Transformation de cassette en DVD

La transformation en DVD de cassette vidéo est un procédé qui consiste à transférer le contenu d’une bande magnétique vidéo sur un disque optique numérique. C’est en utilisant un matériel de numérisation, un graveur de DVD ainsi qu’un équipement de lecture pour cassette vidéo que l’on réalise cette transformation. Ainsi, on peut numériser une cassette de caméscope ou une cassette VHS pour les regarder sur un téléviseur avec un lecteur DVD de salon. Ainsi, ceux qui n’ont pas d’ordinateur et qui souhaitent préserver leurs cassettes vidéos peuvent demander une transformation de cassette en DVD.

Afficheur magnétoscope

Pourquoi transformer les cassettes en DVD ?

Vos anciennes cassettes de caméscopes vieillissent au fond d’un placard et vous souhaitez pouvoir les regarder avec votre lecteur DVD de salon. En effet, votre téléviseur est ancien et ne peut pas lire les fichiers vidéos. De plus, vous craignez que les cassettes deviennent définitivement illisible.

Vous avez essayé de transformer vous-même les cassettes avec un appareil de prêt qui grave les DVD. Mais vous avez un grand nombre de cassettes à transformer et le graveur de DVD n’est pas pratique à utiliser pour une telle quantité.

Quels sont les avantages d’une transformation de cassettes en DVD ?

Le transfert de cassettes vidéos sur DVD vous permet de sauvegarder vos cassettes vidéos en numérique. Vous pourrez ainsi les regarder sur votre téléviseur si vous ne possédez pas d’ordinateur. Faire transformer vos cassettes en DVD vous permettra également de les partager facilement avec vos proches en faisant réaliser des copies des DVD.

VOS CASSETTES VIDÉOS MÉRITENT LE MEILLEUR

Faites réaliser un transfert sur DVD de qualité

Les DVD que nous créons sont aussi simples d’emplois que ceux du commerce. Chaque DVD peut contenir environ 2 heures d’enregistrement vidéo. La conversion analogique numérique est réalisée avec un magnétoscope de qualité relié à un boîtier convertisseur analogique/numérique qui réalise les transferts vers un ordinateur.

Transformer une cassette en DVD

La transformation d’une cassette en DVD se fait en plusieurs étapes. En effet, il faut tout d’abord numériser la cassette, puis créer le menu du DVD et terminer par la gravure du DVD.

Préparation du transfert d’une cassette

Si la commande comporte plusieurs types de cassettes, nous les regroupons par format. En effet, il est fréquent qu’au cours de sa vie un vidéaste amateur ait eu deux ou trois caméscopes. Dans ce cas, nous avons souvent plusieurs formats de cassettes à transformer.

Nous passons ensuite à la numérotation des cassettes. Tout d’abord, nous numérotons les cassettes avec des étiquettes. Les numéros seront utilisés par la suite pour nommer les cassettes dans le menu du DVD.

Numérisation des cassettes vidéos

La numérisation des cassettes vidéos se déroule e la même manière qu’une numérisation vidéo pour un transfert sur clé USB ou disque dur. Aussi, nous numérisons la cassette dans sa totalité. Ensuite, nous passons au montage de la cassette transformée en fichier numérique.

insertion cassette vidéo dans un magnétoscope

Le montage

Lorsque nous avons terminé l’acquisition vidéo, nous passons au montage vidéo. Il s’agit de conformer les fichiers vidéos de façon à supprimer certains passages et améliorer la finition de la vidéo. En effet, nous transformons une cassette vidéo analogique en DVD. Cela nécessite des modifications et des adaptations.

Ajustement du début et de la fin des vidéos

Terminé les vilains passages de bande vierge avec de la neige sur votre écran de télévision. La vidéo commence en douceur avec une fondue au noir sur les premières images. De la même façon elle se termine avec une fondue au noir.

Coupure des passages non exploitables

Si vous avez filmé vos pieds ou que le caméscope s’est déclenché par inadvertance dans son sac de transport, nous supprimons ces passages lorsque nous les détectons. En effet, nous effectuons une lecture accélérée des fichiers vidéos à la recherche de ces passages ratés qui peuvent parfois durer plusieurs minutes.

Pour parfaire le tout, nous coupons les passages vierges lorsqu’ils sont trop long, ainsi que les passages qui ne sont plus lisibles car la bande est endommagée.

montage vidéo

Recadrage

Des franges colorées irrégulières encadrent les vidéos analogiques. Les téléviseurs supprimaient automatiquement ces franges en recadrant d’environ 10 %. Ainsi elles n’étaient jamais visibles.

