Transformation VHS C en Numérique

Cassettes VHS-CLes cassettes VHS-C sont une variante des cassettes VHS pour les caméscopes grand public. La numérisation des VHS-C se déroule de la même façon que la numérisation VHS pour magnétoscope de salon.

D’un format et d’une durée plus réduits, ces cassettes peuvent être relues dans un magnétoscope de salon à l’aide d’un adaptateur. La cassette se place dans l’adaptateur qui fait exactement le format d’une cassette VHS grand format. Pour réaliser la transformation VHS C en numérique il suffit de placer l’adaptateur, dans lequel se trouve la cassette VHS-C, dans un magnétoscope.

Description de notre prestation

Préparation

Nous commençons par étiquetter toutes les cassettes VHS-C avec un numéro afin de nous assurer de bien numériser toutes les cassettes. En cas de problème survenue durant la transformation des cassettes VHS-C en numérique, nous pourrons facilement retrouver la cassette concernée et le fichier portant le même numéro que la cassette.

Nous affectons ensuite un ou plusieurs PC pour la numérisation de la commande et nous rembobinons toutes les cassettes au début.

Transformation VHS-C en numérique

La conversion des VHS-C en numérique est tout d’abord réalisée dans un fichier AVI au format DV sur notre serveur qui centralise tous les fichiers de numérisation de cassettes vidéo. Lorsque la numérisation de tous les fichiers de la commande est terminées, nous passons à l’étape du montage.

Montage

A l’aide d’Adobe Premiere Pro nous éditons les fichiers AVI issus de la numérisation pour les recadrer, supprimer les passages non exploitables (erreurs de prise de vue, bande vierge, déclenchement intempestif) et ajouter une fondu au noir en début et fin de fichier.

Encodage

Cassettes VHS-C en fichiers MP4

Pour un simple visionnage la transformation VHS-C en numérique peut s’opérer en fichier MP4 avec un codec H264. Cette formule est ce que nous réalisons en l’absence de toute précision et permet de lire les fichiers sur de nombreux appareils (PC, Mac, Iphone, Ipad, tablettes et smartphone Androïd, TV avec port USB, box internet et consoles de jeux). Nos fichier sont encodés en 720×576, 3 Mb/sec, progressif, comptez environ 1,6 Go par heure de vidéo.

Encodage en DV

Nous pouvons encoder les fichiers avec un codec DV soit dans un container AVI, soit dans un container MOV. Un supplément vous sera demandé dans ce cas. Les fichiers livrés dans ce format ne sont pas montés, ni recadré et n’ont pas de fondus au noir au début et à la fin. Pour ce type d’encodage final il est indispensable de nous fournir un disque dur ou de commander un disque dur USB avec vos travaux de numérisation car ils sont particulièrement encombrant (13 Go/heure).

Transfert VHS-C sur DVD

Menu DVDAprès la transformation VHS-C en numérique, nous réalisons le menu du DVD. Il permet d’accéder directement aux différentes cassettes présentes sur le DVD par l’intermédiaire de vignettes animées. Une fonction du menu permet également de lire l’intégralité des cassettes.

Si vous avez pris soin de numéroter vos cassettes, celle-ci apparaitront dans l’ordre de votre numérotation. Les vignettes reprennent le numéro des cassettes, à moins de nous avoir précisé les titres souhaités.

Le menu du DVD se présente sous forme de vignettes animées, que l’on sélectionne afin de visionner la séquence souhaitée qui correspond à une cassettes VHS-C transformée en numérique. Chaque DVD est susceptible de contenir jusqu’à 2H de vidéo.

Vos DVD sont présentés dans un boitier pouvant contenir deux DVD. Les DVD sont imprimés avec un thème semblable à celui du menu et un emplacement prévu pour y inscrire un titre à la main. Le boitier intégre une jaquette amovible avec un emplacement au dos prévu pour y noter des indications sur le contenu des DVD du boitier.

  • Caractéristiques des fichiers
    • Encodage mpeg2
    • Format SD, 720×576, entrelaçé
    • Encodage avec un débit de 4500 Kb/sec
    • Environ 2 heures par DVD.

Sujets connexes

Donnez votre avis
1
2
3
4
5
Envoyer
     
Annuler

Donnez votre avis

Saga 8mm
Note moyenne :  
 0 avis clients