Numérisation Audio Analogique

Nous réalisons la numérisation des anciens support analogiques que sont les disques vinyles (45 tours, 33 tours, 78 tours & maxi 45 tours) en format numérique sous forme de fichier ou de CD audio.

Nous pouvons réaliser des numérisations audios dans plusieurs formats et sur plusieurs types de support.

  • Sur CD audio au format « wav », format non compressé avec un taux d’échantillonnage de 44 kHz.
  • Sur CD audio au format mp3, ou dans un autre format compressé, avec un taux d’échantillonnage de 44 kHz à 320 kBps.
  • Sur le support numérique de votre choix. Un DVD, une clef usb, un disque dur en format compressé ou nom compressé (wav).

Numérisation de disques vinyles

Disque vinyle en CDLa surface d’un disque vinyle est composée d’un microsillon qui démarre de l’extérieur pour s’enrouler vers l’intérieur. On pose le bras de lecture du tourne disque, appelée platine pour les modèles plus élaborés, sur l’extérieur du disque microssillon posé sur un plateau tournant dans le sens des aiguilles d’une montre.

En tournant, le microsillon fait vibrer la pointe du bras de lecture dont le mouvement est traduit en ondes sonores par la cellule. La dite cellule est reliée à un correcteur RIAA qui rectifie le niveau de signal du spectre des basses fréquences. Le correcteur RIAA est relié à un amplificateur audio par une entrée ligne analogique que l’on trouve encore aujourd’hui.

Les platines disques récentes intègrent souvent le correcteur RIAA, mais les platines disques anciennes ne l’intégrait pas et devaient être reliées sur une entrée spéciale de l’amplificateur, indiquée Phono la plupart du temps. Cette entrée spécifique comportait un correcteur RIAA.

Il existe plusieurs formats de disques vinyles :

  • Le format 45 tours, il comporte deux faces et fait 175 mm de diamètre. Il tourne à… 45 tours par minute. Généralement il était vendu pour le morceau se trouvant sur la face A, mais il y a toujours un second morceau sur la face B.
  • Le format 33 tours. Il s’agit d’un disque de 30 cm, deux faces mais qui comporte plusieurs morceaux. Les albums étaient présentés dans ce format qui est l’équivalent de l’album CD aujourd’hui. Les disques 45 tours étaient souvent extrait de l’album de l’artiste. Un disque 33 tours, tourne à 33 tours par minute.
  • Le Maxi 45 tours. Le maxi 45 tours est un disque de 30 cm mais tournant à 45 tours par minute. C’est le format des discothèques, plus facile à manipuler, avec une intro musicale plus longue destinée à faciliter les mixages, et d’une qualité sonore meilleure, les sillons étant moins espacés et avec une vitesse linéaire plus importante puisque le disque est plus grand. Les durées pouvaient atteindre les 10 minutes, à comparer avec les 3 à 4 minutes d’un 45 tours standard.
  • Le disque 78 tours est plus ancien, c’est le support des gramophones. Il est le principal support de diffusion de musique durant la première moitié du XX siècle. Il est plus fragile et se compose d’une plaque métallique recouverte d’une gomme laque noire. Son diamètre est généralement de 25 ou 30 centimètres de diamètre.

Nous numérisons tous les formats de disque vinyle. Confiez nous pour une copie sur CD (format non compressé).

Si vous préférez une copie pour votre lecteur de fichiers MP3 ou votre smartphone, nous pouvons également numériser vos disques vinyles dans ce format. En principe en 320 Kbps, mais si vous préférez un autre format il vous suffit de le demander. Tous les supports sont envisageables, le CD ou le DVD, pour les grandes quantités, le disque dur, que nous pouvons éventuellement fournir, la carte mémoire, une clef USB, etc.

Numérisation de cassettes audio

numérisation cassette audio Reine de l’audio portable avec le fameux Walkman de Sony dans les années 80, la cassette audio est aujourd’hui totalement dépassée. Il s’agit d’une bande magnétique présentée dans un boitier comprenant deux bobines sur laquelle la bande s’enroule. La bande défile à 4,76 cm/sec et comporte deux faces. Lorsque la face A est terminée, on retourne la cassette et on la replace dans le lecteur, appelé aussi platine à cassette.

De la même manière nous pouvons réaliser le transfert de cassettes audios en les numérisant pour que vous puissiez en profiter en format CD, ou sous forme de fichiers audio MP3 pour écouter sur votre ordinateur, votre autoradio ou votre lecteur MP3.

Les possibilités sont les mêmes que pour un disque vinyle.

Numérisation de bandes audios magnétiques

numérisation bande magnétique audioCe support pour audiophiles des années 70 était aussi bien utilisé dans les studios d’enregistrements, que dans les salons, les hotels, les supermarchés pour fabriquer des compilations musicales de plusieurs heures. On peut varier la qualité d’enregistrement en jouant sur la vitesse de défilement qui va de 2,38 cm/sec, 9.52 cm/sec, 19 cm/sec et 38 cm/sec. Tous les magnétophes à bande ne disposent pas nécessairement de toutes les vitesses de lecture, mais nous sommes en mesure de numériser toutes les vitesses d’enregistrement.

Sujets connexes

Saga 8mm
Note moyenne :  
 0 avis clients