Les caméscopes VHS-C

Nous faisons cette liste de caméscopes VHS-C afin de vous permettre de retrouver votre modèle. Les appareils listé ici ne font pas l’objet d’un test, mais d’un descriptif technique agrémenté de commentaires en ce qui concerne les solutions retenues. Ce format est né dans les années 80 pour faire concurrence au format vidéo 8 de sony. La vitesse standard de défilement est de 2,339 cm/s.

Les modèles plus élaborés proposent une vitesse lente qui double l’autonomie de la cassette vhs-c dont c’est le point faible puisque la durée maximum est de 45 minutes en vitesse standard, à comparer avec les 2 heures en vitesse standard avec une cassette video8.

Nous réalisons fréquemment la numérisation de VHS-C en grande quantité. Ces cassettes de courtes durées s’avèrent solides et fiables dans le temps.

Panasonic NV-MC20 F

Présentation Panasonic NV-MC20 F

Une version simplifiée des M10 et MC30. Pour débuter avec un appareil premier prix sans concession à la qualité d’image.

Panasonic NV-MC20 F

La gamme de camescope VHS Secam Panasonic comprend les modèles NV-MC10 F – un grand classique du format – et le NV-MC30F, analogue mais possédant l’audio stéréo hi-fi. Le Panasonic NV-MC20F est une version simplifiée de ces deux appareils,  spécifiquement conçue pour la vidéo familiale et de loisirs et par conséquent proposée à un prix compétitif. Il est équipé d’un zoom électrique six fois à une seule vitesse, 9-54 mm à grande ouverture f/1,2 et mode macro en position grand-angle. Son capteur CCD ½ pouce totalise 320 000 pixels ; sa sensibilité est de 10 lux. Appareil compact et léger, d’un design bien étudié assurant une excellente prise en main, essentiellement automatique, il n’offre qu’un petit nombre de fonctions. La mise au point est assurée par le très efficace système autofocus piézoélectrique propre à la marque, évitant les effets de pompage. Il est débrayable. L’obturateur électronique affiche, outre le 1/50s, deux vitesses rapides (1/500 s et 1/1000 s). Il est également pourvu d’un horodateur, d’une touche de fondu au noir (avec niveau proportionnel du son), d’une prise écouteur (pas de prise pour micro externe). Son tambour à quatre têtes vidéo comporte en plus une tête flottante pour l’assemblage et l’arrêt sur image (Still) sans barre de bruit, l’insertion toutefois est impossible. Le NV-MC20F ne dispose que de la seule vitesse de défilement normale (SP). Le dispositif de balance automatique des blancs peut être débrayé au profit de deux positions préréglées : Outdoor (5 600 K) et Indoor (3 200 K). Le viseur électronique de 0,7 pouce, orientable verticalement sur 90 degrés, affiche toutes les informations nécessaires (dont l’état de charge de la batterie plus un voyant Del d’enregistrement). Recherche en pause enregistrement. Sélecteur de sensibilité micro. Sa grande simplicité d’emploi ne se fait pas au détriment de la qualité image qui reste de très bon niveau, même comparé à celle donnée par ses aînés plus élaborés.

Caractéristiques Panasonic NV-MC20 F

Section caméra

  • Capteur ccd : ½ pouce -320 000 pixels
  • Objectif : 1/1,2 – 9-54 mm – Macro – Débrayable – Une vitesse de zooming
  • Mise au point : Automatique TCL piézo 2 zones – Débrayable
  • Sensibilité : 10 lux
  • Obturateur : 1/50s – 1/500s, 1/1000s
  • Viseur : Electronique 0,7 pouce – Orientable -Affichage

Section magnétoscope

  • Format : VHS-C
  • Standard : SECAM
  • Vitesse de défilement : SP : 2,339 cm/s
  • Réponse audio : 80-8 000 Hz
  • Sorties audio-vidéo : Cinch
  • Dimensions : 12,4 × 14 × 32,8 cm
  • Poids : 1,3 kg (sans batterie)
  • Autres fonctions : Fondu au noir – Dateur – Sélecteur de sensibilité sur le micro
  • Prix : 8000 F (1220 €)

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Toshiba A1-420FK

Un challenger particulièrement complet parmis cette liste de caméscope vhs-c.

Présentation Toshiba A1-420FK

Toshiba A1-420FKToshiba a récemment décidé d’entrer à son tour sur le marché européen avec un camescope VHS-C Pal de sa fabrication. C’est un appareil d’un beau design, simple d’emploi, offrant de surcroît des caractéristiques originales. Mis à part le zoom 8 fois à vitesse variable et le capteur ½ pouce de 420000 pixels, le Toshiba A1-420 FK se caractérise par la mémorisation de quatre pages numérisées, stockables dans des zones spécifiques de la mémoire. Cette nouvelle disposition permet de réaliser une grande variété d’effets spéciaux que l’on peut créer aussi bien pendant le tournage qu’en lecture ou au montage : outre l’incrustation de titres colorés (8 couleurs au choix), on peut générer six types de volets mobiles se matérialisant dans le viseur (presser la touche WIPE). Le mode SCROLL permet de faire défiler le titre à partir du bas de l’écran. Autres fonctions disponibles : horodateur, mesure/mémorisation d’un blanc de référence, vitesse rapide  1/1000 s, fondu au blanc, correction contre-jour, retardateur 10 s réglable pour un enregistrement de 20 s ou 60 s.

