Conversion VHS en DVD

La conversion VHS en DVD permet de regarder des cassettes VHS directement sur un téléviseur avec une simple platine DVD de salon reliée à celui-ci. Elle a l’avantage de la simplicité pour ceux qui sont habitués aux lecteurs de DVD et ne possèdent pas d’ordinateur. Le principal désavantage de cette solution étant l’obsolessence du support DVD.

La procédure

Logo DVD VidéoLa totalité de la prestation de conversion de VHS en DVD comporte plus d’étapes qu’une simple conversion VHS en numérique. En effet, en plus de la numérisation de la cassette VHS, il est nécessaire de créer un menu de DVD et de graver le DVD. C’est la raison pour laquelle cette prestation est plus cher que la prestation de numérisation VHS.

Tri des cassettes

Avant de commencer la conversion VHS en numérique, la toute premiere opération que nous effectuons est un tri et une numérotation des cassettes. Cette opération nous permet de retrouver facilement la cassette VHS incriminée en cas de problème, ou d’oubli. Les fichiers de conversion VHS en DVD sont nommés d’après le numéro indiqué sur la cassette. Ainsi il est très facile de retrouver la cassette VHS en cas de problème, ou de vous indiquer le numéro de la cassette par mail en cas de problème sur un cassette (par exemple : la cassette VHS n°12 est vierge).

Si vous souhaitez voir apparaitre vos cassettes dans un ordre particulier sur le DVD, ou les DVD, il est nécessaire de les numéroter au préalable. La numérotation de vos VHS pour la conversion en numérique est impérativement réalisée avec des chiffres qui se suivent (1, 2, 3….).

En l’absence de numérotation, ou en présence d’une numérotation compliquée ou erronée, nous procédons à une nouvelle numérotation des VHS.

La numérisation en AVI DV

Canopus ADVC110Dans un premier temps nous réalisons une numérisation VHS, au format vidéo 720×576. Cette conversion est opérée en AVI DV avec un magnétoscope S-VHS JVC couplé à un boitier de conversion analogique/numérique Canopus comportant une horloge afin de synchroniser parfaitement le son et l’image.

En effet, lorsqu’il y a des coupures entre deux séquences, la plupart des boitiers de numérisation, lors d’une conversion VHS en DVD, génèrent un décalage son/image qui est léger en début de cassette, donc invisible, mais qui devient de plus en plus important au fur et à mesure des blancs entre différentes séquences.

Le montage

Lorsque la conversion en AVI DV est terminée, nous effectuons un montage dans un logiciel afin d’ajuster le début et la fin de la vidéo, et couper les séquences ratées dans la vidéo (blanc entre deux séquences, filmage de pieds ou d’intérieur de sac…). Nous ajoutons également une fondu au noir d’une demi seconde en début et fin de vidéo.

Encodage en MPEG2

La phase montage étant terminée, nous lançons alors l’encodage en mpeg2. Ce format de fichier est celui que réclame les DVD Vidéo. Lorsque l’encodage est terminé, nous passons alors à la création du DVD, en commencant par la création du menu.

Les caractéristiques d’encodage sont les suivantes :

  • MEPG2, 4,5 Mb/sec.
  • 720×576, entrelaçé, 25 images/sec (50 trames).
  • Environ 2H de vidéo par DVD.

Contenu et présentation

Menu DVD accès direct

Nous livrons les DVD dans un boitier avec jaquette. Le boitier peut contenir deux DVD.

Les boitiers sont livrés sous cellophane. Lorsque vous insérez le DVD dans un lecteur, ordinateur ou lecteur de salon, un menu apparait. Notre prestation de conversion VHS en DVD se limite à 2 heures de vidéo par DVD afin de préserver la qualité de l’image.

Lecture de toutes les vidéos

Le menu vous propose la lecture de toutes les vidéos, les unes après les autres. Dans ce cas l’ordre d’apparition est l’ordre déterminé par votre numérotation. En l’absence de numérotation de votre part, nous optimisons le contenu du DVD et l’ordre sera celui de la vidéo la plus longue à la plus courte.

