Vos cassettes audios et vos disque vinyles des années 80 dorment dans un carton. Vous avez retrouvé des bandes audios ¼ de pouce avec la voix de vos grands parents dessus. Pour en profitez à nouveau, le mieux est de réaliser une numérisation audio. Il s’agit de transformer ces vieux enregistrements en fichiers audios numériques.
Nous pouvons réaliser des numérisations audios dans plusieurs formats et sur plusieurs types de supports.
Quelque soit le format choisi, conservez précieusement vos originaux. La qualité sonore est souvent excellente que ce soit les vinyles ou les bandes audios. Pour les cassettes audios, dans les années 80 et 90 de gros progrès ont été fait et la qualité est également excellente pour peu que les enregistrement aient été réalisé correctement.
La surface d’un disque vinyle est composée d’un microsillon qui démarre de l’extérieur pour s’enrouler vers l’intérieur. On pose le bras de lecture sur l’extérieur du disque microsillon posé sur un plateau tournant dans le sens des aiguilles d’une montre.
Il existe plusieurs formats de disques vinyles :
Reine de l’audio portable avec le fameux Walkman de Sony dans les années 80, la cassette audio est aujourd’hui totalement dépassée. Il s’agit d’une bande magnétique présentée dans un boitier comprenant deux bobines sur laquelle la bande s’enroule. La bande défile à 4,76 cm/sec et comporte deux faces. Lorsque la face A est terminée, on retourne la cassette et on la replace dans le lecteur, appelé aussi platine à cassette.
Nous pouvons réaliser le transfert de cassettes audios avec une numérisation pour que vous puissiez en profiter en format CD, ou sous forme de fichiers audio MP3 pour écouter sur votre ordinateur, votre autoradio ou votre lecteur MP3.
Les possibilités sont les mêmes que pour un disque vinyle.
Ce support pour audiophiles des années 70 était aussi bien utilisé dans les studios d’enregistrements, que dans les salons, les hôtels, les supermarchés pour fabriquer des compilations musicales de plusieurs heures. On peut varier la qualité d’enregistrement en jouant sur la vitesse de défilement qui va de 2,38 cm/sec, 9.52 cm/sec, 19 cm/sec et 38 cm/sec.
Il fut supplanté par la cassette plus pratique d’emploi et de qualité suffisante pour écouter sur avec un Walkman ou un autoradio.
Tous les magnétophones à bandes ne disposent pas nécessairement de toutes les vitesses de lecture, mais nous numérisons les bandes audio ¼ de pouce enregistrées dans toutes les vitesses.