Caméra super 8 Kodak

Kodak relance la fabrication d’une gamme de caméras super 8 34 ans après l’arrêt de leur fabrication. Celles-ci utiliseront toujours la fameuse cartouche super 8 mais sera doté en plus de toute une panoplie de connecteurs modernes.

Kodak super 8 Black

Vous voulez imiter Steven Spielberg en filmant avec une pellicule super 8 ? Kodak va bientôt vous en offrir la possibilité grâce à la renaissance du Super 8.

Probablement désireux de surfer sur la vague vintage (Polaroid, 24×36 argentique, disque vinyle) la célèbre firme Kodak a présenté au CES 2016 un prototype de sa nouvelle caméra Super 8.

N’oublions pas que Kodak est l’inventeur du format lancé en 1964 pour remplacer le 8mm. Ce format défendu par de nombreux réalisateurs à connu un énorme succès des années 60 aux années 80.

Il fut ensuite supplanté par l’apparition de la caméra VHS et Vidéo8, procurant une image médiocre mais présentant l’avantage d’être meilleur marché et de pouvoir être visualisé immédiatement.

Fromage et dessert !

C’est le Suisse Yves Béhar qui à dessiné cette caméra super 8 Kodak, un compatriote de la marque Bolex qui a également compté dans le domaine du Super 8.

Les chargeurs proposés comptent toujours 15 mètres de films, soit une durée de 2min 40 en 24 ips ou 3min 20 en 18 ips, cette second cadence étant généralement celle qui était retenu par les amateurs.

Réalisé par Ricoh l’objectif propose une focale fixe de 6mm très lumineuse (f/1.2) avec une monture C. En option vous pourrez faire l’acquisition d’un Zoom 8-48mm en option.  La mise au point est à l’ancienne, manuelle !

Compte tenu de la surface de la pellicule Super 8 on peut estimer à un rapport de 4 environ le rapport de grossissement par rapport à un reflex numérique avec un capteur plein format (qui correspond à une pellicule de 35 mm). Ainsi un objectif de 6mm correspond à un objectif d’environ 24mm sur un reflex numérique plein format.

Dos Kodak super 8Concernant le coté numérique de la caméra on compte un viseur LCD ainsi que des prises en quantité sur la face arrière :

  • Un emplacement pour carte SD,
  • Une prise USB femelle,
  • Une prise USB maitre (type scanner USB),
  • Des entrées et sortie audio jack 3.5mm,
  • Une entrée et une sortie HDMI.

Kodak n’a cependant pas précisé les différentes fonctions correspondant à cette connectique.

Super 8 sonore ?

Cette caméra propose en façade une prise micro de 3.5mm. N’ayant cependant pas eu de détails concernant cette possibilité, cela reste encore incertain.

Cela est d’autant plus incertain que cette caméra vise une clientèle de passionnés qui, s’ils le souhaitent, opteront probablement pour une prise de son séparée. A moins que l’on film avec une prise de son sur une carte SD pour laquelle il y a justement un emplacement à l’arrière de la caméra.

Le retour… de la pellicule

Les superproductions réalisées en argentique sont de plus en plus nombreuses. Le dernier en date n’étant pas moins que le dernier volet de la saga Star Wars : Le réveil de la force.

A l’image du budget national, la division pellicule de Kodak qui était en déficit depuis de nombreuses années a été profitable en 2015. On compte également un projet de réhabilitation d’une usine de production de pellicule et de développement Ferrania en Italie.

Professionnels et amateurs passionnés

Au travers de quelques unes des spécifications on peut facilement deviner que cette caméra est exclusivement réservée aux passionnés et aux professionnels.

En effet, elle ne dispose d’aucun automatisme : la mise au point et l’ouverture de l’iris doivent être effectués manuellement ce qui est hors de porté de l’amateur qui a aujourd’hui l’habitude de filmer et photographier tout et n’importe quoi, n’importe comment et surtout sans effectuer aucun réglage !

Caractéristiques techniques :

Film

Format

  • Super 8 (« Extended max 8 gate »).

Recharge de films

  • Cassettes Kodak de 15 mètres (50 pieds).

Vitesses

  • Vitesses de 9, 12, 18, 24, 25 images par seconde.

Objectif

Monture

  • Monture C

Longueur de la focale

  • Longueur fixe de 6mm, ouverture à f/1.2  de marque Ricoh. En option zoom 8-48mm.

Mise au point et ouverture

  • Mise au point manuel et réglage de l’iris manuel.

Viseur

Ecran de 8.9 centimètres en définition standard. Angle de vision de +/- 45 degrés.

Exposition

Contrôle de l’exposition

  • Cellule intégrée pour toutes les sensibilités de films proposés par Kodak.
  • Vitesse et iris à réglages manuel

Alimentation

Batterie et chargeur

  • Batterie intégrée avec rechargement par connecteur USB standard.  Chargeur secteur fourni.

Réglages et contrôle

Panneau de contrôle

  • Par l’intermédiaire de l’écran LCD 8.9 centimètres.

Réglages

  • Par molette de contrôle.

Kodak Super 8 Camera