Lecture d’une seule vidéo

Le menu d’une conversion VHS en DVD comporte des vignettes animées qui représentent le début de chacune des cassettes vidéo présentes sur le DVD. Vous pouvez ainsi sélectionner la vidéo que vous souhaitez regarder en choisissant la vignette animée correspondante.

Les vignettes animées peuvent également comporter un titre, à condition que vous nous ayez indiqué le titre souhaité pour chacune de vos cassettes VHS par mail. Dans le cas contraire, nous reportons simplement le numéro présent sur la cassette.

La prestation en bref

 Dans le cadre de notre prestation, nous réalisons les opérations suivantes :

  • Contrôle visuel et, éventuellement, numérotation des cassettes VHS,
  • Numérisation en AVI DV,
  • Recadrage des vidéos,
  • Conversion en MPEG2,
  • Authoring (création du menu du DVD)
  • Gravure et impression du DVD
  • Insertion de la jaquette et mise sous cellophane du boitier.

Foire aux questions

Nous réalisons certaines opérations que sous certaines condition, soit pour nous conformer à notre charte qualité et satisfaire nos clients, soit pour éviter d’endommager nos magnétoscopes VHS dont la maintenance est compliquée, soit parce que cela engendre un cout supplémentaire. Nous nous réservons le droit de ne pas effectuer certaines opérations, ou de vous contacter avant de l’effectuer car il y a un coût supplémentaire important (nous ne prenons pas contact pour un supplément de 10 €).

  • Titrage des menus à l’aide d’un document manuscrit : Nos procédons uniquement par copier/coller pour éviter toutes erreurs de transcription. Il est indispensable de nous communiquer les titres dans un mail ou un fichier texte.
  • Réparation d’une cassette ayant un boitier endommagé : Nous ne reparons pas les cassettes ayant un boitier endommagé. Si l’état du boitier le permet nous faisons un essai de lecture dans un magnétoscope. Un morceau de plastique manquant sur un boitier n’est pas forcément fatale.
  • Bande VHS MoisieConversion de VHS en DVD ayant une bande moisi : Si nous constatons des moisissures en regardant à travers la fenètre de contrôle de la cassette VHS, nous nous réservons le droit de refuser cassette VHS. Nous constatons généralement ce phénomène uniquement sur les grandes cassettes VHS. Les cassettes VHS-C sont beaucoup plus rarement atteintes par ce symptômes de mauvais stockage.
  • Réparation d’une bande vidéo à plusieurs reprises : Parfois les bandes VHS sont littéralement « pourries » par de mauvaises conditions de stockages. La réparation est facturée 10 €. Par défaut nous effectuons une seule réparation, si la bande casse à nouveau nous ne répétons par l’opération car nous estimons que la cassette n’est pas récupérable.

Réalisez vous même la conversion VHS en DVD

Certains matériels sur le marché de l’occasion vous permettront de réaliser vous même la conversion VHS en DVD en une seule fois. Ce sont des magnétoscopes VHS combinés avec un graveur DVD ou un autre type de magnétoscope. Ils n’ont pas la souplesse de travail d’un ordinateur avec un logiciel de montage, mais permettent de travailler plus rapidement car il n’y a aucune manipulation particulière à effectuer.

Le principal inconvénient de ces appareils est qu’ils ne permettent pas le montage et que vous devrez contrôler le processus durant toute la conversion de vos VHS. Certains modèles comportent un disque dur permettant cependant de réaliser un montage rapide.

Donnez votre avis
1
2
3
4
5
Envoyer
     
Annuler

Donnez votre avis

saga 8mm
Note moyenne :  
 2 avis clients
par Weber sur saga 8mm

Le transfert d'une K7 sur DVD a donné un très bon résultat. Le dépôt/retrait chez l'opticien de la rue des écoles est pratique pour "la rive gauche", mais l'accueil n'y est pas extrêmement chaleureux. La succession des messages reçus crée un peu de confusion.

par Didier Chorbennel sur saga 8mm

Rapidité, qualité et excellent rapport qualité/prix. Je recommande