pour restaurer et améliorer les vidéo. Ce traitement améliore la netteté de l’image et supprime le bruit. L’image est de meilleure qualité. Le traitement est très efficace sur les scènes sombres et les vidéos repiquées.

Numériser une cassette de caméscope avec restauration numérique

Alors que les cassettes VHS sont plutôt destinées aux magnétoscopes de salon, nous pouvons aussi numériser une  cassette de camescope comme les cassettes VHS-C ou mini DV. Si vous avez des cassettes de caméscopes très bruitées, notre traitement de restauration numériques permet de retirer totalement le bruit vidéo et s’avère être particulièrement efficace.

Numériser une cassette Hi8 avec une restauration numérique

De la même manière que nous numérisons les cassettes caméscopes, nous numérisons aussi les cassettes Hi8. En effet, les cassettes Hi8 sont majoritairement des cassettes de caméscope, même s’il existe quelques magnétoscopes Hi8 de salon.

Le procédé de restauration numérique de cassette vidéo est également réalisé sur les cassettes Hi8. Même si nos magnétoscopes Hi8 disposent d’une filtre numérique pour traiter une partie du bruit vidéo, il est utile pour certaines cassettes de mauvaise qualité ou pour les séquences filmées dans de mauvaise conditions d’éclairages.

La restauration numérique avec un transfert de cassette VHS

Nous réalisons la numérisation de cassette VHS. Nous livrons les fichiers sur disque dur, clé USB et aussi par lien de téléchargement. Ce format vidéo est celui du magnétoscope VHS de salon. Les problèmes de bruit vidéo apparaissent souvent car les cassettes VHS sont souvent des repiquages qui viennent de cassettes de caméscopes.

Conversion vidéo d’un format obsolète

Vous voulez faire la copie de vidéos provenant d’autres supports numériques, nous pouvons effectuer ce travail :

  • Depuis un ancien format de carte mémoire,
  • Depuis un smartphone,
  • Transformer un format de fichier dans un autre,
  • D’un mini DVD vers un disque dur ou une clé USB

Le transfert de format vidéo provenant de caméscope numérique filmant sur mini DVD sont assez fréquent. Ne perdez pas de temps car ces mini-DVD se dégradent avec le temps, même s’ils ne sont pas utilisés.

Caméscope DVD-RAM

Quel support choisir

Quelque soit le support de destination, les fichiers que nous livrons sont identiques. Aussi, ce qui détermine le support correspond à la place nécessaire pour y copier vos fichiers. Il faut compter environ 3.5 Go/heure de vidéo. Nous pouvons livrer la numérisation de vos cassettes vidéos sur les supports suivants.

Numériser une cassette vidéo sur disque dur

Vous pouvez nous confier vos anciennes vidéos afin qu’elles soient numérisées sur disque dur USB. Vous pouvez nous remettre un disque dur ou le commander dans notre boutique.

Si vous choisissez de nous fournir votre propre disque dur, pensez à sauvegarder les fichiers qui se trouvent dessus. En effet, nous pourrions être amenés à formater le disque dur. Ce qui entraine la perte des fichiers qui sont enregistrés dessus.

Transfert sur clé USB

Nous avons sélectionné des modèles de clés USB qui conviennent parfaitement au transfert vidéo. Elles sont fiables et rapides. Nous proposons un forfait copie sur clé USB, avec un maximum de 128 Go. Ainsi vous n’avez pas à vous soucier de la taille nécessaire pour y copier vos cassettes. Vous pouvez fournir votre clé USB à condition qu’elle soit neuve sous emballage.

Téléchargement du fichier vidéo

Nous proposons le téléchargement de vos fichiers vidéo. Les fichiers  téléchargés sont identiques à ceux livrés sur disque dur ou clé USB. Ainsi, vous économisez le prix du support amovible et vous disposez des fichiers de vos cassettes vidéos numérisées dès le règlement de la commande.

Copie sur DVD

Un lecteur DVD de salon permet de regarder vos anciennes vidéos familiales sur un téléviseur moderne. La durée d’enregistrement d’un DVD est d’environ 2H. Notez cependant que ce format est désormais obsolète et qu’il est préférable de choisir une copie sur clé USB ou disque dur.

Pour copier vos DVD, un simple graveur avec un logiciel de gravure suffit. Vous pouvez réaliser autant de copie de DVD que vous le souhaitez. Nous livrons les DVD dans un robuste boîtier en plastique avec une jaquette amovible.

insertion cassette vidéo dans un magnétoscope

Histoire de la vidéo

L’histoire de la vidéo emprunte des chemins de traverses. Peut-être que tout à commencé en 1885. A l’origine du concept de « télé-vision », le pantélégraphe de l’abbé Caselli (1855), un système électrique de transmission sur longue distance de dessins par balayage synchronisé. Mais il faut attendre le Bostonien Georges R. Carey et son brevet de 1875 – un an avant le téléphone de Graham Bell – pour trouver une traduction concrète de cette belle idée.

