Convertir une cassette en DVD

Afficheur magnétoscope

Vous avez d’anciennes bandes vidéo que vous souhaitez visionner avec un lecteur de salon. Nous pouvons numériser une cassette de caméscope ou une vidéo de magnétoscope afin que vous puissiez la regarder sur votre téléviseur. Pour convertir une cassette en DVD, passez votre commande en ligne, glissez votre bon de commande et vos vidéos dans votre colis et faites nous parvenir vos originaux à notre labo situé à Chevreuse en région parisienne.

Pourquoi convertir une cassette en DVD

Vous avez votre caméscope avec vos cassettes d’un coté, et votre téléviseur de l’autre mais vous ne savez pas comment les relier pour regarder vos vidéos. Vous avez peur que vos cassettes vidéo se détériorent à l’occasion d’un accident. Vous pensez que la bande magnétique va s’effacer avec le temps et qu’il faut les sauvegarder. Votre caméscope refuse de s’allumer et le fabricant n’assure plus la réparation de ce matériel qui à plus de 20 ans. Vous voulez copiez le contenu de ces cassettes vidéos mais vous ne savez pas comment faire.

Vous avez essayé de convertir vous-même vos cassettes en DVD, mais les appareils vendus dans le commerce sont compliqués à utiliser. La boutique à laquelle vous avez confié vos cassettes vous à rendu un travail de mauvaise qualité. Vous ne voulez pas confier vos précieux films de famille à une grande enseigne car vous avez peur qu’elle ne les égare.

Dormez enfin sur vos deux oreilles car vous n’aurez plus à vous souciez de la sauvegarde de vos précieuses cassettes vidéo. Vous n’aurez plus besoin de sortir le caméscope et d’effectuer des branchements compliqués pour regarder vos cassettes. Vous pourrez ranger le magnétoscope au placard et ne conserver que le lecteur DVD pour regarder tous vos souvenirs en vidéo. Finit les copies interminables de cassettes, il suffit de dupliquer les DVD.

Exemple de numérisation VHS C
Exemple de numérisation VHS
Actuellement jusqu’à 30 % de remise

Les DVD que nous créons sont aussi simples d’emplois que ceux du commerce. Chaque DVD peut contenir environ 2 heures d’enregistrement vidéo. La conversion analogique numérique est réalisée avec un magnétoscope relié à un boîtier convertisseur qui réalise les transferts vers un ordinateur.

Convertir une cassette sur DVD : détail de la prestation

Pour le transfert vidéo sur DVD nous procédons de la façon suivante :

  • Les cassettes sont numérotées, nous ne faisons aucun tri par date ;
  • Les cassettes sont numérisées intégralement ;
  • La vidéo enregistrée est éditée dans un logiciel de montage ;
  • Les vidéos sont exportées en fichiers numériques ;
  • Le DVD peut comporter plusieurs cassettes vidéos à concurrence d’une durée maximale de 2H par DVD.

Le montage

L’acquisition terminée, nous passons au montage vidéo. Cette étape se compose comme suit :

  • Ajustement du début et de la fin du fichier,
  • Suppression des passages non exploitables que nous détectons :
    • Filmage de pieds ;
    • Mise en marche accidentelle du caméscope ;
    • Bande vierge entre deux séquences vidéos ;
    • Passage non lisible.
  • Ajout d’une fondue au noir au début et à la fin du fichier ;
  • Recadrage des images pour un contour bien net ;
  • En option traitement numérique de débruitage vidéo.

L’encodage

Convertir une cassette en DVD demande un codage en mpeg2 après la capture vidéo. Nous codons les fichiers de la façon suivante :

  • Codec : mpeg2 ;
  • Débit : 4500 Mb/sec, entrelacé, 50 trames seconde ;
  • Format DVD : 720 x 576 ;
  • Durée : environ 2 heures par DVD.
Menu transfert sur dvd

Lorsqu’il y a plusieurs cassettes sur le DVD, celui-ci comporte un menu pour choisir la cassette dont vous souhaitez effectuer le visionnage. Le menu du DVD est similaire à celui d’un DVD du commerce :

  • Il se présente à l’écran dès le chargement dans le lecteur ;
  • Il permet de choisir la vidéo que l’on veut regarder ;
  • Les films se suivent de façon automatique tant que l’on n’intervient pas dans la lecture.
  • Si le DVD ne comporte qu’une cassette, la vidéo démarre automatiquement après insertion dans le lecteur de DVD.

Le DVD gravé à une durée de vie d’environ 10 ans. Il faut faire des copies de façon régulière afin de protéger vos films de familles. Pour un partage et des copies aisées, faire des montages et une durée de vie sans limite, préférez une numérisation de cassette vidéo en fichier mp4.

Formats de cassette pris en charge

Nous pouvons convertir une cassette en DVD pour les formats vidéos  suivants :

  • Les cassettes VHS, VHS-C & Super VHS,
  • Format Video8 et Hi8,
  • Les formats numérique : Digital 8 (D8), DV & mini DV

Compatibilité du transfert de cassette sur DVD

Le transfert de vidéo sur DVD est compatible avec un lecteur DVD de salon et un lecteur graveur d’ordinateur. Vos vieux films de famille sont transférés sans perte de qualité.

Copie de DVD & protection

Nous ne protégeons pas nos DVD. Vous pouvez réaliser la duplication pour les partager avec des amis. Le standard de diffusion est le PAL, que la cassette d’origine soit en PAL ou SECAM.

Zonage du DVD

Les zonages des DVD permet de restreindre la lecture à certains pays. Ceci est réservée aux oeuvres avec des droits d’auteurs. Nos DVD ne sont pas zonés, vous pouvez donc regarder vos cassettes avec les lecteurs DVD de n’importe quelle pays sur terre.

Montage vidéo

Si vous souhaitez faire un montage avec le fichier numérique, il faut demander à mettre vos bandes magnétiques sur un support numérique comme un disque dur externe ou une clé USB.

En effet, graver votre vidéo numérique sur un DVD-R ne permet plus aucune modification.

Le lecteur VHS enregistreur de DVD

Ce type d’appareil permet de mettre des VHS sur DVD sans utiliser d’ordinateur, de convertisseur vidéo compliqué pour capturer les enregistrements analogiques provenant des magnétoscopes ou des caméscopes.

Nous n’utilisons pas ce type de matériel car nous les trouvons peu pratique d’utilisation pour réaliser des numérisations dans le cadre de notre méthode de travail.

Cependant vous pourrez trouvez ce genre de matériel d’occasion sur Internet. Prenez une grande marque afin de vous assurer d’obtenir la meilleure qualité possible.

Si vous souhaitez mettre en numérique des cassettes VHS C avec ce type de lecteur graveur DVD, il faut vous munir d’un adaptateur afin de les transformer cassette VHS standard.

Aller plus loin

En savoir plus sur :