Caractéristiques Toshiba A1-420 FK

Section caméra

  • CAPTEUR CCD : ½ pouce – 420 000 pixels
  • OBJECTIF : f/1,4 – 8,5-68 mm – Macro-Zoom × 8 à vitesse variable
  • MISE AU POINT : Autofocus à détection de contraste
  • SENSIBILITE : 9 lux
  • OBTURATEUR : 1/50 s et 1/1000 s
  • VISEUR : Electronique 0,6 pouce – Orientable – Affichage

Section magnétoscope

  • FORMAT : VHS-C
  • STANDARD : PAL
  • VITESSE DE DEFILEMENT : SP : 2,339 cm/s – LP : 1,17cm/s
  • REPONSE AUDIO : 80-8000 Hz
  • SORTIES AUDIO-VIDEO : A/V mini-din
  • DIMENSIONS : 12,4 × 15,1 × 29,1 cm
  • POIDS : 1,35 kg sans batterie
  • AUTRES FONCTIONS : Mémoire 4 pages – Fondu – Retardateur – Dateur
  • Prix indicatif : 13 990 F (2126 €)

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Panasonic NV-MC10F

Présentation

Panasonic NV-MC10FLe Panasonic NV-MC10F est la version très réussie en caméscope VHS-C de poing du Panasonic NV-MF7. Leurs éléments optiques et électroniques sont identiques, à l’exception du mécanisme de la section magnétoscope : le petit tambour de la version VHS-C comporte, en effet, deux jeux de 4 têtes vidéo disposées à 90°. Un jeu de têtes pour le mode SP, l’autre pour le mode LP : ce qui améliore la qualité d’image aux deux vitesses. La détente « marche-arrêt » a été placée à côté des touches de zooming. Pour éviter toute confusion et augmenter la stabilité, on utilisera de préférence la poignée de déclenchement (fournie) qui se fixe sur l’écrou de pied. Dans le viseur orientable apparaissent toutes les informations essentielles, dont les alarmes. Y figurent aussi les indications du compteur, le temps écoulé, la date, l’heure et le rappel du mode insertion. Une neuvième tête d’effacement assure des insertions impeccables aux points de montage, repérés par le compteur. Les commandes de la section magnétoscope, protégées par un volet coulissant, sont situées à l’arrière.

Caractéristiques Panasonic NV-MC10F

Section caméra

  • CAPTEUR CCD : ½ pouce – 320 000 pixels
  • OBJECTIF : f/1,2 – 9-54 mm – Macro- Débrayable
  • MISE AU POINT : Automatique TCL piézo 2 zones – Débrayable
  • SENSIBILITE : 10 lux
  • OBTURATEUR : 1/50 s, 1/500 s et 1/1000 s
  • VISEUR : Electronique 0,7 pouce – Orientable – Affichage

Section magnétoscope

  • FORMAT : VHS
  • STANDARD : SECAM
  • VITESSE DE DEFIEMENT : SP : 2,339 cm/s
  • REPONSE AUDIO : 80-8000 Hz
  • SORTIES AUDIO-VIDEO : Multibroches de type din
  • DIMENSIONS : 12 × 22,3 × 39,8 cm
  • POIDS : 3, 17 kg avec batterie
  • AITTRES FONCTIONS : Contre-jour – Fondu au noir – Dateur – Insertion
  • Prix indicatif : 10 900 F (168 €)

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Hitachi VMC-43S

Présentation Hitachi VMC-43S

Dans la classe des camescopes VHS C à usage familial, l’ Hitachi VMC-43S est une belle réussite : à la fois par l’architecture de son joli boîtier et par la disposition très ergonomique de ses touches de commande. Son capteur MOS 2/3 de pouce, associé à un zoom 8 fois, livre des images de bonne définition, aux couleurs très agréables. Mise au point automatique infrarouge et débrayable. Sa particularité : avoir été l’un des pionniers de l’exposition automatique programmée (AE). La variation du 1/50 sou 1/250 s de la vitesse d’obturation assure une correction sans « pompage » de la luminosité, pendant un panoramique par exemple. Il offre de grandes possibilités créatives : retardateur, intervallomètre, indexation automatique, insertion vidéo impeccable avec repérage précis, mélange sonore à la copie pour ajouter, pourquoi pas, un commentaire ou une illustration musicale. Il utilise les mêmes accessoires que le VMC-52S,  en particulier le remarquable boîtier-titreur (WMTL-70) qui génère quatre pages numérisées (en option).

