Scanner Nikon CoolScan

Trois modèles de scanners de film

Des technologies fondamentales élaborées et dynamiques. L’excellence en imagerie numérique. Des optiques de renommée mondiale. Ce sont ces attributs qui permettent à Nikon de dominer le marché de la numérisation de film. La gamme COOLSCAN de Nikon est désormais composée de trois nouveaux modèles, proposant chacun des composants optiques de qualité élevée, des fonctions de reproduction des couleurs et de correction d’image inédites, ainsi qu’une efficacité de fonctionnement incomparable. Ces modèles sont également dotés d’un potentiel de définition qui, lorsqu’il est combiné aux technologies élaborées de Nikon, fait de chaque COOLSCAN le meilleur de sa catégorie. Qu’ils soient destinés à un usage familial ou aux activités professionnelles de petites ou grandes entreprises, les scanners de film COOLSCAN Nikon font preuve d’une rapidité et d’une qualité de travail inégalées.

CoolScan V ED

Coolscan V EDNumérisez vos meilleurs moments en haute définition.

  • Numérisation haute qualité de films 24 x 36
  • Résolution d’analyse de 4000 dpi et conversion analogique-numérique sur 14 bits
  • Interface USB 2.0 « Plug and play » pour un transfert rapide des données d’image.
  • Numérisation très rapide en 38 secondes
  • Digital ICE4 Advanced™
  • CoolScan V ED

Super CoolScan 5000 ED

Super Coolscan 5000 EdMagique : 21 mégapixels en 20 secondes.

  • Numérisation haute qualité et ultra-rapide de films 24 x 36
  • Numérisation ultra-rapide en 20 secondes
  • Résolution d’analyse de 4000 dpi et conversion analogique-numérique sur 16 bits.
  • Interface USB 2.0 « Plug and play » pour un transfert rapide des données d’image.
  • Digital ICE4 Advanced™

Super CoolScan 9000 ED

Super Coolscan 9000 EDLa numérisation multi-format à son apogée.

  • Numérisation haute qualité de divers formats de film (120/220, 24 × 36, etc.)
  • Résolution d’analyse de 4000 dpi et conversion analogique-numérique sur 16 bits.
  • Interface IEEE 1394 ultra-rapide.
  • Numérisation ultra-rapide (diapos 24 × 36 : 40 secondes ; 6 × 9 : 185 secondes).
  • Digital ICE4 Advanced™ avec Digital ICE Professional™.

Des technologies exclusives

Les dix années qui ont suivi la sortie du premier COOLSCAN nous ont permis d’accumuler un savoir-faire essentiel et de l’appliquer à la conception de technologies de pointe uniques. C’est sur ces technologies que reposent les performances hors pair de chaque modèle de la gamme COOLSCAN.

Objectif Scanner Nikkor ED

Objectif Scanner NikonL’objectif est sans conteste l’élément le plus important pour obtenir des numérisations de haute qualité. Comme l’on peut s’y attendre de la part d’un leader en technologie optique, Nikon a intégré des objectifs ultra-performants dans chacun de ses scanners de film. Comparés aux verres classiques, nos verres ED (Dispersion extra-faible) ont une longueur d’avance en matière de netteté jusqu’en périphérie, de résolution, de contraste et dans le domaine de l’enregistrement, de la saturation et de la précision des couleurs. Aucun autre fabricant de scanners ne peut égaler ce niveau de performance optique.

Eclairage par DEL ultra-précis sans hausse de température

La plupart de nos concurrents utilise des lampes fluorescentes ou à halogène, qui augmentent le temps de mise en route et génèrent une chaleur susceptible d’endommager le film. Les scanners de la gamme COOLSCAN de Nikon sont les seuls à employer des DEL comme source d’éclairage. Celles-ci sont stables et précises, ne nécessitent aucun  entretien ou temps de mise en route et les films ne risquent pas d’être endommagés par cause de chaleur excessive. L’éclairage par DEL garantit également la stabilité des caractéristiques colorimétriques, contribuant ainsi à une reproduction fidèle des couleurs.

Système de gestion des couleurs de Nikon (CMS)

Le Système de gestion des couleurs de Nikon ou CMS, permet des reproductions toujours plus précises de données d’images sur les écrans et sur les tirages. Grâce à cet outil ultra-puissant, il est possible de modifier les couleurs au sein des espaces colorimétriques calibrés RVB avant le transfert des données vers l’application hôte. Des profils détaillant les caractéristiques colorimétriques ainsi que l’équipement de sortie (écran ou imprimante) permettent d’obtenir une très bonne précision des couleurs avec la plupart des systèmes d’exploitation. Chaque scanner de la gamme COOLSCAN de Nikon est compatible avec les normes ICC (version 4).

Digital ICE4 Advanced™ (Digital ICE Quad Advanced)

Logo Digital ICEGrâce aux objectifs Nikon de renommée mondiale et aux systèmes d’éclairage innovants, l’efficacité des composants de la technologie Digital ICE4 Advanced™ est optimisée, démontrant ainsi l’osmose parfaite entre les scanners Nikon et la technologie automatique de correction des images. Les derniers modèles de scanners de film COOLSCAN de Nikon sont les tout premiers à proposer en un seul produit les technologies Digital ICE™, Digital ROC™, Digital GEM™ et Digital DEE™. Outre une correction d’image sensationnelle, ces technologies permettent une économie de temps, entraînant une réduction des coûts pour votre application.

Un contrôle intégral du scanner

Des fonctions évolutives pour des images de haute qualité

Une meilleure numérisation des négatifs

Nikon a amélioré son algorithme de numérisation des négatifs, apportant ainsi une meilleure qualité d’image. Les détails qui, par le passé, étaient cachés dans les zones d’ombres de l’image, sont désormais visibles. Il est également possible de corriger les dominantes de couleur des négatifs couleur et les numérisations de négatifs monochromes disposent désormais de nuances plus douces et plus naturelles.

