Grundig VS 155 AF

Gardant le VHS-C comme cheval de bataille, Grundig reste fidèle au VHS standard, mais l’améliore en HQ.

Grundig VS 155 AF

Présentation

Tout en abordant les camescopes compacts de système VHS-C. Le Grundig VS 155 AF continue son chemin dans le VHS classique, matériel en voie de disparition en raison de son poids et de son encombrement. Le poids de ce camescope VHS aux allures professionnelles est de 2,6 kg. Il paraît énorme, comparé aux micro-camescopes pesant moins d’un kilo. Ce camescope d’épaule reste malgré tout très appréciable, car de par son concept, la stabilité est bien meilleure qu’à la main. Son poids n’est plus un problème, car la répartition des masses s’effectue sur l’épaule. La poignée ergonomique regroupe les commandes du zoom. Son optique possède une variation de focale de 11,5-69 mm soit un grossissement de 6:1 et une position macro. En standard 24×36, cela donne une focale de 46-276 mm, de quoi couvrir la plupart des plans.

Son ouverture relative est de f. 1,2, ouverture on ne peut plus lumineuse compte tenu du choix de focale. Le diaphragme est automatique avec possibilité de le déverrouiller pour accéder à la position manuelle, et permet d’effectuer des fondus soit dans les blancs, soit dans les noirs. La mise au point est automatique et débrayable avec, en position manuelle, la possibilité de revenir en mode automatique par pression sur le bouton réservé à cet effet. Le système de mise au point est fondé sur le principe de l’émission d’un faisceau infrarouge. Le capteur MOS, d’une dimension de 2/3 de pouce, réagit de la même manière qu’un CCD, et a une sensibilité minimale de 10 lux.

Alimentation : jusqu’à 2 heures d’autonomies

Ce capteur photosensible est résistant aux grandes intensités lumineuses ainsi qu’aux chocs. La balance des blancs est automatique dans un registre de 3200 K à 5000 K. La mesure et la variation se fait en continu. En mode semi-automatique, quatre positions sont disponibles, celle de la lumière du jour dans des conditions légèrement nuageuses, de la lumière du jour en plein soleil, de la lumière émise par un tube néon et de celle provenant d’une source tungstène. Chaque position est indiquée par le symbole correspondant.

La touche CONTROLE permet une relecture immédiate des dernières secondes de la fin de la séquence enregistrée dans le viseur. Le temps de retour automatique est cependant insuffisant (5 secondes) pour se rendre compte si la séquence est réussie. Il serait pourtant facile de faire automatiquement ce qu’en professionnel on appelle un REVIEW, c’est-à-dire la revisualisation complète de la séquence tournée. Il suffirait de mémoriser le point d’entrée de la séquence tournée ; le rembobinage s’effectuerait jusqu’à cette délimitation pour repartir dans le sens de la lecture, puis se recaler au point d’enregistrement suivant. Soit, la batterie serait très sollicitée, mais le VS 155 offre la possibilité de fixer un bloc secteur ou un accu garantissant deux heures d’autonomie.

Le viseur est orientable et déplaçable en translation. Il est équipé d’une lentille correctrice de dioptrie permettant le réglage de la vue pour les porteurs de lunettes. La partie magnétoscope est sensiblement identique à celle rencontrée sur les modèles de salon. L’enregistrement est agrémenté du système HQ permettant une meilleure qualité visuelle de l’image par l’intermédiaire d’un rendu des détails accru et une meilleure répartition des couleurs, surtout dans les blancs. Le VS 155 ne possède qu’une vitesse de défilement de la bande, de 23,4 mm par seconde. Comme ce camescope utilise des cassettes VHS classiques, une E 240 permet deux heures d’enregistrement.

Caractéristiques Grundig VS 155 AF

  • Capteur : MOS
  • Objectif : f. 1,2- 11,5-69 mm (×6)
  • Mise au point à mémoire : non
  • Autofocus : infrarouge
  • Viseur : électronique
  • Position macro : oui
  • Éclairement minimum : 10 lux
  • Éclairement standard : non communiqué
  • Commande du zoom : auto / manuelle
  • Balance des blancs : auto/manuelle
  • Commande du diaphragme : auto/ manuelle
  • Touche contre-jour : non
  • Poids/dimensions : 2,6 kg / 164×192×359 mm
  • Prix : environ 17500 F (2668 €)

Verdict

Assurant la pérennité du format VHS en matière de camescope, Grundig a su adapter les nouvelles technologies à ce système. Pour des raisons de stabilité et d’accessibilité aux commandes, il est remarquable.

cv 002