Choix Du Support De Transfert Vidéo

Image de numérisationVous souhaitez réaliser une numérisation de cassette vidéo et vous souhaitez déterminer s’il est préférable de mettre vos cassettes vidéo sur un disque dur, une clef USB ou un DVD. Voici quelques éléments qui vous permettront de réaliser le choix du support de transfert le plus approprié à votre projet.

Le disque dur USB

Le disque dur USB présente l’avantage d’offrir une capacité de stockage très importante. En fonction de la machine sur laquelle il se branche il n’utilise pas le même format de stockage de données. En principe nous fournissons des disque dur USB au format NTFS qui sont prévus pour fonctionner sur PC et qui peuvent être lu avec un Mac. Mais si vous nous fournissez un disque dur au format Mac (HFS) nous pourrons également y stocker vos fichiers vidéos.

Les disques dur USB peuvent aujourd’hui se brancher sur les TV équipées d’une prise USB. Dès que le disque dur est branché sur la TV, celle ci scanne le disque à la recherche des fichiers qu’elle peut lire, et affiche ensuite un menu dans lequel vous pourrez sélectionner la vidéo que vous souhaitez regarder. Le principe est le même pour les box internet qui sont équipées de prise USB.

Nous livrons par défaut des fichiers vidéo au format .mp4. Cependant le disque dur permettant de stocker des fichiers de grande taille nous pouvons également vous livrer dans un autre format si cela vous convient mieux. Notez cependant qu’un supplément peut vous être demandé pour certains formats.

La clef USB

D’une capacité moins importante la clef USB présente comme principales caractéristiques d’être de petites dimensions et très robuste. Elle se glisse dans une poche, peut facilement être transportée et aussi être égarée… Si vous optez pour ce format pensez à faire un copie des fichiers sur un disque dur pour éviter ce petit inconvénient.

Nous n’acceptons plus les clefs USB fournies par le client et vous devrez impérativement en commander une sur le site si vous choisissez ce support. Nous ne proposons que le format de fichier mp4 sur les clefs USB. Pour la lecture des vidéos et le branchement sur différents appareils, le fonctionnement est identique à celui d’un disque dur.

Le DVD vidéo

Le DVD vidéo perd du terrain car les supports sont de plus en dématérialisés et les lecteurs de DVD ont tendances disparaitre des salons tout comme les magnétoscopes l’ont fait il y a maintenant plusieurs années. La tendance en équipement informatique allant de plus en plus vers des ordinateurs portables le moins encombrant possible, le lecteur de DVD intégré disparait également de ces équipements.

Le DVD conserve malgré son intérêt pour les personnes peu familiarisées avec l’informatique. Sachez néanmoins que ce choix entraine un coût supplémentaire car il engendre des opérations supplémentaire.

En savoir plus