Cassette vhs sur clé USB

Le transfert d’une cassette VHS sur clé USB est une excellente solution dans le cadre d’une conversion VHS en numérique. Il permet de regarder une cassette VHS sur un PC, un Mac ou une télévision équipée d’une prise USB.

La clef USB possède de nombreux avantages et quelques inconvénients.

Les formats de vhs sur clé usb

Cassette vhs sur clef usbLa numérisation d’une cassette vhs sur clé USB est exclusivement effectuée en .mp4 avec le codec h.264. Le débit est de 3500 Kb/sec, ce permet d’obtenir des fichiers de 1.6 Go/heure de vidéo. Nous ne proposons pas d’autre format car ils sont trop gourmand en espace de stockage et nous vous conseillons fortement dans ce cas d’opter pour une numérisation VHS sur disque dur.

  • Format des fichiers : 720×576, progressif, 25 images/seconde.
  • Débit d’encodage : 3500 Kb/sec.
  • Codec utilisé : h.264.
  • Container : mp4 (extension .mp4)

Type de vhs pris en charge

Nous prenons en charge un grand nombre de format VHS :

  • Cassette VHS standard Pal et Secam,
  • Cassette VHS-C (petit modèle pour caméscope) standard Pal et Secam,
  • Cassette S-VHS (super VHS) standard Pal uniquement,
  • Cassette S-VHS-C  (Super VHS-C) standard Pal uniquement.

Cassette vhs sur clé usb pour la sauvegarde

Vous pouvez copier vos vhs sur clé usb pour les sauvegarder, sous réserve d’en avoir des copies sur l’ordinateur, un espace de stockage en ligne (« Cloud ») ou un disque dur externe.

Il ne faut pas utiliser une clef USB comme support de sauvegarde principal de vos cassettes vidéos car elle présente les inconvénients suivants :

  1. Une clef USB peut se perdre facilement,
  2. Une clé USB doit être régulièrement branchée pour conserver son contenu (certains parlent d’un branchement tous les 6 mois),

Montage vidéo

Nous déconseillons la numérisation VHS sur clef USB pour effectuer un montage vidéo car les accès sur une clef USB sont lents et cela ralentira le travail avec un logiciel de montage.

Dans le cas d’un montage vidéo nous vous conseillons de recopier votre cassette vhs sur un disque dur interne de l’ordinateur si les fichiers étaient stockés sur une clé usb ou un disque dur usb.

Stockage de vidéos

Vous pouvez stocker une importante quantité de vhs sur une clé usb de forte capacité. Néanmoins, il est préférable d’envisager le stockage de vos vhs sur un disque dur plutôt que sur une clef usb.

En effet, le rapport espace de stockage/prix est largement favorable au disque dur. A partir d’une certaine quantité il est préférable d’envisager le disque dur, et de n’utiliser la clé usb que si vous désirez transporter quelques unes de vos numérisations vhs.

Pensez à éjecter votre clé usb !

Sur Mac c’est une habitude pour l’utilisateur « d’éjecter » un périphérique lorsque l’on souhaite le débrancher d’une prise USB.

Le PC étant plus souple, il tolère le débranchement physique d’un périphérique USB sans que l’utilisateur n’ait pris le soin de le retirer depuis Windows. Cependant les périphériques de stockage ont besoin d’un arrêt en douceur en utilisant cette fonction avant le retrait physique du port USB.

Pensez à effectuer cette manipulation avant l’extraction physique de la clef USB. Cela vous évitera les accidents qui surviennent parfois avec des clés USB inutilisables car trop souvent extraites brutalement d’un port USB.

Transport de cassette vhs sur clé usb

Pour un transport sécurisé de vos numérisations vhs, la clé usb est le support idéal. Elle se glisse dans un sac, une poche, une valise et est compatible avec les Mac et les PC, les TV équipés d’un port USB, les box internet et les médias centers.

Si vous partez pour une réunion familiale demandez auparavant à votre hôte s’il dispose du matériel nécessaire pour la lecture vidéo sur clé USB, copier vos VHS sur la clé USB et profitez de vos souvenirs en famille. C’est bien plus robuste qu’un dvd et plus pratique que de transporter et brancher un magnétoscope.

Les autres conversions proposées

  •