Canon 1014XL-S

Canon 1014XL-S

La caméra super 8 sonore Canon s’informatise de plus en plus, la Canon 1014 XL-S est la première caméra 8 mm au monde à utiliser un processeur qui permet le contrôle électronique de la caméra. L’objectif, un nouveau modèle de zoom avec une focale plus faible, vient compléter les performances de haut niveau et l’encombrement réduit.

Présentation

Le premier viseur au monde à affichage par superposition, n’affiche les informations dans le viseur que lorsque cela est nécessaire. De nombreuses fonctions et des mécanismes de sécurité, comme la fondue enchainée automatique ou l’intervallomètre,  furent mis en place afin de satisfaire à la demande des amateurs avertis. Le SPC (Silicon Photo Cell) fut utilisé pour la cellule photoélectrique et permit, combiné à un iris composé d’un diaphragme à cinq lamelles, la production d’images extrêmement précises avec un magnifique bokeh (flou d’arrière plan permettant la mise en valeur du sujet). Ce modèle aurait pu s’appeler “le pinnacle des caméra super 8 Canon”.

L’allure de caméra met en valeur la mécanique, avec une poignée escamotable entièrement en métal. Elle est reconnu comme étant une caméra 8mm haut de gamme. Il serait dommage de perdre les magnifiques images réalisées avec cette excellente caméra, n’hésitez pas à faire appel à nos service pour faire réaliser une numérisation de film super 8. Vos souvenirs imprimés sur pellicule seront sauvegardés en numérique et vous pourrez les partager aisément avec vos proches.

