Numériser une cassette vidéo soi-même

cassettes vidéo analogique

Un matériel pour la lecture de la cassette vidéo, un autre pour numériser la cassette vidéo et un ordinateur pour stocker les données numérisées. Voici en résumé les trois appareils nécessaires pour numériser une cassette vidéo soi-même. Il reste à faire le choix parmi les nombreux magnétoscopes et caméscopes disponibles en occasion et les différents boîtiers de numérisation.

Matériel de lecture vidéo

Un magnétoscope est l’appareil de base nécessaire pour lire et envoyer un signal vidéo analogique afin de le convertir en signal numérique. Les différents formats vidéo existants peuvent être lus par certain modèle de caméscopes ou de magnétoscope, mais pas par d’autres. Notre sélection de matériels de lecture vidéo pour les différents formats vous permettra d’y voir plus clair et de sélectionner le meilleur matériel pour réaliser votre projet de numérisation de cassette vidéo.

Matériel pour numériser

Le signal audio et vidéo doit être transmis dans un boîtier ou une carte de numérisation pour ordinateur. Il existe aujourd’hui de nombreux modèles allant de la carte professionnelle de numérisation avec de nombreuses fonctions au modèle très simple qui se branche dans un port USB.

En fonction du résultat que vous souhaitez obtenir notre sélection de matériels de numérisation vidéo vous permettra de choisir le meilleur matériel pour numériser des cassettes vidéo soi-même.

Comment copier des vidéos en DV

Outre la méthode classique du magnétoscope ou du caméscope relié à un boitier de numérisation, il existe la possibilité de copier des anciennes cassettes vidéo analogiques en DV grâce à certains modèles de caméscopes.

Cette méthode permet à la fois de numériser des cassettes vidéo soi-même, mais aussi d’en conserver une version sur bande numérique DV.

Comment fonctionne la numérisation vidéo

Comment fonctionne la numérisation. Un article qui décrit le procédé de passage d’un signal analogique en un signal numérique. Prévues pour expliquer la numérisation vidéo, ces informations sont valablent pour la numérisation photo ou la numérisation audio qui utilisent un procédé identique. La différence est la quantité de données à stocker après la numérisation.

La post production vidéo

L’ensemble des opérations qui viennent après la prise de vues est classé sous la rubrique post-production vidéo. Il s’agit d’appareils destinés à corriger le signal vidéo qui sort du magnétoscope, du logiciel de montage vidéo ou d’une régie vidéo permettant de gérer plusieurs caméras simultanément. La post−production balaye un univers très large mais bien délimité.

Aller plus loin