Un mise au point automatique intelligente

La numérisation de bandes de film présentant une courbure (« curl ») et de diapositives aux montures de diverses épaisseurs implique à chaque fois une position différente pour le plan du film par rapport à l’objectif. Une mise au point précise est donc essentielle pour assurer des numérisations de premier ordre. Les nouveaux scanners de film Nikon sont dotés d’une mise au point automatique rapide et précise, délivrant des images très claires et parfaitement nettes. Afin d’obtenir une mise au point encore plus précise, vous avez la possibilité de sélectionner une cible particulière sur l’image que vous souhaitez numériser.

De meilleures numérisations

Si vous utilisez les diverses options du contrôle d’image telles que le masque de flou, la courbe des tons et l’éditeur LCT pendant la numérisation, vous pouvez être quasiment certain d’obtenir une qualité supérieure à celle produite par des réglages après numérisation effectués par un autre logiciel de contrôle d’image.

La numérisation par multi-échantillonnage

La fonction de numérisation par multi-échantillonnage révèle les détails des zones sombres des photos et élimine pratiquement tous les effets du bruit susceptibles d’apparaître dans ces zones après une seule numérisation. Les 16 numérisations que permet la numérisation par multi-échantillonnage, disponible seulement avec les scanners SUPER COOLSCAN 9000 ED et SUPER COOLSCAN 5000 ED, garantissent une reproduction fidèle et une gradation régulière.

Une numérisation rapide et efficace

Un fonctionnement rapide

Il suffit de mettre le scanner sous tension pour qu’il soit prêt à fonctionner. Avec l’ADAPTATEUR DE DIAPOS MONTÉES MA-21, la mise au point est effectuée automatiquement une fois que le scanner reconnaît le type de film à numériser. Vous pouvez lancer la numérisation immédiatement, les réglages d’exposition nécessaires étant effectués pendant la prévisualisation de l’image.

La numérisation par lots : un gain de productivité

Il est extrêmement simple de lancer une numérisation automatique de plusieurs images. Par exemple, si vous utilisez l’ADAPTATEUR DE FILM EN BANDE SA-21 avec les scanners 5000 ED ou V ED vous avez la possibilité d’effectuer une numérisation par lots jusqu’à 6 vues et jusqu’à 12 vues si vous optez pour le PORTE-FILM EN BANDE FH-835S et le scanner 9000 ED. Vous pouvez également sélectionner différents réglages pour chaque vue. Le 5000 ED peut numériser par lots jusqu’à 40 vues d’un film non coupé (ADAPTATEUR FILM EN BANDE AVEC BOBINEUSE SA-30 optionnel) ou jusqu’à 50 diapos montées (CHARGEUR DE DIAPOS SF-210), ce qui vous procure un potentiel de numérisation ultra-rapide et de haute qualité.

Un fonctionnement simple et convivial

La numérisation de qualité : rien de plus simple

Même les novices en matière de scanner seront stupéfaits par la simplicité d’obtention d’une numérisation de haute qualité. Le logiciel Nikon Scan 4 est équipé d’une Interface Utilisateur Graphique (IUG) intuitive qui vous permet de visualiser les images en un clin d’oeil et d’apporter les réglages nécessaires avant la numérisation.

Guide de numérisation

Les scanners de film COOLSCAN et SUPER COOLSCAN de Nikon sont accompagnés d’un CD-ROM Guide de numérisation qui contient une animation Flash™ expliquant la configuration et le fonctionnement de votre nouveau scanner. Vous y trouverez également des conseils quant à la façon la plus rapide de numériser vos images en fonction du type de film, de la qualité souhaitée et de l’application.

Des Fonctions de restauration d’image

La correction d’image avec Scan Image Enhancer.

Le Scan Image Enhancer évite à l’utilisateur d’avoir à effectuer des réglages parfois compliqués et ajuste automatiquement la luminosité et la saturation des couleurs afin de générer des images au contraste optimal.

Une correction d’image avec la technologie Digital ICE4 Advanced™

Digital ICE™ (Correction et amélioration des images)

La technologie Digital ICE™ travaille en tandem avec l’éclairage par DEL Nikon afin d’éliminer les défauts de la surface d’un film numérisé (poussière et rayures) sans que cela ne modifie sa composition de fond, ses détails ou tout autre élément de l’image d’origine.

Digital ICE Professional
Le scanner 9000 ED est livré avec la technologie Digital ICE Professional™, une version élaborée de Digital ICE™ compatible avec les films Kodachrome.

Digital ROC™ (Restauration des couleurs)

La technologie Digital ROC™ permet de restaurer les couleurs passées d’anciens films. Après avoir calculé la variation chromatique par rapport au film d’origine, Digital ROC™ reconstitue et restaure instantanément les valeurs des couleurs détériorées. Résultat : un rendu d’images numérisées très fidèle.

Digital GEM™ (Gestion et égalisation du grain)

La technologie Digital GEM™ atténue l’effet du grain sur le film en séparant les détails du grain puis en extrayant l’ensemble des données essentielles liées à la qualité et aux couleurs de l’image. Ainsi, les images sont nettes, claires et dépourvues de granulation.

Digital DEE™ (Extension dynamique de l’exposition)

La technologie Digital DEE™ fait ses grands débuts au sein du Digital ICE4 Advanced™. Cette nouvelle fonction permet de révéler les détails qui n’apparaissent plus dans les zones de basses et hautes lumières. Elle corrige à la fois la sous-exposition des sujets en contre-jour ou des zones d’ombre et la surexposition des zones très éclairées.