Pentax 645

Le reflex moyen format multimode à moteur incorporé

Pentax 645

Une exceptionnelle combinaison de la polyvalence du 24×36 et des qualités du moyen format

Tout photographe sérieux demande deux choses à son appareil photographique : des images parfaites d’une qualité professionnelle et une réaction immédiate, seule apte à enregistrer instantanément le moment le plus fugitif. Le Pentax 645 satisfait à ces critères mieux que tout autre modèle.

Avec le Pentax 645, c’est la première fois qu’un moyen-format reçoit les plus récentes innovations liées à la technologie du reflex. Sept modes de contrôle électronique de l’exposition, un moteur incorporé, des dispositifs de contrôle accessibles, et un système de flash TTL. .. autant d’élements destinés à permettre au photographe de réagir promptement et sûrement à une incroyable variété de sistuations photographiques.

Et, pour que le Pentax 645 soit encore plus efficace et souple cl’ emploi sur le terrain, il a été spécialement dessiné pour être utilisé à main levée, à hauteur d’oeil. Encore une première en moyen-format qu’apprécieront tous les photographes habitués à l’extraordinaire facilité de manipulation des reflex 24×36. Pourtant, bien qu’il se manipule aussi facilement qu’un 24×36, il apporte à la photographie une dimension que seuls connaissent les utilisateurs de moyens et grands-formats. La surface d’un 4,5×6 est plus de deux fois et demi plus grande que celle d’un 24×36. La définition des agrandissements qu’il permet de réaliser est impossible à atteindre avec un 24×36. Sans compter que le format 4,5×6 permet au photographe d’accéder aux normes de qualités professionnelles  tant en ce qui concerne les objectifs que les accessoires.

Pour le photographe expérimenté qui demande à la fois un appareil polyvalent (rendu possible par les technologies les plus en pointe) et la qualité du moyen-format, il existe enfin une réponse : le Pentax 645.

 Bien au-delà des limites du 24×36

Aussi polyvalent que soit le 24×36, il ne peut satisfaire entièrement la demande du photographe sérieux. Seul un plus grand format peut lui apporter la qualité professionnelle tant en ce qui concerne les agrandissements que les diapositives destinées à la projection.

Le Pentax 645 permet d’atteindre le « top niveau » de qualité sans rien sacrifier à la simplicité de manipulation ni à la souplesse d’emploi. Un négatif 4,5×6 offre une surface utile de 2,324 mm², soit plus de deux fois et demi celle d’un 24×36. Cela implique une définition accrue et une meilleure restitution des couleurs sur l’agrandissement final. Sans compter la plus grande facilité de lecture directe des images d’archives. Qu’elles soient réalisées sur film 120, 220 ou 70 mm, les images en format 4,5×6 sont plus économiques et plus efficaces que celles réalisées dans le vieux système 6×6 qu’il faut le plus souvent recadrer en rectangle. Enfin, le 4,5×6 dispose d’encore un autre avantage : il permet au photographe d’accéder à une gamme complète d’objectifs de qualité professionnelle ; non seulement la nouvelle gamme conçue spécialement pour le 645, mais aussi à celle du système Pentax 67, à l’aide d’un simple adaptateur.

Pentax 645 : le moyen-format sort du studio

La plupart des appareils moyen-format se manipulent comme des appareils de studio. C’est parfait si vous disposez d’un pied, de beaucoup de temps et si le sujet est statique. Mais pour le travail sur le terrain, lorsqu’il s’ agit de réagir rapidement à des modifications d’éclairage par exemple, ces modèles sont bien trop lents à mettre en action pour être efficaces.

Dessus Pentax 645Pour la première fois, voici enfin un moyen-format qui est tout à fait compétitif même dans le domaine traditionnel du 24×36. Le Pentax 645 est robuste mais léger et facile à manipuler: il a été spécialement conçu pour la photo à hauteur d’ oeil. Il dispose aussi d’une impressionnante série de caractéristiques électroniques; un moteur incorporé par exemple, ou encore sept modes de contrôle de l’exposition qui lui permettent de répondre instantanément à n’importe quelle situation photographique. Une esthétique moderne comme celle liée au prisme fixe extra-plat, un exceptionnel amortissement du miroir et du mécanisme d’avance automatique du film, des commandes par touches sensitives qui remplacent les bien peu commodes manivelles et sélecteurs habituels et un viseur surdimensionné rendent obsolètes les autres moyens-formats! Avec sa poignée stratégiquement placée au ras du dos, le boîtier se tient facilement, ce qui lui permet d’offrir d’excellents résultats même aux vitesses lentes. Seul le 645 combine à la fois cette facilité de manipulation et la qualité supérieure des images liée au moyen format.