Caractéristiques Hitachi VMC-43S

Section camera

  • CAPTEUR CCD : 2/3 de pouce  – 350 000 pixels
  • OBJECTIF : 1/1,6 – 11,5-92 mm – Macro- Zoom × 8
  • MISE AU POINT : Automatique IR – Débrayable
  • SENSIBILITE : 10 lux
  • OBTURATEUR : Du 150 s au1/250 s en programme auto
  • VISEUR : Electronique 0,7 pouce – Orientable – Affichage

Section magnétoscope Hitachi VMC-43S

  • FORMAT : VHS-C
  • STANDARD : SECAM
  • VITESSE DE DEFILEMENT : SP 2,329 cm/s
  • REPONSE AUDIO : 80-8 000 Hz
  • SORTIES AUDIO-VIDEO : Multibroches rectangulaires Hitachi
  • DIMENSIONS : 11,8 × 14,7 × 28,9cm
  • POIDS : 1,2 kg sons botterie
  • AUTRES FONCTIONS : Compteur – Mixage son à la copie – Dateur – Retardateur/intervallomètre
  • Prix indicatif : 10 990 F (1675 €)

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JVC GR-AXM870S

JVC GR-AXM870SCe camescope VHS-C avec viseur et écran est archi-complet : débrayages, table de montage intégrée, mais surtout sa fonction appareil photo numérique pour un travail des images sur PC grâce à sa prise RS232 et aux logiciels fournis. A signaler, sa sensibilité (via le gain) et sa torche intégrée (c’est rare !) tellement pratique en intérieur. Le JVC GR-AXM870S mérite un Top pour son image, le Secam, et ses possibilités ; mais un bémol pour l’autonomie.

  • Format : Camescope VHS-C Secam.
  • Prix : 7 000 F (1 067 €).

Les plus

  • Débrayages : mise au point, balance des blancs, exposition. Modes AE.
  • Stabilisateur numérique+.
  • Torche automatique.
  • Ecran couleur 7,6 cm.
  • Filtre neutre. Semi-grand-angle.
  • Appareil photo numérique.
  • Titreur. Effets : néga, voile… Volets.
  • Télécommande de montage 8 seq. multimarque.
  • Sensibilité.
  • Doublage son. JLIP.
  • Prises micro et RS232.
  • Avec softs de montage capture, retouche…

Les moins

  • Autonomie très limitée.

Verdict JVC GR-AXM870S

Ce Secam franchement étonnant oppose à la concurrence une fonction appareil photo numérique et une ouverture sur le multimédia.

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Panasonic NV-VX55EG

Panasonic NV-VX55EGOn a craqué pour son vaste écran lumineux traité antireflet, sa sensibilité, la qualité de son autofocus et son excellente ergonomie. Attention, le Panasonic NV-VX55EG est Pal. C’est pratique pour exploiter un périphérique de montage qui refuse de travailler avec un camescope VHS Secam (cas le plus fréquent). Il sait enregistrer s’il détecte un mouvement. Utile pour l’animalier, la surveillance… Mais la qualité d’image ne nous a pas séduit à ce niveau de prix.

  • Format : Camescope VHS-C Pal.
  • Prix : 6 000 F (915 €)

Les plus

  • Débrayages : mise au point (bague) et balance des blancs.
  • Bonne sensibilité.
  • Ecran 7,6 cm (112 kp) + viseur N & B.
  • Stabilisateur numérique+.
  • Détecteur de mouvement.
  • Mode Veille.
  • Correction de contre-jour.
  • 3 modes AE.
  • Fondu au noir. Titreur. 9 effets : Gain Up, fondu-enchaîné… Zoom ×250.
  • Prises micro et montage.

Les moins

  • Autonomie inférieure aux autres Pal.
  • Balance des blancs pas toujours top.

Verdict Panasonic NV-VX55EG

Simple et convivial. Un vrai plaisir au tournage. Son petit frère NV-VX22 à 4 500 F possède le même écran, mais pas de stabilisateur ni de détecteur.

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JVC GR-AXM670S

JVC GR-AXM670SUn peu plus coûteux que le GRAX270, le JVC GR-AXM670S reprend toutes les spécifications de son frère, mais se distingue par son zoom numérique ×44 et son stabilisateur, efficace pour corriger les tremblements musculaires, malgré un très léger recadrage. Une image soignée, pour le reste, avec notamment une jolie colorimétrie, dans cette famille de camescope VHS-C.

  • Format : Camescope VHS-C Secam
  • Prix : 6 000 F (915 €)

Les plus

  • Débrayages : mise au point, balance des blancs, exposition.
  • Modes AE.
  • Stabilisateur numérique+.
  • Filtre neutre.
  • Ecran couleur 7,6 cm (110 kp).
  • Semi-grand-angle.
  • Titreur. Effets : voile, noir & blanc. Fondu.
  • Bonne sensibilité.
  • Prises micro et montage.

Les moins

  • Autonomie.
  • Télécommande de montage multimarque en option.

Verdict JVC GR-AXM670S

L’alternative au NV-VX55 pour ceux qui tiennent au Secam. Davantage de débrayages et une meilleure qualité d’image. Mais l’autonomie laisse à désirer.

