Convertir une VHS en numérique

Nous pouvons convertir une VHS en numérique. Il s’agit d’une numérisation de cassette VHS de magnétoscope de salon ou de camescope vhsc sur un disque dur ou une clé USB. Vous pouvez ensuite regarder vos anciennes vidéos sur un ordinateur ou sur un téléviseur équipé d’une prise USB.

Convertir des VHS en numérique

Nous numérisons toutes les variantes du format vidéo VHS :

  • Cassette VHS grand format ;
  • Cassette vidéo pour caméscope VHS-C ;
  • Cassette Super-VHS et Super-VHS-C ;
  • Nous traitons les standards vidéos PAL et SECAM ;
  • Nous consulter pour le standard NTSC ;

La facturation de la numérisation se fait par cassette vidéo en fonction de la durée : 90 minutes maxi ou plus de 90 minutes par cassette. Vous bénéficiez de remise en fonction de la quantité totale de cassettes VHS à convertir en numérique.

Pour le format camescope VHS-C nous utilisons un convertisseur de format VHS. Il n’est pas nécessaire de fournir le votre.

Convertir une VHS en numérique : détail du transfert

Pour convertir une vhs en numérique, nous traitons de la même façon les formats VHS, VHS-C et S-VHS. Les mêmes magnétoscopes sont utilisés pour la numérisation car ils peuvent lire toutes les variantes du format VHS.

Préparation de la numérisation vidéo

adaptateur VHS-C pour lecture dans un magnétoscope standard
convertisseur de format vhs-c en vhs

Nous numérotons toutes les vidéos analogiques à numériser. Le numéro porté sur l’étiquette sera repris dans le nom du fichier vidéo.

Les cassettes VHS-C sont mises dans un adapteur pour être lues avec un magnétoscope VHS standard.

Conversion de la cassette vidéo en numérique

Nous utilisons des magnétoscopes avec un TBC afin de stabiliser le signal vidéo analogique avant la conversion en numérique. Le magnétoscope est relié à un boitier de numérisation qui convertit le signal vidéo analogique en numérique.

Quand le transfert est terminé, nous éditons les fichiers vidéos dans un logiciel de montage.

Edition des fichiers vidéos numérisés

Le début et la fin de la vidéo numérique sont ajustés afin de supprimer les parties non enregistrées ou inutiles. Les bandes vidéos enregistrées avec un magnétoscope de salon peuvent comporter des émissions TV et des films de familles. Dans ce cas nous ne conservons que les films de familles.

Nous rognons le bord des images du film pour obtenir une bordure net. Nous recadrons les vidéos numériques en 720 x 576 avant le transfert définitif du fichier.

recadrage vidéo

Montage

Les fichiers de numérisation sont parcourus dans un programme de montage pour la retouche vidéo afin de détecter :

  • Les blancs entre les séquences ;
  • Les déclenchements accidentels de la caméra vidéo ;
  • Les passages vidéos qui ne sont pas exploitables.

Conversion en fichier mp4

Le fichier mp4 avec le codec H.264 est le format par défaut. Il est compatible avec tous les appareils de lecture vidéo. Si votre logiciel de montage le permet vous pouvez également réaliser des montages vidéos à partir de ce format.

Convertir une cassette VHS en clé USB

Le format vidéo mp4 est bien adapté à la conversion VHS sur clé USB. Le transfert sur clé USB est un moyen simple et peu encombrant pour transporter vos vidéos. Pour réaliser un montage vidéo il faudra copier les cassettes VHS de la clé USB vers le disque dur de l’ordinateur.

Mettre une VHS sur disque dur

Le transfert de VHS sur disque dur est nécessaire pour la numérisation en fichier avi ou mov car ce format est plus encombrant. Par défaut, la capture vidéo est réalisée en fichiers H.264 en mp4. Le disque dur USB est aussi recommandé si vous convertissez beaucoup de cassettes VHS. N’hésitez pas à nous contacter à ce sujet.

Comment convertir une VHS en numérique soi-même ?

Plusieurs types de lecteur VHS permettent de convertir une vhs en numérique :

  • Magnétoscope VHS ou caméscope VHS-C ;
  • Équipez-vous d’un convertisseur VHS si vous avez des cassettes VHS-C avec un magnétoscope de salon

Pour capturer le signal analogique les sorties audio et vidéo du lecteur devront être connectées à une carte d’acquisition, un boitier externe ou une clé USB de numérisation.

En savoir plus