Un moyen-format à contrôle entièrement automatique

La plupart du temps, le professionnel doit attendre des années que les innovations technologiques passent du 24×36 au moyen-format. Le Pentax 645 représente l’exception. C’est un appareil multi-mode, entièrement programmé, qui dispose d’une électronique plus sophistiquée que n’importe quel moyen-format sur le ·marché aujourd’hui. Les sept modes de contrôle de l’exposition du Pentax 645 assistent le photographe, que le sujet nécessite la réponse instantanée de l’automatisme programmé, la complète maîtrise de la créativité du mode manuel avec mesure ou toute situation intermédiaire y compris la priorité à l’ouverture, à la vitesse ou encore la synchronisation automatique du flash. La combinaison qu’offre le Pentax 645 de l’automatisme total programmé et de la superbe qualité d’image du moyen format ouvre de nouvelles possibilités dans le domaine de la photo de niveau professionnel.

Enregistrez la spontanéité de l’instant

Mode Exposition Automatique Programmée

Pentax 645-3
Zone de couplage vitesse/diaphragme

Le mode Programme du 645 est l’une des caractéristiques les plus importantes pour qui se trouve sur le terrain lorsque la mobilité du sujet ou les variations de luminosité peuvent «piéger» le photographe le plus expérimenté. Grâce au Programme très élaboré de contrôle de l’exposition qui agit à la fois sur l’ouverture et la vitesse, vous pouvez réagir instantanément et sans le moindre souci à chaque situation photographique nouvelle, d’autant que ce programme privilégie les vitesses d’obturation élevées de manière à vous assurer les meilleurs résultats possibles en photo à main levée ou en lumière faible. Pour capturer l’événement le plus rare ou l’image la plus fugitive, cadrez, faites le point et appuyez simplement sur le bouton.

La liberté de création grâce à l’électronique

Mode Exposition Automatique Priorité à l’Ouverture

Chaque fois que la situation exige que vous puissiez contrôler complètement la profondeur de champ, vous pourrez choisir l’un des deux modes d’automatisme à priorité à l’ouverture. En mode «Priorité à l’Ouverture n° 1», placez l’objectif sur la position «A» et réglez l’ouverture à l’aide des poussoirs électroniques. En mode «Priorité à l’Ouverture n°, 2», réglez l’ouverture manuellement. Dans les deux cas, l’appareil réglera la vitesse automatiquement. En mode n° 1, l’ouverture et la vitesse apparaissent simultanément dans le viseur et sur l’afficheur à cristaux liquides. Ce mode fonctionne avec les objectifs 645. En mode n° 2 que vous pourrez utiliser avec les objectifs du système Pentax 67 ou ses accessoires, la vitesse est rappelée dans le viseur. En mode n° 2, un levier de contrôle de la profondeur de champ permet de prévisualiser l’image telle qu’elle sera.

Mode Exposition Automatique Priorité a la Vitesse

Le Mode Priorité Vitesse est parfait chaque fois que vous voulez créer des effets spéciaux avec du mouvement, soit en capturant l’instant ou en allongeant le mouvement à travers l’image. Placez l’objectif sur position «A» et choisissez la vitesse d’obturation du 1/1000ième de seconde à 15 secondes, à l’aide des boutons poussoir. L’appareil automatiquement choisira l’ouverture appropriée au moment précis où l’obturateur sera en mouvement.

Mode Semi-Automatique

Pour un contrôle créatif total de tous les facteurs d’exposition, utilisez le Mode Semi-Automatique. Choisissez le diaphragme avec la bague de commande de l’ouverture des objectifs et la vitesse d’obturation avec les boutons poussoir. La vitesse d’obturation apparaîtra dans le viseur à côté du «OK» indiquant si l’exposition est correcte ou d’un nombre montrant l’écart d’indice de lumination par rapport à la bonne exposition tant en sur qu’en sous-exposition. Le Mode Semi-Automatique est accessible avec les objectifs du système Pentax 67 et les objectifs 645.

Photographie au flash sophistiqué

Pentax 645 Flash

Mode Flash Automatique TTL

En mode «Flash Auto TTL», une cellule mesure directement la lumière du flash et celle d’ambiance telles qu’elles parviennent au film, derrière l’objectif. Lorsque la quantité de lumière nécessaire et suffisante à une bonne exposition a atteint le film, l’éclair du flash se coupe automatiquement. Puisque la mesure s’effectue directement sur le film lui-même, là où se réalise l’exposition, le système de flash TIL est virtuellement exempt d’erreur. Lorsque vous travaillez en« TTL Auto Flash», en mode «Priorité à l’Ouverture n ° 2» ou en mode «Manuel avec Mesure», vous pouvez choisir n’importe quelle ouverture de diaphragme, donc contrôler parfaitement la profondeur de champ. La vitesse d’obturation est automatiquement commutée sur le l/60s (synchronisation) dès que le flash est prêt à fonctionner. Lorsque l’objectif est réglé sur la position «A», l’ouverture est automatiquement déterminée par le Programme d’exposition automatique.

