Yashica Super 800 Electro

Yashica super 600 electro

La caméra Super 8 Yashica Super-800 Electro est une excellente caméra sortie au Japon en 1969. Elle sera le haut de gamme des caméras Yashica dans les années 1970.

Les optiques Yashica étaient fabriquées par Pentax dont la réputation en matière de rapidité et de définition pour les zoom n’était pas à faire. Yashica avait également conçu un remarquable systèmes d’exposition automatiques. 45 ans plus tard la plupart de ces caméras effectuent toujours des mesures parfaites.

Cette caméra est entièrement en métal et est fabriquée pour durer. L’optique Yashinon procure de jolie bokeh et le niveau de grain est inférieur à ce que l’on retrouve sur la plupart des optiques de caméras super 8. Attention il n’y a pas de mode macro.

Si vous en trouvez une, achetez là car elle durera probablement éternellement.

Objectif

La Yashica Super-600 Electro dispose d’une optique Yashinon-DX f/1.8 avec un Zoom x6 contrôlé par bouton pression. Pour la première fois une caméra utilise un servo-moteur qui contrôle en permanence et automatiquement l’ouverture de l’iris en fonction de la lumière ambiante et de l’intensité des couleurs. Ce système électronique est une première, il est très résistant et permet d’éliminer les contraintes d’expositions.

Ce système révolutionnaire pour l’époque a été développé par Yashica.

Quatre étapes simple pour filmer

Chargement de la cartouche super 8

Yashica-super-600

Chargez la caméra avec une cartouche Super 8, la sensibilité ASA se règlera automatiquement grâce aux encoches présentes sur le boitier indiquant à la caméra les réglages qu’elle doit sélectionner.

Réglez la vitesse de prise de vue

La caméra propose plusieurs vitesses de prise de vue : 12, 18, 24 images secondes. Sélectionnez la vitesse à l’aide du sélecteur rotatif se trouvant sur le coté de la caméra.

  1. yashica super 600Normalement 18 images seconde.
  2. 12 images seconde si vous souhaitez réaliser un effet accéléré. Pour filmer des véhicules comme un train, une voiture, etc qui donneront l’impression de se déplacer beaucoup plus vite.
  3. 24 images seconde. Permet d’avoir soit un mouvement plus fluide si vous visualisez à 24 images seconde, soit un ralenti en visualisant à 18 images seconde. Très pratique pour la prise de vues de scène de sport où le sujet se déplace rapidement.

Contrôle de l’exposition

Alignez la bague de contrôle d’exposition avec la flèche pour une exposition normale.

Spotlight Control

En tournant la bague vers la gauche vous pourrez sous-exposer votre prise de vue, pour les prises de vue comportant une zone centrale fortement éclairée afin de pondérer la mesure.

Backlight Control

En tournant cette bague vers la droite vous pourrez surexposer votre prise de vue, pour les contre-jour par exemple.

Le système de contrôle par servo moteur effectue une correction d’exposition durant la prise de vue. Lorsque le déclencheur est pressé doucement, le système d’exposition Servomatic est activé et l’indicateur d’ouverture d’iris se trouvant dans le viseur se déplace. Assurez vous que ce dernier soit au repos complet (afin d’éviter des erreurs d’expositions sur les premières images lorsque vous déclencherez la caméra), pressez doucement le déclencheur jusqu’à entendre un déclic indiquant que le Servomatic vient de s’activer.

  • Exposition correcte : L’indicateur est positionné sur une ouverture (11, 8, 5.6…) et ne se trouve pas dans la zone d’alerte qui est colorée en rouge.
  • Sous exposition : lorsque l’indicateur est placé sur une zone rouge, sous f1/1.8, vous êtes averti que votre scène sera sous-exposée.  Une lampe apparait indiquant qu’il est préférable d’utiliser une torche.
  • Pas de surexposition : Grâce à la grande précision du servo-moteur intégré à la Yashica Super-600 Electro, le diaphragme peut se fermer presque totalement, préservant ainsi vos prises de vue des surexpositions.

