Convertir une VHS en numérique

Vous souhaitez transformer en fichiers vidéos vos VHS pour les regarder sur un ordinateur, un téléviseur récent et les sauvegarder. Pour mettre en numérique vos cassettes VHS il faut les convertir avec un matériel de capture vidéo. Nous réalisons la numérisation de cassette VHS dans notre laboratoire qui se trouve à Chevreuse. Passez votre commande et faites nous parvenir vos souvenirs par la poste, en venant les déposer à Paris ou à Chevreuse.

Magnétoscope VHS JVC HR-S 9400

Vous en avez assez de brancher votre magnétoscope sur le téléviseur. Vos cassettes VHS ne vont pas durer éternellement et vous craignez de ne bientôt plus pouvoir les regarder. Comment faire pour regarder vos vidéocassettes si le magnétoscope tombe en panne ?

Vous avez acheté un petit appareil de capture vidéo à brancher sur votre PC. Les résultats sont désastreux car vous ne parvenez pas à l’utiliser correctement. Le laboratoire auquel vous avez confié vos cassettes vous a livré vos VHS numérisées avec le son décalé.

Chez Saga 8MM nous convertissons les cassettes VHS en fichiers numérique MP4 encodés en h.264. Terminé les soucis de conservation de vos cassettes vidéo ou les problèmes de branchements du magnétoscope sur le téléviseur.

SAUVEZ VOS VHS

Avant qu’il ne soit trop tard

Mettez-les en sécurité dès maintenant en faisant réaliser une copie numérique

Matériel utilisé pour la numérisation

Nous utilisons de matériel professionnel de qualité. Nos magnétoscopes Super VHS JVC sont reliés à des boîtiers de conversion analogique/numérique qui garantissent la synchronisation du son et de l’image grâce à l’horloge interne dont ils sont équipés. Les fichiers vidéo de qualité professionnel sont compatibles avec tous les appareils du marché : PC & Mac, téléviseurs Full HD & 4K, smartphone et tablette.

Comment nous confier vos VHS à convertir en numérique ?

Si vous habitez en région parisienne vous pouvez venir nous confier directement vos cassettes VHS. Vous habitez la province ou vous ne voulez pas vous déplacer ? Faites nous parvenir vos travaux de numérisation par la poste. Le règlement s’effectue lorsque vos travaux sont terminés et prêt à être expédiés.


Conversion VHS en numérique : détail du transfert

Nous pouvons convertir en numérique toutes les variantes du format VHS :

  • Cassette VHS grand format.
  • Cassette vidéo pour caméscope VHS-C
  • Cassette Super-VHS et Super-VHS-C
  • Nous traitons les standards vidéos PAL et SECAM
  • Nous consulter pour le standard NTSC

La facturation de la numérisation se fait par cassette vidéo en fonction de la durée : 90 minutes maxi ou plus de 90 minutes par cassette. Vous bénéficiez de remise en fonction de la quantité totale de cassettes VHS à traiter.

Pour les bandes magnétiques de caméscope VHS-C nous utilisons un convertisseur de format VHS. Il n’est pas nécessaire de fournir le votre.

insertion VHS dans un magnétoscope

Préparation de la conversion VHS en numérique

Nous numérotons toutes les cassettes VHS à convertir en numérique. Le numéro qui se trouve sur l’étiquette est utilisé dans le nom du fichier vidéo précédé du numéro de votre commande.

Nous mettons les cassettes VHS-C dans un convertisseur de format pour les lire avec un magnétoscope VHS standard.

Conversion de la cassette VHS en numérique

Nous utilisons des magnétoscopes avec un TBC afin de stabiliser le signal vidéo analogique avant la capture vidéo. Le magnétoscope est relié à un boîtier de numérisation qui convertit le VHS en numérique.

Convertisseur VHS-C en cassette VHS

Édition des fichiers vidéos numérisés

Nous ajustons le début et la fin de la vidéo numérique pour supprimer les parties non enregistrées ou inutiles. Les VHS enregistrées avec un magnétoscope de salon peuvent comporter des émissions TV et des films de familles. Dans ce cas nous ne conservons que les films de familles. En cas de doute nous conservons l’intégralité du contenu de la cassette vidéo.

Nous retirons les franges autour de l’image pour obtenir une bordure net. Nous recadrons les vidéos numériques en 720 x 576 avant le transfert définitif de la capture vidéo.

Montage

Avec dans un programme de montage nous parcourons les VHS converties en numérique pour détecter :

  • Les blancs entre les séquences
  • Les déclenchements accidentels de la caméra vidéo
  • Les passages vidéo qui ne sont pas exploitables.
recadrage image cassette VHS

Conversion en fichier mp4

Le fichier mp4 avec le codec H.264 est le format par défaut. Il est compatible avec tous les appareils de lecture vidéo. Si votre logiciel de montage le permet vous pouvez aussi faire des montages vidéos à partir de ce format.


Transfert VHS sur PC

La solution du transfert de cassette VHS sur PC est ce qu’il vous faut si vous souhaitez réaliser un montage vidéo avec un logiciel d’édition. Nous pouvons livrer les fichiers numériques dans plusieurs format en fonction du type d’ordinateur que vous utilisez.

Copier une VHS sur clé USB

Le format vidéo mp4 est bien adapté à la conversion VHS sur clé USB. Le transfert sur clé USB est un moyen simple et peu encombrant pour transporter vos vidéos. Pour réaliser un montage vidéo, il faudra copier les cassettes VHS de la clé USB vers le disque dur de l’ordinateur.

Mettre une VHS sur disque dur

Le transfert de VHS sur disque dur externe est nécessaire pour la numérisation en fichier avi ou mov avec un codec DV, car ce format est plus encombrant. Le disque dur USB est aussi recommandé si vous convertissez beaucoup de cassettes VHS. N’hésitez pas à nous contacter à ce sujet.

Jog Shuttle magnétoscope à cassette VHS

Aller plus loin

En savoir plus sur :