Mode Flash Automatique Programmé

Le mode« Flash Automatique Programmé» vous permet de photographier au flash aussi simplement qu’en mode «Programme» normal: déclencher dans la spontanéité de l’instant, avec précision, rapidité, et en toute confiance. Réglez l’objectif sur «A» et le flash sur «Automatic ». Vous n’avez ainsi pas besoin de régler l’ouverture ni la vitesse. Dès que le flash est chargé, la vitesse se commute automatiquement sur le 1/60s pour assurer la synchronisation et le diaphragme se règle sur l’ouverture qui convient. Bien entendu, vous pouvez aussi utiliser le flash en mode manuel pour réaliser, par exemple, certains effets spéciaux.

Mode Objectif à Obturateur Central (LS)

Lorsque l’appareil est utilisé avec l’objectif SMC Pentax 645 75mm à obturateur central, les synchronisations au flash jusqu’à 1/500s sont possibles. Cette caractéristique est particulièrement commode pour le travail en studio et au.flash à l’extérieur. Lorsque l’objectif est monté sur l’appareil le viseur et l’afficheur à cristaux liquides indiquent «LS» et la vitesse de l’obturateur plan focal passe automatiquement au l/8s. Le contrôle de l’exposition et la mesure se font tous deux manuellement.

Une supériorité dans l’électronique et la conception mécanique

Eclaté Pentax 645

Le système d’exposition multi-mode du Pentax 645 est, sans conteste, le plus perfectionné des appareils moyen-format du marché. Mais la supériorité technologique de ce modèle ne s’arrête pas à son électronique. Grâce à un soin tout particulier que nous y avons apporté, chaque pièce mécanique du 645 est l’aboutissement des technologies les plus modernes, réalisée dans les matériaux les plus performants avec les tolérances les plus fines. Sans compter que, pour qu’il puisse satisfaire aux besoins des photographes les plus exigeants, chaque 645 subit des contrôles encore plus aigus et bien plus complets que ceux des 24×36.

Le moteur : souple et silencieux

La plupart des appareils à moteur incorporé utilisent un système bruyant de roues dentées pour transmettre le mouvement du moteur à l’axe d’entraînement. Pour le 645, nous avons inventé un dispositif d’entraînement par courroie bien plus silencieux tout en étant robuste et fiable. Des «crans» sur la courroie interdisent tout «patinage» pendant l’avance rapide du film.

Le moteur : compact et très performant

L’une des principales raisons pour lesquelles le Pentax 645 est plus compact que les autres moyens formats tient au fait que son moteur sert à la fois à entraîner le film, armer l’obturateur et le mécanisme du miroir. Bien qu’il ne fasse que 18mm de diamètre, ce moteur d’avant-garde à 7 pôles, est équipé d’aimants «samarium-cobalt» dont l’une des particularités est d’offrir un excellent couple au démarrage. Il garantit ainsi, pour toute la vie de l’appareil, un fonctionnement souple, rapide et sans problème.

Un entraînement super-précis

La came destinée à réguler l’avance du film pivote sur 120° à chaque vue au lieu de 18° seulement sur la plupart des autres moyens-formats. Ainsi l’espacement entre chaque vue est-il particulièrement précis (bien plus que sur les autres modèles). En outre, un mécanisme spécial ajuste l’espacement en fonction du porte-film utilisé.

Des roulements robustes

Les roulements à billes interviennent en dix points différents du Pentax 645 dont le système de bascule du miroir, le contrôle de l’ouverture, l’obturateur … Tout en assurant une souplesse plus élevée aux différentes fonctions mécaniques et en augmentant la longévité de l’appareil (ce qui est particulièrement important pour un appareil «de terrain»), les roulements diminuent aussi les frictions et prolongent d’autant la durée de vie des piles. En outre, chaque pignon du 645 a reçu un traitement de surface particulier destiné à lui assurer un fonctionnement en souplesse et une plus longue vie.

Un prisme compact

Pentaprisme Compact

Un prisme super-compact d’une conception qui n’avait encore jamais été utilisée sur un moyen-format apporte une contribution significative à l’allègement de l’appareil tant en poids qu’en silhouette. En fait, grâce à ce viseur, le Pentax 645 semble à peine plus grand qu’un 24×36 réflex courant !

