Restauration numérique de cassette vidéo

Nous pouvons améliorer la qualité de l’image et la présentation générale de vos vidéos en effectuant différents traitement en postproduction. Après le transfert de la cassette vidéo Nous réalisons un traitement de restauration numérique de cassette vidéo ainsi que d’autres éléments permettant d’agrémenter la lecture de vos vidéos.

Traitement de restauration numérique de cassette vidéo

Notre traitement de restauration numérique permet de retirer le bruit vidéo présent sur les cassettes vidéos. Le bruit vidéo apparait de façon importante dans les situations suivantes :

Cassette vidéo repiquée

Les vidéos analogiques qui ont fait l’objet de copie (d’une cassette de caméscope sur une grande cassette VHS par exemple) sont souvent fades et bruitées car la copie d’un signal vidéo analogique vers un autre signal analogique engendre des pertes de qualités et ajoute du bruit vidéo. (petits traits multicolores sur les vidéos).

Mauvais éclairage durant la prise de vue

Lors de prise de vue sombre, le caméscope déclenche automatiquement un système de gain vidéo. Ce procédé consiste à amplifier le signal électrique transmis par le capteur.

En amplifiant le signal, le gain amplifie également le bruit électronique généré par le capteur vidéo. Ce bruit vient s’ajouter au bruit de la bande vidéo.

Bande vidéo de mauvaise qualité

Une bande vidéo de mauvaise qualité génére du bruit vidéo, même si les conditions de prise de vue sont bonne. Dans ce cas notre traitement de restauration numérique de cassette vidéo saura retirer le bruit vidéo.

restauration vidéo sur une bande vhs-c de mauvaise qualité

Matériel de post-production vidéo

Correcteur vidéo Sony XV-C 900

Certains de ces appareils sont aujourd’hui remplacés en effectuant le traitement directement avec logiciel. Dans le cadre de notre restauration numérique de cassette vidéo, nous remplaçons les appareils de post productionpar un traitement informatique qui s’avère plus efficace car il ne prolonge pas le cheminement du signal analogique à travers un appareil et des câbles supplémentaires.

Amplificateur et convertisseur de signaux

Permettent de renforcer un signal vidéo faible à cause d’une longueur de câble importante, ou d’une vidéo trop ancienne qui s’est démagnétisée et envoie un signal faible en sortie de magnétoscope au matériel de numérisation vidéo.

TBC

Les TBC qui permettent de corriger la fréquence du signal vidéo et éviter les déformations verticales d’image. Utile pour la numérisation vidéo car il permet de récupérer un signal propre. Les magnétoscope haut de gamme dernière génération sont toujours équipés d’un TBC.

Correcteurs de couleur

Correcteur de couleur MX300Les correcteurs de couleurs permettent de corriger une balance des blancs défectueuses, d’améliorer les contrastes ou de raviver les couleurs.  Pour envoyer une image bien calibrée au matériel de capture vidéo, évitant ainsi des corrections ultérieures dans un logiciel de montage.

Les régies vidéo

Les régies vidéo permettent de mélanger les signaux de plusieurs sources vidéo, et d’ajouter éventuellement des effets. Si vous avez plusieurs magnétoscopes, par exemple un modèle Video 8 et un modèle VHS, il vous évitera la manipulation des câbles pour passer de l’un à l’autre. Les régies vidéo combinent souvent l’ensemble des appareils de ci-dessus.

Les autres thèmes de la rubrique