Bauer VCC516AF

Un camescope VHS full size très intéressant de par ses possibilités audio et vidéo, ainsi que son obturateur « high speed ». Le Bauer VCC516AF est un caméscope d’épaule VHS full size. Il dispose de fonction audio et vidéo élaborée ainsi qu’un obturateur high speed.

Bauer fut, comme chacun sait, très porté sur le support film (caméra 8 et super 8). Il en a gardé certains côtés en abordant la vidéo, jouant sur le confort par une ergonomie bien étudiée.

Bauer VCC 516AF

Camescope d’épaule pour la sûreté du mouvement, il présente un poids raisonnable (2,5 kg) pour une assise du matériel correcte, un tableau de commande assez concentré qui permet d’avoir tout sous la main et limite ainsi les risques de bougé. Un matériel grand public aux allures professionnelles.

Le Bauer VCC 516 AF est ce que l’on peut appeler un des dinosaures de la vidéo. Le format du support magnétique utilisé y est pour quelque chose, car le VHS reste un format encombrant, surtout pour un camescope. Mais cela peut parfois devenir un avantage. Bien agencé pour le transport puisque muni d’une poignée fixe, il se fond sur l’épaule avec une grande aisance ; la joue droite le calant verticalement, il est indéracinable. Le viseur déporté vers l’avant engendre une répartition des masses qui fait qu’on ne le sent pratiquement pas sur l’épaule ; ce viseur électronique (tube cathodique) noir et blanc avertit l’opérateur lorsque la batterie touche à sa fin, quand la bande se termine, quand le taux d’humidité est dépassé, etc, mais indique aussi la fonction en cours d’utilisation, enregistrement, pause, index de luminosité, balance des blancs, obturateur rapide, etc. Le tableau de commande regroupe les fonctions de l’horodateur permettant l’incrustation de l’heure et de la date sur le film.

La balance des blancs est à trois positions, automatique tout d’abord, gérant en continu une plage de 3200 K, puis une position IN DOOR qui coïncide avec la température de couleur émise par une lumière tungstène et une dernière, OUT DOOR qui représente la lumière du jour.

La mise au point est automatique et débrayable. En mode automatique, cette mise au point s’effectue par une sélection de 3 zones, non visualisables, comme sur le Bauer VCC 516 AF : le centre de l’image, le plein écran et une zone intermédiaire. Le passage de l’une à l’autre est effectuée par un système piézo-électrique pour éliminer le temps mort. En mode manuel, il le fonctionne comme à l’accoutumée, par rotation de la bague de mise au point de l’objectif. L’obturateur rapide est mis en fonction par un interrupteur, et permet d’accéder à une vitesse d’obturation de 1/1000 de seconde. Cette fonction autorise l’enregistrement de sujets en déplacement rapide, voire très rapide. Situé sous cette fonction, un presseur FADE permet d’obtenir un fondu de l’image vers le noir complet.

La commande REC REVIEW permet la relecture des quelques secondes de la fin du précédent enregistrement dans le viseur.

Les joies des la postsynchronisation

Le groupe optico-électrique est constitué d’une part, de l’objectif de grossissement 6:1 pour une distance focale de 9-54 mm, dont l’ouverture est commandée automatiquement, et du capteur CCD de 1/2 pouce gérant tout ce qui concerne la lumière d’autre part. La partie connectique de ce VCC 516 AF est des plus complète dans la mesure où il peut, modérément, se substituer à un magnétoscope de salon.

La possibilité de réaliser une postsynchronisation, AUDIO DUB, est une originalité issue justement des magnétoscopes de salon. Cette opération consiste à enregistrer le son séparément de l’image. Même si ce matériel paraît un peu massif, son concept caméra d’épaule lui autorise ces excès dimensionnels.

Caractéristiques BAUER VCC516AF

  • Capteur : CCD 1 /2 pouce
  • Objectif : f. 1,2 – 9-54 mm
  • Mise au point à mémoire : oui
  • Autofocus : à sélection de zone
  • Viseur : électronique
  • Position macro : oui
  • Eclairement minimum : 10 lux
  • Eclairement standard : 300 lux
  • Commande du zoom : auto/manuelle
  • Balance des blancs : auto/manuelle
  • Commande du diaphragme : automatique
  • Touche contre-jour : oui
  • Poids/dimensions : 2,5 kg/110×181×400 mm
  • Prix : environ 16 990 F (2590 €)

Verdict

C’est un camescope très complet, et même s’il est un peu encombrant, il reste maniable et très facile à utiliser. L’obturateur rapide est appréciable. Le VCC 516 AF est destiné ou vidéaste ayant déjà de bonnes connaissances en vidéo ou cinéma.

cv 002