Edit Template

NUMÉRISATION DE CASSETTE MINI DV

TRANSFORMEZ VOS SOUVENIRS EN TRÉSOR NUMÉRIQUE

Sauvegardez vos anciennes vidéos en numérique sur un support moderne sûr, simple à utiliser et à transporter. Apprenez comment numériser une cassette de caméscope mini DV et profitez du visionnage sur écran moderne. Confiez ce travail à notre service de numérisation de cassette mini DV ou apprenez à le réaliser vous-même.

Pourquoi numériser vos cassettes mini DV ?

Mini Camescopes mini-DV
  • Simplifiez-vous la vie

    Fini les branchements compliqués du caméscope. Profitez de vos souvenirs sur cassette mini DV d'un clic de souris ou d'une pression sur votre télécommande.

  • Vos précieux souvenirs enfin en sécurité

    Les précieuses images contenues sur vos mini DV sont désormais conservées sous forme de fichiers numériques, à l'abri des accidents et du vieillissement de la bande vidéo.

  • Partagez à volonté

    Partagez facilement vos souvenirs avec vos proches. Copiez les fichiers ou envoyez un lien sécurisé pour télécharger vos souvenirs en fichiers vidéos.

  • Devenez réalisateur !

    Montez vos meilleures séquences avec un logiciel de montage vidéo. Ajoutez des titres ou un fond musical pour bonifier vos souvenirs.

EN CE MOMENT

PROFITEZ D’UNE REMISE JUSQU’À 30 % SUR LA NUMÉRISATION DE CASSETTE MINI DV

Lire la vidéo

COMMENT RÉALISER SOI-MÊME LA NUMÉRISATION DE CASSETTE MINIDV ?

Pour réaliser la numérisation de vos cassettes vous même vous aurez besoin d’un matériel de lecture. Une caméra dotée d’un port FireWire pour le brancher sur un PC convient parfaitement. Il est nécessaire de disposer d’une machine équipée de cette prise. Au début des années 2010 cette prise IEEE1394 était courante sur les ordinateurs personnels. Aujourd’hui il faut installer une interface spéciale dans un PC.

Les caméscopes numériques

Pour réaliser le transfert de cassettes mini DV vous même, le plus simple est de vous procurez une caméra pour cassette mini DV. Nous vous proposons de nombreux tests de matériels dans notre rubrique caméscopes numériques mini DV.

La majorité des caméras possèdent un écran intégré. Cela vous permettra de faire une sélection de cassette miniDV si vous souhaitez nous confier vos travaux.

Les magnétoscopes DV

Si vous avez un nombre important de cassettes vous pouvez aussi envisager l’achat d’un magnétoscopes numériques DV. Plus solides et plus rapides pour le rembobinage de cassette, ils ne disposent cependant pas d’un écran pour visualiser le contenu. Cet inconvénient est à prendre en compte lors de votre choix, car le programme utilisé pour numériser ne permet pas forcément de voir les images que vous capturez.

Par ailleurs, Le magnétoscope DV acceptent également les cassettes grand format.

La connexion des appareils

Cable firewire

Munissez vous d’un câble IEEE1394. Le petit connecteur pour le dispositif de lecture et le gros connecteur pour le PC de bureau. Les pc portables réclament un petit connecteur. Dans ce cas il faudra se procurer un câble avec un petit connecteur à chaque extrémité.

Avec le câble, reliez la prise du camescope à celle de votre PC. Pour éviter le risque de détérioration électrique de ce fragile connecteur, connectez le en premier avec le caméscope éteint.

PriseFireWirePC

Branchez l’autre extrémité du câble sur votre PC. La prise peut se trouver en façade ou sur l’arrière. Cela dépend des machines. Sur les PC portables on retrouve la petite prise identique à celle du camescope au lieu de la grande prise.

Effectuer le transfert des mini DV

Mettez le camescope ou le magnétoscope DV sous tension. Votre PC va reconnaître l’appareil et vous afficher une notification. Lancez le logiciel de capture et procédez à la copie sur PC avec la fonction prévue à cet effet. Les fonctions de capture par le port IEEE1394 permettent le pilotage du camescope depuis l’ordinateur. Il suffit de cliquer sur le bouton de capture dans le logiciel et cela déclenche la lecture ainsi que la copie du contenu sur le PC.

