Numérisation vidéo caméscope

Sony TR-V94

Vous voulez numériser une cassette de caméscope pour la visionner sur un ordinateur ou un téléviseur. Il s’agit d’un transfert vidéo analogique dans un fichier vidéo numérique. Le fichier vidéo peut être lu sur un ordinateur ou un téléviseur récent. Numériser une cassette vidéo permet de copier le film enregistré sur un disque dur ou une clé USB. Joignez votre bon de commande à vos cassettes vidéos et faites-nous parvenir le tout à notre laboratoire situé à Chevreuse, en région parisienne. Nous copierons vos précieux souvenirs de famille sur un support numérique tel qu’une clé USB, un disque dur externe ou un DVD.

Votre caméscope est en panne et vous ne pouvez plus regarder vos cassettes vidéos. Vous ne savez pas comment capturer vos vidéo de famille. Vos proches vous réclament un montage des meilleurs moments enregistrés sur bande magnétique. La nouvelle télé que vous venez d’acheter n’a aucune prise pour brancher votre vieux caméscope.

Vous avez essayé de numériser vos cassettes vidéos avec un boîtier branché sur l’ordinateur, mais cela ne fonctionne pas correctement. Vous avez confié une cassette de test à votre photographe et il vous a restitué un DVD inexploitable. Les gros laboratoires qui travaillent avec les grandes enseignes ne vous inspirent pas confiance. Le caméscope acheté d’occasion sur Internet a endommagé une bande vidéo.

Numériser une cassette de caméscope : les avantages

Il est désormais inutile de brancher des câbles derrière votre téléviseur Full-HD pour regarder vos anciennes vidéos. Plus besoin de réaliser des opérations compliquées avec votre caméscope branché sur l’ordinateur pour effectuer un transfert. Les rembobinages et recherches laborieuses de séquences vidéo avec le caméscope font partie du passé. Vous n’aurez plus à vous soucier de la sauvegarde de vos cassettes vidéos.

Vous pourrez facilement faire un montage vidéo avec un logiciel d’édition et partager les meilleurs moments en faisant des copies sur clé USB ou en les téléchargeant sur un site de vidéo en ligne.

Exemple de numérisation VHS C
Exemple de numérisation Hi8
Numérisation Vidéo – Actuellement jusqu’à 30 % de remise

Prestation de numérisation de cassette de caméscope en bref

  • Contrôle de l’état des cassettes vidéo et numérotations des originaux ;
  • Transfert numérique des bandes vidéo ;
  • Édition des fichiers numériques dans un logiciel de montage vidéo pour :
    • Ajuster le début et la fin du fichier vidéo ;
    • Recadrer la vidéo pour la visionner avec un contour net ;
    • Supprimer les passages enregistrés à cause d’une mise en route involontaire de la caméra (filmage des pieds par exemple) ;
    • Effacer les passages vidéos vides entre les séquences.
  • Traitement de débruitage vidéo en option pour une meilleure qualité de visionnage ;
  • Encodage de vos films de famille au format MP4 ;
  • Copie des fichiers vidéo sur disque dur, clé USB ou transformation en DVD Vidéo.

La numérisation de cassette de caméscope en fichier MP4 sur clé USB est celle que nous recommandons. Si vous avez beaucoup de cassettes à sauvegarder, un disque dur peut être nécessaire à cause de l’encombrement des fichiers.

Nos transferts de vidéo caméscopes sur supports numériques sont très peu compressés. Cela permet de réaliser des montages vidéo en préservant la qualité originale. Pour les connaisseurs voici les spécifications de nos fichiers vidéos :

  • Taille des fichiers : prévoyez 8 Go/heure de vidéo ;
  • Dimension de l’image : 720 × 576 ;
  • Encodage : H.264, progressif, 25 images par seconde ;
  • Container : MP4

Lecture des numérisations

Le format vidéo MP4 en H.264 est compatible avec les téléviseurs équipés d’un port USB, les ordinateurs, les tablettes, box internet ou un autre périphérique pour téléviseurs.

La variété des ordinateurs du marché et des programmes peut entrainer une difficulté de lecture de certains formats vidéo.

Numérisation de cassette caméscope sur clé USB

Une clé USB est généralement suffisante pour contenir les cassettes d’une commande. Si la clé USB de votre commande n’est pas de taille suffisante pour les films transférés, nous la remplacerons par une clé USB de taille supérieure.

Numérisation de cassette sur disque dur USB

La capture est identique. Le disque dur permet simplement de recevoir un grand nombre d’enregistrements et de les enregistrer dans un format numérique plus gourmand si vous le souhaitez. Nous proposons de numériser une cassette caméscope en fichier DV :

  • Taille des fichiers : prévoyez 14 Go/heure de vidéo ;
  • Dimension de l’image : 720 x 576 ;
  • Encodage : DV, entrelacé, 50 trames/seconde ;
  • Container : .avi.

Transfert de cassette sur DVD

Le format DVD est obsolète mais nous proposons toujours le transfert de cassette caméscope sur DVD. Il permet de regarder la vidéo sur un téléviseur avec un lecteur de salon ou sur un ordinateur équipé pour la lecture des DVD.

Les DVD sont livrés dans un boîtier. Si vous êtes équipé d’un graveur DVD vous pourrez effectuer une duplication des DVD sans perte de qualité.

Nous ne recommandons pas cette solution. Elle est plus coûteuse, les DVD gravés ne durent pas plus de 10 ans et ils sont fragiles.

Numériser des mini DV

numérisation mini dv

Jusqu’au milieu des années 90′, la vidéo était un format analogique. Puis vint le format mini DV qui est une cassette vidéo enregistrée avec un signal numérique. Nous pouvons convertir le miniDv en mp4 sur disque dur ou clé USB ou pour le graver sur un DVD. Pour numériser les cassettes mini DV nous utilisons le port Firewire du magnétoscope DV pour le brancher directement sur un ordinateur.

Numérisation de cassette Hi8

La numérisation de cassette 8 mm permet de les visionner sur une télévision ou un ordinateur. La numérisation de ce format de cassette caméscope est aussi compatible avec tout type d’ordinateur.

Numérisation VHS C

La numérisation de cassette VHS-C est identique à une numérisation de cassette caméscope d’un autre format. Le transfert numérique est réalisé avec un magnétoscope et un adaptateur pour cassette vhs-c. Il permet de regarder les films réalisés avec une caméra vidéo sur un ordinateur ou un téléviseur.

Allez plus loin

En savoir plus sur :