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JVC GR-AXM270S

JVC GR-AXM270SUn camescope VHS C Secam avec écran (7,6 cm, s’il vous plaît), ça se fête ! D’autant que le prix du JVC GR-AXM270S reste très raisonnable. Un peu plus volumineux que la concurrence, il s’avère aussi beaucoup plus stable. D’où une prise en main agréable, qui fait oublier l’absence de stabilisateur. Belle image, mais l’autonomie est franchement limite pour un modèle à écran. Pour y remédier, achetez parallèlement une batterie NiMH.

  • Format : Camescope VHS-C Secam.
  • Prix : 5 500 F (838 €).

Les plus

  • Débrayages : mise au point, balance des blancs, exposition.
  • Modes AE.
  • Semi-grand-angle (= 33 mm photo).
  • Filtre neutre.
  • Ecran couleur 7,6 cm.
  • Bonne sensibilité.
  • Titreur. Effets : voile, N & B. Fondu.
  • Prise montage JLIP.

Les moins

  • Autonomie.
  • Télécommande de montage multimarque en option.
  • Pas de prise micro.

Verdict JVC GR-AXM270S

Les aficionados du Secam étaient jusqu’ici frustrés d’écrans. Ils trouveront leur bonheur dans ce confortable petit modèle.

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Panasonic NV-RX505F

Panasonic NV-RX505FUn bon petit soldat. Sur la base du RX105, le Panasonic NV-RX505F greffent un stabilisateur d’image numérique, des effets spéciaux rares comme le fondu-enchaîné, le mode Veille. De plus, un détecteur de mouvement déclenche automatiquement l’enregistrement de ce camescope VHS C dès qu’un sujet passe devant l’objectif. Enfin, une prise de montage 5 broches permet la synchro édition avec certains magnétoscopes et éditeurs de montage.

  • Format : Camescope VHS-C Secam.
  • Prix : 4500 F (686 €)

Les plus

  • Débrayages : mise au point (par bague) et balance des blancs.
  • Stabilisateur numérique+.
  • Semi-grand-angle (= 33 mm photo) + zoom ×21.
  • Très bonne sensibilité en basse lumière.
  • Correction contre-jour.
  • 3 modes AE.
  • Détecteur de mouvement.
  • Mode Veille.
  • Fondu. Titrage. Fondu-enchaîné, volet, Gain Up, strobo, photo. Zoom ×250.
  • Prises micro et montage.

Les moins

  • Pas de réglage de l’exposition.

Verdict Panasonic NV-RX505F

Moins de débrayages que sur le JVC, mais plus simples à exploiter. Intéressants à ce prix : son stabilisateur, ses effets et son détecteur de mouvement.

Panasonic NV-VX30EG

Panasonic NV-VX30EGOn a craqué pour son vaste écran lumineux, traité antireflet et son semi-grand angulaire, parmi les plus convaincants du marché. Attention, le NV-VX30EG est Pal. C’est pratique pour exploiter un périphérique de montage qui refuse de travailler avec du matériel Secam (cas le plus fréquent), mais à n’adopter que si l’on possède un téléviseur bistandard. Il sait enregistrer s’il détecte un mouvement. Utile pour la chasse animalière, la surveillance, etc.

  • Format : Caméscope  VHS-C Pal.
  • Prix : 7000 F (1067 €).

Les plus

  • Débrayages : mise au point (bague) et balance des blancs.
  • Semi-grand-angle.
  • Bonne sensibilité.
  • Ecran confortable de 7,5 cm (112 000 pixels) + viseur noir et blanc.
  • Stabilisateur numérique+.
  • Détecteur de mouvement
  • Correction de contre-jour.
  • 3 modes AE.
  • Fondu au noir. Titreur.
  • Prise micro. Haut-parleur.

Les moins

  • Faible autonomie.
  • Balance des blancs peu à l’aise avec les éclairages mixtes.

Verdict Panasonic NV-VX30EG

Sa botte secrète : le détecteur de mouvement, exclusivité Panasonic. Une fonction efficace aux applications multiples.

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Panasonic NV-RX600

Panasonic RX600L’une des plus belles qualités d’image VHS-C/8 mm, même s’il s’agit d’un modèle un peu ancien. Le Panasonic NV-RX600 s’est imposé, lors de nos comparatifs par son ergonomie, l’efficacité de l’autofocus et la sensibilité.

Intéressant à ce prix : le fondu-enchaîné. A noter son collègue le RX501, moins bon pour l’image et la qualité du stabilisateur, mais doté d’un détecteur de mouvement.

  • Format : Caméscope VHS-C Secam.
  • Prix : 5500 F (838 €)

Les plus

  • Débrayages : mise au point et balance des blancs.
  • Stabilisateur numérique+.
  • Habillage : Fondu. Titres préprogrammés. Fondu-enchaîné, volets, gain plus, stroboscope, photo instantanée.
  • Semi-grand angulaire.
  • Très bonne sensibilité en basse lumière.
  • Correction contre-jour.
  • 3 modes AE.
  • Mode Veille.
  • Prise micro.