Lors d’une numérisation vidéo nous numérisons toute la surface de l’image et nous récupérons donc cette partie que nous recadrons à hauteur de 6 %. Ainsi vous avez une surface d’image plus importante qu’avant et vous n’avez pas le vilain cadre qui entoure l’image.

recadrage vidéo

Transformer le fichier de la cassette en DVD

Poids du fichier

Convertir une vidéo en DVD demande un encodage en mpeg2. Après le montage vidéo, nous encodons les fichiers de la façon suivante :

  • Codec : mpeg2
  • Débit : 4.500 Mb/sec, désentrelacé 25 images seconde
  • Format DVD : 720 x 576
  • Durée : environ 2 heures par DVD

Présentation du DVD

Lorsque nous transformons des petites cassettes en DVD, nous mettons plusieurs cassettes sur le même DVD. Dans ce cas, ce dernier comporte un menu afin d’accéder directement à la cassette souhaitée. Le menu du DVD est similaire à celui d’un DVD du commerce :

  • Il se présente à l’écran dès le chargement dans le lecteur
  • Il permet de choisir la vidéo que l’on veut regarder
  • Les films se suivent de façon automatique tant que l’on n’intervient pas dans la lecture

En revanche, si le DVD ne comporte qu’une seule cassette, le film démarre automatiquement après insertion dans le lecteur de DVD.

Transfert de cassette vidéo sur clé USB

Pour un partage et des copies aisées, faire des montages et une durée de vie sans limite, préférez une numérisation de cassette vidéo en fichier mp4. Dans ce cas nous pouvons transformer les cassettes vidéos en clé USB, mais aussi les copier sur un disque dur ou vous faire parvenir un lien de téléchargement. Par ailleurs, ce procédé revient moins cher car nous n’avons pas besoin de réaliser toutes les opérations liées à la copie sur DVD.

Formats de cassette pris en charge

Nous réalisons la transformation de cassette VHS en DVD, mais nous traitons aussi les cassettes super VHS et les petites cassettes de caméscopes VHS-C et Super VHS-C.

Nous numérisons également les autres formats de cassettes pour caméscopes. Aussi nous pouvons transformer en DVD des cassettes Video 8 mm et Hi8. Par ailleurs, nous traitons les formats numériques comme le Digital8, ou D8, ainsi que les cassettes DV et mini DV.

Caractéristiques des DVD

Le transfert de vidéo sur DVD est compatible avec un lecteur DVD de salon et un lecteur graveur d’ordinateur. Ainsi, vos anciennes cassettes vidéos sont transférées sans perte de qualité et peuvent être lues sur PC et sur une platine de salon.

Durée de vie d’un DVD gravé

Contrairement aux DVD d’éditions qui sont des DVD venant d’un pressage, non gravons les DVD. Ces DVD gravés ont une durée de vie d’environ 10 ans. Il faut donc faire des copies de façon régulière.

Les DVD pressés utilisent une matrice et ont une durée de vie beaucoup plus importante, mais l’investissement pour réaliser la matrice se monte à plusieurs milliers d’euros, sans compter le système de pressage. Les DVD gravés permettent de réaliser rapidement des DVD en petites séries, mais ceux-ci ont une durée de vie limitée.

Peux-t-on copier les DVD ?

Nous ne protégeons pas nos DVD. Vous pouvez donc les dupliquer pour les partager avec vos proches. Le standard de diffusion est le PAL, que la cassette d’origine soit en PAL ou SECAM. Copier vos DVD vous permettra aussi de faire des copies de sauvegardes régulièrement car les DVD gravés vieillissent. Aussi il est préférable de faire des copies datées régulièrement afin de protéger vos souvenirs du vieillissement.

Quel type de DVD utilisez vous ?

Il s’agit de DVD-Vidéo gravés en DVD-R. Ils ne sont pas compatibles avec les graveurs pour ordinateur Mac. En revanche les lecteurs de salon et les graveurs de salon peuvent les lire parfaitement.

Plusieurs cassettes vidéos

Convertir soi-même des cassettes en DVD

Vous pouvez réaliser vous-même la transformation de cassettes vidéos en DVD. Pour cela il y a deux solutions possibles. Soit avec l’aide d’un PC équipé d’un graveur de DVD, soit avec un matériel qui fait directement la transformation en DVD depuis le lecteur de cassette vidéo.

Transformer une cassette en DVD avec un PC

Vous devrez vous équiper d’un PC avec un graveur de DVD d’une part, puis d’un boitier d’acquisition vidéo que vous connectez au lecteur de cassette vidéo. Lorsque vous aurez terminé de numériser les cassettes vidéos, vous pourrez passer à la gravure des DVD. La plupart des logiciels de gravure de DVD proposent de graver des DVD-Vidéo.