Caractéristiques Canon 1014XL-S

Date de commercialisation
  • Mai 1979
Type
  • Caméra 8mm de type Super 8 muet et sonore
  • Procédé de double enregistrement possible avec signal à impulsion.
Taille de l’image
  • 4.2 × 5.7 mm (Dimension de l’image projetée : 4 × 5.4mm)
Film
  • Cartouche de film super 8 muet ou sonore
Objectif Longueur focale/vitesse
  • 6.5 – 65mm f/1.4 (17 éléments en 13 groupes). Traitement de surface Spectra coating.
Ration de Zooming
  • 10×
Mise au point
  • Manuelle (par rotation du groupe de lentilles frontale ) mise au point de 1,2 m à l’infini.
Prise de vue Macro
  • Prise de vue rapprochée en plaçant la bague du zoom sur la position “Macro” située au-delà de la position grand-angle ou télé.
    Prise de vue rapproché et lorsque la bague de mise au point est placée sur l’infini :
  • Telephoto
    macro : 720 mm de la marque de plan du film (560 mm de l’extrémité de l’objectif) / Champs de vision : 33 × 46 mm
  • Grand angle
    macro : 250 mm de la marque de plan du film (100 mm de l’extrémité de l’objectif )/ Champs de vision : 87 × 120 mm.
Zooming
  • Zoom motorisé : 2 vitesses : H (Approx. 5 sec.) et L (Approx. 9 sec.)
  • zoom manuel : avec la bague de zoom (système d’embrayage). Angle de rotation: 130°.
Taille des filtres
  • 72 mm (se fixe sur le pare soleil en caoutchouc)
Viseur Type
  • Viseur réflex à simple lentille de type image virtuelle (oculaire et obturateur d’oculaire intégrés)
Télémètre
  • A demi-image
Ajustement dioptrique
  • -5 à +3 dioptrie
Informations disponibles dans le viseur
  • Valeur d’ouverture, avertissement de sur/sous-exposition, témoin de défilement du film, avertissement d’approche de fin de film/affichage de fin du film (END)/bourrage de film dans la cartouche/niveau des piles trop faible, réglage manuel de l’ouverture (LED), niveau d’enregistrement du son (LED) et aiguille d’indication de longueur de prise de film.
Contrôle de l’exposition Type
  • TTL Servo EE avec mesure par cellule SPC (iris avec diaphragme à 5 lamelles).
Plage d’exposition
  • ISO 400, f/1,4, 9 images/sec., obturateur ouvert à 220° sans filtre CCA – ISO 25, f/45, 36 ips, obturateur ouvert à 150 degrés, avec filtre CCA (film tungstène)
Vitesse du film
  • Réglage ISO automatique grâce à l’aide des repères sur les cartouches de film.
  • Film Tungstène : ISO 25, 40, 64, 100, 160, 250 et 400.
  • Film lumière du jour : ISO 16, 25, 40, 64, 100, 160 et 250.
Filtre CCA
  • Le filtre CCA est automatiquement désactivé lorsqu’un film de type lumière du jour est chargé. Possibilité de désactivation manuelle.
Blocage Expo automatique (AE Lock)
  • Possible
Compensation d’exposition
  • Six valeurs de compensation : -1, -0.6, -0.3, 0, +0.3, +0.6 et +1 stops
Contrôle manuel de l’ouverture
  • Contrôle électrique manuel de l’exposition
Entrainement du film Type
  • Entrainement électrique du film par micro moteur haute performance à courant continue (avec un générateur de courant alternatif).
Vitesse de prise de vue
  • Film sonore : (1, 9)*, 18 et 24 ips
    *:  prise de vue muette uniquement.
  • Cartouche muette : 1, 9, 18 et 24 ips, ralenti instantané (Approx. 36 ips)
Compteur de métrage
  • Comptage progressif. Remise à zéro automatique lors du déchargement de la cartouche de film. Comptage progressif de 0 à 50 ft et compte à rebours de 200 à 0 sec.
Obturateur Ouverture de l’obturateur
  • Deux niveaux d’ouvertures à 150 et 220 degrés (avec compensation automatique de l’exposition). Les lamelles de l’obturateur sont contrôlées par un micro moteur à courant continu indépendant
Fondue
  • Fondue automatique par variation d’ouverture de l’obturateur (220-0 degrés). Fondu de l’image et du son, de l’image seulement ou du son seulement possible.
Fondue enchainée
  • Fondue enchainée image et son avec rebobinage automatique (rebobinage d’environ 90 images) et dispositif de fondu automatique.
Synchro flash
  • Synchronisation pour la prise de vue image par image.
Système de déclencheur
  • Déclencheur électro-magnétique
Système d’enregistrement sonore Type
  • Procédé d’enregistrement magnétique sur film super 8 sonore. Procédé de double enregistrement par synchronisation d’un signal à impulsion en utilisant un enregistreur à bande.
Entré micro
  • Mini-jack de 3.5mm de diamètre. Impédance d’entrée : approx. 5K ohm.
  • Type de micro : de type basse impédance. Sensibilité minimum en entrée : -80 dB (0dB=1V).
Micro accessoire
  • Micro dynamique omnidirectionnel avec écran anti-vent intégré. Impédance de sortie : 40 ohm.
Entrée Aux.
  • Mini-jack de 3.5mm de diamètre. Impédance minimum d’entrée : approx. 50 K ohm. Microphone utilisable : de type basse impédance. Sensibilité minimum en entrée : -20 dB (0dB=1V)
Mixage
  • Possibilité de mixer l’entrée micro et l’entrée auxiliaire.
Contrôle de la prise de son
  • Le contrôle est possible avec le vu mètre,  contrôle par LED dans le viseur et par écouteur (8 ohms)
Contrôle du niveau audio
  • Contrôle de niveau automatique (ALC). Enregistrement manuel ou enregistrement manuel avec limiteur. L’atténuateur de micro peut être réglé sur 0 dB ou -20 dB.
Fondu sonore
  • disponible
Réglage de la tonalité
  • Normal ou passe-haut (100 Hz – 1K Hz -13 dB)
Caractéristiques d’enregistrement
  • Réponse en fréquence : 150-5000 Hz (+/- 3 dB, 18 ips). Rapport signal/bruit : Min 43 dBv. Taux de distorsion : Max. 4%, pleurage et scintillement :  Max 0.4 % (WRMS). Déviation de la vitesse : max +/- 4%.
Sortie casque
  • Impédance du casque : 8 ohms.
Programmateur Programmateur
  • Intégré. Prise de vue de 10 secondes avec délai de 10 secondes ou prise de vue de 20 secondes avec délai de 10 secondes.
Intervallomètre
  • Intégré. Prise d’une image toutes les 1, 5, 20 ou 60 sec.
Télécommande
  • Mini-jack de 2,5mm de diamètre. Possible avec interrupteur télécommandé ou micro avec interrupteur télécommandé.
Alimentation
  • Six piles AA pour l’ensemble du fonctionnement de la batterie. Alimentation extérieur possible (Power Pack 9 V)
Autonomie des batteries
  • Suffisante pour environ 7 cartouches de films sonore ou environ 10 cartouches super de film muet (à une température normal, pour 18 ips)
Contrôle des batteries
  • Contrôle avec vu mètre
Interrupteur principal
  • Interrupteur deux position on et off
Poignée
  • Poignée repliable. Fait office de compartiment pour les piles.
Autre
  • Lampe témoin de prise de vue (LED rouge), sabot accessoire (pour la perche micro), prise jack pour alimentation externe exclusive et synchronisation par impulsion.
Dimensions (L × H × D)
  • 59.5 × 113.5 × 264 mm
Poids
  • 1990 g (Caméra seule), 2100 g (avec piles)

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