Les moins

  • Pas de réglage de l’exposition.

Verdict Panasonic NV-RX600

Pas de fonctions originales mais il l’emporte pour la qualité d’image. Son niveau de performances générales et son confort d’utilisation en font une bonne affaire.

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JVC GR-AX840S

JVC GR-AX840SLe modèle plus riche en réglages manuels de cette série. Non seulement, le JVC GR-AX840S est très sensible, mais sa torche s’allume automatiquement en cas d’éclairage insuffisant. Il se distingue aussi de ses concurrents par la rapidité du zoom optique. Enfin, sa télécommande de montage pilote des magnétoscopes de nombreuses marques. Pratique, l’Auto Pause évite les filmages involontaires. Grosse différence avec l’AX540 : son stabilisateur.

  • Format : Caméscope VHS C Secam.
  • Prix : 5500 F (838 €)

Les plus

  • Débrayages (mise au point, balance des blancs, exposition).
  • Semi grand-angle.
  • Modes AE.
  • Stabilisateur.
  • Torche automatique.
  • Auto Pause.
  • Filtre neutre.
  • Titreur. Fondus (noir, bleu mosaïque). Volets. Effets : Voile, stroboscope, obturateur lent. photo, ombré, album.
  • Montage 8 séquences, insertion, doublage son, animation.
  • Prise micro.

Les moins

  • Ergonomie peu intuitive en manuel.

Verdict JVC GR-AX840S

Des choses rares sur ce Secam : doublage son, animation, torche, montage… Voilà qui contrebalance un stabilisateur un peu en deça de la concurrence.

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JVC GR-AX540S

JVC GR-AX540SEn dehors de l’accès peu pratique aux réglages, difficile de reprocher quelque chose au JVC GR-AX540S. Pas courant à 4000 F, les camescopes presque entièrement débrayables. Précieux en intérieur : la sensibilité en basse lumière, la torche et le semi-grand angulaire. Oiseau rare, une télécommande, qui gère le montage par mémorisation de 8 séquences, et surtout permet l’animation, l’animation programmée, le doublage son et l’insertion d’image.

  • Type : Caméscope VHS C Secam
  • Prix : 4000 F (610 €)

Les plus

  • Débrayages : Mise au point, balance des blancs, exposition.
  • Semi-grand-angle.
  • 3 modes AE.
  • Torche automatique.
  • Filtre neutre.
  • Télécommande de montage.
  • Auto Pause.
  • Titreur. Fondu. Effets (voile, noir et blanc, cinéma). Retardateur.
  • Prise micro.

Les moins

  • Débrayages peu ergonomiques.

Verdict JVC GR-AX540S

Un fameux rapport qualité prix pour un familial aussi complet. Ses cassettes, compatibles avec le parc Secam, circulent facilement.

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Panasonic NV-RX201F

Panasonic NV-RX201FLe camescope familial type : facile, efficace en intérieur grâce au semi-grand-angle, à la sensibilité et aux automatismes corrects (notamment l’autofocus).  Ici pas de fonction inédite de type Flexizone ou Stamina. La force du Panasonic NV-RX201F ? Comme pour le JVC GR-AX540 : des cassettes Secam lisibles par n’importe quel magnétoscope de salon. Mais pas de télécommande optionnelle, ni surtout de prise de montage.

  • Format : Caméscope VHS-C Secam
  • Prix : 4000 F (610 €)

Les plus

  • Débrayages : mise au point, balance des blancs.
  • Touche contre-jour.
  • Une très bonne sensibilité.
  • Le semi-grand angulaire.
  • Mode Veille.
  • Fondu.

Les moins

  • Exposition non débrayable.
  • Pas de prise de montage.
  • Pas de prise micro.

Verdict Panasonic NV-RX201F

Priorité Secam ? Alors plongez pour l’ergonomie et la facilité d’emploi supérieures à la concurrence. Mais il est battu par les JVC côté montage.

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JVC GR-AX240S

JVC GR-AX240SLes cassettes du caméscope VHS C GR-AX240S circulent facilement dans la famille, n’importe quel magnétoscope de salon les lit à l’aide d’un simple adaptateur. Ajoutez 500 F et vous aurez le GR-AX540 doté d’une torche automatique intégrée et d’une télécommande. Celle-ci gère le montage par mémorisation de 8 séquences, permet l’animation, l’animation programmée, le doublage son et l’insertion d’image.

