Nikon F

Nikon FLa majorité des recueils annuels de photographies, des hebdomadaires et des magazines illustrés présente plus de photographies réalisées avec le Nikon F qu’avec aucun autre appareil réflex mono objectif 35 mm.

Le nombre de Nikon F utilisés par les photographes professionnels et les reporters ne vous semble-t-il pas beaucoup plus important que celui de tout autre appareil réflex mono-objectif 35 mm ?

Pourquoi cet engouement ?

Essayez de citer un autre réflex mono objectif 35 mm qui offre un aussi large choix d ‘objectifs interchangeables et d’accessoires permettant de saisir des images fugitives, avec toute la souplesse que le sujet exige. Connaissez-vous un autre réflex mono-objectif 35 mm réalisé avec la même perfection d’usinage ?

Usinage que Nikon applique à la production de 2600 types différents d’instruments d’optique de précision destinés à la science et à l’industrie !

Construction Modulaire

Sans vieillissement

Vous êtes libre de constituer autant de systèmes photographiques que vous le désirez, et vous savez qu’ils ne seront jamais démodés. Le secret c’est le miracle de la modularité offerte par le boitier Nikon F.

Le cœur de ce système photographique, le boitier Nikon F, possède la remarquable possibilité de pouvoir être adapté au fur et à mesure que les techniques de prises de vues se développent

Sans Imitation

Vous avez la possibilité d’effectuer des clichés dans pratiquement toutes les conditions possibles, car le Nikon F, très adaptable, reçoit le plus large choix mondial d’objectifs et d’accessoires en format 35 mm. Pour une situation photographique donnée, ou pour des raisons personnelles, vous pouvez choisir l’accessoire parfaitement adapté.

La construction modulaire transformable

Clef des possibilités d’adaptation du Nikon F, appareil toujours renouvelé.

Maniement aisé

Sans difficulté : vous pouvez manier le Nikon F facilement et rapidement, car il est d’usage simple, malgré ses nombreuses possibilités. Avec un minimum d’opérations, vous pouvez obtenir les résultats maxima. Un mouvement du levier d’armement, rapide, avance le film, arme l’obturateur et entraine le compteur de vues.

La position étudiée et la conception des boutons de contrôle, ainsi que la position rationnelle et la facilité de lecture des gravures vous libèrent du temps perdu en préréglages.

Fiabilité

Sans souci. Vous pouvez utiliser le Nikon F dans toutes les conditions possibles de température, et le manier rudement, car il est construit pour durer.

Plus de 80 ans de qualité de fabrication traditionnelle Nikon, incluant la sélection des meilleurs matériaux et les contrôles vigilants de qualité, l’ont précédé.

C’est un instrument de précision soigneusement élaboré, mais pas un appareil délicat.

Le plus grand choix possible d’objectifs

Toujours plus de possibilités à votre disposition avec les objectifs spéciaux Nikkor

Gamme Objectif NikkonIl existe trois types Fisheye Nikkor. Deux assurent une projection équidistante : le 1/5,6 de 6 mm couvrant un dôme fantastique de 220°, et le 1/5,6 de 7,5 mm couvrant une demi-sphère de 180°. Le 1/5,6 de 10 mm OP Fisheye, avec un champ de prise de vue de 180°, assurant une projection orthographique est principalement utilisé pour les travaux scientifique, par exemple, pour la mesure des luminances de l’environnement urbain ou industriel, etc.

Le PC Nikkor f/2,8 de 35 mm apporte à la photographie, avec un appareil 35 mm réflex mono-objectif, les possibilités des chambres d’ateliers. Cet objectif peut être décentré verticalement, horizontalement, ou en oblique, jusqu’à 11 mm.

Ce décentrement élimine la convergence des verticales, les bâtiments ne semblent plus tomber à la renverse.

L’Auto Micro-Nikkor f/3,5 de 55 mm est un objectif à usage double : photographie normale et prise de vue rapprochée.

Il permet une mise au point continue de l’infini jusqu’au rapport de reproduction × 0,5, et, avec la bague M, jusqu’à la grandeur nature × 1. La caractéristique la plus étonnante de cet objectif est sa résolution exceptionnellement élevée en prise de vue rapprochée.

L’Auto Medical Nikkor 1/5.6 de 200 mm élimine les problèmes inhérents aux prises de vues rapprochées en photographie médicale et industrielle. Un flash annulaire entoure les lentilles avant de l’objectif et assure un éclairage sans ombre de tous les types de sujets.

l’Auto Nikkor GN f/2,8 de 45 mm permet d’effectuer des clichés au flash sans avoir à calculer l’exposition.

Il est léger, compact et il est aussi utile qu’un objectif standard.