L’histoire de la vidéo, du caméscope et de nombreuses information tournant autour de la thématique de la vidéo se trouve dans cette rubrique. Qu’est-ce que le Pal ou le Secam ? Qu’est-ce qu’une prise péritel ? Comment bien conserver une cassette vidéo ?

Foire aux questions

Comment numériser une cassette vidéo soi-même ?

Pour numériser une cassette vidéo soi-même il faut tout d’abord un appareil pour lire les cassettes vidéos. Si vous n’en n’avez pas il faut vous en procurer un sur site de vente de matériel d’occasion. Pensez à vérifier la compatibilité avec vos cassettes vidéos, notamment le standard vidéo qui était particulier pour la France (Secam).

Ensuite, il faut vous procurer un matériel destiné à numériser les cassettes vidéos. Ces dispositifs de numérisation se connectent d’un coté sur la sortie audio vidéo du lecteur de cassette et de l’autre sur la prise USB de votre ordinateur. Ensuite, il faudra suivre les instructions du fabricant pour la marche à suivre. Vous trouverez ces dispositifs de numérisation de cassettes vidéos dans les rayons informatiques de Leclerc, Auchan ou Carrefour, ou bien dans les grandes surfaces spécialisées comme la Fnac, Darty ou Boulanger.

Où faire numériser ses cassettes VHS ?

Vous souhaitez faire numériser des cassettes VHS et vous n’avez pas la possibilité de vous déplacer pour nous les apporter. Plutôt que les envoyer par la poste, vous préférez trouver une entreprise qui peut réaliser l’opération près de chez vous.

Dans ce cas nous vous conseillons de faire appel à une boutique de photographe, une boutique informatique ou un réparateur de matériel électro-ménager. En effet, ces commerçants disposent parfois d’un magnétoscope leur permettant de numériser des cassettes VHS. Pensez cependant à vérifier que le travail est bien réalisé sur place et non pas envoyé à un sous-traitant.

Comment numériser une cassette Hi8 soi-même ?

De la même manière que pour numériser une cassette vidéo, vous pouvez aussi numériser une cassette Hi8 vous-même. En plus du couple magnétoscope et dispositif de capture vidéo branché sur le port USB, il existe une autre solution.

En effet, à la fin des années 90 Sony a commercialisé un format qui s’appelle le Digital8. Ce format vidéo était un format numérique, mais certains caméscopes étaient en mesure de relire les cassettes Hi8 et 8 mm. Ainsi on peut exploiter la sortie numérique de ces caméscopes pour numériser les cassettes Hi8 directement. Il suffit de relier le port FireWire de ces caméscopes au port FireWire d’un ordinateur. Des logiciels comme Adobe Premiere Pro ou VirtualDub2 sont en mesure de capturer les images provenant d’un port FireWire. Si vous avez un PC avec un port FireWire, il vous suffit de vous procurer l’un de ces caméscopes.

FAQ

Aller plus loin

En savoir plus sur :

Submit your review
1
2
3
4
5
Submit
     
Cancel

Create your own review

Numérisation de cassette vidéo
Average rating:  
 28 reviews
 by Thomas Cheysson

Numérisation de cassettes de format très divers (Vidéo8, VHS, Hi8, miniDV) datant de 1985 à 2000.

Travail rapide et soigné.

Vraiment rien à redire: c'est parfait.

 by Marie

Ça fait qq années que j’ai fait faire le transfert de mes vieilles k7 en tout genre sur un disque dur. J’avais peur d’envoyer mes précieux trésors contenant les premiers pas de mes enfants... mais Frédéric a fait un travail remarquable et je l’en remercie énormément

Vous pouvez lui faire confiance sans problème

C’est avec beaucoup d'émotion que nous pouvons à nouveau visionner des moments fort de nos vies

Cordialement

 by Serac Frank

Merci pour ces deux travaux effectués dans les temps. Je n’ai pas vu de différence notable entre la qualité (moyenne) de mes cassettes (8 et mini DV) et votre travail de numérisation. Il n’y a pas eu de surprises. Ni en bien ni en mal. Un peu cher quand même pour aucune correction ni amélioration sensible. Cordialement.

Le travail de numérisation ne consiste pas à améliorer la qualité des vidéos. Seule l'option restauration vidéo permet d'obtenir une meilleure image.

Page 1 of 10:
«
 
 
1
2
3
 
»