Réglage du déclencheur

  1. Yashica super 600Positionnez la bague de contrôle de l’obturateur sur « N ». Lorsque la bague est sur cette position, la prise de vue durera aussi longtemps que vous presserez le déclencheur. C’est la position normale de prise de vue et d’utilisation avec un déclencheur à distance.
  2. La position « L » est la position de sécurité. Elle évite que la caméra se déclenche accidentellement et coupe le circuit électrique afin de préserver les piles. Tournez la baguez sur « L » lorsque vous n’utilisez pas la caméra.
  3. « RL » : Sur cette position l’obturateur est en fonctionnement continue sans pressez le déclencheur.

Visée et mise au point

La Yashica Super 600-electro propose une visée réflexe avec mise au point par dépolieObjectif yashica-.super-600 et procure une visée avec une absence totale d’effet parallaxe. La présence d’un réglage dioptrique permet la prise en vue avec le port des lunettes.

Pressez la touche de Zoom afin de positionner ce dernier à la puissance maximum et faite la mise au point sur l’infini (« ? »). Ajustez le réglage dioptrique afin que les objets les plus éloignés soient le plus net possible.

Pour effectuer la mise au point, placez le zoom en position maximum et la bague de mise au point sur la position infini. Placez votre œil sur le viseur et tourner la bague de mise au point jusqu’à obtenir l’image la plus net possible dans le micro-prisme, au milieu du viseur.

Zoom

yashica-super-600-5Le Zoom 6x permet de filmer un sujet dans sa totalité puis de ce concentrer sur une partie de ce dernier en effectuant une simple pression sur la touche TELE (Zoom).

La touche WIDE permet de s’éloigner en activant la fonction grand angle de l’objectif.

Utilisation d’une torche

Lorsque l’indicateur d’exposition se trouve en zone rouge et sur le symbole représentant une ampoule, l’utilisation d’une torche d’éclairage est recommandée.

Un emplacement est prévue à cet effet sur le dessus de la caméra. Enfoncez doucement la torche dans la fente jusqu’au clic. L’installation de la torche active automatiquement le filtre pour la prise de vue en lumière artificielle.

Filtre lumière artificielle

Le filtre de lumière artificielle peut être manuellement grâce à la clef prévue à cette effet. Il suffit de la placer dans l’emplacement prévu pour insérer la torche d’éclairage. Assurez-vous que la clef soit bien retirée lorsque vous filmez en lumière naturelle. Dans le cas contraire vous auriez des films avec une forte dominante bleue.

Télécommande

Vous pouvez déclencher votre caméra à distance grâce à la télécommande Yashica.

  1. Désactivez la télécommande en la mettant sur la position « OFF » et branchez la dans l’emplacement prévu à cet effet sur la caméra (« Remote Control »)
  2. Pressez le déclencheur et tournez ensuite la bague sur la position « RL »

Vous pouvez à présent déclencher la caméra à l’aide de la télécommande en utilisant les boutons « ON » & « OFF ».

La télécommande est utile pour filmer des animaux sauvages, en photographie scientifique ou pour réaliser des caméras cachées.

Déclenchement câble

Il est avant tout nécessaire de se procurer un câble de déclenchement photographique standard.

Exposition vue par vue

Positionner la bague du déclencheur sur « N » et insérez le câble de déclenchement dans la prise de déclenchement vue par vue marquée « 1 ». Une image sera prise à chaque pression sur le déclencheur du câble.

Exposition continue

Positionner la bague du déclencheur sur « N » et insérez le câble de déclenchement dans la prise de déclenchement marquée « R ». Tant que la commande est pressée l’obturateur reste en position ouverte. Il est fortement recommandé de positionner la caméra sur un trépied afin d’éviter les bougés accidentels.

Compteur de vues

compteur yashica super 600Lorsque les 15 mètres de la cartouche super 8 auront été exposés, le compteur de vue indiquera « 50 » (feet)/ »15″(mètres). Arrêtez de filmer, retirez la cartouche de film de la caméra et faites développer le film super 8.

La mention « END » apparaitra également dans le viseur si vous tentez de filmer alors qu’il n’y a pas de film inséré dans la caméra.