4 viseurs et 14 verres de visée

Interchangeables ils rendent tous les sujets de prises de vues accessibles et faciles à saisir

Le pentaprisme pour visée à hauteur d’œil est d ‘usage général. Le viseur Sportil permet d ‘observer clairement l’ensemble du champ de prise de vues en plaçant l’œil à plus de 60 mm de l’oculaire. Pour les prises de vues rapprochées, en contre-plongée ou au ras du sol, en photomicrographie et en astrophotographie, c’est le viseur de Poitrine qui est utilisé. Le Viseur/Posemètre Photomic FTn accélère les mesures d’exposition, qui sont alors réalisées à travers l’objectif avec une grande précision. Ce n’est ni un posemètre conventionnel à mesure sélective, ni un posemètre à mesure par intégration. Le Photomic FTn est un système pondéré. Il assure la mesure de toute la lumière traversant l’objectif, mais concentre plus de la moitié de la sensibilité de mesure sur la portion centrale du verre de visée dans un cercle de 12 mm de diamètre. Vous amenez simplement la partie la plus importante du sujet dans ce cercle, vous effectuez la mesure d’exposition et vous obtenez des résultats parfaits, même en contre jour. Et enfin, chose que vous ignorez peut-être : aucun réflex mono-objectif 35 mm hormis le Nikon F ne vous montre 100 % de ce qui apparait sur la pellicule.

C’est seulement avec le Nikon F que le champ visé et le champ photographié coïncident exactement. Vous avez le choix entre 14 verres de visée (chacun possédant une structure particulière) permettant d’atteindre un but photographique spécifique ou d’adapter la visée aux désidérata personnels.

Visuer Photomic FTnCaractéristiques du Viseur/Posemètre Photomic FTn

  • Réglage de sensibilité 6 à 6400 ASA
  • Étendue de mesure IL 2 à 17 à 100 ASA avec le 50 mm ouvert à 1/1.4
  • Couplage d ‘ouverture f/1.2 à 1/32
  • Couplage de vitesse 1 à 1/1000 de s, 8 (2 s). T (4 s)
  • Piles, deux au mercure (1,3 V unitaire).

Moteurs Nikon pour entraînement électrique

Nikon F avec son moteurLe Nikon F est conçu pour l’entrainement motorisé et vous offre l’efficacité de l’avancement automatique du film, du compteur, et de l’armement automatique de l’obturateur.

Parlez à un photographe professionnel de la prise de vue avec entrainement motorisé.Il y a toutes les chances qu’il considère que l’entrainement motorisé est synonyme de Nikon F.

L’un des moteurs d’entrainement Nikon – le F 36 jusqu’à 36 vues ou le F 250 pouvant assurer 250 vues – prend la place du dos normal Nikon F. Les deux modèles peuvent être déclenchés à la main, ou télécommandés par fil ou par radio. Ils peuvent être préréglés pour assurer : le vue par vue (pour l’accéléré), les courtes rafales, ou pour prendre en continu toute la bobine de film à une cadence pouvant atteindre 4 images par seconde. Photographiez le vol d’une nuée d’oiseaux ou la démarche altière d’un mannequin. Saisissez l’action fugitive, ou l’épanouissement d’une rose. Enregistrez le flot du trafic routier ou les variations de niveau d’un barrage. Toutes les suites d’actions, toutes les activités, lentes ou rapides, peuvent être enregistrées automatiquement grâce à l’entraînement motorisé Nikon.

Caractéristiques du Nikon F

  • Vitesses d’obturation 1 , 1/2, 1/4, 1/8, 1/15, 1/30, 1/60, 1 /125, 1/250, 1/500, 1/1000 de s, pose B (en 1 temps) et T (en 2 temps). Graduations équidistantes
  • Retardateur Gradué pour 3,6 et 1o s.
  • Prise de synchronisation standard et raccord à contacts internes pour le Flash Magnésique BC-7 sans fil. Sélecteur de synchronisation offrant 4 réglages permettant tous les types de synchronisation.
  • Viseur : soit Pentaprisme pour visée à hauteur d’œil, soit Viseur/Posemètre Photomic FTn.
  • Verre de visée Type J standard à plage de microprismes . Levier d’armement rapide. Armement en une seule manœuvre ou par plusieurs courtes manœuvres.
  • Rembobinage par manivelle,
  • Monture d’objectif à Baïonnette Nikon F.
  • Compteur de vues de 1 à 36.
  • Retour automatique à la position « Départ » lors de l ‘ouverture du dos.
  • Dos du boitier Interchangeable avec les dos à moteur.
  • Testeur de profondeur de champ. Le diaphragme peut être fermé à la valeur présélectionnée par simple pression sur la touche de test,
  • Miroir éclair pouvant être relevé manuellement.
  • Dimensions 147 x 98 x 56 mm (boitier nu).
  • Poids 685 g (boitier nu).

Nikon F