Luminosité exceptionnelle du viseur

Neuf éléments optiques – cinq relais et quatre pour l’oculaire – constituent le système de visée du 645. Tout comme le prisme de conception nouvelle, cet oculaire compact participe à la réduction du poids et des dimensions du 645. En outre, le viseur du 645 a moins tendance que les viseurs traditionnels à laisser disparaître l’image quand l’œil s’écarte de la pupille de visée. Toutes les lentilles du système sont bien entendu traitées pour assurer la brillance la plus importante qui soit et la véracité des couleurs.

Amortissement par frein de miroir

Pentax 645 Frein MiroirLe mouvement du miroir est contrôlé au moment où il s’escamote par un volant motorisé qui agit comme un régulateur de vitesse et le freine au moment où il va atteindre sa position haute. Les vibrations dues au miroir sont ainsi minimales ce qui est particulièrement important aux vitesses lentes. La plupart des autres appareils sont équipés d’un simple mécanisme à ressort à l’origine de vibrations bien plus considérables.

Obturateur : en feuille de polyester

Monté sur six arbres avec deux rideaux indépendants, l’obturateur du 645 utilise le même type de rideaux en feuille de polyester qui a fait ses preuves sur le Pentax 6×7. Ses avantages: il est plus résistant que tous les autres types de rideaux et, comme les tranches de l’obturateur conservent un parfait alignement, les vitesses d’obturation restent précises. En outre, la course particulièrement étendue de l’obturateur, s’étendant bien au-delà de la fenêtre image, laisse bien plus d’espace pour freiner le mouvement ce qui réduit encore les vibrations.

Une conception nouvelle du presse-film

Pour conserver au film sa planéité idéale devant la fenêtre de prise de vue, le 645 est équipé d’un presseur et de rouleaux de conception entièrement nouvelle, le plus élaboré de ceux qui équipent les reflex de moyen-format. Le résultat ? Des images parfaitement au point d’un coin à l’autre du photogramme.

Monture d’objectifs : super-robuste

La monture à baïonnette du Pentax 645 a été surépaissie pour qu’elle résiste à l’outrage du temps tout en assurant un excellent positionnement des objectifs.

Le tableau de bord du Pentax 645

Pentax 645 Tableau de Bord

Pentax vient de reconcevoir totalement toute la philosophie du contrôle électronique d’un appareil photo. Avec le 645, nous avons abandonné tous les concepts qui sous tendaient la plupart des moyens-formats et les rendaient si peu maniables, au profit des innovations électroniques les plus récentes. Plutôt qu’une manivelle lente et bruyante, le 645 est équipé d’un moteur intégré automatique et silencieux. Plutôt que de nombreux cadrans et sélecteurs peu pratiques, voici un tableau de bord de boutons de commande électroniques avec un dispositif d’affichage à cristaux liquides, qui commandent toutes les fonctions. Plutôt qu’une forme traditionnelle de boîte, le 645 est conçu pour la visée à hauteur d’oeil, l’idéal pour le travail sur le terrain. Le tableau de bord du 645 est en avance de plusieurs années sur son époque !

Un système de contrôle fonctionnel

Tous les dispositifs électroniques de contrôle du Pentax 645 sont répartis fonctionnellement sur le dessus du boîtier pour que leur accès soit aisé pendant la prise de vue. Le panneau de gauche comprend les boutons de réglage du MODE d’exposition, de sélection de la sensibilité du film (ISO) et de I’ éventuelle correction d’exposition ( ± EF). Ces boutons sont activés par les touches de réglage de vitesse (rapide/lent) situés entre le panneau de droite et le déclencheur. Appuyez simplement sur l’une des trois touches de contrôle à main gauche et agissez simultanément sur l’un des boutons de droite pour atteindre le réglage désiré. Tous les réglages peuvent ainsi être réalisés en un instant sans que les mains aient à quitter leur position de prise de vue. Le panneau de gauche contient aussi les interrupteurs d’éclairage de l’afficheur et des diodes d’affichage du viseur. Sur le panneau de droite, en plus des boutons de réglage pour vitesses rapides ou lentes, un large afficheur à cristaux liquide donne toutes les informations vitales concernant le mode d’exposition, l’ouverture, la vitesse, l’état du flash, la sensibilité ISO du film, le facteur d’exposition et le numéro de la vue. L’interrupteur principal est situé entre les boutons rapide/lent et le déclencheur. Une mémoire incorporée conserve les différentes informations relatives aux différents contrôles lorsque l’interrupteur est coupé.

