Conversion de VHS en .mov

Logo AppleSi vous souhaitez des fichiers compatibles avec certains programmes Apple, il est nécessaire de demander une conversion de VHS en .mov.

En effet, en l’absence de précision nous effectuons la conversion de VHS en numérique au format .mp4 avec un codec h264. Ce format n’est pas toujours adapté pour réaliser un montage sur un Mac avec les programmes de bases comme Imovie, vous devrez probablement effectuer une conversion en .mov. Dans ce cas nous facturons un supplément.

Que comprend la prestation

Notre prestation comprend plusieurs opérations.

Inventaire et numérotation

Nous inspectons et numérotons toutes les cassettes VHS. Cela permet d’identifier facilement une cassette en cas d’oublie ou d’erreur durant la numérisation.

Numérisation des VHS

Dans un premier temps nous rembobinons les cassettes VHS. Les cassettes VHS-C sont placées dans un adaptateur afin qu’elles puissent être lues dans l’un de nos magnétoscopes au format VHS standard.

Nous affectons un ou plusieurs postes de numérisation à la commande. Les fichiers d’une conversion VHS en .mov sont centralisés sur notre serveur. Lorsque l’intégralité de la commande a été numérisée nous pouvons passer à l’étape suivante.

Montage

Le montage consiste à ajuster le début et la fin des cassettes, couper les passages inexploitables comme les déclenchements intempestifs du caméscope par exemple (déclenchement à l’intérieur d’un sac, avec le capuchon de protection de l’objectif, filmage des pieds…).

Si votre cassette VHS comporte des passages d’émissions de télévision avec une vidéo familiale au milieu, nous supprimons l’émission de télévision afin de ne conserver que la partie vidéo familiale. Pour réaliser le montage de votre cassette, nous faisons également preuve de bon sens. En cas de doute nous préférons conserver la séquence incriminée.

Si vous souhaitez un passage particulier sur une cassette à convertir en .mov, il suffit de caler la cassette en début de séquence et nous indiquer la durée que vous souhaitez convertir en .mov.

Nous réalisons également un recadrage afin de supprimer les contours disgracieux qui apparaissent lorsque l’on convertit une VHS en .mov.

Conversion VHS en .mov

Lorsque le montage est terminé, nous lançons l’encodage en .mov. Par défaut nous encodons avec le codec H264 qui permet la lecture avec la plupart des appareils du marché, dont toute la panoplie des appareils Apple. Vous avez aussi la possibilité de demander un encodage avec le codec DV qui est beaucoup plus encombrant et qui réclame presque systématiquement un disque dur USB.

Conversion VHS en .mov H264

Le codec par défaut que nous utilisons pour le .mov est le H264. Ce codec convient si vous souhaitez copier ensuite les cassettes sur une clef USB. Les caractéristiques de l’encodage sont les suivantes :

  • 720×576, 25 images/sec, progressif.
  • débit continu de 3,5 mb/sec.
  • environ 1.6 Go/heure

Conversion VHS en .mov DV

Ce codec doit être précisé lors de votre commande. Il est beaucoup plus encombrant et nécessite soit la fourniture d’un disque dur USB, soit de commander un disque dur USB.

Nous ne ferons aucun support technique pour ce codec qui supposé être utilisé par une personne compétente dans le domaine du montage vidéo.

  • 720×576, 25 images/sec, entrelaçées  (50 trames/seconde)
  • débit non réglable avec le codec DV
  • environ 16 Go/heure

Format de cassette VHS pris en charge

Nous traitons une grande variété de format VHS :

  • VHS Standard en Pal, Secam.
  • VHS-C en Pal, Secam.
  • SVHS (Super VHS) en Pal exclusivement,
  • SVHS-C en Pal exclusivement.

Programme compatible

Sous réserve de disposer de la place nécessaire pour stocker la vidéo si vous avez choisi le codec DV, tous les programmes de montage pour Mac acceptent le format que nous livrons (.mov).

Le format .mov DV correspond exactement à ce qui est généré par un caméscope numérique DV et enregistré sur un Mac équipé d’une interface FireWire (IEEE1394) pour la copie de cassette DV sur disque dur Mac.

Stockage

La conversion de VHS en .mov avec le codec DV donne des fichiers très encombrants et nous vous conseillons vivement une conversion dans un format de type h264 après avoir effectué un montage. Vos VHS seront plus faciles à transporter et le format h264 en .mp4 est lu par tous les appareils actuels, contrairement au DV en .mov qui est un format prévu pour le montage vidéo.

Autres prestations

Donnez votre avis
1
2
3
4
5
Envoyer
     
Annuler

Donnez votre avis

Saga 8mm
Note moyenne :  
 0 avis clients