Le caméscope VHS-C a été lancé sur le marché français par JVC en 1986 et vendu sous de nombreuses marques. Ce succès a poussé d’autres fabricants, comme Hitachi, et récemment Panasonic et Sharp, à se lancer dans l’aventure. Ainsi, Sharp, expert en électronique de divertissement grand public, fabricant de circuits intégrés et de microprocesseurs et leader du marché des calculatrices, a fait ses débuts dans le domaine des caméras.
Sharp VL-C750 SA
Le Sharp VL-C750 n’est disponible qu’en version Pal en France, et ce n’est plus un problème à l’époque, la plupart des téléviseurs du marché sont en standard Pal et Sécam. C’est aussi le seul caméscope VHS (tous modèles confondus) avec un puissant zoom grand angle ×12. Son amplitude focale varie de 8 mm en position «grand angle» à 96 mm en position téléobjectif. Par conséquent, l’objectif offre le plus grande angle avec 8 mm et le zoom le plus puissant avec 96 mm.
Sharp VL-S860
Le Sharp VL-S860 combine une variété de technologies de pointe dans ce caméscope S-VHS-C. Une solution originale offrant une rapidité exemplaire pour le système de mise au point automatique. Son zoom ×12 le place au premier rang. Un de ses meilleurs atouts : la qualité des couleurs lors de l’enregistrement. Ceci est un appareil exceptionnel.
La plupart des caméscopes ont à l’époque un zoom de ×6 à ×8. Seuls quelques appareils offrent un zoom ×10, ce qui est déjà une réalisation technique remarquable. Dans ce domaine, la formule optique du Sharp VL-S 860 S fournit une amplitude focale de 12 fois, les valeurs limites étant de 8 mm et 96 mm avec une ouverture à f/1,6, correspondant à 40-480 mm sur un appareil photo 24×36.
Sharp VL-C650
En 1988, Sharp a présenté son premier caméscope, le Sharp VL-C73. Le fabricant japonais accélère le rythme avec le VL-C650. Cette caméra VHS C de poing est très complète, simple d’utilisation et est équipée d’un transcodeur Pal / Secam intégré pour assurer une compatibilité totale avec toutes les magnétoscopes domestiques. L’image est géniale ! Sharp a tenu sa promesse. Moins d’un an après le lancement de son premier caméscope, l’expert japonais de l’électronique grand public a lançé un nouveau modèle plus efficace qui peut rivaliser avec les nombreuses caméras VHS-C disponibles sur le marché.
Sharp VL-C73
Pour cette création originale, Sharp s’est appuyé sur le format VHS-C. Equipé d’un zoom puissant et d’un obturateur électronique ultra-rapide, le Sharp VL-C73 peut enregistrer des illustrations ou des commentaires sur la piste audio à l’aide d’une prise « background music ».