Pentax 645 Programmes

Nomenclature

Pentax 645 Nomenclature

1 Contacts d’information d’objectif – 2 Monture d’objectif 645 – 3 Repère d’alignement – 4 Levier de contrôle de profondeur de champ – 5 Bouton de déverrouillage de l’objectif – 6 Verrou de fixation de l’écran de visée – 7 Tenons pour poignée – 8 Fixation de courroie – 9 Touche de compensation d’exposition – 10 Touche de sensibilités – 11 Touche de mode – 12 Touche des DEL – 13 Sélecteur continu/Coup par coup – 14 Touche d’illuminateur – 15  Couronne d’ajustement dioptrique – 16 Oculaire – 17 Indicateur d’avancement du film – 18 Panneau d’affichage LCD – 19 Sélecteur principal – 20 Déclencheur – 21 Griffe porte-flash – 22 Touches de sélection – 23 Logement de piles –  24 Cassette porte-film 645 – 25 Clé d’ouverture – 26 Porte-mémo – 27 Prise pour bouton d’armement – 28 Ecrou de pied vertical – 29 Prise synchro X – 30  Trou de guidage pour accessoires – 31 Couronne pour expositions multiples – 32 Indicateur d’armement d’obturateur – 33 Ecrou pour pied – 34 Logement de pile lithium – 35 Verrou logement de piles – 36 Logement du bouton d’armement – 37 Trou de guidage pour accessoires – 38 Vis de fixation de poignée

 

Ecrans de visée Interchangeables

Ecran de visée Pentax 645Cinq écrans de visée interchangeables peuvent équiper le 645. En plus de l’écran standard à combinaison de stigmomètre et microprismes, sont disponibles les modèles suivants: à microprismes, à stigmomètre, à dépoli mat uni et à quadrillage sur fond dépoli mat. Ils s’interchangent facilement en passant par l’ouverture de la monture.

Bobinage d’urgence

Pentax 645 Bobinage urbentLe système d’avance automatique du film du 645 ne fonctionne plus si les piles sont usées. Dans un tel cas, il est pourtant possible de faire avancer le film en se servant du bouton d’armement situé à la base de l’appareil. Dans ce mode opératoire, l’appareil ne peut fonctionner qu’à la vitesse d’obturation de 1/50s.

 

Contacts de transmission d’information aux objectifs

Pentax 645 ContactLes informations en provenance des objectifs SMC Pentax 645 sont relayées jusqu’à l’appareil par un système de plots de contact électrique situés à l’intérieur de la monture. Ils rendent possible le contrôle totalement automatique de l’ouverture dans les modes de fonctionnement concernés.

Réglage dioptrique de l’oculaire

Réglage dioptrique Pentax 645Les myopes ou les hypermétropes peuvent régler l’oculaire du 645 à leur vue grâce à la bague prévue dans l’oculaire. Variation de -4 à +2 dioptries.

Témoin d’armement

Témoin avancement du film Pentax 645Lorsque le film a avancé à la vue suivante et que l’obturateur est armé, ce témoin devient rouge pour indiquer que l’appareil est prêt à fonctionner à nouveau.

 

Levier de contrôle de la profondeur de champ

Pentax 645 Controle profondeur de champsLorsque l’appareil est réglé en modes « Priorité à l’Ouverture n°2 » ou « Manuel avec Mesure » et que l’ouverture a été choisie manuellement, il est facile de contrôler la profondeur de champ rien qu’en agissant sur le levier prévu à cet effet qui ferme le diaphragme à son ouverture présélectionnée. Ainsi pouvez-vous déterminer aisément la zone de netteté.

Bague multi expositions

Pentax 645 Multi ExposurePour impressionner deux ou trois images sur la même vue, faites pivoter dans le sens anti-horaire la bague de surimpression située sur le flanc de l’appareil. Ainsi le film n’avancera-t-il pas. Pour éviter les surimpressions involontaires, cette bague retourne automatiquement à sa position de repos mais il est possible de la manipuler à nouveau autant de fois que l’on veut pour réaliser le nombre souhaité de surimpressions sur la même vue.

Sélecteur C/S

Pentax 645 Sélecteur c/sLe sélecteur C/S qui agit sur l’entraînement vous permet de choisir entre le vue par vue (position «S») et la prise de vue en séquence continue («C»). Dans cette dernière position la cadence peut atteindre 1,5 image par seconde avec les films 120 et 220 et 1 image par seconde avec du film 70mm.

Détecteur de fin de film

détecteur fin de film pentax 645Une paire de plots de contact électrique situés sur le presseur repèrent la fin du film après la dernière vue et arrêtent automatiquement l’entraînement.

Objectifs Pentax 645

Tous les objectifs Pentax 645 sont dignes de l’extraordinaire qualité du boîtier 645 et de la solide réputation de Pentax en tant qu’opticien.