Cable de numérisation de merde USB Startech

Appareils pour transformer les cassettes 8mm, Hi8 ou mini DV en DVD

Quelles sont les solutions qui permettent de transformer en DVD des cassettes vidéo sans utiliser un ordinateur ? Ces solutions ne permettent pas l’édition des cassettes, mais permettent seulement une sauvegarde brut de vos cassettes vidéos. De plus, elles nécessitent que vous restiez à coté de l’appareil pour surveiller le déroulement de l’opération. Aussi, elles sont à proscrire si vous avez plus d’une dizaine de cassettes car l’opération mettrait vos nerfs à rude épreuve.

Graveur de DVD Externe sur lecteur vidéo

Il existe des graveurs de DVD qui se connectent sur la sortie d’un lecteur de cassette vidéo. Ces appareils peuvent numériser et graver directement le signal qui vient de la cassette vidéo. Ces dispositifs sont très simples d’utilisation, mais ils ne permettent cependant pas d’intervenir sur les images qui sont enregistrées sur le DVD.

Un simple caméscope muni de sorties vidéos et relié au graveur vous permettra de transformer vos cassettes de caméscopes en DVD.

Graveur DVD externe Sony

Magnétoscope convertisseur VHS-DVD

Le magnétoscope convertisseur VHS-DVD permet de mettre des VHS sur DVD sans utiliser d’ordinateur, ou convertisseur vidéo. Ainsi, il grave directement le DVD pendant la lecture de la cassette VHS qui se trouve dans le même appareil. Aussi, vous n’aurez aucun branchement compliqué à réaliser.

Nous n’utilisons pas ce type de matériel car nous les trouvons peu pratique d’utilisation pour réaliser une numérisation de cassette VHS dans le cadre de notre méthode de travail.

Cependant vous pourrez trouver ce genre de matériel d’occasion sur Internet. Prenez une grande marque afin de vous assurer d’obtenir la meilleure qualité possible. Si vous souhaitez mettre en numérique des cassettes VHS-C avec ce type de lecteur graveur DVD, il faut vous munir d’un adaptateur afin de les transformer en cassette VHS standard.

Toshiba-D-VR60DT pour transformer les cassettes VHS en DVD

Foire aux questions

Voici les questions qui reviennent régulièrement. Aussi, nous y répondons directement en espérant que les réponses vous permettront d’avancer dans votre projet de transformation de cassette en DVD.

FAQ

Comment copier une cassette VHS sur un ordinateur sans magnétoscope ?

Si vous souhaitez numériser des cassettes VHS sans avoir recours à un magnétoscope VHS, vous pouvez utiliser un caméscope muni de sorties audio/vidéo. Si vous n’avez que quelques cassettes cette solution convient tout à fait. Sachez cependant que les caméscopes sont généralement très lent pour le rembobinage et si vous avez un nombre important de cassettes cela sera trois ou quatre fois plus lent pour les rembobinages. Par ailleurs, la qualité d’image est moins bonne avec les caméscopes car ils étaient prévus pour filmer, la fonction de visualisation était alors accessoire.

Où faire numériser ses cassettes VHS ?

Nous réalisons la numérisation de cassettes VHS, mais vous pouvez également les confier à un photographe, une boutique informatique ou un réparateur électro-ménager. En effet, ces commerçants ont parfois un appareil qui permet de réaliser cette opération.

Les grandes surfaces (FNAC, Darty, Carrefour, Leclerc) proposent également d’envoyer vos cassettes VHS à un laboratoire spécialisé. Dans ce cas votre commande sera noyée au milieu de centaines d’autres et devra être transportée.

Comment convertir des VHS en numérique ?

Pour convertir des VHS en numérique vous pouvez nous confier vos cassettes afin que nous réalisions cette opération. Cependant vous pouvez réaliser cette conversion vous même avec un PC et une clé de capture USB. Ces clés de numérisation USB se trouvent dans le commerce ou sur internet. Les grandes surfaces et les sites spécialisées en proposent un grand nombre, qui diffèrent souvent par le logiciel proposé.

Ces appareils de capture vidéo nécessitent cependant un lecteur de cassette vidéo avec lequel vous devrez lire vos cassettes. La clé est reliée d’un coté au lecteur (caméscope ou magnétoscope) et de l’autre coté elle est branchée à l’ordinateur par la prise USB.

Aller plus loin

En savoir plus sur :