Numérisation vidéo camescope et transfert sur dvd

Sony TR-V94

La numérisation de cassette de camescope permet de regarder les cassettes enregistrées avec une caméra vidéo sur un ordinateur ou une télévision moderne. Ce transfert de cassette vidéo peut être réalisé sur un disque dur externe, une clé USB ou un DVD.

Pour les transferts sur disque dur ou clé USB, nous numérisons les cassettes de caméscopes sous forme de fichier MP4 avec le codec H.264.

Prestation de numérisation de cassette de camescope en bref

  • Contrôle de l’état des cassettes vidéos et numérotations des originaux ;
  • Transfert numérique des bandes vidéo ;
  • Edition du fichier numérique dans un logiciel de montage vidéo pour :
    • Ajuster le début et la fin du fichier vidéo ;
    • Recadrer la vidéo pour la visionner avec un contour net ;
    • Supprimer les passages enregistrés à cause d’une mise en route involontaire de la caméra (filmage des pieds par exemple) ;
    • Effacer les passages vidéos vierges entre les séquences.
  • Traitement de débruitage vidéo en option pour une meilleure qualité de visionnage ;
  • Encodage de vos films de famille au format MP4 ;
  • Copie des fichiers vidéo sur disque dur, clef USB ou transformation en DVD Vidéo.

La numérisation de cassette de camescope en fichier MP4 sur clé USB est celle que nous recommandons. Si vous avez beaucoup de cassettes à sauvegarder, un disque dur peut être nécessaire à cause du poids total des fichiers.

Pour les connaisseurs voici les spécifications de nos fichiers vidéos :

  • Taille des fichiers : prévoyez 1,6 Go/heure de vidéo ;
  • Dimension de l’image : 720 × 576 pixels (PAL SD) ;
  • Encodage : H.264, progressif, 25 images par seconde ;
  • Container : MP4

Lecture des numérisations

Le format vidéo MP4 en H.264 est compatible avec les téléviseurs équipés d’un port USB, les ordinateurs, les tablettes, box internet ou un autre périphérique pour téléviseurs.

La variété des ordinateurs du marché et des programmes peut entrainer une diffculté de lecture de certains formats vidéo.

Le logiciel VLC est un magnétoscope numérique universel qui s’installe en toute sécurité sur votre ordinateur. Ce logiciel est connu dans le monde entier et garantit la lecture de tous les formats audio et vidéo. VLC fait office de convertisseur vidéo pour ceux qui souhaitent en faire un usage plus avancé.

Numérisation VHS C

La numérisation de cassette VHS-C est identique à une numérisation de cassette caméscope d’un autre format. Le transfert numérique est réalisé avec un magnétoscope et un adaptateur pour cassette vhs-c. Il permet de regarder les films réalisés avec une caméra vidéo sur un ordinateur ou un téléviseur.

Numérisation de cassette Hi8

La numérisation de cassette 8 mm permet de les visionner sur une télévision ou un ordinateur. La numérisation de ce format de cassette caméscope est aussi compatible avec tout type d’ordinateur.

Cassette vidéo avec moisissure

Certaines cassettes vidéo comportent parfois des moisissures. Lorsque les supports sont numérisés, il y a un risque d’endommager les têtes de lecture de nos magnétoscopes.

Le contrôle visuel s’effectue sur la bobine à travers la fenêtre de contrôle qui se trouve au-dessus de la cassette vidéo.

Moyennant un nettoyage des bandes magnétiques nous pourrons effectuer la conversion analogique numérique, il est cependant préférable de nous contacter auparavant.

Numérisation de cassette camescope sur clé USB

Une clé USB est généralement suffisante pour contenir les cassettes vidéo numérisées d’une commande. Si la clé USB de votre commande n’est pas de taille suffisante pour les films transférés, nous la remplacerons par une clef USB de taille supérieure.

Numérisation de cassette camescope sur disque dur USB

La capture vidéo est identique. Le disque dur permet simplement de recevoir un grand nombre d’enregistrements et de les capturer dans un format numérique plus gourmand si vous le souhaitez. Nous proposons une numérisation de cassette camescope en fichier DV :

  • Taille des fichiers : prévoyez 14 Go/heure de vidéo ;
  • Dimension de l’image : 720 x 576 pixels (Pal SD) ;
  • Encodage : DV, entrelacé, 50 trames/seconde ;
  • Container : .avi ou .mov au choix.

Transfert de cassette sur DVD

Le format DVD est obsolète mais nous proposons toujours le transfert de cassette caméscope sur DVD. Il permet de regarder la bande magnétique d’un camescope sur un téléviseur avec un lecteur DVD de salon ou sur un ordinateur équipé pour la lecture des DVD vidéos.

Après les montages vidéo nous utilisons le format de compression mpeg 2 afin de faire un transfert pour lecteur-dvd.

Les DVD sont livrés dans un boîtier avec jaquette. Si vous êtes équipé d’un graveur dvd vous pourrez effectuer une duplication des DVD sans perte de qualité.

Nous ne recommandons pas cette solution. Elle est plus coûteuse, les DVD gravés ne durent pas plus de 10 ans et ils sont fragiles.

Allez plus loin