Transfert vidéo sur clef USB

Le transfert vidéo sur clé USB est une solution intéressante dans le cadre d’un transfert vidéo de cassette de caméscope ou de magnétoscope afin de les regarder sur un ordinateur ou une télévision équipées d’une prise USB.

Transfert vidéo sur clef USB

Présentation du transfert vidéo sur clé USB

Si ce support moderne présente de très nombreux avantages, il n’en présente pas moins quelques inconvénients. Nous verrons ici les différentes utilisations possibles dans le cadre d’une numérisation vidéo, et les contraintes que peuvent présenter une clé USB.

Sauvegarde vidéo

Vous pouvez réaliser une numérisation de cassette vidéo sur clef USB. Il est cependant préférable que vous en ayez un second exemplaire ailleurs sur un disque dur ou un espace de stockage en ligne (« Cloud »).

Il n’est pas prudent d’utiliser une clef comme support de sauvegarde principal pour vos cassettes vidéos pour les raisons suivantes :

  1. Une clef USB est facile à égarer,
  2. Certaines clés USB doivent être régulièrement utilisées afin de ne pas perdre leur contenu (certains parle d’un branchement tous les 6 mois),

Transfert sur clef usb pour un montage

Le montage vidéo sollicite fortement le support de stockage à cause des accès fréquents au fichier vidéo. Un transfert vidéo sur clé USB est déconseillé pour cette utilisation.

Pour vous proposer des produits de faible encombrement à faible coût, les constructeurs ont été obligés de faire des concessions sur les performances. Les clés USB ne sont pas performantes pour ce type d’usage car elles sont lentes, aussi bien en terme de débit qu’en terme de temps d’accès.

Stockage sur clé usb

Le stockage d’une quantité importante de vidéos est envisageable. Il faut néanmoins prendre en considération les faibles performances qu’elles proposent et le coût au giga-octet qui est nettement favorable au disque dur.

Si vous avez une quantité importante de vidéo à transporter de façon ponctuelle, il est préférable d’utiliser un disque dur au-delà de 64 Go, le transfert vidéo sur clé USB devenant couteux à l’achat et peu pratique si vous avez beaucoup de cassettes numérisées car la vitesse de copie est faible par rapport à celle d’un disque dur.

Pensez à éjecter votre clé USB !

Éjecter une clef usb ou un disque dur indique au système d’exploitation (Windows dans le cas qui nous intéresse) que vous souhaitez extraire ce périphérique du port USB. Windows en arrête le fonctionnement en toute sécurité, et vous pouvez retirer la clef ou le disque lorsqu’un message vous l’indique.

Les clé USB utilisent une mémoires intermédiaires rapide mais qui a besoin d’être alimentées électriquement, contrairement à la mémoire principale. Si vous débranchez le périphérique sans prévenir, les données qui étaient dans la mémoire tampon sont perdues.

Transport

Vous partez pour une réunion de famille ? Assurez-vous simplement auprès de votre hôte qu’il dispose d’un appareil susceptible de lire la clé USB, réalisez la copie sur clé et vous pourrez le faire profiter de vos vidéos de famille.

Formatage de la clé

En principe, les clefs USB livrées par les fabricants sont en FAT32. Ce format est universel et fonctionne sur la totalité des appareils équipés d’un port USB.

Cependant, le formatage FAT32 limite la taille de fichiers à 4 Go. Cette limite peut être handicapante car les fichiers provenants de longues cassettes vidéos (plus de 2 heures), ne seront pas acceptés par la clé USB si elle est en FAT32.

Dans ce cas vous pouvez choisir le format NTFS qui est lu sur Mac, PC et par la plupart des appareils. Le format HFS+ est un format totalement fermé qui n’est pas lisible sur PC, nous le déconseillons, sauf si vous évoluez dans un système totalement fermé intégralement Apple.

Les autres possibilités