Numérisation de cassette vidéo

JVC GR-AX840S

Vous souhaitez revoir vos souvenirs en vidéo. Numériser une cassette vidéo consiste à convertir en numérique les images enregistrées sur une bande magnétique pour caméscope ou magnétoscope. Le fichier est copié sur un disque dur, une clé USB ou un DVD. Vous pouvez réaliser cette opération par vos propres moyens ou la confier à un laboratoire spécialisé.

NUMÉRISEZ VOS CASSETTES VIDÉO

Avant qu’il ne soit trop tard

Vos précieux souvenirs se dégradent avec le temps, un accident domestique peut les détruire ou simplement un carton oublié durant un déménagement et tous vos enregistrements sont perdus. Mettez-les en sécurité dès maintenant en faisant réaliser une copie numérique

Finissez-en définitivement avec les branchements compliqués, la peur de la panne et l’angoisse de la destruction de vos cassettes vidéo en les faisant numériser. Les fichiers sont simples à partager puisqu’il suffit de les copier. Vous pourrez même les partager en ligne avec votre entourage.

Que ce soit des cassettes VHS pour magnétoscope de salon, des cassettes Hi8 ou vidéo 8 mm pour caméscope ou bien encore le format miniature VHS-C pour caméra vidéo, toutes les cassettes vidéo peuvent être numérisées et transférées sur une clé USB ou un disque dur.

Numérisation vidéo par un laboratoire spécialisé

Vous n’avez pas le temps ou pas les connaissances techniques et vous préférez confier cette tâche à un professionnel. De nombreux laboratoires existent pour faire numériser une cassette vidéo. Du magasin de quartier qui officie dans le domaine de l’informatique ou de la réparation électro-ménager au gros laboratoire qui traite les demandes provenant de la grande distribution.

Numériser des cassettes vidéos soi-même

Si vous maitrisez bien l’informatique et le montage vidéo, pourquoi ne pas tenter l’opération vous-même. Pour la numérisation de cassette vidéo il suffit de sélectionner les bons matériels, les bons câbles et les sorties vidéo qui vont avec. Pour réaliser soi-même le transfert de cassette vidéo, suivez les conseils de notre rubrique qui vous aiguillera pour le choix d’un système de lecture de cassette vidéo et d’un dispositif de numérisation vidéo.

Histoire de la vidéo

L’histoire de la vidéo emprunte des chemins de traverses. Peut-être que tout à commencé en 1885. A l’origine du concept de « télé-vision », le pantélégraphe de l’abbé Caselli (1855), un système électrique de transmission sur longue distance de dessins par balayage synchronisé. Mais il faut attendre le Bostonien Georges R. Carey et son brevet de 1875 – un an avant le téléphone de Graham Bell – pour trouver une traduction concrète de cette belle idée.

L’histoire de la vidéo, du caméscope et de nombreuses information tournant autour de la thématique de la vidéo se trouve dans cette rubrique. Qu’est-ce que le Pal ou le Secam ? Qu’est-ce qu’une prise péritel ? Comment bien conserver une cassette vidéo ?

Aller plus loin