Transfert VHS sur PC

Photo HP Dreamcolor Z27xEn possession d’un grand nombre de cassettes VHS, vous souhaitez expurger leurs contenus car elles comportent des longueurs, des erreurs de prise de vue (vous avez filmé vos pieds ou l’intérieur du sac par inadvertance !) ou des passages vierges. Plus simplement vous souhaitez réaliser une sauvegarde de vos cassettes VHS sur PC.

Pour cette opération de transfert vidéo et de montage, nous pouvons livrer vos cassettes VHS numérisées sur un disque dur USB. Le disque dur est indispensable pour le transfert VHS sur PC si vous souhaitez faire un montage à cause de l’encombrement important des fichiers. La clef USB est également une bonne solution si vous avez une quantité plus réduite de cassette, ou si vous souhaitez simplement une sauvegarde sous forme de fichier MP4 qui sont moins encombrant.

Si vous souhaitez une sauvegarde de vos cassettes VHS sur votre PC pour les regarder et les partager avec vos proches, nous pouvons livrer vos cassettes VHS sur un disque dur ou une clef USB, voir même une carte mémoire, sous réserve de nous la fournir.

Détails de notre prestation

Etiquettage et contrôle des formats

Tout d’abord nous inventorions les cassettes et les formats. Pour les cassettes VHS, il s’agit d’identifier les cassettes VHS et les cassettes VHS-C et de les numéroter à l’aide d’une étiquette en commencant avec le n°1. En cas d’erreur pas la suite, nous pourrons facilement identifier la cassette correspondant au fichier problématique.

Nous affectons ensuite la commande à une station de numérisation VHS, ou plusieurs stations si votre commande est importante. Les fichiers numérisés sont centralisés sur un serveur où nous sauvegardons les dossiers de numérisation pendant 2 mois. En cas de problème nous pouvons effectuer rapidement un contrôle sur une commande qui a déjà été livrée.

Cassette VHS sur PC

Le transfert VHS sur PC est effectué avec le logicel Adobe Premiere Pro, l’écran du PC permet de visualiser en permanence la cassette VHS en cours de numérisation. D’un simple coup d’oeil nous pouvons contrôler le bon déroulement des opérations et intervenir le cas échéant.

Si une cassette pose un problème sur une station de numérisation nous l’éjectons du magnétoscope et la testons sur une autre station de numérisation. Une cassette peut parfois être testé sur deux ou trois stations de numérisation avant de pouvoir être numérisée correctement.

Montage et encodage

Lorsque nous avons terminé la numérisation de toutes les cassettes d’une commande, nous éditons celles-ci dans notre logiciel de montage afin de supprimer les passages qui ne sont pas enregistrés, les passages visiblements ratés (filmage de pieds ou déclenchement intempestif à l’intérieur d’un sac par exemple) et nous ajoutons une fondu au noir en début et fin de séquence.

Pour l’encodage chaque cassette sera matérialisée par un fichier vidéo nommé en fonction du numéro attribué à la cassette.

Pour réaliser un montage

Encodage au format DV

Les fichiers vidéos sont au format PAL, 720 × 576, 50 trames par seconde entrelacés. Dans ce cas nous ne recadrons pas les vidéos et nous n’ajustons pas le début et la fin.

Ce format est standard et sera parfaitement acceptée par tous les programmes de montage et de lecture vidéo, sur Mac ou PC.

Sur PC

Le meilleur format pour réaliser un transfert VHS sur PC destiné au montage est le format AVI avec le codec DV. Ce format est cependant particulièrement gourmand en espace disque puisqu’il occupe 13 Go/heure de vidéo.

Sur Mac

Sur Mac nous livrons les fichiers numérisés au format MOV toujours avec le codec DV. Les caractéristiques d’occupation disque sont identiques : 13 Go/heure de vidéo.

Pour regarder et archiver

Vous souhaitez simplement regarder et archiver vos cassettes VHS. Dans le cadre d’un transfert VHS sur PC ou sur Mac, nous livrons des fichiers MP4 avec le codec H264 sur un disque dur ou une clef USB. Les dimensions de l’image sont également de 720 × 576, mais les fichiers sont encodés en progressif afin d’éviter les problèmes de qualité d’image avec certains lecteurs de fichiers vidéos.

Le codec H264 est un codec de dernière génération et permet de réduire considérablement la taille des fichiers vidéo : 1,6 Go/heure contre 13 Go/heure en DV.

Ce gain a cependant une contrepartie qui est une plus forte sollicitation du processeur de votre ordinateur, ce qui rend les montages compliqués, voir impossible avec certains programmes de montage. Ces fichiers sont parfaitement compatibles avec tous les appareils actuels.

Sauvegarde

Si vous réalisez un transfert VHS sur PC vous devez prendre en considération qu’un malheur est vite arrivé et pensez à faire une sauvegarde de vos fichiers vidéos. Recopiez les sur un disque dur externe, ou, encore mieux, sur un espace disque spécifique sur le Cloud. De nombreuses solutions existent aujourd’hui dans ce domaine.

Une autre solution, pour les « spécialistes » des réseaux sociaux, consiste à télécharger sur sa page Facebook ou sa chaine YouTube les vidéos. Le format mp4 dans lequel nous livrons nos vidéos est parfait pour cette procédure.

En savoir plus

Donnez votre avis
1
2
3
4
5
Envoyer
     
Annuler

Donnez votre avis

Saga 8mm
Note moyenne :  
 1 avis clients
par paul glagla sur Saga 8mm

J'ai confié à Saga 8mm un lot de cassettes VHS des années 80 pour réaliser un montage et pour les sauvegarder sur disque dur. Que de souvenirs poignants avec mon épouse en revoyant nos enfants alors qu'ils étaient encore tout petit. Merci beaucoup pour cet excellent travail.