Tous ces objectifs, conçus exclusivement pour se coupler au 645, disposent de la même monture à baïonnette de précision. Tous, sauf l’objectif spécial de 75mm à obturateur central, sont équipés du système électrique spécial de couplage avec le boîtier ; système qui rend possible le contrôle automatique de l’ ouverture en modes «Programme» et «Priorité à la Vitesse».

Chaque objectif 645 a reçu le traitement exclusif Pentax SMC (Super-Multi-Couches) : sept fines couches d’éléments rares qui réduisent les réflexions sur chaque surface de lentille à moins de 0,2 % ! Grâce à cette performance exceptionnelle, les objectifs Pentax SMC produisent des images plus lumineuses, avec une définition accrue et particulièrement exempte des phénomènes de halo ou d’images parasites. Les objectifs Pentax sont fabriqués avec l’aide des ordinateurs les plus performants, et des procédures de fabrication et de contrôle particulièrement sévères.

Les objectifs disponibles avec le 645 couvrent toute l’échelle des focales depuis le grand-angle jusqu’au téléobjectif. Et, dans le années à venir, de nombreux nouveaux objectifs vont apparaître. En outre, le Pentax 645 peut recevoir, à l’aide d’un adaptateur, les dix-sept objectifs professionnels du système Pentax 67.

Deux grands-angles sont dès maintenant disponibles : un 45mm et un 55mm (équivalent à peu près aux 28mm et 35mm en format 24×36) ; deux objectifs dans la focale standard de 75mm (correspondant approximativement au 50mm en 24×36) : l’un équipé de l’ automatisme de l’ouverture pour être employé en combinaison avec les modes «Auto» du 645, l’autre équipé d’un obturateur central qui autorise la synchronisation d’un flash jusqu’au 1/500s ; parmi les téléobjectifs, il existe un 150mm (correspondant à un 100mm), un zoom 80 à 160mm ainsi qu’un 300mm ED (IF) qui dispose de caractéristiques exceptionnelles : éléments en verre optique à très faible dispersion et mise au point interne. Réunis, ces objectifs forment une large palette d’outils créatifs couvrant une grande variété de situations photographiques.

Objectifs Pentax 67

Objectifs Pentax 645

Des flashes TTL polyvalents

DanseuseLa photo au flash avec mesure directe derrière l’objectif (TTL) offre au photographe un champ d’action nouveau de créativité. Fash réfléchi, flash tenu à la main, flash multiple ou encore flash pour très gros-plans … autant de techniques qui peuvent maintenant être maîtrisées sans calculs fastidieux ni maux de tête! La lumière du flash est mesurée directement derrière l’objectif sur le plan même du film. Lorsque la pellicule a reçu suffisamment de lumière (tant ambiante qu’électronique), l’éclair du flash est automatiquement coupé. Ainsi la précision de l’exposition est-elle assurée quelle que soit l’ouverture. De nombreux flashes TTL spécifiques sont disponibles pour équiper le Pentax 645, du plus compact au plus puissant des modèles professionnels.

 AF400T

Gamme Flash Pentax 645

Il s’agit d’un véritable modèle professionnel destiné à ceux qui ont besoin de puissance et de sources d’alimentation variées. Il est TTL, offre le choix entre trois ouvertures en mode Auto et quatre puissances différentes en mode manuel. Sa tête pivote sur 270° horizontalement, 90° vers le haut et -15° vers le bas. Il dispose de quatre alimentations au choix.

AF280T

Ce flash portable et souple d’emploi dispose d’une tête rotative sur 270° et orientable verticalement sur 90°. Pour la photo en gros-plan. elle peut même être dirigée vers le bas (-15° ). Comme le 200T, il est TTL, fonctionne en mode Flash Auto et offre le choix entre deux ouvertures.

AF200T

Voici un modèle compact et léger conçu pour travailler en TTL et en modes Flash Auto. Après chaque éclair, un témoin dans le viseur et un signal sonore confirment l’exactitude de l’exposition. Deux ouvertures au choix.

La télécommande Infra-Rouge

Grâce au système de télécommande InfraRouge, vous pouvez contrôler votre appareil à une distance de 60 mètres, en agissant simplement sur l’émetteur. Il est possible de commander soit la prise de vue soit le flash. Avec un seul émetteur et un nombre quelconque de récepteurs, vous pourrez accomplir des tâches impossibles à tout photographe normalement équipé !

En photo animalière par exemple, vous pourrez déclencher à distance, tout comme pour des prises de vues discrètes, pour enregistrer des expériences scientifiques ou toute autre situation où il est impossible au photographe d’être présent. En studio, vous pourrez commander simultanément le déclenchement de plusieurs flashes. En fixant l’émetteur sur votre appareil vous obtiendrez le déclenchement simultané de trois autres appareils ou flashes pour photographier, par exemple, le même événement sous des angles différents! L’émetteur dispose en outre de trois canaux séparables pour le contrôle sélectif à distance de trois appareils ou de trois flashes.

