Conversion de cassette VHS en DVD

La conversion VHS en DVD permet de regarder vos vidéos sur une tv avec une platine de salon. Elle est simple pour ceux qui sont habitués aux lecteurs de dvd et qui n’ont pas d’ordinateur. Le défaut majeur de cette solution étant la disparition à venir du DVD.

DVD VidéoLa prestation de transfert vhs en dvd comprend plus d’étapes qu’une conversion VHS en numérique. En plus de la numérisation de la cassette, il faut créer un menu et graver le dvd. C’est la raison pour laquelle cette prestation est plus cher que la numérisation vidéo VHS.

Nous prenons en charge les cassettes vhs-c. Nous utilisont un convertisseur vhs qui permet de lire la bande vhs à l’aide d’un lecteur standard.

Tri des cassettes

Avant de convertir la cassette en dvd, nous faisons un tri et une numérotation des cassettes.

Cette opération permet de trouver la cassette en cas de problème ou d’oubli. Les fichiers d’aquisition vidéo sont nommés d’après le numéro indiqué sur la K7. Ainsi il est simple de donner le numéro par mail ou téléphone en cas de problème.

Si vous voulez voir vos cassettes vidéo dans un ordre précis, il faut les numéroter au préalable. La numérotation des VHS doit être faites avec des chiffres qui se suivent (1, 2, 3….).

Sans numérotation, ou si elle n’est pas conforme, nous faisons la numérotation nous-même.

Le transfert en AVI DV

Canopus ADVC110

Dans un premier temps nous faisons une numérisation VHS au format vidéo 720×576. Elle est faites en AVI DV avec un magnétoscope lecteur S-VHS JVC couplé à un boitier d’acquisition vidéo Canopus. Ce boitier comporte une horloge afin de synchroniser le son et l’image. Son rôle est de convertir le signal vidéo analogique en numérique dv.

Lorsqu’il y a des coupures entre deux séquences, les convertisseurs vidéo usb 2.0 du commerce génèrent un décalage son/image. Ce décalage est léger en début de cassette, mais devient de plus en plus prononcé avec le cumul des blancs entre les séquences. Dans ce cas le mieux est d’opérer par tranche de 30 minutes ou par séquence.

Le montage

Lorsque la capture vidéo est finie, nous faisons un montage dans un logiciel :

  • Nous réglons le début et la fin de la vidéo.
  • Nous coupons les séquences ratées que nous voyons dans la vidéo :
    • blanc entre deux séquences,
    • filmage de pieds,
    • intérieur de sac,
    • passage illisible.
  • Nous ajoutons une fondu au noir d’une demi seconde en début et fin de vidéo.
  • Nous recadrons les bords de l’image pour avoir une finition parfaite.

exemple de conversion d’une cassette VHS

Encodage en MPEG2

Quand la phase de montage est terminée, nous lançons l’encodage en mpeg2. Ce format de fichier est celui que réclame les dvd vidéo. Lorsque l’encodage est terminé, nous créons le dvd en commencant par la création du menu.

Les propriétés de l’encodage sont comme suit :

  • MEPG2, 4,5 Mb/sec,
  • 720×576, entrelaçé, 25 images/sec (50 trames),
  • Environ 2H de vidéo par DVD.

Contenu et présentation

Menu DVD accès direct

Nous livrons les dvd dans un boitier avec jaquette. Le boitier contient jusqu’à deux DVD.

Lors de l’insertion du DVD dans le lecteur, ordinateur ou lecteur de salon, un menu apparait. Le menu permet de choisir la vidéo que l’on désire voir.

Nous limitons chaque dvd à 2 heures de vidéo environ. Cela permet de préserver la qualité de l’image.

Lecture de toutes les vidéos

Le menu permet la lecture de toutes les vidéos, les unes après les autres. Dans ce cas l’ordre de lecture est celui de votre numérotation.

En l’absence de numérotation de votre part, nous optimisons le contenu du dvd. L’ordre sera celui qui permet de mettre le plus de vidéo sur un dvd de 2 heures.

Lecture d’une seule vidéo

Le menu comporte des vignettes animées qui représentent chaque k7 du dvd. Pour choisir une vidéo, sélectionnez la vignette animée qui lui correspond.

Les vignettes animées peuvent avoir un titre. Pour cela il faut nous donner par mail le titre que vous voulez pour chaque k7. Sans cette information, nous reportons le numéro présent sur la cassette.

La prestation en bref

 Dans le cadre de notre prestation, nous faisons les opérations qui suivent :

  • Contrôle visuel,
  • Numérotation des cassettes,
  • Rembobinage,
  • Capture de la vidéo en AVI DV,
  • Montage et recadrage des vidéos,
  • Encodage en MPEG2,
  • Authoring (création du menu du DVD),
  • Gravure et impression du DVD

Foire aux questions

Nous ne faisons certaines opérations que sous certaines conditions :

  • pour nous conformer à notre charte qualité et satisfaire nos clients,
  • pour éviter d’abimer nos magnétoscopes dont la maintenance est compliquée,

Nous nous réservons le droit :

  • De ne pas faire certaines opérations,
  • de vous contacter avant d’effectuer une opération à cause du coût de celle-ci.

Nous ne prenons pas contact pour un supplément de 10 €.

  • Titrage des menus à l’aide d’un document manuscrit : Nos procédons uniquement par copier-coller pour éviter les erreurs de transcription. Il faut nous faire parvenir les titres par mail.
  • Réparation d’une cassette ayant un boitier endommagé : Nous ne réparons pas les cassettes qui ont un boitier abimé. Si l’état du boitier le permet nous faisons un essai de lecture. Un morceau de plastique manquant sur un boitier n’est pas toujours fatale..
  • Bande VHS moisieBande moisie : Si nous voyons des moisissures à travers la fenètre de contrôle, nous pouvons refuser de traiter la k7. Nous avons ce phénomène sur les grandes K7 VHS. Les cassettes VHS-C sont moins touchées par ce symptôme.
  • Réparation d’une bande vidéo à plusieurs reprises : Parfois les bandes magnétiques sont « pourries » par un mauvais stockage. La réparation est facturée 10 €. Par défaut nous faisons une fois la réparation. Si la bande casse à nouveau nous ne répétons pas l’opération car nous pensons que la cassette n’est pas récupérable.

Réalisez vous même la conversion VHS en DVD

Certains matériels sur le marché de l’occasion permettent de réaliser vous même la conversion en DVD en une seule fois.

Ce sont des magnétoscopes VHS combinés avec un enregistreur DVD ou un autre type de magnétoscope. Ils n’ont pas la souplesse de travail d’un PC avec un logiciel de montage. Il permettent de travailler plus rapidement car il n’y a aucun traitement particulier à faire.

Le principal défaut de ces appareils est qu’ils ne permettent pas le montage. Vous devrez contrôler l’aquisition vidéo pour stopper l’appareil en fin de vidéo. Certains modèles ont un disque dur pour faire un montage rapide. Cela reste moins pratique qu’un ordinateur et une souris.

Donnez votre avis
1
2
3
4
5
Envoyer
     
Annuler

Donnez votre avis

saga 8mm
Note moyenne :  
 2 avis clients
par Weber sur saga 8mm

Le transfert d'une K7 sur DVD a donné un très bon résultat. Le dépôt/retrait chez l'opticien de la rue des écoles est pratique pour "la rive gauche", mais l'accueil n'y est pas extrêmement chaleureux. La succession des messages reçus crée un peu de confusion.

par Didier Chorbennel sur saga 8mm

Rapidité, qualité et excellent rapport qualité/prix. Je recommande