Solution de secours

Si vous ne pouvez pas installer d’interface FireWire, vous pouvez opter pour un cordon de capture à brancher sur votre ordi. Vous trouverez de nombreux modèles disponibles sur internet.

Ce type de cordon de numérisation entraîne déjà une perte avec une VHS. Le résultat ne sera donc pas optimale avec ce matériel. Ces cordons se branchent sur la sortie analogique. Dans la mesure du possible, utilisez la connexion s-vidéo plutôt que le connecteur composite de couleur jaune.

Transformer les fichiers vidéos

Le film qui se trouve à présent sur l’ordinateur peut être conservé ainsi. Cependant il est très encombrant et sa taille peut rapidement s’avérer être un handicap. C’est pourquoi nous vous suggérons de convertir votre vidéo en h.264. Le container n’a pas d’importance (.avi, .mov, .mp4, .mkv…), le h264 vous permettra d’économiser beaucoup de place et de copier facilement votre vidéo sur une clé USB. Les programmes d’édition vidéo ont toujours une fonction d’exportation qui permet l’exportation en h.264.

Certains ordinateurs ne sont pas équipés d’une prise IEEE1394. Il faudra dans ce cas acheter une carte et l’installer dans votre PC. Cette opération est assez simple, même si l’ouverture du capot vous effraie ! Éteignez le PC, débranchez le cordon d’alimentation. Ensuite insérer l’interface dans un emplacement libre puis démarrez votre équipement. Les machines modernes reconnaissent et téléchargent automatiquement les éléments nécessaires aux différents composant d’un PC. Vous avez à présent un dispositif opérationnel pour la sauvegarde de vos images.

Numérisation de cassette DVCAM

Si vous avez des originaux portant la mention DVCAM, il faut savoir que ce ne sont pas nécessairement des DVCAM. Elles sont simplement compatibles avec la norme DVCAM qui est plus stricte que le DV.

S’il s’agit de miniDV vous n’aurez pas besoin d’un équipement DVCAM. S’il s’agit d’enregistrement DVCAM il vous faudra un appareil compatible DVCAM. La connexion est identique, la numérisation se déroule de la même façon et le fichier délivré est identique.

Numériser soi-même des cassettes HDV

Le HDV doit impérativement être lu sur un appareil compatible avec ce format. Le reste des opérations de numérisation est identique puisque la même interface sera utilisé pour numériser les cassettes.

Quel support de stockage choisir pour mes fichiers ?

Pour l’archivage le disque dur externe nous semble être le meilleur support. En revanche, pour brancher sur votre TV ou transporter la vidéo pour la partager avec des proches, un média amovible nous parait plus appropriée. Le DVD est obsolète, sauf si vous devez visionner vos films sur un téléviseur qui ne dispose par de la prise adéquate pour votre média amovible.

Pourquoi nous confier la numérisation de vos mini DV ?

  • Sauvegarde de votre patrimoine

    Nous réparons les bandes déchirées afin que vous puissiez sauvez les images qui s'y trouvent.

  • Qualité d'image

    Utilisation des meilleurs solutions de numérisation et suppression du bruit vidéo en option pour une qualité d’image parfaite

  • Confort de visualisation

    Nous adaptons vos vidéos pour un confort de visionnage parfait sur un écran moderne. (désentrelacement des images)

  • Qualité

    Contrôle des vidéos après numérisation. Suppression des passages vierges, ajout d'une fondu au noir en début et fin de vidéo et suppression des prises de vues involontaires.

  • Sécurité

    Clé USB, disque dur USB ou lien de téléchargement. De plus, vos fichiers vidéos pourront être copiés sur de nouveaux supports lorsque ceux-ci apparaitront. Vos fichiers sont sauvegardés gratuitement plusieurs semaines sur notre serveur.

PROFITEZ DE NOS CONDITIONS EXCEPTIONNELLES

Ne laissez pas vos précieuses cassettes mini DV se dégrader. Confiez-les à un professionnel de la numérisation et redécouvrez vos souvenirs.

Passez votre commande dès aujourd’hui et profitez de nos remises exceptionnelles jusqu’à 30 %.

