Numériser une cassette vidéo soi-même

Vous avez des cassettes vidéos qui représentent un véritable trésor à vos yeux. Et vous avez compris pourquoi une numérisation de cassette vidéo est importante. Un matériel pour la lecture de cassette vidéo, un autre pour numériser et un ordinateur pour stocker les données numérisées. Ces trois appareils sont nécessaires pour sauvegarder vos précieux souvenirs. Il reste à faire le choix d’un dispositif de lecture et d’un boîtiers de capture vidéo.

C’est en vous armant de patience que vous parviendrez à numériser une cassette vidéo vous-même. Avant de commencer, il est indispensable de sélectionner son matériel de lecture vidéo ainsi que son matériel de numérisation. Notez qu’un magnétoscope est sera mieux adapté à la numérisation de vos souvenirs, mais il ne permet pas de visualiser directement la cassette vidéo.

Le camescope permet de visualiser le film soit dans le viseur soit sur le petit écran externe. Pour certains modèle de cassette vidéo les magnétoscopes sont inexistants, chers ou difficile à trouver. L’avantage du magnétoscope réside dans la qualité de lecture des cassettes et la vitesse de rembobinage. La fonction de lecture sur les caméscopes est accessoire plus la plupart.

Nous commençons donc ci-dessous par deux rubriques qui vous permettront de faire vos choix. Ensuite vous pourrez revenir ici pour connaitre la suite des opérations et optimiser le résultat en choisissant les bons branchements.

jeune femme regardant un film avec son grand père

RELIER LE LECTEUR AU DISPOSITIF DE CAPTURE AUDIO ET VIDÉO

Les anciens lecteurs disposent de trois sortes de prises : la péritel, la cinch et la s-vidéo. Privilégiez le connecteur s-vidéo si vous souhaitez une image de bonne qualité des cassettes venant camescope de type Hi-band ou numérique (Hi8, Super VHS, D8 et mini DV)

prise péritel mâle

La prise péritel

La prise péritel est cunéiforme et combine plusieurs connecteurs qui permettent ainsi tous les modes de transferts d’images pour le grand public (composite, composante, s-vidéo, audio,, entrées et sorties des signaux). On la trouve sur les lecteurs VHS de salon.

Ainsi on reliait le lecteur et la TV avec la prise péritel et toutes les connexions étaient effectuées en une seule fois. Très pratique, celle-ci est assez fragile. Manipulez la avec soin.

Connecteurs cinch

La prise Cinch

La prise Cinch, ou RCA, est un grand classique pour relier derrière les amplificateurs hi-fi grand public. Mais on la trouve aussi en vidéo et elle est de couleur jaune.

Si vous avez un connecteur Cinch jaune, c’est forcément qu’il est réservé à la vidéo. Évitez d’utiliser ce connecteur car la qualité d’image sera moins bonne qu’avec le connecteur s-vidéo ci-après. En effet, les deux signaux couleurs et luminances sont combinés en un seul et il y a donc une perte de qualité. Cependant, la plupart des magnétoscopes n’ont que ce type de prise ou une prise Péritel.

La prise S-Video

Cette prise est présente sur les appareils compatibles avec les cassettes vidéo Hi-Band. Ce type de cassette permettait d’enregistrer des images vidéos de meilleure qualité. Pour bénéficier du potentiel de qualité maximum de ce type de format vidéo, il est préférable d’utiliser ce connecteur qui permet de faire transiter les signaux vidéos luminance et couleur séparément.

Les connecteurs cinch rouge & blanc ou rouge & noir

Les connecteur(s) audio(s) sont toujours rouge et blanc ou rouge et noir. Il n’y en a qu’une seule sorte. Vous ne pouvez donc pas vous tromper.

boitier d'acquisition startech

CHOISIR SON BOITIER DE NUMÉRISATION

Les boîtiers de numérisation sont nombreux et malheureusement de piètre qualité. Nous vous conseillons un magasin français où vous aurez un service client et la possibilité de vous faire reprendre le matériel en cas d’incompatibilité. Vérifiez la présence d’un logiciel de montage vidéo qui vous permettra au moins de faire des coupes dans les cassettes vidéos.

En dehors du matériel que nous utilisons, nous n’avons testé quelques-uns de ces boîtiers de numérisation. Nous avons constaté des problèmes de synchronisation son et image sur les cassettes de longues durées. Si vous avez des cassettes vidéos qui font plus de 30 minutes, nous vous conseillons une capture par séquence vidéo de 30 minutes. Vous remettrez ensuite bout à bout les différentes séquences vidéo grâce au logiciel de montage.