Pentax 645 Flash télécommande

Accessoires Pentax 645

 Cassette 645 film 120

Accessoires Pentax 645Cassette/dos pour film 120. Espacement inter vues automatiquement calé par l’utilisation du film 120. Capacité 15 vues.

Cassette 645 film 220

Cassette/dos pour film 220. Espacement inter vues automatiquement calé par l’utilisation du film 220. Capacité 30 vues.

Cassette 645 film 70 mm

Cassette/dos pour film 70 mm. Espacement inter vues automatiquement calé par l’utilisation du film 70 mm. Capacité 90 vues environ. Disponible très prochainement.

Lentilles pour proxl-photo SMC Pentax 833 et 856 (58 mm)

Lentilles se vissant à l’extrémité frontale des objectifs pour des travaux de proxi-photographie. Deux valeurs de grossisse­ment.

Soufflet 645

Se fixe entre le boîtier et l’objectif pour des grossissements de macrophotographie. Peut-être utilisé en mode automatique Priorité ouverture.

Support diapositive 645

Se fixe à l’extrémité du statif macro 645 pour la duplication des diapositives 4.5 x 6.

Duplicateur de diapositives 645 pour réflex à monture K

S’utilise pour copier des diapositives de format 4,5 x 6 sur le film 35 mm des appareils Reflex à monture K.

Tubes d’extension Auto A 645 n° 1, n° 2, n°3

Jeu de trois tubes pouvant s’utiliser séparément ou en combinaison pour proxi-photograhie avec n’importe quel mode à l’exception du Programme Flash. Grossissement de 0,35 x à 1,22 x avec objectif standard 75 mm.

Tube d’extension hélicoïdale 645

Le rapport de grossissement peut être ajusté de 0,57 x à 1,06 x (avec un objectif standard de 75 mm) grâce à un dispositif hélicoïdal interne. Le contrôle automatique de l’ouverture n’est pas possible.

Adaptateur de retournement 645 58 mm

Permet de monter un objectif en position inversée sur soufflet, tubes d’extension … pour un usage macro-photographique.

Adaptateur de retournement 645

Permet la commande manuelle du diaphragme lorsque l’objectif est inversé. Protège également les montures et les contacts électroniques.

Adaptateur 645 pour objectif du système 67

Permet les montages des objectifs du système 67 sur un boîtier 645. Les modes Priorité ouverture 2 semi-auto et TTL flash auto sont utilisables.

Adaptateur K pour objectifs 645

Permet de monter les objectifs sur les boîtiers Pentax 35 mm à monture K.

Barrette AF400T pour 645

Fixe l’AF400T sur le 645 par l’intermédiaire de l’embase de fixation pour trépied.

Fixation rapide pour pied

La partie supérieure se visse sur l’embase filetée de l’appareil, la partie inférieure sur le pied. L’appareil sera monté (et démonté) en un instant sur le trépied.

Écrans de visée Interchangeables

Les écrans de visée 645 sont facilement interchangeables et disponibles :

  • Stigmomètre avec anneau microprismes sur dépoli uni : parfait pour les applications courantes.
  • Microprismes centraux sur dépoli uni : également excellents pour toute application.
  • Stigmomètre sur dépoli uni : pour ceux qui souhaitent un écran relativement dégagé ou ceux qui disposent d’une vue imparfaite.
  • Dépoli uni : pour les portraits ou les situations qui nécessitent un écran totalement dégagé. Permet également de meilleures focalisations avec les super télé d’ouverture inférieure à f/5,6.
  • Dépoli quadrillé : assure des alignements rigoureux particulièrement pour les sujets d’architecture, avec l’utilisation de l’objectif à décentrement ou pour les multiples expositions.

Viseur d’angle 645

Ce viseur d’angle à 90° au viseur pour améliorer la visée sans faible incidence. Double redressement d’image (horizontalement et verticalement).

Oculaire 645 pour film 70 mm

Allonge le viseur pour améliorer la visée lors de l’utilisation d’une cassette porte-film 70 mm. Disponible prochainement.

Paresoleils caoutchouc

Disponibles en diamètres 58, 70 et 77 mm.

Logement de piles (télécommande) 645

Se fixe par l’intermédiaire d’un cordon d’extension à la poignée pour améliorer les performances des piles par temps froid.

Cordon d’alimentation 645

Connecte la poignée détachée du boîtier pour télécommander à distance le boîtier ou pour maintenir les piles au chaud.

