Numérisation photos & diapos

Nous réalisons la numérisation photos pour tous les supports. Les négatifs, les diapositives, les diapositives Kodachrome.

Si vous disposez des négatifs pour vos photos papier nous vous recommandons de nous fournir les négatifs car les résultats seront nettement supérieurs à ceux obtenus sur la base des tirages papiers qui vieillissent souvent mal et qui ont été souvent manipulés.

Numérisation de diapositives

Nous numérisons les diapositives 24×36, appelé aussi 35mm, en 4800 dpi exclusivement.

Illustration numérisation diaposPour la numérisation photo sous forme de diapositives nous proposons trois formats différent. Le format à 4800 dpi qui est suffisant pour un affichage sur un écran HD et pour l’impression papier de photos au format 10×15 cm et même une photo pleine page, sous réserve que la définition d’origine de la photo soit suffisante.

Avant toute numérisation de diapos celles-ci sont dépoussiérées avec de l’air comprimé afin de chasser les poussières qui ne sont pas collées.

Un système de dépoussiérage complémentaire par infrarouge (ICE) est systématiquement utilisé pour tous les scans couleurs, afin de supprimer les poussières collées, les traces de doigts et les rayures.

Le système ICE n’étant pas compatible avec les émulsions Kodachrome, nous disposons d’un traitement spécifique pour les Kodachrome.

Numérisation de photos papier

Si vous avez égaré vos négatifs ou souhaitez numériser vos photos. Le scan photo est effectué à 600 dpi.

Concernant les documents papiers, ceux-ci sont scannés en 300 dpi. Les tarifs sont identiques aux photos papiers. L’archivage de documents en numérique est effectué en recto verso pour le même tarif que les photos.

La numérisation de photos et documents papier est réalisée avec un scanner Canon DR-C225 qui permet la numérisation recto-verso en une seule passe. Ainsi vous pouvez mettre des commentaires au dos de vos photos et les récupérer directement dans le fichier issu de la numérisation.

Pour la effectuer la numérisation de vos photos papier, il est nécessaire de retirer toutes les agraffes et trombones nécessaire. Les photos présentées dans des albums ne sont pas acceptées.

Matériel utilisé

Epson V850 ProNous utilisons des scanner Epson V850 Pro. Ils sont en mesure de numériser des documents transparent jusqu’à 6000 dpi. Ce scanner est équipé d’un système de dépoussiérage Infrarouge permettant de faire disparaitre les saletés incrustées et les rayures.

Il est en mesure de réaliser des  fichiers de plus de 100 Megapixels. Nous pouvons scanner des négatifs au format 6×6 et des photos papier jusqu’au A4.

Chaque diapositive est ensuite traitée pour le recadrage, la correction automatique des couleurs étant bien plus efficace avec un cadrage précis. Nous effectuons également des retouches manuelles pour les défauts qui n’ont pas été supprimés par le traitement automatique.

Nous livrons automatiquement les diapositives numérisées en format .tif, qui est un format non compressé, en plus d’un format plus classique .jpg.

Suppression des tâches et poussières

Pont de la rivière KwaiLa technologie ICE permet de supprimer les poussières et tâches présentent sur les négatifs ou les diapositives couleurs au moment du passage du scanner.

Une seconde passe est effectuée avec un éclairage infrarouge afin de révéler les impuretés présentes sur le support à numériser.

Un logiciel supprime les impuretés. Cette technologie est extrêmement efficace et garantit des images numérisées impeccables. En contrepartie, il nécessite un passage supplémentaire pour le scanner et demande donc plus de temps.

Nous attirons votre attention sur le fait que le procédé « ICE » ne fonctionne pas avec les émulsions noir et blanc et que certaines poussière peuvent dès lors subsister après un scan de négatif photo ou de diapositive en noir et blanc.

Ce procédé n’est également pas possible sur les photos papiers.