Caméscopes VHS-C

Caméscope VHS-C JVC

Les caméscopes VHS-C sont des caméras vidéos qui intègre un magnétoscope qui permet d’enregistrer, et souvent de lire, les cassettes vidéo au format VHS Compact. Ce format de caméscope VHS est né dans les années 80 pour concurrencer le vidéo 8 mm de Sony. La vitesse standard de défilement est de 2,339 cm/s.

VOS CASSETTES VHS SONT EN DANGER

Agissez avant qu’il ne soit trop tard

Les modèles plus élaborés proposent une vitesse lente qui double l’autonomie de la cassette vhs-c dont c’est le point faible puisque la durée maximum est de 45 minutes en vitesse standard, à comparer avec les 2 heures en vitesse standard avec une cassette video8. Le transfert de cassette VHS-C est réalisé de façon identique à une numérisation de cassette VHS.

Caméscopes VHS-C JVC

JVC GR-AXM870S

Inventeur du format VHS et VHS-C, JVC a fabriqué un grand nombre de caméscopes VHS-C et Super VHS-C. La marque a aussi produit des caméscopes pour le compte d’autres fabricants européens ou japonais n’ayant pas la possibilité de développer leur propre appareil au moment de l’apparition du format.

Il est fréquent de retrouver des modèles de JVC en caméscopes VHS-C d’une autre marque.

Caméscopes VHS-C Panasonic

Panasonic est adepte du VHS de la première heure. Aillant d’abord produit des caméscopes VHS, puis des VHS-C. Panasonic a poursuivi son chemin avec le format Super VHS et Super VHS-C. Les caméscopes VHS C Panasonic n’ont rien à envier à leur concurrents Canon ou Sony en format Video8.

Caméscopes VHS-C Hitachi

Après avoir longtemps insisté sur le créneau du VHS d’épaule plein format, Hitachi s’est résigné au VHS-C, mais avec une touche d’originalité sa position de challenger sur ce marché ne lui permettait pas d’autre choix. On trouve donc dans la gamme de caméscopes VHS C Hitachi des caméras vidéos avec des fonctions ou un ergonomie originale.

Caméscopes VHS-C Sharp

Sharp VL-S860

Ce fabricants de matériel électronique grand public se lance dans l’aventure du VHS-C. A l’instar de son concurrent Hitachi, les caméscopes VHS C Sharp se doivent de proposer des prestations très au-dessus de la moyenne, la marque ne bénéficiant pas de l’aura de JVC ou de Panasonic dans le domaine de la vidéo grand public.

Les autres marques de caméscopes VHS-C

Toshiba A1-420FK

De nombreuses marques se sont lancées sur le marché de la vidéo grand public. Certaines ont opté pour le Video 8 mm, d’autre pour le VHS ou le VHS-C. Les modèles des autres marques de caméscopes VHS C peuvent ressembler à un modèle de caméscope JVC ou Panasonic, et ce n’est pas du tout fortuit !

Aller plus loin