  • Format VHS-C
  • Standard : Secam

Caractéristiques JVC GR-AX240S

  • Zoom optique : ×18 3,8-68,4 mm, f1/6.
  • Equivalent photo : 33-602 mm.
  • Débrayages : Mise au point, balance des blancs, exposition.
  • Semi-automatismes : Modes AE (sports, obturation rapide, paysage, filtre neutre).
  • Prise de montage : JLIP.
  • Audio : Mono, prise micro.
  • Habillage : Générateur de caractères + titres préprogrammés. Fondu. Effets spéciaux (mode voile, noir et blanc, cinéma). Retardateur.
  • Poids nu : 750 g
  • Prix : 4 000 F (610 €)

Les plus

  • Les principaux réglages sont débrayables. Unique pour un modèle d’entrée de gamme.
  • Bonne sensibilité.
  • Zoom la plus puissant et surtout semi-grand angulaire le plus large.
  • Prise micro.
  • Filtre neutre pour les ensoleillements trop importants.

Les moins

  • Ergonomie pas toujours évidente quand on souhaita accéder aux débrayages.

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Panasonic NV-VX47EG

Panasonic NV-VX47EGÉvolution du NV-VX27, le NV-VX47EG justifie l’écart de prix avec ce dernier par la présence d’une prise de montage, un stabilisateur numérique qui ne recadre pas l’image et, exclusivité de la marque, un détecteur de mouvement. Ce système déclenche l’enregistrement, sans intervention du vidéaste, dès que le sujet bouge. Sympa pour la vidéo animalière, par exemple. Mais, le VX47 perd le semi grand-angle du petit frère. Pour le reste, la sensibilité est excellente. Ajoutez une définition dans la fourchette haute des caméscopes VHS-C (300 pts-ligne) et une colorimétrie bien adaptée au rendu des visages.

  • Format : VHS-C Pal
  • Prix : 5000 F (762 €)

Les plus

  • Débrayages : Mise au point (bague), Balance des Blancs, touche contre-jour.
  • Zoom ×22, num. ×45.
  • Bonne sensibilité.
  • Ecran 6,35 cm (112 kp), viseur noir et blanc.
  • Stabilisateur numérique +.
  • Batterie Li-Ion. 2h 15 en continu. En option : 7h30.
  • Détecteur de mouvement.
  • Mode Veille.
  • 5 modes Auto Exposure (AE).
  • 3 fondus enreg. Titreur 8 couleurs, surimpression de titres, 2 tailles. 6 effets.
  • Prise de montage.
  • Adaptateur de K7 pour magnetoscope VHS.

Les moins

  • Exposition non réglable.
  • Pas de grand-angle.
  • Pas de prise micro.

Verdict Panasonic NV-VX47EG

Il se démarque par son détecteur de mouvement, qu’il partage avec d’autres analogiques de la marque. Un système original, dédié à des applications spécifiques, comme la vidéo animalière ou de surveillance… Une autonomie confortable renforce l’intérêt du dispositif.

CV 133s

JVC GR-FXM605S

JVC GR-FXM605SLe GR-FXM605S bénéficie de toutes les caractéristiques du caméscope VHS-C FXM105S, avec en sus une torche automatique et une fonction appareil photo numérique, délivrant des images en différentes résolutions allant jusqu’à 640×480. Selon le niveau de compression, on peut stocker 60 ou 30 photos numériques dans la mémoire Flash de l’appareil. Tout est là, ensuite, pour travailler ces images sur PC : prise RS232 et logiciels fournis de retouche et  d’organisation (Picture Navigator et Presto! Mr. Photo, Presto! PhotoAlbum et Presto! lmageFolio). On retrouve ces softs avec de nombreux camescopes de la gamme DV JVC.

  • Format VHS Secam.
  • Prix : 5000 F (762 €).

Les plus

  • Débrayages : Mise au point, Balance des Blancs, exposition. Modes AE.
  • Semi-GA = 34 mm photo. Zoom ×16, num. ×50.
  • Stabilisateur numérique.
  • Ecran 6,3 cm + viseur N&B.
  • Torche auto. Filtre neutre.
  • Appareil photo numérique avec vues en rafale.
  • Titres. Effets, volets. Retardateur. Animation.
  • Télécommande de montage 8 séq. Doublage son.
  • Sensibilité.
  • Prises JLIP et RS232.
  • Softs de retouche photo.
  • Adaptateur K7 fourni.

Les moins

  • Autonomie limitée (NiCd).
  • Ergonomie en manuel.
  • Pas de prise micro.

Verdict JVC GR-FXM605S

Son prix s’est assagi, ce qui le rend compétitif. Il s’adresse aux aficionados du Secam et du confort de tournage. Il séduit par la maitrise des prises de vues et surtout par la fonction appareil photo numérique, très rare sur un modèle analogique. Une belle image.

CV 133s

Panasonic NV-VX27EG

Panasonic NV-VX27EGSimple et sympa à utiliser, ce camescope VHS-C figure parmi les premiers prix avec écran. Ce dernier n’est pas bien grand, mais il suffit à modifier du tout au tout les habitudes de tournage et à transformer la prise de vues en vrai plaisir. Le Panasonic NV-VX27 reprend, par ailleurs, les caractéristiques principales du RX17 : excellente sensibilité, semi grand-angle, débrayages essentiels, forte autonomie… La correction du contre-jour compense en partie l’absence d’exposition réglable. Ajoutez le titrage numérique et le mode Veille évitant de filmer involontairement le sol… En revanche, pas de stabilisateur ni de prise de montage.