Caractéristiques

  • Type :
    Appareil reflex de format 4,5×6. Contrôle automatique de l’exposition, multi-mode. Moteur incorporé.
  • Modes d’exposition :
    Exposition Automatique Programmé, Priorité à !’Ouverture, Priorité à la Vitesse, Manuel avec Mesure, Flash auto ITL, Flash Auto Programmé et Obturateur Central (LS).
  • Sélection des modes de contrôle d’exposition :
    Par touche «MODE» et bague d’ouverture de l’objectif.
  • Film :
    120 (15 vues), 220 (30 vues( et 70mm (environ 90 vues).
  • Format du photogramme :
    41,5×56mm.
  • Monture d’objectif :
    Baïonnette-A Pentax 645 (à plots de couplage électrique).
  • Obturateur :
    Plan-focal contrôlé électroniquement, toilé à course verticale. Vitesses de 1/1000s à 15s, 1/60s et pose B. Déclencheur électromagnétique.
  • Informations dans le viseur relatives à l’exposition :
    Ouverture, vitesse et facteur de correction d’exposition signalés par diodes électroluminescentes ainsi que signal «hors couplage de mesure», charge du flash et témoin d’efficacité de l’éclair, 60 (1160s), B (pose) et objectif à obturateur central (LS, F – -).
  • Informations externes :
    Un afficheur à cristaux liquides indique le mode programme (AUTO, P), le mode auto à priorité à l’ouverture (AUTO, nombre f/), la priorité à la vitesse (AUTO, vitesse), la priorité à l’ouverture lorsque cette dernière est réglée manuellement (AUTO, F – -), le mode Manuel avec Mesure (M, vitesse), le 1/60s (60), la pose B (B), l’emploi d’un objectif à obturateur central (LS, F – -), le facteur de correction, la sensibilité ISO, le numéro de la vue et le témoin de recyclage du flash.
  • Synchronisation du flash :
    Par sabot-contact (contact synchro X et couplages pour caractéristiques «spécifiques»). Prise synchro X normalisée. Synchronisation au 1/60s. Synchronisation possible aux vitesses plus lentes en mode «Manuel avec Mesure».
  • Viseur :
    Du type télescope Keppler avec stigmomètre central et anneau de microprismes sur fond dépoli mat (interchangeable). Couverture : 92% verticalement et 93% horizontalement. Grandissement 0,75x avec objectif de 75mm (objectif réglé sur l’infini et oculaire -1 dioptrie). Oculaire réglable de -5 à + 2 dioptries.
  • Miroir :
    A retour instantané.
  • Chargement :
    Semi-automatique avec les films 120 et 220 avec repère de départ ; automatique avec les films 70mm.
  • Entraînement du film :
    Motorisé, automatique après chaque vue. Deux positions : vue par vue (S) et continu (C). Cadences maxi : environ 1 im/s en position S; 1,5 im/s en position C. Arrêt automatique en fin de film.
  • Compte-vues :
    A cristaux liquides, de type additif. remise à zéro automatique. Commute automatiquement la vitesse d’obturation au 1/1000s jusqu’à la première vue. Le compteur n’avance pas lors des surimpressions.
  • Surimpressions :
    Possible à l’aide de la bague ad hoc. Débrayable après armement.
  • Mesure de l’exposition :
    A pleine ouverture, derrière l’objectif, à pondération centrale par éléments sensibles au Gallium. Avec les flashes automatiques spécifiques TTL, mesure de l’éclair directement sur le film.
  • Echelle de mesure :
    de IL 3 (1s à f/2,8) à IL 9 (1/1000s à f/22) avec objectif f/2,8 de 75mm, pour 100 ISO.
  • Correction d’exposition :
    Par touche de correction. Facteur de correction réglable sur + 3, + 2, + 1, 0, -1, -2 et -3.
  • Contrôle de la profondeur de champ :
    A l’aide d’un levier de prévisualisation utilisable lorsque l’ouverture est réglée manuellement.
  • AlimentationDurée de Vie
     film 120film 220film 70mm
    Piles manganèseenv. 100 filmsenv. 70 filmsenv. 20 films
    Piles alcalinesenv. 250 filmsenv.170 filmsenv. 50 films
    Accus Ni-Cdenv. 100 filmsenv. 70 filmsenv. 20 films
  • Alimentation de la mémoire :
    Pile au lithium incorporée pour alimenter les circuits de mémoire. Durée de vie minimale 5 ans (remplacement dans les ateliers agréés Pentax).
  • Dimensions :
    147mm (L) x 109mm (H) x 117mm (P) (avec porte-film, sans poignée 645).
  • Poids :
    Poids total : 1320g (avec pile lithium), porte-film et poignée 645 (sans piles).