Classic Caméscope

Format Pal 720 x 576
13.50
à partir de 50 mini DV
Numérisation via Fire Wire
Fondue au noir début & fin de vidéo
Suppression passages ratés
K7 jusqu'à 90 minutes
Traitement numérique de débruitage
Populaire

Premium Caméscope

Format Pal 720 x 576
19.40
à partir de 50 mini DV
Numérisation via Fire Wire
Fondue au noir début & fin de vidéo
Suppression passages ratés
K7 jusqu'à 90 minutes
Traitement numérique de débruitage

Témoignages clients

famille souriante regardant un film
4,8
4,8 sur 5 (basé sur 81 témoignages)
Excellent82%
Bien17%
Moyen1%
Médiocre0%
Mauvais0%

Tout est parfait comme d’habitude. Merci pour tout. Bonne année à vous

RENARD

Travail excellent. Rapide et très correct. Ca a un prix mais cela le vaut

Peter Jaguemont

Qualité remarquable de l’image et de la synchronisation du son. Je recommanderai après un premier lot de 15 videos 8mm des années 1998-2000. Mes enfants ont apprècié !

Bonneville

Commande simple à faire (VHS et VHS C) et réception dans les délais avec une grande qualité de numérisation. Parfaitement satisfait.

de Susini

Service impeccable, délai respecté.

Une suggestion, peut-être pourriez vous proposer une option correction upscale IA des videos. J’ai moi même effectué un post traitement sur les numérisations reçu c’est bluffant. (evidemment ça prends un peu de temps).

Pierre

Très satisfait du travail, malgré un prix un peu élevé,

Rossetti

FAQ - questions fréquentes sur la numérisation miniDV

Après avoir passé votre commande, vous pouvez procéder de trois façons différentes :

  • Expédition par la poste en colissimo
  • Dépôt sans rendez-vous au siège social à Versailles
  • Dépôt sur rendez-vous au laboratoire à Chevreuse

Pour le retour de vos originaux, vous choisissez comment vous souhaitez récupérer votre commande.

  • Retour par UPS ou Relais Colis
  • Sans rendez-vous au siège social à Versailles
  • Sur rendez-vous au laboratoire à Chevreuse
  • Vous nous confiez vos originaux pour destruction

La bande mini DV est transférée par le port FireWire (IEEE1394) car cela préserve intégralement le contenu des vidéos car il s’agit d’une simple copie de fichier.

  • Si vous avez choisi la copie sur un support comme une clé USB ou un disque dur USB, ils vous seront remis en même temps que vos originaux.
  • Si vous avez choisi le téléchargement, le lien de téléchargement sécurisé vous sera transmis par courrier électronique dès que le règlement de la commande aura été effectué

Le HDV est un format numérique Full HD anamorphosé sur cassette mini DV. Nous numérisons le HDV au format 1920 x 1080 (standard Sony) et nous restituons des fichiers mp4 en Full HD progressif.

Vous recevrez un courrier électronique pour le règlement lorsque votre commande est terminée. Vous pouvez régler :

  • Par virement bancaire
  • Par carte bancaire à l’aide d’un lien spécial dans le courrier électronique

Nous proposons une option de traitement numérique qui permet de supprimer le bruit vidéo. C’est particulièrement visible dans les scènes filmées dans l’obscurité.

  • Comptez en moyenne 15 à 21 jours. Cependant, il faut prendre en compte la logistique.
  • Si vous êtes pressé, demandez des liens de téléchargement sécurisé et récupérez ultérieurement vos cassettes mini DV

Oui. Nous réparons, moyennant facturation, la bande vidéo d’une cassette mini DV lorsque celle-ci est déchirées.

NOUS CONTACTER

NOTRE PRESTATION DE TRANSFERT MINI DV

Vous avez acheté une camera mini DV d’occasion mais elle ne fonctionne pas. Les cordons de connexion sont trop compliqués à utiliser pour vous. Le collègue de travail auquel vous aviez confié le transfert n’a pas eu le temps de les numériser. Les solutions d’acquisition grand public ne permettent pas de récupérer les mini DV sans dégrader le contenu d’origine.

Le DV est un format digital SD (720 × 576 pixels) sur bande magnétique. Nous réalisons le transfert d’une bande magnétique sur un PC. Le format mini DV se présente sous forme de cassettes de 90 minutes maximum. Les cassettes DV de taille standard sont assez rare et peuvent durer jusqu’à 3 heures.

