Matériels de lecture vidéo analogique et numérique

JVC HR J825MS

Le magnétoscope est le matériel de base nécessaire pour réaliser la lecture vidéo et faire parvenir un signal analogique à transformer en numérique. Pour numériser une cassette vidéo soi-même, on peut utiliser un caméscope pour la lecture des cassettes vidéo pourvu qu’il soit doté de sorties audio et vidéo.

Les caméras vidéo

Les caméscopes intègrent à la fois une caméra vidéo et un magnétoscope permettant l’enregistrement et souvent la lecture d’un signal vidéo enregistré sur bande magnétique. On distingue plusieurs formats et plusieurs variantes dans chaque format. Des premiers formats analogiques comme le VHS ou le vidéo 8 mm, jusqu’au format miniDV enregistrant une vidéo sous forme de données numériques.

La plupart des caméscopes disposent de sorties audio et vidéo permettant la lecture sur un téléviseur ou la connexion à un dispositif de numérisation vidéo.

Les magnétoscopes

Le magnétoscope permet l’enregistrement et la lecture d’un signal vidéo. On distingue plusieurs catégories. Du magnétoscope permettant d’effectuer uniquement la lecture de cassette vidéo, le magnétoscope de montage vidéo qui dispose de fonctions élaborées pour l’avance et l’édition sur bande vidéo et le fameux magnétoscope de salon qui fut autrefois le roi de la télévision dans les années 80/90. On pouvait enregistrer les programmes de télévision par simple pression sur un bouton pour effectuer une rediffusion quand on le souhaitait.

Entretenir et réparer du matériel vidéo

Vous possédez un caméscope ou un magnétoscope VHS, VHS-C, Hi8 ou Video8 et souhaitez utiliser cet appareil pour la lecture vidéo afin d’effectuer la numérisation vidéo vous-même, réaliser une sélection avant de confier le travail à un professionnel ou simplement remettre en marche votre caméscope afin de continuer à filmer. Cette section répertorie les fournisseurs de services que nous connaissons et les personnes qui peuvent entretenir ou réparer un magnétoscope ou un caméscope.

Aller plus loin