  • Format : VHS-C Pal

Les plus

  • Débrayages : Mise au point et balance des blancs. Correction contre jour.
  • Zoom ×22, numérique ×45. Semi grand angle = 33 mm photo.
  • Très bonne sensibilité.
  • Ecran 6,3 cm, 120 kp, viseur.
  • 5 modes AE : sport, portrait, basse lumière…
  • Batterie Li-Ion. 2h 15 en continu.
  • 3 fondus. Titres 8 couleurs, 2 tailles + surimpression numérique. 9 effets.
  • Mode Veille.
  • Adaptateur pour lecture de K7 sur scope VHS fourni.

Les moins

  • Exposition non réglable.
  • Pas de prises micro et montage.
  • Pas de stabilisateur.

Prix : 4000 F (610 €)

Verdict Panasonic NV-VX27EG

L’écran à petit prix reste aujourd’hui l’une des justifications majeures des analogiques face aux numériques. En DV et D8, il faut débourser quelque 7000 F pour un camescope qui intègre cet accessoire.

CV 133S

JVC GR-FXM105

JVC GR-FXM105Stabilisateur et écran, que demander de plus à un caméscope VHSC à ce niveau de prix ? Une belle sensibilité, une jolie qualité d’image… Accordé. Le GR-FXM105 arbore même d’un semi-grand-angle, malgré la présence du stabilisateur numérique. Certes, la télécommande de montage est optionnelle, mais au moins a-t-elle le mérite d’exister.

Moins sympathique en revanche, l’ergonomie toujours un peu compliquée de JVC et l’autonomie limitée. On se contente en effet ici de batteries Ni-Cd. Certes, rien n’interdit d’équiper le camescope de batteries NiMh, plus performantes, mais cela implique un surcoût.

  • Format : VHS-C Secam

Les plus

  • Débrayages : Mise au point, Balance des Blancs, exposition. Modes AE.
  • Zoom ×16, numérique ×50. Semi grand-angle = 34 mm photo.
  • Ecran 6,35 cm + viseur Noir et Blanc.
  • Stabilisateur numérique.
  • Filtre neutre.
  • Bonne sensibilité.
  • Titres programmés. Effets, volets.
  • Prise montage JLIP.
  • Adaptateur K7 fourni.
  • Télécommande en option de montage 8 séquences doublage son en option. Idem pour retardateur et animation.

Les moins

  • Autonomie limitée.
  • Ergonomie en manuel.
  • Pas de prise micro.

Verdict JVC GR-FXM105

Ses rivaux : les Canon UC-V2000 et Panasonic NV-VX27EG. Le JVC réplique par la présence d’un stabilisateur et du standard Secam qui le rend compatible avec tout le parc installé de magnétoscopes et téléviseurs de l’Hexagone. Mais, Il pèche par une autonomie insuffisante.

CV 133s

Panasonic RX17

Présentation Panasonic RX17

Panasonic RX17

Un bon choix pour débuter. Parmi les arguments de cette entrée de gamme : une confortable batterie Lithium-Ion offrant jusqu’à 2h15 en continu. Le Panasonic RX17, réunit par ailleurs les ingrédients nécessaires à la réussite de films familiaux : bonne sensibilité adaptée à la lumière tamisée d’une chambre de bébé ; semi-grand-angle, pour que le manque de recul en intérieur ne soit pas un handicap ; automatismes efficaces, dont un excellent autofocus pour s’affranchir des questions de réglages… L’ergonomie très intuitive facilite la mise en œuvre et un système de titrage amusant donne une dimension ludique au camescope.

  • Format : Caméscope VHS-C, Pal
  • Prix : 3000 F (457 €)

Verdict Panasonic RX17

Le modèle familial par excellence. Simple d’emploi, il rassure avec ses automatismes efficaces, sa belle sensibilité, son autonomie plus que confortable et sa qualité d’image très honorable pour un analogique.

Les plus

  • Débrayages : Map, BdB. Touche contre-jour.
  • Zoom ×22 (num. ×45).
  • Semi-grand-angle = 33 mm photo.
  • Très bonne sensibilité.
  • 5 modes AE : portrait, sport, basse lumière, Spotlight, neige.
  • Batterie Li-Ion. 2 h 15 en continu.
  • 3 fondus. Titres 8 couleurs, 2 tailles + surimpression. 9 effets numériques.
  • Adaptateur pour lecture de K7 sur magnétoscope VHS fourni.

Les moins

  • Pas de prises de montage et micro.
  • Pas de stabilisateur.

