Transfert Vidéo Sur Disque Dur

Disque Dur USBLa meilleure solution si vous souhaitez réaliser une sauvegarde de vos vidéos est de réaliser un transfert vidéo sur disque dur.

En principe nous réalisons du transfert vidéo au format .mp4 avec un codec H264. Nous utilisons également ce format pour le transfert vidéo sur clef USB. Cependant nous pouvons également réaliser ce transfert sur disque dur dans un autre format si vous le souhaitez.

Le transfert vidéo sur disque dur permet la réalisation d’un montage vidéo, la sauvegarde en ligne ou la mise en ligne sur les réseaux sociaux de vos cassettes vidéo.

Description de notre prestation

Dans le cadre d’un transfert sur disque dur, nous réalisons les opérations suivantes :

  • Suppression des blancs en début et fin de cassette (pour le format .mp4 exclusivement) ;
  • Recadrage ;
  • Encodage dans le format demandé ou en .mp4 en l’absence de précision.

Formats pris en charge

Nous réalisons le transfert sur disque dur des formats suivants :

  • Les cassettes VHS, VHS-C, S-VHS et S-VHS-C ;
  • Les cassettes Video 8, Hi8 et Digital 8 ;
  • Les cassettes miniDV et HDV.

Format des vidéos

Nous pouvons encoder tous les formats de vidéos dans les formats qui suivent.

Transfert vidéo sur disque dur en H264 .mp4

Les vidéos analogiques sont au format SD (720×576) avec un codec H264 dans un container .mp4. Le débit vidéo est de 3500 Kb/Sec, ce qui donne des fichiers d’une taille de 1,6 Go/heure.

Ce format est le format par défaut. Il peut être lu sur tous les appareils du marché (PC, Mac, Smartphone, tablette, TV avec prise USB, Box Internet…).

Ce format est également tout à fait indiqué si vous souhaitez partager vos vidéos en lignes sur les réseaux sociaux afin d’en faire profiter vos amis et votre famille.

Transfert vidéo en DV .avi

Ce format est très encombrant puisqu’il réclame 13 Go/heure. Il est cependant particulièrement approprié pour que vous puissiez effectuer un montage sur PC avec vos vidéos transférées sur disque dur.

Vous pourrez à l’issu de votre montage encoder dans un disponible avec votre logiciel de montage.

Transfert vidéo en DV .mov

Utilisant le même codec que le format DV en .avi, il vous permettra de réaliser un montage avec sur Mac puisque les fichiers .mov sont les fichiers vidéos utilisés dans le monde Apple. Il est tout aussi encombrant que l’avi DV, puisqu’il réclame également 13 Go/heure.

Sauvegarde en ligne

Outre la solution de mettre en ligne les vidéos sur des sites de Streaming comme Youtube ou Dailymotion, vous avez également la possibilité d’effectuer des sauvegardes en ligne avec des services comme celui que propose OVH avec Hubic. Ce service présente l’avantage d’héberger vos vidéos sur des serveurs en France dépendant des lois Française sur la vie privée.

Pensez à éjecter votre disque dur !

Si sur Mac on en prend l’habitude, sur PC beaucoup ont la mauvaise habitude d’extraire les clefs USB, les disques durs USB, et les autres périphérique, sans les « démonter ».

Démonter un disque dur USB consiste à indiquer au système d’exploitation (Windows dans le cas qui nous intéresse) que vous souhaitez retirer celui-ci. Windows arrête alors son fonctionnement en toute sécurité, et vous pouvez extraire le disque lorsque Windows vous affiche un message.

Pour cela ouvrez l’explorateur, et faites un clic droit sur l’icône représentant le disque dur USB relié à votre ordinateur (sous ordinateur dans la parti gauche de la fenêtre), puis sélectionnez la commande Ejecter suivie du nom du disque USB que vous souhaitez éjecter. Vous avez également accès à cette commande à l’aide d’une icône représentant une prise USB dans la zone de notification en bas à droite de votre écran.

Si vous n’effectuez pas cette opération vous risquez d’endommager le disque à long terme et de perdre les vidéos se trouvant sur le disque dur.

Les disques dur utilisent une mémoire tampon intermédiaire très rapide mais qui a besoin d’être alimentées, contrairement à la mémoire principale. Dans un second temps les données de la mémoire tampon sont recopiées sur la mémoire principale, cela permet d’accélérer les transferts de faible volume. Si vous débranchez le périphérique sans crier gare, les données stockées dans la mémoire tampon ne pourront pas être copiées sur le disque dur et vous aurez perdu ces données.

Par ailleurs sur un disque dur, il y a une zone de sécurité pour les têtes de lecture. Lorsque le disque est en mode de transport les têtes se placent à cet endroit car si elles touchent un plateau, celui-ci ne craint rien puisqu’il n’y a aucune donnée à l’emplacement où elles se trouvent. Si le disque dur est débranché sans prévenir, les têtes restent à l’emplacement où elles étaient car elles ne sont plus alimentées pour aller en position de sécurité et vous risquez de perdre des données si l’une d’elle touche un plateau à un endroit où des informations sont enregistrées.

Montage vidéo

Pour défaut nous réalisons le transfert vidéo sur disque dur en .mp4 avec un codec h264. Si vous souhaitez réaliser un montage avec un programme comme Adobe Premiere, Final Cut ou iMovie il est préférable de demander des fichiers au format dv en .avi  pour un PC ou .mov pour un Mac.

Le codec DV à l’avantage de compresser très peu la vidéo et demande par conséquent peu de puissance de calcul à votre ordinateur, ce qui permet de travailler avec un programme de montage qui réagit plus rapidement.  Par ailleurs, certains logiciels de montage vidéo refusent les fichiers au format .mp4.

Cependant, ce format est particulièrement encombrant réclamant, aussi bien sur PC que sur Mac, 13 Go/heure.

En savoir plus

Donnez votre avis
1
2
3
4
5
Envoyer
     
Annuler

Donnez votre avis

Saga 8mm
Note moyenne :  
 0 avis clients