Quelles solutions pour sauvegarder et regarder vos anciennes vidéos

Vous souhaitez revoir vos souvenirs en vidéo. Comment numériser une cassette vidéo pour réaliser une sauvegarde ou regarder vos souvenirs sur un écran numérique. Vous pouvez acheter le matériel pour réaliser l’opération vous-même, ou confier le travail à un professionnel. Nous brossons ici les possibilités qui existent pour réaliser cette opération.

NE LAISSEZ PAS VOUS PRÉCIEUX SOUVENIRS DISPARAITRE DANS L'OUBLI !

Offrez-vous la tranquillité d’esprit en préservant vos cassettes vidéos grâce à notre service de numérisation professionnel. Transformez vos précieux moments en vidéos numériques dès aujourd’hui !

Edit Template

Pourquoi réaliser une numérisation de cassette vidéo ?

Finissez-en définitivement avec les branchements compliqués, la peur de la panne et l’angoisse de la destruction de vos cassettes vidéos en les faisant numériser. Les fichiers vidéo sont simples à partager puisqu’il suffit de les copier. Vous pourrez même les partager en ligne avec votre entourage.

Que ce soit des cassettes VHS pour magnétoscope de salon, des cassettes Hi8 ou mini DV pour caméscope ou bien encore le format miniature VHS-C pour caméra vidéo, la numérisation de cassettes vidéos concerne tous les formats. Le transfert peut être réalisé sur une clé USB, un disque dur, un DVD ou un par un lien de téléchargement sécurisé. Il vous reste à déterminer si vous souhaitez faire appel à un professionnel de la numérisation vidéo ou si vous souhaitez réaliser le travail par vos propres moyens. Toutes les possibilités sont envisageables, mais il est nécessaire d’éviter certains pièges. Notre guide vous permettra de vous faire une idée de la solution a retenir pour regarder et sauvegarder définitivement vos cassettes vidéos.

Numérisation vidéo par un laboratoire spécialisé

Vous n’avez pas le temps ou pas les connaissances techniques et vous préférez confier cette tâche à un professionnel. De nombreux laboratoires existent pour faire réaliser un transfert de cassette vidéo. Du magasin de quartier qui officie dans le domaine de l’informatique ou de la réparation électro-ménager au gros laboratoire qui traite les demandes provenant de la grande distribution.

Numériser des cassettes vidéos soi-même

Si vous maitrisez bien l’informatique et le montage vidéo, pourquoi ne pas tenter l’opération vous-même. Pour la numérisation de cassette vidéo il suffit de sélectionner les bons matériels, les bons câbles et les sorties vidéo qui vont avec. Pour numériser soi-même des cassettes vidéos, suivez les conseils de notre rubrique qui vous aiguillera pour le choix d’un système de lecture de cassette vidéo et d’un dispositif de numérisation vidéo.

Comment stocker ses fichiers vidéos ?

La numérisation vidéo représente un investissement important et il faut penser à la sauvegarde. Vous pouvez opter pour un disque dur USB, qui sera rangé à l’abri dans son emballage d’origine dès lors que vous y aurez copié tous les fichiers. Un disque dur USB sur lequel vous réalisez régulièrement une copie de vos documents importants est une excellente idée.

Une seconde possibilité est le stockage sur un cloud. Cette solution présente l’avantage que les fichiers sont disponibles où que vous vous trouviez. Les solutions de cloud personnel hébergées à votre domicile commencent à voir le jour. Elles combinent un coût très réduit et la confidentialité de vos données qui est parfaite car personne d’autre que vous n’a accès physiquement à l’ordinateur qui stocke les données et les éventuelles sauvegardes sont cryptées.

  • Saga 8mm
    99 Boulevard de la Reine
    78000 Versailles
  • tél : 01 83 62 83 13
  • courriel : contact[@]saga8mm.com
  • 523 442 408 RCS VERSAILLES
  • Horaires d’accueil téléphonique :
    9h00-12h30 / 14h-17h30 du lundi au vendredi
    10h00 – 12h30 le samedi
  • Suivez nous sur :

Crédits photos Pexels – Unsplash – Freepiks -Stockvault – Pixabay

Edit Template