JVC GR-AX25S

Présentation JVC GR-AX25S

JVC GR-AX25S

Un prix très offensif pour ce petit modèle qui profite de trois des avantages de l’analogique : une bonne sensibilité, un semi-grand-angle et surtout la compatibilité avec les équipements Secam. Rappelons que seuls les VHS et VHS-C permettent une telle compatibilité et que JVC est l’unique constructeur à produire des camescopes VHS Secam. Le GR-AX25S bénéficie par ailleurs de nombreuses caractéristiques évoluées ou pratiques : comme un zoom × 22, un connecteur JLIP* facilitant le montage avec les magnétoscopes récents de la marque, un titreur intégré … On lui reproche surtout une ergonomie peu intuitive.

  • Format : VHS-C, Secam
  • Prix indicatif : 2500 F (376 €)

Verdict JVC GR-AX25S

Les « fauchés » n’ont aucune excuse pour ne pas filmer le réveillon historique qui s’annonce. Ce basique s’adapte même aux petits intérieurs grâce à son semi-grand-angle et convient aux anciens téléviseurs Secam … Ce dernier point reste son grand atout face au Samsung VP-A30.

Les plus

  • Débrayages : Map, BdB, exposition. 3 modes AE.
  • Zoom x22.
  • Filtre neutre,
  • Bonne sensibilité.
  • Semi-GA = 33 mm photo.
  • Prise de montage JLIP*.
  • Titres programmés + générateur de caractères. Fondu au noir. Mode Cinéma.
  • Lecture de la K7 sur magnétoscope VHS, via adaptateur fourni.

Les moins

  • Ergonomie.
  • Pas de prise micro.
  • Autonomie limitée (NiCd*).
  • Pas de stabilisateur.
  • Batterie Ni-Cd*.

JVC GR AX650S

JVC GR AX650SCe camescope VHS-C classique reprend les caractéristiques du GRAX250, mais intègre un stabilisateur très efficace pour compenser les tremblements. On aime son image, c’est du bon Secam, à la jolie colorimétrie. On apprécie aussi le zoom rapide, qui balaie toutes les focales en 2 secondes. Les K7 VHS-C du JVC GR AX650S peuvent être lues par un magnétoscope de salon, via l’adaptateur fourni. Mais la télécommande « magique » de montage reste optionnelle.

  • Format : VHS-C Secam.
  • Prix : 4500 F (686 €).

Les plus JVC GR AX650S

  • Débrayages : Mise au point, Balance des Blancs, exposition.
  • Stabilisateur numérique+.
  • Modes AE.
  • Filtre neutre.
  • Zoom ×22 (num. ×44) + semi-GA.
  • Bonne sensibilité.
  • Titreur. Fondus au noir, mosaïc, volets. Effets : négatif, voile, N & B. Animation.
  • Prises JLIP (montage) et micro.

Les moins

  • Réglage mise au point peu accessible.
  • Télécommande pour le montage 8 séq. et le doublage son en option.

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Panasonic NV-RX105F

Panasonic NV-RX105FOn aime ce camescope VHS basique pour sa sensibilité, l’efficacité de son autofocus et son zoom (×21) qui attaque par un semi-grand-angle : des valeurs sûres, quoi ! Ceux qui débutent apprécieront le Panasonic NV-RX105F qui permet de débrayer en douceur certains automatismes au fil de leur progression. Un bon plan enfin pour les irréductibles possesseurs de TV Secam. Mais ni télécommande, ni prise de montage.

  • Prix : 3 500 F (534  €)

Les plus

  • Débrayages : Mise au point, Balance des Blancs.
  • Touche contre-jour.
  • Très bonne sensibilité.
  • Le semi-grand-angle (= 33 mm photo) + zoom ×21.
  • Fondu au noir. Titreur.
  • Prise micro.

Les moins

  • Exposition non débrayable.
  • Pas de prise de montage.

Verdict Panasonic NV-RX105F

Ce modèle tous simple est un choix pertinent pour les petits budgets qui donnent priorité au Secam et à la facilité d’emploi.

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JVC GR-AX250S

JVC GR-AX250SContrairement aux autres modèles de caméscope VHS-C à moins de 4 000 F, le JVC GR-AX250S multiplie les débrayages et comporte un connecteur pour le montage synchronisé avec les magnétoscopes de la marque (Secam ou Pal/Secam bien sûr). L’appareil « assure » bien dans les difficiles conditions d’intérieur : semi-grand-angle, précieux lorsqu’on manque de recul, mode LoLux pour composer avec un éclairage souvent insuffisant.

  • Format : Caméscope VHS-C Secam.
  • Prix : 3 500 F (534 €).

Les plus

  • Débrayages : Map, BdB, exposition.
  • 3 modes AE.
  • Filtre neutre.
  • Bonne sensibilité.
  • Semi-grand-angle (= 33 mm photo).
  • Zoom ×22.
  • Prise de montage JLIP.
  • Titreur. Fondu. Effets : N & B, voile, cinéma. Retardateur. Intervallomètre.

Les moins

  • Réglage Map peu ergonomique.
  • Pas de prise micro.
  • Télécommande de montage en option.

Verdict JVC GR-AX250S

Ses atouts ? La maîtrise des prises de vues grâce aux nombreux débrayages et la possibilité d’évoluer vers le montage, via la télécommande optionnelle.

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