Un matériel pour la lecture de la cassette vidéo, un autre pour la numériser et un ordinateur pour stocker les données numérisées. Voici en résumé les trois appareils nécessaires pour regarder et sauvegarder ses cassettes vidéos soi-même. Il reste à faire le choix parmi les nombreux magnétoscopes et caméscopes disponibles en occasion et les différents boîtiers de capture vidéo.
C’est vous armant de patience que vous parviendrez à numériser vous-même vos cassettes vidéos. Avant de commencer quoi que ce soit, il est indispensable de sélectionner son matériel de lecture vidéo, puis de numérisation.
Nous commençons donc ci-dessous par deux rubriques qui vous permettront de faire vos choix . Ensuite vous pourrez revenir ici pour connaitre la suite des opérations et optimiser le résultat en choisissant les bons branchements.
Comment relier le lecteur vidéo au dispositif de capture audio et vidéo ?
Les anciens lecteurs disposent de trois sortes de prises : la péritel, la cinch et la s-vidéo.
La prise péritel
La prise péritel est cunéiforme et combine plusieurs connecteurs qui permettent ainsi tous les modes de transferts d’images pour le grand public (composite, composante, s-vidéo, audio droit, audio gauche, entrées et sorties des signaux).
Ainsi on reliait le magnétoscope et la TV avec la prise péritel et toutes les connexions étaient effectuées en une seule fois.
La prise Cinch
La prise Cinch, ou RCA, est un grand classique en audio pour relier derrière les amplificateurs hi-fi grand public. Mais on la trouve aussi en vidéo et elle est de couleur jaune.
Si vous avez un connecteur Cinch jaune, c’est forcément qu’il est réservé à la vidéo. Évitez d’utiliser ce connecteur car la qualité d’image sera moins bonne qu’avec le connecteur s-vidéo ci-après.
En effet, les deux signaux couleurs et luminances sont combinés en un seul et il vu a donc une perte de qualité. Cependant, la plupart des magnétoscopes n’ont que ce type de prise ou une prise Péritel.
La prise s-vidéo
La prise s-vidéo est la préférée des vidéastes amateurs de qualité. Les signaux couleurs et lumière sont transmis séparément et cela permet de faire transiter des signaux de meilleures qualités entre deux appareils vidéos. Si vous disposez de ces connecteurs utilisez les de préférences au connecteur Cinch jaune.
Les connecteurs audio Cinch rouge & blanc ou rouge & noir
Les connecteur(s) audio(s) sont toujours rouge et blanc ou rouge et noir. Il n’y en a qu’une seule sorte. Vous ne pouvez donc pas vous tromper.