  • Contrôle visuel et mécanique de la bande et du boîtier
  • Acquisition numérique du contenu sans conversion
  • Contrôle du film par sondage
  • Suppression des passages provenant d’un déclenchement involontaire du caméscope
  • Édition des vidéos numérisées avec un logiciel de retouche
  • Conversion en mp4
Sony DSR 1500

NUMÉRISATION DE CASSETTES MINI DV EN DÉTAIL

Pour transférer des cassettes mini DV nous utilisons des magnétoscopes professionnels. Le magnétoscope est relié par une prise FireWire (IEEE1394) à un PC et l’acquisition est pilotée comme un périphérique informatique. Les vidéos sont enregistrées et seront retravaillés avec un logiciel de montage type Adobe Première.

Nous capturons directement l’enregistrement sur la sortie IEEE1394 afin d’obtenir la meilleure qualité. Seule cette méthode permet de conserver de manière certaine les couleurs et la netteté des originaux. Le signal numérique est copié sans aucune conversion.

L’utilisation de la sortie analogique oblige à utiliser un convertisseur numérique, ce qui dégrade la vidéo. Cette méthode dégrade l’image car le lecteur effectue une conversion numérique-analogique puis un boîtier externe effectue la conversion inverse.

Contrôle et montage des mini DV capturées

Nous éditons les captures dans le logiciel de montage.

  • Contrôle des films
  • Suppression des passages filmés accidentellement lorsque nous les détectons
  • Ajout d’une fondue au noir au début et à la fin du film

Copie sur clé USB

Nous conseillons d’effectuer un encodage en mp4 avec une compression en h.264. Ce codec est moins lourd que le DV natif. La vidéo mp4 avec le codec h.264 est compatible avec Mac et PC. Vous pourrez la regarder sur un téléviseur ou à l’aide d’une box internet.

Disque dur USB

Si vous souhaitez le DV natif, l’utilisation d’un disque dur est nécessaire. Dans ce cas nous livrons un .avi qui occupent 13 Go par heure. Si vous souhaitez que vos films soient transférés en .avi, précisez-le au moment de votre commande.

Bien entendu, ce média convient aussi pour les fichiers MP4.

Transfert sur carte mémoire

Même si elle n’est pas le support idéal, la carte-mémoire peut également faire office de support de stockage, provisoire de préférence. Vous pouvez nous confier une carte SD pour le stockage de vos numérisations.

Conversion de mini DV sur DVD

Les DVD vidéo livrés sont protégés par un boîtier avec une jaquette. Ils sont compatibles avec un graveur. Vous pourrez les visionner sur un téléviseur équipé d’un lecteur de salon.

La durée de vie d’un DVD gravé est de 10 ans environ, il est nécessaire de faire des copies régulièrement pour les conserver. Vous pouvez réaliser une duplication autant de fois que vous le souhaitez.

caméscope miniDV HDV Sony

Numérisation Haute définition à la norme HDV

Le HDV est un format vidéo haute définition en Full HD sur une cassette DV. L’image est en Full HD (1080i). Nous réalisons le transfert de la vidéo dans les mêmes conditions qu’une mini DV normale. La vidéo fournie sera en Full HD 1080p.

Traitement des grandes cassettes DV

Notre matériel permet la conversion des bandes magnétiques sur cassettes DV grand taille en mp4. Seuls quelques caméras utilisant ce format sont sorties sur le marché, principalement des caméras institutionnelles. Elles ont une durée supérieure à 90 minutes, pour cette raison le tarif pour ce travail de conversion est plus élevé.

Numérisation de cassette DVCAM

La cassette DVCam est identique à une miniDV, le signal enregistré est identique également. Simplement la bande est de meilleure qualité et tourne plus vite pour éviter les pertes de données. La résolution est identique, mais il est utilisé principalement par les professionnels.

  • Saga 8mm
    99 Boulevard de la Reine
    78000 Versailles
  • tél : 01 83 62 83 13
  • courriel : contact[@]saga8mm.com
  • 523 442 408 RCS VERSAILLES
  • Horaires d’accueil téléphonique :
    9h00-12h30 / 14h-17h30 du lundi au vendredi
    10h00 – 12h30 le samedi
  • Suivez nous sur :

Crédits photos Pexels – Unsplash – Freepiks -Stockvault – Pixabay

Edit Template