Vous trouverez un choix de clé et boîtier de capture la numérisation vidéo sur fnac.com, ici. Si votre budget le permet, n’hésitez pas à investir plusieurs centaines d’euros pour un dispositif de numérisation vidéo de qualité.

  • fnac.com propose des boitier de capture et de numérisation ici

 

MÉTHODOLOGIE DE NUMÉRISATION

Que vous ayez des cassettes VHS ou des cassettes de camescope, il est important de numériser en priorité les originaux et non pas les versions repiquées. Contrôler donc avant toute chose que les VHS ne sont pas une simple copie de plusieurs cassettes de caméra. Rien qu’en contrôlant ce point vous gagnerez énormément de temps et la qualité des films n’en sera que meilleure.

Prévoyez de numéroter les cassettes. Utilisez le numéro de cette dernière dans le nom du fichier. En cas de doute ou de problème sur l’une de vos cassettes, il sera très simple de l’identifier et de la numériser à nouveau. Parfois une cassette ancienne a besoin d’être déroulée entièrement avant de pouvoir la numériser correctement.

Certaines cassettes VHS peuvent durer très longtemps (plusieurs heures). Si le début d’une VHS est une émission de TV, ne vous laissez pas prendre au piège car il y souvent plusieurs sources sur une même VHS. Et l’on trouve souvent une émission de TV suivie d’un film familial. Avec un logiciel de montage vous pourrez  facilement épurer le fichier issu de la capture des séquences indésirables.

COMMENT RECONNAITRE SON FORMAT DE CASSETTE VIDÉO ?

Comment identifier votre format de cassettes vidéo si vous n’êtes plus en possession de l’appareil de lecture ? Si le principe du transfert sur ordinateur reste toujours identique, le modèle d’appareil pour la lecture de cassette est différent. Consultez notre rubrique sur les formats vidéo amateur afin de vous permettre d’identifier le type de cassette en votre possession. Même le VHS compte plusieurs variantes et le mieux dans ce cas sera de faire l’acquisition d’un modèle Super VHS le plus récent possible afin d’être sûr qu’il pourra lire toutes les cassettes VHS que vous lui proposerez.

LE CAS PARTICULIER DU MINI DV

Ce format apparait dans la seconde moitié des années 90. Il enregistre le film sous forme digital sur une cassette très compacte. Le meilleur moyen de le numériser est d’utiliser une interface FireWire (IEEE 1394). Nous décrivons ici comment copier ses cassettes mini dv sur un ordinateur.

CELA VAUT-IL LA PEINE DE RÉALISER UN TRANSFERT SUR DVD

Le DVD est un format aujourd’hui obsolète. Si vous avez un lecteur de disc Blu-ray celui lit vraisemblablement les DVD gravés. Sachez cependant que les DVD gravés ont une durée de vie de 10 ans environ. Ensuite il faut faire des copies régulières du DVD. Le transfert sur disque dur ou clé USB nous apparait aujourd’hui plus approprié.

PUIS-JE STOCKER LE TRANSFERT VIDÉO SUR UN CLOUD ?

Le format de fichier vidéo proposé par les dispositifs de numérisation est parfaitement adapté au transfert sur un cloud. Nous vous recommandons cependant un cloud personnel hébergé à domicile afin d’éviter d’avoir vos films personnelles qui se promènent sur Internet.

Data-Privacy propose des clouds personnels auto-hébergé ici

COMMENT FONCTIONNE LA NUMÉRISATION VIDÉO ?

Si vous souhaitez savoir comment fonctionne la numérisation vidéo. Cette rubrique explique comment fonctionne la conversion d’un signal analogique en signal digital. Quels sont les critères qualitatifs pour une transformation dans un format numérique.

  • Saga 8mm
    99 Boulevard de la Reine
    78000 Versailles
  • tél : 01 83 62 83 13
  • courriel : contact[@]saga8mm.com
  • 523 442 408 RCS VERSAILLES
  • Horaires d’accueil téléphonique :
    9h00-12h30 / 14h-17h30 du lundi au vendredi
    10h00 – 12h30 le samedi
  • Suivez nous sur :

Crédits photos Pexels – Unsplash – Freepiks -Stockvault – Pixabay

Edit Template